Comment faire des arrondis (congés)

Comment faire des arrondis (congés) - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:07:05    

Salutations à tous!!
 
Je débute sur 3D Max 6 et je voudrais savoir comment on fait pour tranformer une (ou plusieurs) arrête en arrondis.
 
Merci de vos réactions![:and garfunkel]

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:07:05   

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Marsh Posté le 18-04-2005 à 19:30:58    

Chamfer.

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:46:50    


et en français (j'ai la version française de 3D Max) ça s'appelle comment?

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:59:10    

Ben chanfrein :d

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Marsh Posté le 19-04-2005 à 21:42:37    

raté:
 
congé c est fillet :D

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:54:36    

Je sais j'ai vraiement du mal mais
1) Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer plus en détail je ne comprends pas où la trouver cette fonction  :??:  
 
2) Est-ce qu'il faut convertir mon solide en :

  • Maillage éditable
  • Polygone éditable
  • Patch éditable
  • NURBS
  • ou laisser le solide tel quel


Quelle est la procédure?  [:atog]
 
PS: Mon solide est une extrusion faite à partir d'une esquise "forme" et d'une esquise "trajectoire"  
(Objet composé -> Extrusion)
 
[:athome]


Message édité par Bonaparte le 20-04-2005 à 20:54:55
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Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:09:13    

Clique droit sur ton objet=>convert to=>editable poly=>bouton chamfer (tu dois quand même pvr trouver l'équivalent vf je pense :d).
isamu=> t'entends quoi par "congés" ?

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Marsh Posté le 21-04-2005 à 11:04:13    

kami no namida a écrit :

isamu=> t'entends quoi par "congés" ?


Un congé est un chanfrein arrondi en gros tu transforme les deux faces qui se touchent avec un angle de 90 avec un rayon (un quart de cercle)  :pt1cable:  tu as compris? :pt1cable:  
mais a mon avis ta fonction "chamfer" que tu dit doit conserner les chanfreins (angles cassés à 45° la plupuart du temps)

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Marsh Posté le 21-04-2005 à 11:16:21    

Tu les recasse !  :whistle:


Message édité par TKG le 21-04-2005 à 11:16:33

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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 13:42:40    

Ah ok, ben effectivement oui, dans ce cas c'est pas le chamfer que ut cherches :d


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 13:42:40   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 23:02:09    

:) Oui mais comment on fait alors? :??:  
 
Pour faire des congés!!! :ange:

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Marsh Posté le 22-04-2005 à 09:48:34    

je dirai un chamfer assez large+ un smooth
en gros du fait un chamfrein assez epais puis tu met le modificateur lissage maillage ensuite et ca devrai te donner ce que tu veut ou alors, 2eme methode: tu fait un chamfrein large et tu rechamfreine les arretes qui ont ete creee 2-3 fois de plus en plus petit ca devrai fair un genre d'arrondi  ;)  
 :hello:


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Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 10:06:59    

Y'en a qui pensent qu'aux congés  ;)  
Et les congés, Max il connait pas...pour lui, c'est des "Raccords" et ca se trouve en mode sommet "spline editable"
 
PS: Bjour à tous  :whistle:

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Marsh Posté le 22-04-2005 à 12:24:59    

dans maya on peu faire des bevel (chamfrein pour les maxeu) avec plus de subdivision, du coup ca cree un arondi tout seul, on peux pas faire ca sou max ?

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Marsh Posté le 22-04-2005 à 14:24:08    

oui, avec la méthode de torhgrim, cad des chamfer successifs. Mais a part ca pour avoir un vrai arrondi bien lisse je pense que c'est faisable uniquement avec des spline/nurbs, pas pour les objets en polys.


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 14:32:11    

http://img50.echo.cx/img50/2528/bevel2la.jpg
ya pas moyen de faire un bevel comme ca dans max ?
la j'ai mis 20 subdivision

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Marsh Posté le 22-04-2005 à 15:48:30    

J'ai rarement besoin de faire ce genre de bevels, donc je suis pas sûr. Mais effectivement en y repensant peut etre bien qu'en passant par les parametres de chamfer ya moyen de définir de nbr de fois a subdiviser. En fait j'en suis presque certain :d mais bon v'la le nbr de polys :/


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non
Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 17:50:52    

kami no namida a écrit :

J'ai rarement besoin de faire ce genre de bevels, donc je suis pas sûr. Mais effectivement en y repensant peut etre bien qu'en passant par les parametres de chamfer ya moyen de définir de nbr de fois a subdiviser. En fait j'en suis presque certain :d mais bon v'la le nbr de polys :/


ya bcp de poly pasque j'ai mi bcp de subdivision mais on peu metre moin

Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 18:29:30    

mini zun a écrit :

ya bcp de poly pasque j'ai mi bcp de subdivision mais on peu metre moin


J'avais compris hein je suis pas con quand même :d mais si ya du smooth apres je vois pas l'utilité d'aller a plus de 1 ou 2 chamfers sur 1 edge, ça alourdit le lpm pour rien.


Message édité par kami no namida le 22-04-2005 à 18:30:52

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non
Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 18:34:03    

kami no namida a écrit :

J'avais compris hein je suis pas con quand même :d


 
 
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 22-04-2005 à 21:57:30    

C'est dômage que les concepteurs n'ai pas pensé à cette fonction qui est pourtant basique
 
Mais merci à tous de vos messages c'est sympa! :)


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"Impossible n'est pas français."  
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Marsh Posté le    

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