Est-ce que cet objet 3D est valide ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 29-06-2005 à 16:14:00
on ne voit pas tes images, donc on peut pas te dire.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 16:28:05
Ca marchait tt à l'heure.
Impossible de me connecter à mon compte
Marsh Posté le 29-06-2005 à 16:36:01
ReplyMarsh Posté le 29-06-2005 à 19:36:49
pour que ton mesh rouge soit le vide à l'intérieur du mesh noir il te faut faire une oppération boléenne.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 19:43:02
Je n'ai jamais demandé "comment faire".
Mon soft (Wings3D) ne gère pas les opérations booléenes.
L'objet est déjà créé et le rouge et noir ne font qu'un (j'ai creusé le fond puis l'ai rebouché).
Je parle "en théorie", est-ce qu'un objet peut contenir en lui même une zone de vide, formé par des faces/Arrêtes/vertexs qui ne sont pas en contacts avec leur homologues "extérieur".
Après 10 ans d'informatique, d'infographie (à mon rythme), je ne me rappelle pas avoir lu, entendu parler, vu ce genre de réalisation (sans parler des super-productions, etc.).
Marsh Posté le 29-06-2005 à 19:46:03
En 3d les objet ne sont que surfacique donc vide à l'intérieur.
Pour le vérifier enlève simplement une seule face et regarde dedans c'est vide
Par contre dans les rendu de transparence en raytracing, le matérial vas définir le passage air matérial puis matérial air
ce qui peux donner l'impression effectivement d'avoir du vide à l'intérieur
Marsh Posté le 29-06-2005 à 19:49:08
j'ai compris ce que tu veux dire
en gros un objet creu qui n'a pas d'ouverture
c'est dificil a verifier ou a prouver, mais on doit pouvoir verifier en metant de la refraction
Marsh Posté le 29-06-2005 à 19:52:51
Mooky, je sais, essaye de comprendre ce que je veux dire.
Mini zun, Je vais le vérifier, mais je ne peux pas lancer de rendu pour l'instant.
Ex tiré par les cheveux : 1 litre d'eau en apesanteur, sans contact avec un conteneur, ça forme une grosse boule d'eau.
Je prends une paille, je souffle dedans pour y placer 1/des bulles.
En 3D, je pourrai placer une sphère dans la sph-re représentant l'eau, mais cette petite sphère serait "remplie" (au rendu) par la grosse. Donc effet impossible à faire de cette façon.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:00:14
Groody a écrit : Mooky, je sais, essaye de comprendre ce que je veux dire. |
J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je me suis mal exprimé
prend le principe du raytracing (c'est le seul qui te le permet)
c'est du lancé de rayon
le rayon par de la caméra
arrivé à la surface de la première sphère elle va tenir compte du matérial (verre réfraction couleur etc..)
puis continue sont chemin si elle rencontre la deuxième sphère elle va devoir en tenir compte aussi .
s'il s'agit du même matérial c'est comme si elle avait traverse et etait revenue à l'air.
etc...
ATTENTION à bien inversser les normales de la sphère interne.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:01:02
mooky a écrit : J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je me suis mal exprimé |
j'ai essayer ca marche pas, la sphere su milieu reste opaque
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:04:31
Oui, j'ai bien inversé les normales.
Mais il faut bien que cet objet fasse partie de l'objet principal.
On peut faire une op bool sans rentrer en contact avec la partie extérieur ? (enlever 1 Cm3 d'une mote de beurre sans la percée/traversée/etc.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:05:24
Même matérial sur les les deux sphères
et normales vers l'extérieur pour la sphère exterieur et nomales tournée vers l'intérieur pour la sphère interne.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:10:27
j'ai essayer en les reliant pas un tout petit bout, la sphere du milieu est toujours opaque c'est bizard
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:10:58
ReplyMarsh Posté le 29-06-2005 à 20:11:56
c'est extrement dur a verifier en 3d en fait
je sait pas si c'est possible d'ailleur
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:13:44
vous étés bien en raytracing?
et attention aux ombrex aussi .
Pour la thèorie Oui.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:20:25
Attention aussi au niveau de réfraction du matérial.
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:32:12
il y a aussi le nombre d'itération pour le rayon qui audela du quel il s'arette
sur l'image du dessus j'ai du monté à quatre (il y as effectivement 4 face à traverser.
les paramettres sous blender \o/
Marsh Posté le 30-06-2005 à 17:35:54
mooky a écrit : Attention aussi au niveau de réfraction du matérial. |
Peux-tu refaire la même avec un mat + foncé stp ?
Puis le centre doit être vidé, au rendu, le ventre sera + clair.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 19:57:45
j'ai pas compris la question
Faut pas oublier que les faces ne représentent pas d'épaisseur.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:08:23
Essaye de comprendre, au lieu de me prendre pour un idiot
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:11:00
moi je regarde le premier screen (je sais pas si t'as avancé par la suite), et je vois (si c'est la même représentation que sous maya et max) un objet composé de deux mesh, sans epaisseur les deux mesh, donc l'objet est "faux" pour moi tel quel.
Mais j'ai l'impression de pas avoir compris ta demande
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:17:10
Alors non, ce que tu vois ne répresente pas ça.
Si je sélectionne ce qui pour toi est le 1er mesh (le noir, extérieur), l'autre bouge aussi, car c'est le coeur du 1er, mais vide (comme creusé depuis l'intérieur, puisqu'il n'y a aucune liaison avec le maillage extérieur).
J'ai juste sélectionné les edges internes et changé leur couleur pour mieux vous expliquer.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:25:36
Groody a écrit : Peux-tu refaire la même avec un mat + foncé stp ? |
je peux refaire la même chose àvec un mat plus foncé mais cela ne changera pas le faite que la lumière traverse la matière donc prend la couleur de cette dernière et nullement la couleur du vide qui n'en as pas (1 + 0 = 0) (256 + 0 = 0)
Parcontre tu auras toujours la réfraction inter matière. c'est la seul manière de détecter le passage entre la matière et le vide.
je pense que tu ne penses pas la lumière comme il faut
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:25:39
le plus simple c'est que tu mettes à disposition ton objet, mais je pense avoir bien compris la forme, et dans ce cas elle est fausse
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:46:35
mooky a écrit : je peux refaire la même chose àvec un mat plus foncé mais cela ne changera pas le faite que la lumière traverse la matière donc prend la couleur de cette dernière et nullement la couleur du vide qui n'en as pas (1 + 0 = 0) (256 + 0 = 0) |
Si, je pense comme il faut, je me suis peut-être mal exprimé.
Un objet absorbe +/- la lumière.
Alors effectivement, dans ton exemple, si l'absorbtion était gérée, ou si le coef était assez grand, on aurait vu une diff.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:47:35
wizopunker a écrit : le plus simple c'est que tu mettes à disposition ton objet, mais je pense avoir bien compris la forme, et dans ce cas elle est fausse :D |
comment représenterais-tu un creux dans un objet ?
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:51:20
fais moi un .obj, que je vois l'objet, et si c'est bien ce que je pense, je te le fais
La c'est un peu trop saoulant d'expliquer ça avec des mots
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:51:44
Tiendez :
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/Led-01-01.3ds
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:52:22
mhh, je suis sous maya
Tu peux me faire un .obj?
Marsh Posté le 30-06-2005 à 20:53:58
ReplyMarsh Posté le 30-06-2005 à 20:56:18
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/Led-01-01.mtl (??)
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/Led-01-01.obj
La "parabole" et le cube sont à ignorer hein
Mon objet (une LED) est bien considéré comme un seul et unique objet dans Wings3D (pas de group)
Marsh Posté le 30-06-2005 à 21:03:30
ah ouais non c'est ok pour moi, j'avais mal compris la forme que tu voulais donner (sur ton wire j'ai pensé que le fond était vide)
La c'est très bien, c'est juste
Marsh Posté le 30-06-2005 à 21:04:55
Voilà.
Donc je voulais savoir si les softs de 3D/la théorie, permettait bien de ne pas rendre mon creux comme le contenu du maillage extérieur.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 21:10:32
non, tout ça c'est une question de normal après.
La tes normal sont bons pour ce que tu veux, avec un mat genre raytrace, ça devrait être ok, avec une "entré" et une "sortie" au rayon
Je m'exprime à la wizostyle la
Marsh Posté le 29-06-2005 à 15:43:04
Salut,
Est-ce qu'un objet peut contenir des zones vides, sans contact avec le maillage extérieur ?
Ex : des bulles dans de l'eau (l'objet étant l'eau)
Est-ce valide ?
Mon objet : une LED. Les arrêtes en rouge représente la cavité. La matière est donc entre les arrêtes noires et rouges.
Au rendu, le vide ne sera pas comblé par la forme extérieure ?
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