création d'une 3D en rapport ac le cinéma

création d'une 3D en rapport ac le cinéma - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:22:55    

Coucou à tous !  :)
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis une débutante de chez débutante donc indulgeance :D    
J'ai comme projet de réaliser une image en 3D, ac Bender, (jusque là rien d'extraordinaire!   :whistle:   ) mais qui par la suite serait insérée dans un photo 2D !
Et tout ceci dans le but de mettre l'image en relation ac ce qui se passe au cinéma, comme par exemple pour Jurassik park, ac un dinosaure en 3D inséré dans les rues de la ville (en 2D)
Mon projet est peut être un peu audacieux, pour le niveau que j'ai !  :??:  , mais c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide   ;) alors n' hésitez pas à faire des remarques sur le thème, ou me donner des conseils mais surtt me dire comment on commence !  :pt1cable:  
j'attends ac impatience vos comm' :bounce:  
  merci ! :jap:  
 
cocconuts

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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:22:55   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:30:57    


Bonsoir cocconuts
 
Bienvenue sur hfr
 
Pour ton projet il te faut donc un personnage et un environnement.
 
Donc il te faut ton image 2d la photo
Et modéliser ou importer dans blender ton personnage.
 
 


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:32:56    

ici en plus il y a plein de blenderiens sympathiques qui ne demandent qu'à aider les blenderiennes en détresse... :D  (Mooky le premier)

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:36:54    

Et come2me pas le dernier  :lol:  
 
Pour ton projet est ce que tu as une idée précise de l'histoire de ton image?


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:38:08    

merci!  
oui c'est ca vs avez tt compris!
pour le personnage et l'environnement justement j'avais pensé à modéliser un dino dans les rues, nan c'est pas bien ?  
Pour l'image 2D je prends n'importe quelle photo   sur le net, nan ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:41:26    

Donc tu veux apprendre  à modéliser un dinosaure.
 
ça va pas être simple, tu as deja modéliser des objets plus simple ?
 
pour la photo il faut quand même une images de bonne qualité et suffisament grande.


Message édité par mooky le 23-01-2005 à 23:42:41

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:49:26    

ba nan! lol!j'ai juste essayé de faire un espèce d'extra terrestre (mais il ne ressemblait à rien alors j'ai abandonné!)  c'est pas drole!
alors je sais pas qu'est ce qui pourrait m'être accessible!
juste une qst : ca fait quoi  si les versions de blender sont différentes? les tuts st pas les mêmes? (moi j'ai la 2.33)

Reply

Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:52:40    

pour les versions de blender il y a une différence entre les interface des version avant 2.30 et celle après.
la version 2.33 et bien mais le 2.36 est plus à jour en particulier pour les temps de rendu qui sont quand même plus cours.
 
Pour les tut tu pourrai être perdu sur un tutorial fait pour les version anté 2.30 mais c'est toujours les mêmes outils.


Message édité par mooky le 23-01-2005 à 23:54:32

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 23-01-2005 à 23:59:33    

oki!
mais alors tu me conseillerais quoi pour débuter ( pas trop nunuche qd meme, il faut que ca ressemble à quelque chose!)
cela m'est vraiement nécessaire d'avoir la 2.36 ou pas ?

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:20:31    

Oui c'est mieux d'avoir la dernière version plus stable plus rapide .
 
Pour débuter tu peux faire le "Gus" de la documentation de blender.
C'est déja un perso sympa.
Avant de faire des choses compliqués qui vont vite te dégoutér de la 3d mieux vaut commencer doucement et d'allez surement. ;)
 
Pour les tutoriel en question pointe par ici http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP401
 
Sinon après le gus je te retrouve un tutoriel sur un lézard qui m'a servie pour faire ma rainnette . il pourrait servir de point de départ pour ton dinosaure.


Message édité par mooky le 24-01-2005 à 00:29:39

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:20:31   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:30:51    

Le voila.
http://mywebpages.comcast.net/jmandmc/images/lizard.jpg
 
Le tutoriel en anglais présent sur Elysium par TorQ
http://www.elysiun.com/forum/viewtopic.php?t=21382
 
Il sera possible de détailler les etapes intermédières si besoin dès que j'ai l'accord de l'auteur.
 
BN :hello:


Message édité par mooky le 24-01-2005 à 14:00:58

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 10:20:19    

Je sais que de mon cotè j'avais commencé par dessiner une voiture (c'est à la base ce que je voulais faire donc ca tombait plutot bien)
 
si éventuellement ca t'intéresse je te le mets ici

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 18:05:45    

oki je vais suivre tes conseils de pro  ;)  
c'est certain que si je commence a fixer la barre trop haute je ny arriverais jamais.  
 
Je vais le faire, mais une qst encore comment on fait pour insérer les différents écrans de blender dans le forum?(pour suivre l'évolution  :pt1cable: ça srait plus cool nan? :)  
 
bon donc je vais me mettre au boulot et je ferais parvenir les premiers résultats dès kils seront là!
 
Sinon come2me, ton intention sympathique me touche  :jap:  mais je  crains que ça ne corresponde pas trop à mon projet! à moins que tu ne trouve un film ds lequel il y aurait une voiture en 3D au  quel je pourais rapprocher ma création :ouch:  alor la je técoute  

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 18:23:38    

Cocconuts a écrit :

à moins que tu ne trouve un film ds lequel il y aurait une voiture en 3D au  quel je pourais rapprocher ma création :ouch:  alor la je técoute


 
dans matrix realoded, dans la partie d' lautoroute, tout les vehicule sont en 3d (ceux qu'on voi de l'exterieur)  ;)  

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 18:27:56    

coconuts: pourquoi tu veux pas commencer par faire un cube qui glisse dans une rue en 2D en plan fixe sans rien qui traverse le premier plan?  
Quand je pense a ces abrutis qui ont fait Godzilla ou Matrix en engageant des professionnels et des moyens pour des dizaines de millions de dollars alors que Coconut pouvait le faire avec sa science infuse du modelage organique, de l animation animale et de la conformation 3D .
 (juste une blague ironique en passant par hasard, bon courage Coconut)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 18:52:53    

ok je vais me renseigner alors pour matrix ;)
a alors là je suis tt à fait d'accord ac toi 2004! :) s'ils m'avaient engagée je l'aurais fait gratuitement et ils auraient gagné du tps c'est sûre! lol! mais je crois que le résultat n'aurait pas était le même (surtt le succès du film! :)
mais si tu peux m'en dire plus je t'écoute !

Reply

Marsh Posté le 24-01-2005 à 20:22:57    

Cocconuts a écrit :

une qst encore comment on fait pour insérer les différents écrans de blender dans le forum?(pour suivre l'évolution  :pt1cable: ça srait plus cool nan? :)  
 
bon donc je vais me mettre au boulot et je ferais parvenir les premiers résultats dès kils seront là!


 
 
Si tu n'as pas d'espace ftp chez ton fournisseur d'acces internet
j'ai mis a disposition un espace d'upload http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] /uploader/
 
Puis il ne te reste plus qu'a poster ici l'adresse de image en utilisant  ce bouton http://forum-images.hardware.fr/icones/message/image.gif
 
Pour faire les captures dans blender:
CTRL + F3 pour la fenêtre ou se trouve la souris
et CTRL + MAJ + F3
et dans l'explorateur qui s'ouvre, enregistrer la capture.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 24-01-2005 à 20:33:28    

va faire un ptit tour dans le topic "intégration 3D"
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
tu verra pas mal d'exemples ;) ( si c'est bien ce genre de chose que tu cherche a faire....)

Reply

Marsh Posté le 27-01-2005 à 07:11:42    

deumilcat a écrit :

coconuts: pourquoi tu veux pas commencer par faire un cube qui glisse dans une rue en 2D en plan fixe sans rien qui traverse le premier plan?  
Quand je pense a ces abrutis qui ont fait Godzilla ou Matrix en engageant des professionnels et des moyens pour des dizaines de millions de dollars alors que Coconut pouvait le faire avec sa science infuse du modelage organique, de l animation animale et de la conformation 3D .
 (juste une blague ironique en passant par hasard, bon courage Coconut)


 
"Matrix 4, Re-Loading, please insert the floppy"  
:p
synopsis: Ayant eu une trop grosse facture d'electricité pour l'année 2349 et étant obligé de faire face à une hausse sans précédent des loyers à MachineCity, l'Architecte est obligé de revendre tout son parc de PCs et rachète uniquement un Amstrad PC1512 pour faire tourner la Matrix. Mais cette machine étant evidemment trop lente, le moteur 3D de la matrix ne peut gerer que des representations en bounding box avec une profondeur z buffer de 6.5 metres (extensible à 9 metres en restreignant le moteur de physique aux tests de collision entitéshumaines/cube representant le sol, histoire de leur empecher une chute sans fin les laissant bloqués eternellement dans le vide cybernetique à z= -256 metres (processeur 8 bits) ).
Le film s'ouvre sur un combat dantesque réalisé par CoconutSFX entre Néo (cube mappé en bleu) et le néoSmith (cube mappé en vert) matché en 3D sur un gif de 16X16 en 4 couleurs imitant à la perfection un..euh..carré bleu ciel. Le combat n est pas gagné pour Néo car le PC1512 gerer le programme de 8 Smiths clonés mais seulement 3 peuvent s afficher à la fois. Néo prend des coups venus de nulle part, sans parler du fait qu'a l interieur du Nebuchadnazzar reconstruit flambant neuf (c est Morpheus qui percoit la taxe d habitation des machines, il porte maintenant des peaux de leopard et des chaines en or et a abandonné le style Marthin Luther King pour un style Bokassa bcp moins reveur), Néo commence a gerber sa bouillie de proteine a force de mater la matrix en VGA 640X480 rafraichie à 8Hz en 3 couleurs. Le suspens est a son comble. Trinity, qui n etait pas vraiment morte car les metalliques n avaient transpercé que sa cellulite sans toucher d organes vitaux, fouille ses tiroirs pour trouver un disquette boot de windows 95. Si elle arrive à l inserer dans le PC1512 de MachineCity, elle est a peu pres sure que Smith fera une operation non conforme et devra rebooter sans envoyer de rapport d'erreur à Microsoft.


Message édité par deumilcat le 27-01-2005 à 07:17:23
Reply

Marsh Posté le 27-01-2005 à 07:22:30    

Sinon pour héberger les images il y a aussi ca : imageshack.us
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2005 à 07:24:01    

Excelent remake bon un peu dur à suivre au départ car les textures ne suivent pas toujours mais on retrouve bien l'esprit  
Parcontre neo sur son ecran à une couleur de trop c'est peut'être l'alpha alors (la matrice en vert et le vide en noir et l'alpha c'est pour lire entre les ligne) :lol:  
 
En tout cas j'aime bien l'idée du scénario.
Rendrait vraiment bien avec une bande son bien ficelé  
 
 
Cocconut16 tiens nous au courant de ton avancement dans tes recherches  ;)


Message édité par mooky le 27-01-2005 à 07:25:56

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 27-01-2005 à 10:56:13    

Reply

Marsh Posté le 27-01-2005 à 18:10:24    

Mooky a écrit :


 
 
Rendrait vraiment bien avec une bande son bien ficelé  
 
 


 
on peut faire qqchose de tres techno avec le bip systeme d'un PC1512 :p
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2005 à 18:40:04    

coconuts, j'ai fait un TPE sur les images de synthese, et j'avais utilisé jurassic park 3 (the navet) comme base. c'est fait avec 3ds max, mais si ca peut t'aider... :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-01-2005 à 00:46:17    

un lien sur unautre tpe sur la 3D bien ficelé avec bien des chose à apprendre.
http://membres.lycos.fr/tpe3d/
 
un peu long a charger mais du contenue.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 28-01-2005 à 02:26:46    

deumilcat a écrit :

"Matrix 4, Re-Loading, please insert the floppy"  
:p
synopsis: Ayant eu une trop grosse facture d'electricité pour l'année 2349 et étant obligé de faire face à une hausse sans précédent des loyers à MachineCity, l'Architecte est obligé de revendre tout son parc de PCs et rachète uniquement un Amstrad PC1512 pour faire tourner la Matrix. Mais cette machine étant evidemment trop lente, le moteur 3D de la matrix ne peut gerer que des representations en bounding box avec une profondeur z buffer de 6.5 metres (extensible à 9 metres en restreignant le moteur de physique aux tests de collision entitéshumaines/cube representant le sol, histoire de leur empecher une chute sans fin les laissant bloqués eternellement dans le vide cybernetique à z= -256 metres (processeur 8 bits) ).
Le film s'ouvre sur un combat dantesque réalisé par CoconutSFX entre Néo (cube mappé en bleu) et le néoSmith (cube mappé en vert) matché en 3D sur un gif de 16X16 en 4 couleurs imitant à la perfection un..euh..carré bleu ciel. Le combat n est pas gagné pour Néo car le PC1512 gerer le programme de 8 Smiths clonés mais seulement 3 peuvent s afficher à la fois. Néo prend des coups venus de nulle part, sans parler du fait qu'a l interieur du Nebuchadnazzar reconstruit flambant neuf (c est Morpheus qui percoit la taxe d habitation des machines, il porte maintenant des peaux de leopard et des chaines en or et a abandonné le style Marthin Luther King pour un style Bokassa bcp moins reveur), Néo commence a gerber sa bouillie de proteine a force de mater la matrix en VGA 640X480 rafraichie à 8Hz en 3 couleurs. Le suspens est a son comble. Trinity, qui n etait pas vraiment morte car les metalliques n avaient transpercé que sa cellulite sans toucher d organes vitaux, fouille ses tiroirs pour trouver un disquette boot de windows 95. Si elle arrive à l inserer dans le PC1512 de MachineCity, elle est a peu pres sure que Smith fera une operation non conforme et devra rebooter sans envoyer de rapport d'erreur à Microsoft.


[:rofl][:rofl][:rofl][:rofl]


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 11:59:22    

me revoici!
Je suis vraiement désolé, je n'ai plus eu accès  à mon ordi depuis maintenant 2 semaines ( il a planté! :D , c cool hein!) bon maintenat j'en ai un tout neuf!
Pour vos messages je vous remercie :jap:  
*pour l'intégration de NaZbrok67, c'est un peu ça mais je pense en moins compliqué! :whistle:  
 
*merci pour le scénario 2004, bon comme l'a dit Mooky un peu compliqué à suivre  :heink: mais original! :wahoo:  
 
*thank pour les sites d'herbergement ( come2me ;) )
 
*pour les TPE de G-slide si ta dérange pas jaimerais jetter un coup d'oiel pcq en effet c'est moi aussi dans le cadre des tpe que je dois faire ça! alors si c'était possible ce serait cool  :whistle:  
Celui que Mooky m'a envoyé est vraiement pas mal du tout  :ouch: , mais je ne serais jamais capable de faire ça...
 
Voila pour les réponses ;) , encore une fois dsl de ne pas avoir pu me reconnecter pour donner des nouvelles! :(  
Maintenant que le matos est au point  :D , je mis met cette semaine donc  à la prochaine (je vous rassure bientôt...)
et encore merci :jap:  

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 19:02:15    

Ca y est j'ai commencé !
mais là je suis déjà bloquée alors si qqn peut m'aider????????????
je suis en train de faire le tut de mooky pour faire un GUS et je suis bloquée au chap 404  à http://blender.doc.fr/bldoc232fr/w [...] ki=Chap404 : je n'arrive pas à faire les ajustements avant le rendu celui avec la caméra pcq j'ai déjà une caméra mais pas avec le calque 10 (sur celui la j'ai un triangle que je n'arrive pas à bouger)
alors si y des conseil je suis preneuse
!

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:02:14    

Met ton fichier en ligne il sera plus facile de comprendre ton problème


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 19:06:47    

Mooky a écrit :

Met ton fichier en ligne il sera plus facile de comprendre ton problème


[img] http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] /index.php
le nom : "Gus avt le rendu"  
 c'est ici ke jen sui mais le rendu n'est pas du tout le meme ke celui de tut! [:axlrose]  
vs pouvez me dire ce qui ne va pa pour que je puisse avancé  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 19:19:49    

Je n'arrive pas à lire ton fichier.
Pourrais tu refaire un up load le seveur free etait pas au top ses 20 dernières minutes


Message édité par mooky le 08-02-2005 à 19:20:14

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 09:16:04    

http://beausoleil.arnaud.free.fr/dynamique/modules/uploader/index.php
noramalement c'est ça, le nom : "capture 1"
  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 10:25:08    

Oui j'ai rajouter l'extention [url]
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] re%201.jpg[/url]
 
Mais la c'est pas le top pour t'aider  
Reposte le .blend où tu en es là maintenant. (pas le .blend1) ce sera mieux.
On va y arriver ;)


Message édité par mooky le 09-02-2005 à 10:26:25

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 17:41:32    


On va y arriver ;)[/citation]
 
jespère! :pt1cable:  dc je refaits!
http://beausoleil.arnaud.free.fr/dynamique/modules/uploader/index.php
le nom : gus avt le rendu  
voilà ...

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 19:59:12    

J'ai bien ouvert le fichier est tout est bien  
la caméra se déplace tès bien .
Par contre il te faut dézoomer pour mieux voir ce qui ce passe (est surtout ne pas être en vue caméra quand tu la dépasse tu peux difficilement la positionner avec précision et tu perds de vue ta scéne)
donc fait le en vue de dessus "num 7"
N key et rentrer les bonne coordonnées dans les Loc X Loc Y et Loc Z  
Cliquer sur la ligne en Maintenant Maj appuyé
 
pour contraindre la caméra à pointer vers Gus tu sélectionne d'abord la caméra puis gus en maintenant Maj enfoncé  
Ctrl T et valider Old track  
Là la caméra ne pointe pas vers Gus c'est normal elle posséde deja des rotations sur les 3 axes il faut les remettre à zero ce que l'on fait avec Alt R ( attention n'avoir que la caméra de sélectioné)
là tu devrais te retrouver en bonne posture pour fair un rendu .


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 19:25:11    

bon j'ai réussi normalement (en refaisant tt depuis le début...)Sauf que là j'ai mon gus qui, pour la vue de la caméra dépasse des tirets blancs extérieurs...  
Est ce que ca va posé pb ?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 19:44:28    

mon premier rendu  
MAIS il a le pied coupé, la tete ds l'ombre ( le bras aussi d'ailleurs!) sinon ç a se rapproche un peu plus de l'exemple....

Reply

Marsh Posté le 11-02-2005 à 18:25:32    

Dc maintenant qu'est ce qu'il faudrait que je fasse? je déplace la caméra ou le Gus? et le pb de l'ombre c'est du à la position de Gus ou de la lampe? et comment le savoir  
j'ai mis l'étape ou j'en étais sur le site:  
http://beausoleil.arnaud.free.fr/d [...] /index.php
le nom : 3fois avt rendu

Reply

Marsh Posté le 11-02-2005 à 18:39:20    

a oui encore une chose : je n'est plus de repère quadrillé! comment on fait pour le rétablir (j'ai du appuyer là où il ne fallait pas ...)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2005 à 22:48:39    

Ton problème n'est pas insoluble, il vient du faite que tu as du mal à te représenter l'espace tri dimentionnel et par de là même, à te situer dans cette espace.
Essais pour chacune des vues de savoir d'où tu regardes ta scène
Pour cela prend une poupée ou un manequin enfin ce que tu peux avoir sous la mains puis mets la sur une chaise.
tu vas prendre le temps de te positionner de manière à avoir la même vision du perso que tu auras posé sur la chaise, que chacun des points de vue disponible dans blender pour ton gus.(c'est pas ridicule cela va t'aider à mieux te situer dans l'espace  


vue courantes                 | les complémentaires et opposées
Num 0   vue caméra            |
Num 1   vue de face           | CTRL + Num 1 vue arrière
Num 3   vue de droite         | CTRL + Num 3 vue de gauche
Num 7   vue de dessus         | CTRL + Num 7 vue de dessous


 
Pour tourner autour de ta scène maintient enfoncé le bouton milieux de la souris en même temps que tu bouges la souris. ou utilise les touches Num 2,8 pour descendre et monter  
Num 4,5 pour tourner vers la droite ou la gauche.
 
Pour la caméra et la largeur de champs de vision il y as deux solutions pour la modifier soit on fait un traveling (avancer ou reculer la caméra) soit on lui change sa focal (zoom avant ou zoom arrière).
 
Maintenant dans les programmes 3d il y a deux prespectives  
_La première est la perspective orthonormé (il n'y a pas de points de fuites.
_la deuxième c'est la perspective avec points de fuites c'est celle qui re présantes notre vision du monde et qui tien compte de l'éloignement des objets.
dans blender on passe de l'une à l'autre avec la touche "Num 5"
La caméra sera toujours en vue perspective avec points de fuites (il est possible de la passer en ortho mais c'est peu utiliser)  
donc pour tes repères quadrillés tu les retrouveras automatiquement dans toutes les vues (sauf caméra) en mode Orthonormé.
 
Pour le Spot, c'est un peu la même chose que pour la caméra il possède un cône  de lumière à l'intérieur du quel les objets sont éclairés donc pour  agrandir la zone éclairée soit on recule le spot soit on élargie le cône (l'option SpotSi dans l'onglet SHADOWS & SPOTS des parametres d'éclairage).
 
Amuse toi bien ! :D
 
Si tu as un peu de mal avec ce tuto passe plutot par les cours de l'académie blender tu y trouveras les bases et ça aide bien quand même. ;)3D-Topic-Academique-Blender-l-atelier-du-debutant


Message édité par mooky le 11-02-2005 à 23:31:56

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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