Des mathématiques pour la création graphique! - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 20-07-2007 à 11:27:04
ReplyMarsh Posté le 20-07-2007 à 11:28:22
ReplyMarsh Posté le 20-07-2007 à 16:31:26
Bonjour,
Twister844 a écrit : quoi qu'il en soit c'est joli. |
Effectivement, et ceci n'est qu'un début
Marsh Posté le 20-07-2007 à 16:33:27
Terminapor a écrit : c'est fait avec quoi ? |
La toute première image a été réalisée avec une contribution du logiciel TopMod
Pour celle ci, voir la légende de l'image
Marsh Posté le 20-07-2007 à 18:43:12
ReplyMarsh Posté le 20-07-2007 à 18:47:05
Ben c'est vrai qu'il s'en ai déjà fait verrouiller un mais apparement ça le perturbe pas trop ...
Marsh Posté le 20-07-2007 à 20:45:45
Oué enfin ça rejoint un peu le probléme des fractales ....
C'est bien jolie mais ça sert à rien ... vu qu'on a un peu du mal à trouver ça jolie plus de 5s
Marsh Posté le 20-07-2007 à 21:01:45
Le sujet m'a l'air intéressant, mais je ne vois pas bien ce que ces objets ont de "mathématiques".
Quitte à créer un topic dédié, peut-être pourrais-tu nous expliquer un peu la théorie. Voire même nous démontrer les équations (?) que chacune de ces images doit figurer.
Merci par contre, si tu te décides à entrer dans des explications, de bien vouloir vulgariser le tout au mieux - j'ai comme un problème avec les chiffres...
Marsh Posté le 20-07-2007 à 21:17:53
NeD_ a écrit : Le sujet m'a l'air intéressant, mais je ne vois pas bien ce que ces objets ont de "mathématiques". |
K3Dsurf, ya les équations...
Marsh Posté le 21-07-2007 à 03:06:09
Bonjour,
Effectivement Terminapor, il y'a quelques exemples simples a se mettre sous la dents pour débuter dans le sujet. Le processus simple consiste a exporter ces objets mathématiques sous forme de ficheir .OBJ ou script Pov, les éditer dans un autre logiciel 3D pour ajouter la texture, la lumière etc (ex. Cinema4D, Hexagon...) et finalement utiliser un calculateur de scenes pour génerer l'image finale (ex. Maxwell, PovRay...).
A part la première image, toutes les autres sont décrites par des formules mathématiques (Isosurfaces) et il est presque impossible de les réaliser avec les moyens 3D classiques. La magie de ces objets réside cependant ailleur : Ces images sont les oeuvres d'arts de votre...ordinateur!
Je m'explique: la 3D classique consiste souvent a imiter la nature et a décrire avec des mesh, dont la résolution peut être plus ou moins grande, des objets "réels" que l'humain est capable de sentir parcequ'elles font partie de son univers visible. Le seul univer compris par un ordinateur est un univer décrit par des equations mathématiques et en créant des objets mathématiques, on peut laisser a l'ordinateur le soin de "synthétiser" lui même des representations de ces objets. En gros, en créant un objet mathématique, vous êtes passer en quelque sorte au rang de "Créateur" alors que l'ordinateur est entrain de jouer au modélisateur de votre création (il joue le même rôle que vous quand vous modéliser un objet "réel" )
C'est quoi l'avantage de tout ça : le premier avantage est qu'on va évidement utiliser la puissance de l'ordinateur pour générer des "approximation" trés poussées, chose qu'on ne peut faire nous même avec les objets "réels". En fait, la barière de la résolution n'exite plus et on peut réver par exemple a un jeu vidéo ou on peut zoumer a l'infini pour voir des détails.
Et ce n'est pas fini...imaginez donc une scène avec deux (ou plusieurs) objets mathématiques: les mouvements de ces objets et leurs interactions peuvent elles aussi être décrits avec des équations mathématiques! Résultat, on peut profiter des capacités de calcul des ordinateur pour nous générer des animations temps réel et sans barrière de résolution....bref, un monde completement décrit par des équations mathématiques que les ordinateurs peuvent "sentir".
Ca peut ressembler a de la science fiction mais il n'en est rien, tout ceci est completement possible et humainement "réalisable" : Bienvenue dans la 3D du future
La modélisation par des equations mathématiques nous ouvre donc une nouvelle dimension ou la puissance des ordinateur sera mise a rude épreuve pour faire notre travail a nous modélisateurs humains
J'espère que c'est assez clair pour tout le monde.
Marsh Posté le 22-07-2007 à 01:19:59
Bonjour,
Celle ci n'a necessité aucun logiciel a part K3DSurf: elle est obtenue par l'autilisation du mode de transparence inclus dans la dernière version
Marsh Posté le 22-07-2007 à 03:09:02
Bon je sais je me répétes mais j'aime pas
Tu as l'air super content de ton logiciel, tu nous vends ça comme un aspirateur, mais niveau création graphique/artistique, y'a vraiment rien.
Citation : C'est quoi l'avantage de tout ça : le premier avantage est qu'on va évidement utiliser la puissance de l'ordinateur pour générer des "approximation" trés poussées |
Mais c'est quoi l'avantage d' " utiliser la puissance de l'ordinateur pour générer des "approximation" trés poussées" ??
Citation : on peut réver par exemple a un jeu vidéo ou on peut zoumer a l'infini pour voir des détails. |
C'est bien jolie mais qui irai foutre des fractales dans un jeu videos ??
En fait je ne comprends toujours pas l'interêt de ce topic à part de faire de la Pub pour ton logiciel.
Marsh Posté le 22-07-2007 à 06:51:57
Bonjour,
Citation : Bon je sais je me répétes mais j'aime pas |
C'est trés bien que tu te rend compte de ça mais ce n'est pas suffisant: il faut faire un petit effort de plus pour voir que d'autres ne partagent pas ton avis.
Citation : Tu as l'air super content de ton logiciel, tu nous vends ça comme un aspirateur, mais niveau création graphique/artistique, y'a vraiment rien. |
Il est bien connu que l'ignorance engendre la réticence et c'est pour cela qu'il important d'avoir un esprit ouvert: Ca permet une cohabitation paisible des idées opposées.
Citation : Mais c'est quoi l'avantage d' " utiliser la puissance de l'ordinateur pour générer des "approximation" trés poussées" ?? |
Encore une fois "l'ignorance engendre la réticence"
Citation : En fait je ne comprends toujours pas l'interêt de ce topic à part de faire de la Pub pour ton logiciel. |
Je pourrais dire la même chose a propos de ton intervention...
Pour rester dans le sujet, voici un excellent logiciel Scherk-Collins Sculpture Generator 1.0 qui permet de réaliser des sculptures comme celles ci :
Quelques unes réalisées en vraie
Marsh Posté le 22-07-2007 à 13:12:07
Moi je trouve le résultat sympa.
Il y a un aspect souvent organique et parfois mécanique.
Ca me rappelle parfois des textures Giggeriennes en fait
Marsh Posté le 22-07-2007 à 13:56:38
nextstep a écrit : |
Pour le rendu il faut POV non ?
Marsh Posté le 22-07-2007 à 16:15:21
Citation : Il est bien connu que l'ignorance engendre la réticence et c'est pour cela qu'il important d'avoir un esprit ouvert: Ca permet une cohabitation paisible des idées opposées. |
Je me doute bien que tu dois te prendre pour le Galilé des temps modernes mais le fait est que tes arguments sont retournables contre toi ! En effet, je suis (peut être) le seul à pas aimer mais tu me descends comme si j'étais le diable. C'est vraiment l'hopital qui se moque de la charité !
Citation : il faut faire un petit effort de plus pour voir que d'autres ne partagent pas ton avis. |
idem
Bref, c'est dommage que tu n'es pas envie d'entammer un dialogue sur ton produit.
Marsh Posté le 22-07-2007 à 18:30:27
pour info nextstep l'ambiance sur les forums d'hfr est un peu spéciale ... c'est un genre de secte, il faut te faire accepter et accepter leur regles debiles, apres toi aussi tu creeras tes propres regles debiles et tu cracheras sur les nouveaux venu sans raison, et enfin tu finiras ta vie par surfer ... non plus sur le net mais sur hfr que tu prendras d'ailleur non plus pour un forum mais bel et bien pour un chat avec log
Marsh Posté le 22-07-2007 à 18:57:34
Euh moi je n'ai pas suivi la polémique mais en tout cas on s'en fout de tes états d'âme Satirik.
A la rigueur tu vas sur le café.
Marsh Posté le 22-07-2007 à 19:35:48
ouais enfin bon une sphere toute conne faites sous 3DS ou un pauvre tore a de base..t'as quand meme une "formule" toute simple.
aPres tes images c'est juste de la "modelisation procedurale"... ce qui n'a au final que tres peu d'interet mis a part faire de objets un peu complqiuer qu'il serait tres tres chiant a faire de maniere classique.
Apres reste a voir la demarche lors de la conception..... rentrer de la "formule" un peu au pif et voir ce que ca donne et de temps en temps pondre un truc pas trop mal.... ou alors avoir une idée concrete a la base et ce servir des "formules" pour la concretiser..
Marsh Posté le 22-07-2007 à 21:56:52
Bonjour,
preposterus a écrit : Pour le rendu il faut POV non ? |
Ces images son de simples captures d'écrans obtenues en utilisant le mode de transparence pour faire ressortir l'interieur des objets 3D. Si vous avez une assez bonne carte graphique, vous pourrez les faire bouger en temps réel et en prendre des captures d'écrans selon l'angle qui vous convient et les combinaisons sont infinies . Voici d'autres exemples:
Marsh Posté le 22-07-2007 à 22:10:40
Bonjour,
satirik a écrit : pour info nextstep l'ambiance sur les forums d'hfr est un peu spéciale ... c'est un genre de secte, il faut te faire accepter et accepter leur regles debiles, apres toi aussi tu creeras tes propres regles debiles et tu cracheras sur les nouveaux venu sans raison, et enfin tu finiras ta vie par surfer ... non plus sur le net mais sur hfr que tu prendras d'ailleur non plus pour un forum mais bel et bien pour un chat avec log |
C'est un peu dommage tout ça car ça peut en dégouter quelques uns. Pour ma part, c'est un peu différent puisque ça me fait justement cette "Pub" gratuite
Marsh Posté le 22-07-2007 à 22:28:51
Bonjour,
Zedlefou a écrit : Je me doute bien que tu dois te prendre pour le Galilé des temps modernes mais le fait est que tes arguments sont retournables contre toi ! En effet, je suis (peut être) le seul à pas aimer mais tu me descends comme si j'étais le diable. C'est vraiment l'hopital qui se moque de la charité ! |
C'est qund même drôle ta façon d'entamer le dialogue...merci quand même pour le "Galilé" et l'"Hopital", je ne savais pas que j'avais une telle importance . Pour les jeux vidéos, je ne parlais pas des fractales pour les textures mais bien des objets mouvants eux mêmes (relis mon message stp). Cordialement
Marsh Posté le 23-07-2007 à 11:53:52
nextstep a écrit : Pour ma part, c'est un peu différent puisque ça me fait justement cette "Pub" gratuite |
Pan ! Et qu'est-ce que je disais SpamBanSodoGravier
Marsh Posté le 23-07-2007 à 12:06:30
Globalement d'accord avec Zed sur l'intérêt de la chose...
C'est joli 2 secondes mais à part faire des posters pour ados je vois pas trop la finalité de la chose...
Marsh Posté le 23-07-2007 à 12:12:14
nextstep a écrit : Bonjour, |
nextstep a écrit : C'est qund même drôle ta façon d'entamer le dialogue...merci quand même pour le "Galilé" et l'"Hopital", je ne savais pas que j'avais une telle importance . Pour les jeux vidéos, je ne parlais pas des fractales pour les textures mais bien des objets mouvants eux mêmes (relis mon message stp). Cordialement |
mouais, le futur des animations dans les jeux c'est la Motion Capture, Endorphin, Euphoria, etc
Marsh Posté le 23-07-2007 à 13:47:13
On aurait pu aussi mettre ce titre là "Des mathématiques pour la création architecturale" car le travail sur des formes gauches complexes peut être abordé de manière informatique avec des opérations descriptibles en équations.
Y'a tout un travail de recherche la dessus, je peux vous donner la référence d'un bouquin si ce sujet vous interesse.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 03:44:19
Bonjour,
nnay'01 a écrit : On aurait pu aussi mettre ce titre là "Des mathématiques pour la création architecturale" car le travail sur des formes gauches complexes peut être abordé de manière informatique avec des opérations descriptibles en équations. |
Vous avez tout a fait raison. Pour les bouquins, oui ça m'interesse, merci d'avance
J'invite d'ailleur par la même occasion toutes celles et ceux qui ont des informations sur le sujet a bien vouloir les partager ici.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 13:33:35
nnay'01 a écrit : On aurait pu aussi mettre ce titre là "Des mathématiques pour la création architecturale" car le travail sur des formes gauches complexes peut être abordé de manière informatique avec des opérations descriptibles en équations. |
Les pauvres gens qui se tapperont des maisons de c'te forme
Marsh Posté le 24-07-2007 à 16:41:08
je trouve ca très intéressant, j ai d ailleurs toujours été fascinée par les fractales
les formes sont vraiment jolies, et on s en tape de ne pas pouvoir en faire des maisons... ca reste un art visuel très travaillé.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 23:05:31
salut
c'est beau... çà à l'air intéressant... mais j'ai pas pris le temps de tout lire...
mais si je comprend bien, tes images sont la représentation 3D d'équations mathématiques... un peu comme ce qu'on faisait quand on était jeunes à l'école avec nos super calculatrice Ti89 (qui entre autre nous servait plus à gruger en entrant nos cours d'histoire dedans...) mais en un peu plus compliqué
mais l'équation c'est bien toi la sort à un moment ou à un autre ??? et comment tu fait pour sortir une équation pareille ? car vu les 2 ou 3 premières images ce n'est pas du pif
++
Marsh Posté le 25-07-2007 à 16:33:11
Bonjour,
@gary09 & @Bahamut : Content que ça vous plaises. Je vais essayer plus tard de poster d'autres images de formes mathématiques
Citation : @Terminapor ; Les pauvres gens qui se tapperont des maisons de c'te forme |
Voici justement un lien vers un site d'étudiants en architechture qui font des essaies d'applications de formes mathématiques
Marsh Posté le 26-07-2007 à 05:15:49
Bonjour,
gary09 a écrit : salut c'est beau... çà à l'air intéressant... |
Disons que les deux approches peuvent donner de beaux résultats! Uune maitrise complète de la forme géométrique correspondant a la formule mathématique demande pas mal d'expérience mais Il ne faut pas oublier aussi qu'une formule mathématique "ça se travaille", de la mème manière qu'une sculpture qui commence par une simple boule d'argile
En parlant de sculptures, savez vous qu'il y'en a qui s'amusent a fabriquer des formes géométriques mathématiques pour vraie ?
Exemples en métal (présentes dans K3DSurf):
Gyroid :
Schwartz' D-surface :
Pour plus d'infos sur le processus de fabrication, voici deux sites interessants :
http://www.bathsheba.com/
http://georgehart.com/rp/rp.html
Pour finir, voici "Menger Sponge" correspondant a la toute premiere image postée dans ce thread, réalisée en métal
Marsh Posté le 26-07-2007 à 08:40:51
nextstep a écrit : Bonjour, |
nextstep a écrit : |
yes ikea par exemple :
sinon c est cool de repondre à la question...et de developper si possible... tu t en sers comment toi personnellement si c est pas indiscret ?
et sinon çà te dit quelque chose ce genre de chose ?
Marsh Posté le 27-07-2007 à 06:11:26
Bonjour,
SelectO a écrit : |
Ces ikea sont vraiment beaux...je ne pense pas qu'il est possible de les dessiner dans K3DSurf
Pour mon utilisation du logiciel, si vous voulez savoir comment ça se passe alors vous n'avez qu'a l'essayer et vous aurez la réponse: Toutes mes nouvelles idées ou formules "interessantes" y sont integrées . Le domaine est trés vaste et les besoins trés variés (collégiens, étudiants, artistes, physiciens...) et l'objectif est d'avoir un produit adaptable pour tout ce beau monde.
Quant je disais "qu'une formule mathématique ça se travaille", voici une des façon de le faire :
http://www.econym.demon.co.uk/isotut/ et surtout
http://www.econym.demon.co.uk/isotut/combine.htm
Citation : et sinon çà te dit quelque chose ce genre de chose ? |
Alors la, aucune idée...
Marsh Posté le 20-07-2007 à 03:08:20
Bonjour,
Les mathématiques et l'art graphique peuvent se marier pour engendrer de belles ouevres.
Beaucoup connaissent les belles images des fractales mais il est aussi possible d'utiliser des objets mathématiques (surfaces 3D) sous forme de mesh dans une scène, come tout autre objet 3D "classique".
Quelques exemples:
Il reste beaucoup de choses a dire a ce sujet
A suivre!
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