Animation d'une main v2 [GLUT 3.7][3D] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 23-05-2002 à 08:46:30
faut bien se lancer !
pour l animation d'une main.. au debut je pense que ce sera une douzaine de parallepipede
Par rapport a Poser.. c pas con mais je ne vois pas comment reutiliser un element des avatars qu'il créé (image/image c pas le but..)
Marsh Posté le 23-05-2002 à 17:42:20
sca666 a écrit a écrit : slt all, c mon 1er post sur graphisme alors soyez pas trop dur ! Donc, j'aimerais avoir des liens sur la realisation d'une main via vc++6 et glut 3.7 pour ensuite pouvoir l'animer. Pour moi les principales questions sont : 1. comment realiser un objet qui soit "animable" ? 2. je pensais partir sur des rectangles "liés" et que je peux faire tourner suivant un axe de rotation.. est-ce une methode viable ? En clair : comment débuter ! PS : si vous avez des adresses de tutoriaux sur l'animation de membres (et + particulierement la main) ca serait cool ! |
Pour modéliser ta main, y'a 2 choix:
- Soit tu la crée sous 3DS (ou Poser et importe sous 3DS) et tu l'exporte en ASE (format ASCII de 3DS) puis tu parses le fichier avec ton programme en C++ et tu stocke tout dans tes structures de données. Si tu maîtrise le C/C++, c'est pas tro dur à faire (je l'ai déjà fait).
- Soit tu la crée avec les primitives de Glut ou OpenGL (c'est plus simple mais moins bo).
Ensuite pour l'animation, tu peu attribuer un axe de rotation à chacun des membres (doigts) de ta main pour la faire bouger kom tu veux, mais cela restera très limité à ta scène (ici une main). Tu ne pourra pas réutiliser ton code pour otre chose qu'une main. Une autre solution (un peu plus complexe, mais plus générique) consiste à utiliser des graphes de scène.
Je t'invite à regarder le TP sur les graphes de scènes sur la page de mon prof :
http://w3imagis.imag.fr/Membres/Fr [...] index.html
Il a pa mis le lien sur le cours, mais j'en ai trouvé 1 sur Google :
http://www.limsi.fr/Individu/jacqu [...] graph.html
Bonne chance
Marsh Posté le 23-05-2002 à 20:11:45
1.je ne suis po un dieu en c++ donc je passe par glut/opengl !
2. pour l'animation, je regarde + en details les graphes de scenes mais mon premier but est de representé une main dans un espace 3d et de pouvoir l'animer via mon clavier (phalanges/phalanges)..
Continuer pour les renseignements !
Marsh Posté le 23-05-2002 à 21:27:58
NGKreator >> sympa ton avatar
Pour l'instant g le code de 2 paralepipedes qui tournent suivants 2 axes de rotations.. c pas gagner pour le transformer en main
Try&See
Marsh Posté le 24-05-2002 à 13:13:33
sca666 a écrit a écrit : 1.je ne suis po un dieu en c++ donc je passe par glut/opengl ! 2. pour l'animation, je regarde + en details les graphes de scenes mais mon premier but est de representé une main dans un espace 3d et de pouvoir l'animer via mon clavier (phalanges/phalanges).. Continuer pour les renseignements ! |
Ok, pas la peine de t'embéter avec le parsing des fichiers ASE alors.
Pour l'animation, je te conseille pour commencer d'attribuer juste un axe de rotation à chacune des principales articulations de ta main, c.a.d. les 5 doigts (modélisé à l'aide de parallépipèdes). Les graphes de scènes c'est bieng si t'es motivé où que tu as déjà une petite expérience dans l'anim. Si c'est ton tout premier pas, jettes-y un oeil mais c'est tout.
Ensuite quand tout marchera, tu pourras ajouter toutes les articulations manquantes et essayer les graphes de scènes, c'est bcp + pratik quand tu as bcp d'articulations et de sous objets à gérer.
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:34:09
ca me parait etre les bonnes etapes
Si qq'n a un tutorial /et des infos sur la main ca me bot !
Marsh Posté le 26-05-2002 à 20:10:01
Sca666>>>Si tu veux mon avatar en HD il est là: http://grafics.free.fr/Unreal%20II.jpg
Marsh Posté le 26-05-2002 à 20:12:17
NGKreator a écrit a écrit : Sca666>>>Si tu veux mon avatar en HD il est là: http://grafics.free.fr/Unreal%20II.jpg |
et en figurine ?
Marsh Posté le 26-05-2002 à 20:25:19
NGKreator a écrit a écrit : Ca ferait une belle figurine, mais non. |
c'est toi qu'il a dessiné ?
Marsh Posté le 26-05-2002 à 20:28:03
Non, mais je pense que mon prochain avatar sera un de mes dessins.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NGKreator le 26-05-2002 à 20:29:37--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 10-06-2002 à 22:25:52
re,
je bloque..
PHASE 2 : EN COURS
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Je finis de mettre les axes de rotations sur les phalanges.
La suite :
- Texturing
- skinnig
- morphing
Comment rendre ma main la plus réelle possible tout en étant animées ?? Quelle méthode dois-je utiliser.. mesh par dessus mes os avec ++ points de controls ? morphing à partir de points clés ?
=> Avez vous des infos là dessus !
Marsh Posté le 22-05-2002 à 23:03:14
slt all,
c mon 1er post sur graphisme alors soyez pas trop dur !
Donc, j'aimerais avoir des liens sur la realisation d'une main via vc++6 et glut 3.7 pour ensuite pouvoir l'animer.
PHASE 1 : OK
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Pour moi les principales questions sont :
1. comment realiser un objet qui soit "animable" ?
2. je pensais partir sur des rectangles "liés" et que je peux faire tourner suivant un axe de rotation.. est-ce une methode viable ?
En clair : comment débuter !
--> j ai un model pris sous 3DS max puis importer.
Chaque phalange est un objet.
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PHASE 2 : EN COURS
---------------------------------------------------------
Je finis de mettre les axes de rotations sur les phalanges.
La suite :
- Texturing
- skinnig
- morphing
Comment rendre ma main la plus réelle possible tout en étant animées ?? Quelle méthode dois-je utiliser.. mesh par dessus mes os avec ++ points de controls ? morphing à partir de points clés ?
=> Avez vous des infos là dessus !
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PS : si vous avez des adresses de tutoriaux sur l'animation de membres (et + particulierement la main) ca serait cool !
Message édité par sca666 le 06-10-2002 à 22:24:49