Modelage et classes ???

Modelage et classes ??? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 16-01-2006 à 14:00:56    

Bonjour,
 
Entre les différents softs 3D existants (CAO et d'infographie), j'ai entendu parler de classes, notamment dans les softs CAO comme CATIA.
Qu'est ce que ce niveau de classe en CAO?
 
On m'a également ajouté qu'en comparaison de ce qui permet de travailler avec des surfaces de béziers en CAO, il est très mal vu d'en faire un rapprochement avec le NURBS de 3DSMax par exemple, qui pourtant utilise bien les propriétés de surfaces de Béziers. Pourquoi? Est-ce pour cette histoire de classes?
 
Merci
 

Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 14:00:56   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:40:04    

NURBS (Non Uniform Rational B-Spline).  Ça sonne bien à l'oreille du chef marketing qui en a besoin pour vendre le produit.  C'est principale raison je crois.
 

Reply

Marsh Posté le 20-01-2006 à 09:45:38    

Bonjour,
 
Peut-être me suis-je mal expliqué ?  
N’étant pas dessinateur/projeteur mais modeleur, les termes communs utilisés (comme les propriétés des surfaces) pour les uns, sont apparemment différents pour les autres.
En fait, dans ce qu’on pourrait appeler le design, le style, on utilise des softs plutôt tournés infographie 3D afin de générer des formes rapidement. Alias et Icem tiennent le haut de l’affiche notamment dans les métiers de l’automobile et l’aéronautique. L’intérêt est bien entendu ici de ne s’attacher uniquement qu’à la forme et nous n’entrons pas dans un principe de conception, type BE.
Afin d’exporter nos modèles vers des softs CAO par exemple, l’iges et le step sont quasi obligatoires s’il on tient à garder la propriété des surfaces dites de Béziers en CAO. Cependant, il m’a été indiqué qu’en CAO, il existe des classes qui permettraient de qualifier un modèle en fonction de la précision de ses surfaces. Le modèle CAO étant construit de manière paramétrique (pratique effectivement s’il on souhaite modifier des paramètres à n’importe quel stade de la construction), c’est pour cette raison qu’il y aurait des niveaux de précisions. Est-ce que ces classes sont fonctions du type de constructions pour des domaines particuliers (mécanique, plasturgie…) ? Par exemple, le moteur demande beaucoup plus de précision que certaines garnitures intérieures d’un véhicule. Si c’est le cas, comment cela se matérialise t-il lorsque l’on commence à travailler un nouveau projet en CAO ? Choisit-on volontairement de travailler au 1/10, 1/100 ou 1/1000 en fonction de cette fameuse classe ? Vous l’aurez compris, je suis paumé dans tout cela ou peut être me suis fais-je induire en erreur. Si quelqu’un avait quelques explications à me donner là-dessus (je pense notamment à ceux qui bossent en CAO), ce serait bien sympa !
 
Merci


Message édité par chtoine1 le 30-01-2006 à 14:26:52
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed