Comment faire une vitre réaliste ? (images > 200ko) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 24-04-2004 à 15:57:51
dans le cas d'une vitre, tu n'as quasi pas de réfraction, (ou si peu pour les puristes) et ne laisse pas la réflexion à 100 % à mon avis, ça donne trop lumineux
et le matériaux préféré à 0% d'opacité aussi, voir quelques % et la teinte de ton choix
Marsh Posté le 24-04-2004 à 16:01:43
voici un lien qui regroupe d autre liens
http://www.discreetcenter.com/ va dans liens ya plein de site qui propose des tuto ,pas mal en fr.
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:04:57
Donc vous me conseyez un materiau normal avec pas d'opacitée ?
Esque ce sera réliste ?
Marsh Posté le 24-04-2004 à 18:44:45
moi je fais en général un mat raytrace 'lancer de rayon'
refraction a 1,05 - 1,1
opacity a 90%, 2-sided
reflection fallof fresnel
Marsh Posté le 24-04-2004 à 20:16:42
kabyll a écrit : moi je fais en général un mat raytrace 'lancer de rayon' |
+1
Sinon t'as www.danielbuck.com, il a fait un tutorial là dessus
-JCD
Marsh Posté le 24-04-2004 à 20:55:08
ReplyMarsh Posté le 24-04-2004 à 23:49:53
Siron a écrit :
|
Tu peux etre plus explicite s'il te plâît je capte pas ce qui va pas
Edit : autant pour moi c'est www.danielbuck.net
-JCD
Marsh Posté le 24-04-2004 à 23:54:47
une vitre c est un pavé de verre
Si ta vitre est dans un cadre de fenetre(on ne voit pas les bords) et si c est du verre normal homogene (qui ne deforme pas ce qu il y a derriere): pas besoin de refraction
du vert c est parfaitement transparent, bref ca en se voit pas, donc opacité=100%
la seule chose qu on voit d une vitre (et tous les gens qui se sont cogné la tronche dans une vitrine impeccable seront d accord ) , c est ce qu elle reflete (un petit raytrace leger sinon ca fait mirroir) et la crasse qu il y a dessus (dans le channel opacité tu mets un mask basé sur un bitmap ou une texture smoke ou noise ect.. que tu bidouilles pour ce que ca ait l air d etre de la saleté.. Poussiere ou eau sechée; ect.., a toi de voir)
Pourquoi demander à un moteur de rendu ce qu un peu de bon sens et le scanline peuvent faire (evidemment si tu comptes faire une carafe en cristal ca devrait se corser mais si c est pour une vitre, economise ton temps de rendu.. )
Marsh Posté le 25-04-2004 à 00:04:39
Dans la logique je suis d'accord avec toi deumilcat, n'empeche que parfois en troidé il faut "tricher" sur la logique et je sais que parfois kan j'essayais de faire une vitre de maniere logik, cad transparente avec juste un peu de reflexion ca n'etait pas convaincant... alors forcer un peu les choses c'est pas plus mal (tant ke ca bouffe pas de tps de calcul on est bien d'accord), non ?
Marsh Posté le 25-04-2004 à 10:04:57
Je commence a me rapprocher du resulta voulu :
Faut pas faire attention au ciel derrière la vitre.
Pas mal le site.
Marsh Posté le 25-04-2004 à 11:59:50
kami no namida a écrit : Dans la logique je suis d'accord avec toi deumilcat, n'empeche que parfois en troidé il faut "tricher" sur la logique et je sais que parfois kan j'essayais de faire une vitre de maniere logik, cad transparente avec juste un peu de reflexion ca n'etait pas convaincant... alors forcer un peu les choses c'est pas plus mal (tant ke ca bouffe pas de tps de calcul on est bien d'accord), non ? |
ben ca depend de ce que t appelle "pas convaincant".. tps de calcul ou pas moi j essaye de jamais forcer les choses. Je teste juste si le resultat marche mais meme si ca n est pas extraordinaire, je me dis que justement, le realisme c est ce qui n est pas extraordinaire. Une des meilleures manieres de detecter de la 3d dans une scene photorealiste c est quand justement c est trop chiadé trop beau.
Marsh Posté le 25-04-2004 à 12:02:29
Siron a écrit : Je commence a me rapprocher du resulta voulu : |
pas mal
mais pas assez transparent (ah lala ca vous rend fou hein de designer qqchose qu on ne voit pas, héhéhé) et pour l instant ca n a pas l air de refleter mais c est peut etre parce qu il n y a pas d environnement (le ciel qu on voit j imagine que c est ce que tu as paramétré comme bitmap a profondeur max de refraction?)
Marsh Posté le 25-04-2004 à 12:55:59
deumilcat a écrit : ben ca depend de ce que t appelle "pas convaincant".. tps de calcul ou pas moi j essaye de jamais forcer les choses. Je teste juste si le resultat marche mais meme si ca n est pas extraordinaire, je me dis que justement, le realisme c est ce qui n est pas extraordinaire. Une des meilleures manieres de detecter de la 3d dans une scene photorealiste c est quand justement c est trop chiadé trop beau. |
ce dontje parlaisc'est par exemple une image fixe ou il y aurait une vitre, une fenetre admettons si on ne voit pas la fenetre alors qu'il serait bon pour la scene que l'on sache qu'elle est présente, a ce moment la il faut forcer la reflection, ou diminuer la transparence, non ? c'est un exemple attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est pour illustrer ce que j'ai tenté d'expliqué
sinon je les trouve trop opaques les vitres... a moins detre super crade du verre ca ne projette pas d'ombre (c'est meme par la que rentre le soleil ds 1 piece ).
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:18:40
Oui les vitres sont trop opaque, je suis en train de tester plein de teinte et de niveau spéculaire, mais c'est lent car faut 15-25 minute de calcul entre chaque image. Sinon pour le reflet, je sais pas trop, j'hesite entre defférent niveau, et puis je suis pas sur de trouver le reflet d'une image d'arrière plan joli.
C'est fait sous max.
Sinon le ciel que l'on voit a traver les vitres c'est un gros pb .
Normllement c'est une image d'arrière plan sous max, qui ne doit pas être rendu, et sous photoshop, si j'enregistre l'image en tga, a la place du ciel y'a du transparent, or a traver les vitres, max rend ce ciels, ce qui me pose un gros pb si je veux l'integrér sous toshop.
Comment puis-je avoir un mis transparent (en fonction de la vitre) a la place ?
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:33:57
Je trouve que c'est trop transparent avec un drole de bleu.
Trop vert a mon gout.
La même mais avec les reflets de l'environement. Je trouvent que il sont trop present, trop ressemblant a ceux d'un mirroir.
Ptre la déffinitive, mais le reflet est pas top je trouve, et ca manque de couleur pour le verre.
Ptre aussi la définitive, mais tjs le pb du reflet.
Quand penssez-vous ?
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:39:13
Siron a écrit : Quand penssez-vous ? |
surtout le matin
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:56:36
sur cette image:
si ce que l'on voit en haut de ta verriere ets le reflet d'une montagne, c'est pas ppossible, car ce reflet est sur des vitres quasi horizontales, et donc, le seul reflet que tu auras sera du ciel, OU une montagne, mais qui sera derriere, et donc son reflet sera inversé.
Marsh Posté le 25-04-2004 à 16:05:04
je trouve aussi que c'est iréaliste, c'est fait avec du ray tracer dans la map reflection.
Marsh Posté le 24-04-2004 à 15:40:45
Bonjours, j'ésseye de faire une vitre réaliste avec reflet, réfraction, ....
Le pb c'est que je n'arrive pas a un résulta convaincant, soit selon l'arriere plan, la vitre vire au rouge, soit elle est toute noire, soit elle a une réfraction odieuse, bref j'y arrive pas.
Quelqu'un pourrait il m'aider en me disant un peu vers ou je dois me diriger (mental ray, lancer de rayon, ....) ?
Merci d'avance.
Siron
Message édité par Siron le 25-04-2004 à 13:35:09