Comment faire flotter un drapeau sous 3ds? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 10-02-2006 à 18:30:55
Creuse du côté de SimCloth ou de Reactor dans l'aide de Max ou sur Google, j'ai déjà vu des tutos pour faire exactement ça.
Marsh Posté le 10-02-2006 à 21:51:59
ben... tu met un drapeau dans un aquarium, tu mets le couvercle, puis tu poses la boîte de max par dessus
ainsi tu fais flotter un drapeau sous 3dsmax
ok... je sors
Marsh Posté le 10-02-2006 à 21:56:28
ReplyMarsh Posté le 10-02-2006 à 22:58:46
Comme l'a dit Bulgrozz, Reactor possède des modules pour gérer le vent et les "cloth" (tissus, vêtements).
J'avais fais un drapeau accroché à un poteau l'année dernière, mais je n'utilise plus 3DS depuis quelques mois et je pourrais pas de te dire de tête.
Par contre sous maya c'est plus simple
Marsh Posté le 10-02-2006 à 23:51:13
ReplyMarsh Posté le 11-02-2006 à 00:34:45
Yep, ce qui me soule le plus c'est qu'il est inscrit sur le forum depuis plus longtemps que moi mais il a toujours pas compris que c'était pas une hotline technique. En se faisant violence une demi-seconde, il aurait ouvert l'aide de reactor (qui est assez courte et claire) et aurait mis moins d'une demi-heure à pondre son drapeau (c'est franchement pas sorcier). Au lieu de ça il préfère pleurnicher ici en espérant qu'une bonne âme va lui macher tout le boulot en lui faisant un step-by-step...
Marsh Posté le 11-02-2006 à 00:42:49
ben quoi ? moi je lui ai fait un très bon step by step, non ?
Marsh Posté le 11-02-2006 à 10:45:09
ReplyMarsh Posté le 11-02-2006 à 15:10:24
Voilà ce que l'on peut obtenir avec reactor
>> anim drapal
Bon ok l'anim n'est pas parfaite mais c'est parce que c'était juste un test vite fait et que je n'ai pas trop touché au paramètre de reactor, je suis juste allée à l'essentiel.
Enfin bref, en fouillant un peu les paramètres de reactor tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de très joli
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:40:40
Ouééé, on fait un concours de drapal !
J'en ai fait un aussi avec Reactor, franchement c'est 10 mn de mise en place, 1 h pour trouver des réglages corrects à tatons et zou, pas plus compliqué que ça !
>> Vidéo Mov (6OO Ko)
Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:45:42
Bulgrozz a écrit : Ouééé, on fait un concours de drapal ! |
Pas mal
Marsh Posté le 11-02-2006 à 19:12:40
Maci !
Tu veux pas en faire un ? spa compliqué, et pi t'es pas obligé de mettre le drapeau français
Marsh Posté le 11-02-2006 à 21:44:07
Bulgrozz a écrit : Maci ! |
j'ai jamais utilisé reactor, et je sais pas du tout comment faire
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:03:54
Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff
Bon, je vous fais un résumé mais c'est la dernière fois
(désolé d'avance pour le multiposting mais je suis pas chez moi et la connexion que j'utilise ne semble pas vouloir que je fasse des gros paragraphes, comprend pas pourquoi mais ça passe quand j'en fait plusieurs petits... Ca ira mieux demain quand je serais rentré chez moi )
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:05:03
- tu crées un plan rectangulaire qui sera ton drapeau, avec une bonne subdiv (perso j'ai fait 30x30), puis tu lui appliques un modifier Reactor Cloth
- tu crées un poteau (cylindre, box, on s'en fout)
- tu vas dans Create > Helpers > Reactor et tu crées un RBCollection (Rigid Body), un CLCollection (Cloth) et un Wind, peu importe leurs positions
- dans le RBCollection, tu pick ton poteau
- dans le CLCollection, tu pick ton drapeau
- dans le Wind, tu ne l'appliques qu'au Cloth (Applies to)
- retour sur le drapeau, le modifier Reactor Cloth a un sous-mode Vertex, tu rentres dedans et tu sélectionnes quelques vertex qui sont au contact du poteau, en haut et en bas, puis tu leur applique une Constraint : au choix Fix Vertices ou Attach to Rigid Body (mais dans ce cas il faut ensuite sélectionner le Rigid Body, càd le poteau)
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:05:40
Voilà c'est tout !!
Ensuite y'a plus qu'à faire joujou avec les différents paramètres (poids du drapeau, force, direction et variations du vent, éventuellement élasticité/raideur du drapeau) et puis à tester à chaque fois, c'est pour ça que c'est long.
Pour tester : Utilities > Reactor > Preview & Animation
Tu testes avec Preview in Window et quand tu es satisfait tu concrétises avec Create Animation.
On peut passer beaucoup de temps à trouver des réglages corrects et Reactor est pas franchement rapide (en tout cas sur ma bécane ) et part souvent en lattes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, maintenant je suis lancé, c'est ma BA du jour
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:34:45
Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau...
Perso j'ai animé une voile de radeau avec Simcloth et ça va très bien aussi... (thanks master's Tyl & Bulgrozz )
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:35:28
Bulgrozz a écrit : Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff |
le problème c'est que quand j'appuis sur F1 y a rien qui s'affiche
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:50:03
Pfff, bonjour les versions crackées allégées en Help
Faut pas se jeter sur la première archive venue aussi
Tip : si tu as conservé plusieurs versions de Max (genre R5, R6, R7...), fouille dans leur dossier Help, Reactor ne date pas d'hier non plus.
PS : matters prend un s >> "Nothing really matters to me. Anyway the wind blows..."
Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:53:40
ReplyMarsh Posté le 12-02-2006 à 13:05:43
Sont pas facile ces réglages
Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:09:47
Abyss 83 a écrit : Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau... |
Kikou Abyss !!
Ca fait plaisir de te voir !
Perso je ne connais pas trop SimCloth mais ça peut difficilement être pire que Reactor !
Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:16:09
TKG a écrit : Sont pas facile ces réglages |
Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité)
Et pi j'ai animé le vent en le faisant pivoter sur son axe vertical de +/- 3 degrés
Marsh Posté le 12-02-2006 à 13:21:37
Bulgrozz a écrit : Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité) |
Oui mais moi je comprend pas, je change plein de réglages, j'arrive pas a faire tenir mon drapeau debout, il fait que tomber sur le poteau
Marsh Posté le 12-02-2006 à 14:55:33
Faut pas pleurer...
T'as essayé en changeant l'axe de la gravité ? (dans Utilities > Reactor > World > Gravity il me semble, tu mets la valeur dans l'axe du drapeau). C'est un peu de la triche mais ça marche bien...
Marsh Posté le 12-02-2006 à 15:26:25
hop! une petite contribution
http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal.avi
ya des petits problème de maillage qui sont du je crois à la position de départ.
Marsh Posté le 12-02-2006 à 15:38:54
http://tkg.free.fr/drapeau.avi
jarrive pas à faire mieu
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:00:52
C'est classe, y'a plein de drapals !!
Crayon > Joli ! J'aime bien le poteau et les mouvements tout en douceur ! Dommage pour les pb de maillage à droite... as-tu essayé en cochant Avoid Self-Intersections dans le modifier Reactor Cloth du drapeau ?
TKG > Ben c'est pas mal du tout, faut juste que tu fasses un rendu de 50 à 150, la mise en place est jamais géniale (perso j'ai gardé les images 300 à 400). Ton tissu est peut-être un peu trop lourd aussi, ou trop élastique...
PS : au fait, pour virer le calcul d'animation de Reactor il suffit de cliquer sur Clear Keyframes dans le modifier Reactor Cloth.
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:09:45
Bulgrozz a écrit : |
Bah ouais, j'ai pas trouvé comment faire pour faire plus de 10 frames avec l'animation creator
Pour le reste, j'vais voir
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:42:55
L'animation Creator ?
Tu veux dire dans Reactor ? >> Utilities / Reactor / Preview & Animation / Start Frame et End Frame
Ou bien dans l'interface de Max ? >> Time Configuration / Start Time et End Time (ou plus simplement avec Ctrl + Alt + Boutons de la souris)
Ou alors dans les paramètres de rendu ? >> F10 / Range
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:47:37
Je n'utlise pas reactor, j'utilise le module cloth de max8.
Le problème de maillage semble du au rapport unit/cm dans cloth (en tout cas ya moy de recup comme ça)
nouveau rendu, le tissu est plus epais à cause du paramètre modifié plus haut
Nouveau rendu: http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal2.avi
Pour eviter les collisons dans cloth, cocher self collision et laissr le paramètre à 0 dans l'onglet Simulation parameters
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:50:13
J'voulais essayer avec SImcloth, mais j'ai beau installer le plugin, j'ai pas le modifier dans la list
Sinon l'animation ça va mieu
http://tkg.free.fr/drapeau01.avi
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:52:02
si tu as max8, cloth y est intégré
ça manque de gravité
Marsh Posté le 12-02-2006 à 16:57:57
crayon29 a écrit : |
Trop beau !!!
Le mouvement du drapeau est super bien rendu, j'aime beaucoup son mouvement, bravo
TKG a écrit : |
De mieux en mieux, tu tiens le bon bout
Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:02:52
Crayon > Sublime, j'adore ! J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque !
TKG > Clairement mieux, effectivement en rajoutant un peu de gravité sur l'axe vertical (genre 1 ou 2 m/s²) et ça gagnerait en réalisme !
Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:06:45
Bulgrozz a écrit : Crayon > Sublime, j'adore ! J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque ! |
Pour les anneaux, le but etait pas que ça claque mais surtout que le drapal ne s'envole pas , je ne trouve pas dans cloth comment faire pour que certains vertex ne soient pas pris en compte dans la simulation (rigides)
Marsh Posté le 12-02-2006 à 17:16:44
Crayon >>> j'ai essayé Cloth, mais mon drapeau ne flotte pas, il tombe, comment faire ? avec une vent de reactor ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:41:54
http://tkg.free.fr/drapal2.avi
Comment faire pour que ça soit plus rapide ?
Marsh Posté le 10-02-2006 à 18:28:47
Bonjour,
Je voudrais savoir Comment faire flotter un drapeau sous 3ds de facon parfaite?
Merci