Comment faire des arrondis (congés) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-04-2005 à 11:46:50
kami no namida a écrit : Chamfer. |
et en français (j'ai la version française de 3D Max) ça s'appelle comment?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:54:36
Je sais j'ai vraiement du mal mais
1) Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer plus en détail je ne comprends pas où la trouver cette fonction
2) Est-ce qu'il faut convertir mon solide en :
Quelle est la procédure?
PS: Mon solide est une extrusion faite à partir d'une esquise "forme" et d'une esquise "trajectoire"
(Objet composé -> Extrusion)
Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:09:13
Clique droit sur ton objet=>convert to=>editable poly=>bouton chamfer (tu dois quand même pvr trouver l'équivalent vf je pense ).
isamu=> t'entends quoi par "congés" ?
Marsh Posté le 21-04-2005 à 11:04:13
kami no namida a écrit : isamu=> t'entends quoi par "congés" ? |
Un congé est un chanfrein arrondi en gros tu transforme les deux faces qui se touchent avec un angle de 90 avec un rayon (un quart de cercle) tu as compris?
mais a mon avis ta fonction "chamfer" que tu dit doit conserner les chanfreins (angles cassés à 45° la plupuart du temps)
Marsh Posté le 21-04-2005 à 11:16:21
Tu les recasse !
Marsh Posté le 21-04-2005 à 13:42:40
Ah ok, ben effectivement oui, dans ce cas c'est pas le chamfer que ut cherches
Marsh Posté le 22-04-2005 à 09:48:34
je dirai un chamfer assez large+ un smooth
en gros du fait un chamfrein assez epais puis tu met le modificateur lissage maillage ensuite et ca devrai te donner ce que tu veut ou alors, 2eme methode: tu fait un chamfrein large et tu rechamfreine les arretes qui ont ete creee 2-3 fois de plus en plus petit ca devrai fair un genre d'arrondi
Marsh Posté le 22-04-2005 à 10:06:59
Y'en a qui pensent qu'aux congés
Et les congés, Max il connait pas...pour lui, c'est des "Raccords" et ca se trouve en mode sommet "spline editable"
PS: Bjour à tous
Marsh Posté le 22-04-2005 à 12:24:59
dans maya on peu faire des bevel (chamfrein pour les maxeu) avec plus de subdivision, du coup ca cree un arondi tout seul, on peux pas faire ca sou max ?
Marsh Posté le 22-04-2005 à 14:24:08
oui, avec la méthode de torhgrim, cad des chamfer successifs. Mais a part ca pour avoir un vrai arrondi bien lisse je pense que c'est faisable uniquement avec des spline/nurbs, pas pour les objets en polys.
Marsh Posté le 22-04-2005 à 14:32:11
ya pas moyen de faire un bevel comme ca dans max ?
la j'ai mis 20 subdivision
Marsh Posté le 22-04-2005 à 15:48:30
J'ai rarement besoin de faire ce genre de bevels, donc je suis pas sûr. Mais effectivement en y repensant peut etre bien qu'en passant par les parametres de chamfer ya moyen de définir de nbr de fois a subdiviser. En fait j'en suis presque certain mais bon v'la le nbr de polys
Marsh Posté le 22-04-2005 à 17:50:52
kami no namida a écrit : J'ai rarement besoin de faire ce genre de bevels, donc je suis pas sûr. Mais effectivement en y repensant peut etre bien qu'en passant par les parametres de chamfer ya moyen de définir de nbr de fois a subdiviser. En fait j'en suis presque certain mais bon v'la le nbr de polys |
ya bcp de poly pasque j'ai mi bcp de subdivision mais on peu metre moin
Marsh Posté le 22-04-2005 à 18:29:30
mini zun a écrit : ya bcp de poly pasque j'ai mi bcp de subdivision mais on peu metre moin |
J'avais compris hein je suis pas con quand même mais si ya du smooth apres je vois pas l'utilité d'aller a plus de 1 ou 2 chamfers sur 1 edge, ça alourdit le lpm pour rien.
Marsh Posté le 22-04-2005 à 18:34:03
ReplyMarsh Posté le 22-04-2005 à 21:57:30
C'est dômage que les concepteurs n'ai pas pensé à cette fonction qui est pourtant basique
Mais merci à tous de vos messages c'est sympa!
Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:07:05
Salutations à tous!!
Je débute sur 3D Max 6 et je voudrais savoir comment on fait pour tranformer une (ou plusieurs) arrête en arrondis.
Merci de vos réactions!