Percer sans faire un trou ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 20-07-2004 à 15:55:45
Moi j'ai compris, c'est un problème que j'ai eu avec ma fiat 500 pour faire les renfoncements au niveau des poignées de portes, avec une opération booléenne avec une petite sphère ovale. Le résultat était le même que le tien, c'est à dire qu'une fois la sphère soustraite à la porte il y avait un trou sans fond!!
Pas moyen que la partie qui devait faire le fond du creux reste aprés la soustraction....et je n'ai toujours pas compris pourquoi, d'autant que j'ai fais des essais avec des formes plus simples et que ça marchait! Donc désolé de ne pas pouvoir t'aider mais le sujet m'intéresse!
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:01:24
Effectivement, je viens d'essayer avec des formes simples et ça marche, j'ai même essayer avec des formes bien lisser et ça marche aussi alors je comprends pas trop.
Sinon je pensais que peut-être si l'on pouvait foutre la texture en 3d ça marcherait.
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:16:29
Oui, j'avais essayé une boule dans un cube et ça avait marché!
Peut-être que le prob vien du fait que l'un soit un editable mesh ou poly et que l'autre un objet classique, ou un truc dans le style.
Sinon je ne vois pas trop ce que tu veux dire pour la texture en 3D. La texture n'a rien à avoir la dedans, si tu regardes ton wire tu dois avoir un trou, vide et sans fond, donc pas texturable.
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:18:38
oui mais apparemment dans 3ds il y a des textures comme le bois qui texture l'intérieur de l'objet, c'est à dire que si tu fais une section de l'objet tu vois la texture bois.
Comme si tu coupais un tronc tu verrais les rainures.
citation d'un didacticiel de 3ds :
Les matériaux 3D pénètrent dans un objet. « Couper » un objet auquel a été affecté un matériau bois 3D (en utilisant les opérateurs booléens par exemple) révèle le grain intérieur.
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:19:05
essaye de convertir en nurb ptete que sa marchera... les nurb c est bon, mangez en
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:44:39
tu rajoute un tube a l'interieur apres avoir fait ton "trou" ?
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:47:20
oui mais il n'y a pas une solution moins compliquée ? Parce que les formes sont complexes et bon, découper les bord du tube pour les adapter c'est un peu chiant; mais c'est une solution.
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:50:47
ben tu construis les faces a l'intérieur, si t'as la flemme tu fais cap holes pour fermer, tu vire une des faces sur un trou et tu extrudes l'autres vers l'intérieur, tu weldes les vertex au bout et hop
ça manque la fonction "bridge" dans max (wings3D)
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:54:09
tiens j'y pense avec une boleenne il aurait du creer les parois internes
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:55:02
Chui pas encore habitué au language 3d .... Je tente la traduction
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:57:52
ben t'as pas du lire le début du topic parce que c'est ce qu'on disait......on cherche pourquoi ....
Marsh Posté le 20-07-2004 à 16:58:05
nafnaf a écrit : tiens j'y pense avec une boleenne il aurait du creer les parois internes |
c'est justement ça notre problème!
Après le booléenne...pouf pas de parois internes, mais un trou comme si on avait suprimé le polygone!
Marsh Posté le 20-07-2004 à 17:13:31
ok, en effet avec des objects qui ont un certain vécu ça fait parfois ça, dans ce cas je ne connais que la technique que j'ai indiqué plus haut...
Même un reset X form n'arrange pas les choses
Marsh Posté le 20-07-2004 à 17:57:21
ptet que les faces internes y sont mais que les normales de faces sont inversées puisque si c est la boleenne d un cylindre(et donc transparentes....)
Essaye soit de flipper les normales des faces internes du percage soit une boleenne avec un tube..
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:02:02
nafnaf a écrit : ben tu construis les faces a l'intérieur, si t'as la flemme tu fais cap holes pour fermer, tu vire une des faces sur un trou et tu extrudes l'autres vers l'intérieur, tu weldes les vertex au bout et hop |
ben y a bien un modifier genre connect, non???
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:02:48
Tholdan a écrit : essaye de convertir en nurb ptete que sa marchera... les nurb c est bon, mangez en |
ouais tu fais une spirale dans le trou et apres convert to spline-->modifier surface
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:04:35
Grinchoum a écrit : Moi j'ai compris, c'est un problème que j'ai eu avec ma fiat 500 pour faire les renfoncements au niveau des poignées de portes, avec une opération booléenne avec une petite sphère ovale. Le résultat était le même que le tien, c'est à dire qu'une fois la sphère soustraite à la porte il y avait un trou sans fond!! |
peut etre le meme probleme, regarde ton modele en wire, si au niveau du trou y a des vertex c est que ton trou est là mais les faces sont inversées (et donc on voit a travers la portiere, et donc a travers tout le reste des faces inversées de la wouature
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:07:26
tu peux pas extruder le bord du trou et fermer le fond par la suite ?
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:14:07
si mais le problème c'est que ça prendrait pas mal de temps car c'est une forme trés lissée et donc rien que pour sélectionner les bons sommets faudrait un moment et de plus le résultat ne serait pas terrible.
PS : Qu'est-ce que vous appelez "vertex" ?
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:14:12
ReplyMarsh Posté le 20-07-2004 à 18:30:48
Slym a écrit : si mais le problème c'est que ça prendrait pas mal de temps car c'est une forme trés lissée et donc rien que pour sélectionner les bons sommets faudrait un moment et de plus le résultat ne serait pas terrible. |
ou des aretes entre les vertex si tu preferes (les fils du wireframe quoi..)
Marsh Posté le 20-07-2004 à 18:43:40
salut, j'ai eu le même genre de problème avec Cinema 4D
en fait je crois que ça vient du fait que pour que tu aies les parois internes, l'objet doit être "plein", logiquement. si tu prends un cube (plein) et que tu fais un boole dessus, y aura les faces internes (enfin la coupe quoi) tandis que si tu prends la moitié d'un cube (donc pas un objet mais une composition de polygones, plusieures surfaces planes quoi) ben tu coupes une feuille, un truc parfaitement plat, donc vu qu'il n'y a pas de volume, il n'y a pas de profondeur de coupe...
maintenant, comment faire d'une surface polygonale un objet plein... ?! aucune idée... je doute que ça soit possible en un simple clic...
++
Marsh Posté le 20-07-2004 à 19:49:07
bah le plus malin c'est de le faire a la main
Marsh Posté le 21-07-2004 à 04:00:30
...ptite astuce pour les boleennes:
au lieu de faire "soustraction A-B", choisis plutot "couper" et coches "affiner", ca va creer un polygone que tu pourras extruder aprés
.
Marsh Posté le 21-07-2004 à 05:47:49
apprenez a ne pas utiliser les booleennes, ca fait des maillages on ne peut plus degeulasse et bonjour le lissage par apres
pr faire un trou:
-selectionner un vertex
- faire un chamfer, ca va creer un carré
- cut ds les milieu pr avoir 8vertex
ensuite tu scales localement les 4 crées pr avoir un rond
- delete de la face octogonale
- shift+move sur le border vers le bas pr creer l'interieur du trou
- affiner avec un chamfer selon ce que tu veux
1 min maxi et que des quad'
Marsh Posté le 21-07-2004 à 06:28:27
maintenant si tu veux pas un trou tu fais un extrude au lieu de deleter la face
Marsh Posté le 21-07-2004 à 08:24:00
kabyll ton scale a l etape 4 tu le fais au pif ? ou ca s aligne pile poil pour faire un octogone parfait ?
Marsh Posté le 21-07-2004 à 09:27:20
Sinon question con : tu es sur que le volume de ta jante est "fermé" ? Il n'y a absolument pas de trous dedans? Parce que sinon c'est normal que ton operation booléenne ne marche pas, ca ne fonctionne parfaitement que sur des volumes fermés.
Marsh Posté le 21-07-2004 à 11:23:37
Normalement oui mais je vais quand même vérifier, si c'est un petit trou ça va être dur à trouver vu le nombre de sommets.
Marsh Posté le 21-07-2004 à 14:55:48
Tentac a écrit : Sinon question con : tu es sur que le volume de ta jante est "fermé" ? Il n'y a absolument pas de trous dedans? Parce que sinon c'est normal que ton operation booléenne ne marche pas, ca ne fonctionne parfaitement que sur des volumes fermés. |
ouais c une bonne question, ça revient à ma théorie sur les objets pleins ou pas pleins
mais c'ets vrai que pour les 5 trous que t'as à faire, fait les à la main, ça sera 100fois plus propre...
ce que j'en dit...
++
Marsh Posté le 21-07-2004 à 15:59:22
Bon j'ai tester en bouchant les trous (effectivement j'en avais oublié aux extrémités du moyeu) mais le booléen n'est toujours pas bon.
Tant pis vais faire le système D.
Marsh Posté le 21-07-2004 à 16:32:53
ça y esttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!!
J'ai trouvé !!!
Le booléen marche enfin.En fait le problème venais du fait que j'avais le moyeu (avec les branches) et le reste de la jante qui était assemblés dans un même poly editable.Du coup le booléen s'appliquais à l'ensemble et donc ça lui plaisais pas.
Il fallais aussi boucher les trous (je viens de vérifier si c'était un condition nécessaire pour que le booléen marche et la réponse est OUI).
Donc pour résumer, si tu veux percer sans faire un trou :
_ il faut vérifier que tu appliques bien ton booléen à un seule piéce(et non à un ensemble)
_ cette pièce ne doit pas avoir de trou
Merci à tous pour votre aide
Ps : Pour séparer un élément du reste d'un poly editable il faut utiliser la commande éditer géométrie -> détacher .
Ps 2 : le travail est très propre....surement même plus propre que si je l'avais fait moi
Marsh Posté le 21-07-2004 à 19:18:01
tant mieux si t'as reussi ms je doute que ton wire soit propre
Marsh Posté le 21-07-2004 à 19:24:01
pareil , j'ai jamais vu un bolean qui marche vraiment (je sens que quelqu'un va venir nous parler de power bolean )
Marsh Posté le 20-07-2004 à 15:42:51
Je sais le sujet du topic ne veux rien dire mais c'est assez dur à expliquer.
J'ai modélisé une jante et je voudrais faire un perçage dans la jante.
Le problème c'est qu'avec un booléen j'obtient un trou sans bord ( on voit à travers la jante....
Je cherche à obtenir un trou "avec des bords" comme un tube quoi.
Une idée ?
PS: si quelqu'un a compris ce que je viens d'expliquer je dis bravo !