Comment faire flotter un drapeau sous 3ds?

Comment faire flotter un drapeau sous 3ds? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-02-2006 à 18:28:47    

Bonjour,
 
Je voudrais savoir Comment faire flotter un drapeau sous 3ds de facon parfaite?
 
Merci

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Marsh Posté le 10-02-2006 à 18:28:47   

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Marsh Posté le 10-02-2006 à 18:30:55    

Creuse du côté de SimCloth ou de Reactor dans l'aide de Max ou sur Google, j'ai déjà vu des tutos pour faire exactement ça.

Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 19:14:21    

une animation ?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 21:51:59    

ben... tu met un drapeau dans un aquarium, tu mets le couvercle, puis tu poses la boîte de max par dessus
 
ainsi tu fais flotter un drapeau sous 3dsmax
 
ok... je sors :D


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 21:56:28    

merci les gars... C'est sympa de m'aider :(:(

Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 22:58:46    

Comme l'a dit Bulgrozz, Reactor possède des modules pour gérer le vent et les "cloth" (tissus, vêtements).
J'avais fais un drapeau accroché à un poteau l'année dernière, mais je n'utilise plus 3DS depuis quelques mois et je pourrais pas de te dire de tête.
 
Par contre sous maya c'est plus simple :o :D

Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 23:51:13    

mystickk a écrit :

merci les gars... C'est sympa de m'aider :(:(


No comment... :pfff:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 00:34:45    

Yep, ce qui me soule le plus c'est qu'il est inscrit sur le forum depuis plus longtemps que moi mais il a toujours pas compris que c'était pas une hotline technique. En se faisant violence une demi-seconde, il aurait ouvert l'aide de reactor (qui est assez courte et claire) et aurait mis moins d'une demi-heure à pondre son drapeau (c'est franchement pas sorcier). Au lieu de ça il préfère pleurnicher ici en espérant qu'une bonne âme va lui macher tout le boulot en lui faisant un step-by-step... :/

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 00:42:49    

ben quoi ?   moi je lui ai fait un très bon step by step, non ?


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 10:45:09    

ménage done


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 10:45:09   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 15:10:24    

Voilà ce que l'on peut obtenir avec reactor  [:alandon]  
>> anim drapal
Bon ok l'anim n'est pas parfaite mais c'est parce que c'était juste un test vite fait et que je n'ai pas trop touché au paramètre de reactor, je suis juste allée à l'essentiel. :D  
Enfin bref, en fouillant un peu les paramètres de reactor tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de très joli  [:99390837]


Message édité par fluty le 11-02-2006 à 18:47:23

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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:40:40    

Ouééé, on fait un concours de drapal ! [:maxooo]  
 
J'en ai fait un aussi avec Reactor, franchement c'est 10 mn de mise en place, 1 h pour trouver des réglages corrects à tatons et zou, pas plus compliqué que ça ! :sarcastic:
 
>> Vidéo Mov (6OO Ko)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:45:42    

Bulgrozz a écrit :

Ouééé, on fait un concours de drapal ! [:maxooo]  
 
J'en ai fait un aussi avec Reactor, franchement c'est 10 mn de mise en place, 1 h pour trouver des réglages corrects à tatons et zou, pas plus compliqué que ça ! :sarcastic:
 
>> Vidéo Mov (6OO Ko)


 
Pas mal  :o


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 19:12:40    

Maci ! :o  
 
Tu veux pas en faire un ? spa compliqué, et pi t'es pas obligé de mettre le drapeau français [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 21:44:07    

Bulgrozz a écrit :

Maci ! :o  
 
Tu veux pas en faire un ? spa compliqué, et pi t'es pas obligé de mettre le drapeau français [:ddr555]


 
j'ai jamais utilisé reactor, et je sais pas du tout comment faire  :o


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:03:54    

Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff :o  
 
Bon, je vous fais un résumé mais c'est la dernière fois :whistle:
 
(désolé d'avance pour le multiposting mais je suis pas chez moi et la connexion que j'utilise ne semble pas vouloir que je fasse des gros paragraphes, comprend pas pourquoi mais ça passe quand j'en fait plusieurs petits... Ca ira mieux demain quand je serais rentré chez moi :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 12:07:52
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:05:03    

- tu crées un plan rectangulaire qui sera ton drapeau, avec une bonne subdiv (perso j'ai fait 30x30), puis tu lui appliques un modifier Reactor Cloth
- tu crées un poteau (cylindre, box, on s'en fout)
- tu vas dans Create > Helpers > Reactor et tu crées un RBCollection (Rigid Body), un CLCollection (Cloth) et un Wind, peu importe leurs positions
- dans le RBCollection, tu pick ton poteau
- dans le CLCollection, tu pick ton drapeau
- dans le Wind, tu ne l'appliques qu'au Cloth (Applies to)
- retour sur le drapeau, le modifier Reactor Cloth a un sous-mode Vertex, tu rentres dedans et tu sélectionnes quelques vertex qui sont au contact du poteau, en haut et en bas, puis tu leur applique une Constraint : au choix Fix Vertices ou Attach to Rigid Body (mais dans ce cas il faut ensuite sélectionner le Rigid Body, càd le poteau)

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:05:40    

Voilà c'est tout !! :na:  
 
Ensuite y'a plus qu'à faire joujou avec les différents paramètres (poids du drapeau, force, direction et variations du vent, éventuellement élasticité/raideur du drapeau) et puis à tester à chaque fois, c'est pour ça que c'est long. [:nik166]  
 
Pour tester : Utilities > Reactor > Preview & Animation
Tu testes avec Preview in Window et quand tu es satisfait tu concrétises avec Create Animation.
 
On peut passer beaucoup de temps à trouver des réglages corrects et Reactor est pas franchement rapide (en tout cas sur ma bécane :sweat:) et part souvent en lattes.
 
Si vous avez des questions n'hésitez pas, maintenant je suis lancé, c'est ma BA du jour :o

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:34:45    

Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau... :)  
 
Perso j'ai animé une voile de radeau avec Simcloth et ça va très bien aussi... (thanks master's Tyl & Bulgrozz :jap: )


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http://suruguecreation.free.fr - Conception multimédia 3D
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:35:28    

Bulgrozz a écrit :

Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff :o  
 
Bon, je vous fais un résumé mais c'est la dernière fois :whistle:
 
(désolé d'avance pour le multiposting mais je suis pas chez moi et la connexion que j'utilise ne semble pas vouloir que je fasse des gros paragraphes, comprend pas pourquoi mais ça passe quand j'en fait plusieurs petits... Ca ira mieux demain quand je serais rentré chez moi :D)


 
le problème c'est que quand j'appuis sur F1 y a rien qui s'affiche :/


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:50:03    

Pfff, bonjour les versions crackées allégées en Help :pfff:  
 
Faut pas se jeter sur la première archive venue aussi :o  
 
Tip : si tu as conservé plusieurs versions de Max (genre R5, R6, R7...), fouille dans leur dossier Help, Reactor ne date pas d'hier non plus.
 
PS : matters prend un s >> "Nothing really matters to me. Anyway the wind blows..."


Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 16:04:51
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:53:40    

TKG a écrit :

le problème c'est que quand j'appuis sur F1 y a rien qui s'affiche :/


 :D

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:05:43    

Sont pas facile ces réglages  :o


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:09:47    

Abyss 83 a écrit :

Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau... :)


 
Kikou Abyss !! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/pato%20el%20canardo.gif
 
Ca fait plaisir de te voir ! http://membres.lycos.fr/dunasyl/tmp/blue_leffe.gif
 
Perso je ne connais pas trop SimCloth mais ça peut difficilement être pire que Reactor ! http://img375.imageshack.us/img375/9088/maladecopie6zy.gif

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:16:09    

TKG a écrit :

Sont pas facile ces réglages  :o


 
Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout  http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité)
Et pi j'ai animé le vent en le faisant pivoter sur son axe vertical de +/- 3 degrés

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:21:37    

Bulgrozz a écrit :

Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout  http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité)
Et pi j'ai animé le vent en le faisant pivoter sur son axe vertical de +/- 3 degrés


 
Oui mais moi je comprend pas, je change plein de réglages, j'arrive pas a faire tenir mon drapeau debout, il fait que tomber sur le poteau [:sisicaivrai]


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 14:55:33    

Faut pas pleurer... [:alph-one]  
 
T'as essayé en changeant l'axe de la gravité ? (dans Utilities > Reactor > World > Gravity il me semble, tu mets la valeur dans l'axe du drapeau). C'est un peu de la triche mais ça marche bien... http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif


Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 14:56:08
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 15:26:25    

hop! une petite contribution  :)  
http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal.avi
ya des petits problème de maillage qui sont du je crois à la position de départ.


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 15:38:54    

http://tkg.free.fr/drapeau.avi  
 
jarrive pas à faire mieu :/


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:00:52    

C'est classe, y'a plein de drapals !! http://membres.lycos.fr/earendilsilmarils/bluevolant.gif
 
Crayon > Joli ! :love: J'aime bien le poteau et les mouvements tout en douceur ! Dommage pour les pb de maillage à droite... as-tu essayé en cochant Avoid Self-Intersections dans le modifier Reactor Cloth du drapeau ?
 
TKG > Ben c'est pas mal du tout, faut juste que tu fasses un rendu de 50 à 150, la mise en place est jamais géniale (perso j'ai gardé les images 300 à 400). Ton tissu est peut-être un peu trop lourd aussi, ou trop élastique...
 
PS : au fait, pour virer le calcul d'animation de Reactor il suffit de cliquer sur Clear Keyframes dans le modifier Reactor Cloth.

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Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 16:04:09
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:09:45    

Bulgrozz a écrit :


 
TKG > Ben c'est pas mal du tout, faut juste que tu fasses un rendu de 50 à 150, la mise en place est jamais géniale (perso j'ai gardé les images 300 à 400). Ton tissu est peut-être un peu trop lourd aussi, ou trop élastique...
 


 
Bah ouais, j'ai pas trouvé comment faire pour faire plus de 10 frames avec l'animation creator  :sweat:  
Pour le reste, j'vais voir


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:42:55    

L'animation Creator ?  http://membres.lycos.fr/dunasyl/tmp/blue_shock.gif
 
Tu veux dire dans Reactor ? >> Utilities / Reactor / Preview & Animation / Start Frame et End Frame
Ou bien dans l'interface de Max ? >> Time Configuration / Start Time et End Time (ou plus simplement avec Ctrl + Alt + Boutons de la souris)
Ou alors dans les paramètres de rendu ? >> F10 / Range

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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:47:37    

Je n'utlise pas reactor, j'utilise le module cloth de max8.
Le problème de maillage semble du au rapport unit/cm dans cloth (en tout cas ya moy de recup comme ça)
nouveau rendu, le tissu est plus epais à cause du paramètre modifié plus haut
Nouveau rendu: http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal2.avi  
Pour eviter les collisons dans cloth, cocher self collision et laissr le paramètre à 0 dans l'onglet Simulation parameters


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:50:13    

J'voulais essayer avec SImcloth, mais j'ai beau installer le plugin, j'ai pas le modifier dans la list :/
 
Sinon l'animation ça va mieu  :whistle:
 
http://tkg.free.fr/drapeau01.avi

Message cité 1 fois
Message édité par TKG le 12-02-2006 à 16:51:52

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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:52:02    

si tu as max8, cloth y est intégré
ça manque de gravité :/


Message édité par crayon29 le 12-02-2006 à 16:52:58

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:57:57    

crayon29 a écrit :


nouveau rendu, le tissu est plus epais à cause du paramètre modifié plus haut
Nouveau rendu: http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal2.avi  


Trop beau !!!  [:atsuko]  
Le mouvement du drapeau est super bien rendu, j'aime beaucoup son mouvement, bravo  [:quezako]  
 

TKG a écrit :


Sinon l'animation ça va mieu  :whistle:
 
http://tkg.free.fr/drapeau01.avi


 
De mieux en mieux, tu tiens le bon bout  [:99390837]  
 


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:02:52    

Crayon > Sublime, j'adore ! :love: J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque ! [:huit]  
 
TKG > Clairement mieux, effectivement en rajoutant un peu de gravité sur l'axe vertical (genre 1 ou 2 m/s²) et ça gagnerait en réalisme !

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:06:45    

Bulgrozz a écrit :

Crayon > Sublime, j'adore ! :love: J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque ! [:huit]  


 :jap:  
Pour les anneaux, le but etait pas que ça claque mais surtout que le drapal ne s'envole pas  :D , je ne trouve pas dans cloth comment faire pour que certains vertex ne soient pas pris en compte dans la simulation (rigides)


Message édité par crayon29 le 12-02-2006 à 17:06:59

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:16:44    

Crayon >>> j'ai essayé Cloth, mais mon drapeau ne flotte pas, il tombe, comment faire ? avec une vent de reactor ?


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Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
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Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:41:54    

http://tkg.free.fr/drapal2.avi
 
Comment faire pour que ça soit plus rapide ? :/


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Marsh Posté le    

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