Problème de crenelage de reflection [vray] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 06-02-2010 à 04:19:41
Je connais pas vray mais d'évidence ça vient pas de l'AA général.
Au hasard je dirais:
- check la résolution de ta HDR
- check les paramètres liés à la réflexion
- check s'il faut pas mettre un filter sur la hdr même
Sinon tu peux tjr coller un flou sur la hdr dans photoshop
Marsh Posté le 06-02-2010 à 09:48:45
kami no namida a écrit : Je connais pas vray mais d'évidence ça vient pas de l'AA général. |
J'avais pas pense a mettre un flou, je vais essayer, le projet est rendu mais je continue a chercher histoire que ca se reproduise pas, merci
Marsh Posté le 06-02-2010 à 18:21:01
penches toi aussi sur le free ware Xnview. l'hdri c'est son dada
http://www.xnview.com/fr/download.html
Marsh Posté le 08-02-2010 à 11:52:06
blakjak a écrit : |
T'as bien raison
Et te gênes pas pour poster la réponse si tu la trouves, ça peut tjr servir
Marsh Posté le 08-02-2010 à 12:52:08
orchid progeny a écrit : penches toi aussi sur le free ware Xnview. l'hdri c'est son dada |
merci pour le tip
kami no namida a écrit : |
eh bien en fait ma map hdri était en multiplyer 2.0 , en la baissant à 1.0 et en augmentant la réflection au maximum de mon shader de metal j'arrive à avoir une belle réflection sans avoir trop de crénalage ( j'ai quand même passé le filtre d'antialiasing area de 1.5 à 2.0 ). Le truc c'est que je n'ai pas une réflection aussi forte qu'avant, forcément , mais elle est plus réaliste je pense.
Marsh Posté le 11-02-2010 à 13:20:06
Merci pour le feedback
Effectivement c'est bien mieux, mais c'est bizarre: le petit reflet blanc en bas est encore pas mal aliasé
C'est chelou aussi que le fait de booster la hdr pose ce genre de pb, d'autant que t'as quand même du monter le filtre.
Y a un truc étrange là
edit: au fait ta hdr elle sert juste d'environnement ou elle fait aussi office d'IBL ? Parsque si elle génère aussi de l'éclairage tu peux p-e compenser avec les iso de la caméra plutôt que d'augmenter la réflexion du métal, non ?
Marsh Posté le 11-02-2010 à 14:46:19
u lieu du soften, mets toi en mitchel netravalli... et tu pourras meme revenir à des réglages moins forts pour tes shaders...
Marsh Posté le 23-03-2010 à 02:53:44
Hey ! Salut à tous.
Permettez-moi une petite intrusion dans ce topic !
J'étais aussi à la recherche d'une solution pour ce même problème d'antialiasing sur les réflexions.
J'ai fouillé un peu sur plusieurs sites et j'ai trouvé en fait le responsable ! (pour moi en tout cas)
Dans l'onglet vray, puis --> Color Mapping vérifie que l'option "sub-pixel mapping" soit bien cochée, elle permet entre autre de limiter le crénelage sur les réflexions ou zones fortement illuminées.
Ma source principale : http://vrayrender.canalblog.com/
Il faut descendre jusqu'à l'article du 27 Mars 2007 pour trouver :
Sub-Pixel Mapping :
Permet également d'éviter des résultats incorrects lors de réflexions trop importantes, en addition au Clamp Output, il permettra également l'antialiasing de zones sur-illuminées.
Tout ceci permet de comprendre pourquoi lorsque tu as réduit le multiplicateur de ta map HDRI, tu as limité le problème blakjak
En pratique :
Avant :
http://img229.imageshack.us/img229/4113/testmoche.jpg
Réglage vray :
http://img522.imageshack.us/img522 [...] eglage.jpg
Après:
http://img31.imageshack.us/img31/2521/testok.jpg
Voila j'espère que ca vous aidera, car j'ai pinaillé un petit moment aussi pour comprendre pourquoi le reste de la scène était ok et pas ces foutues réflexions !
Bonne continuation à tous.
++
Marsh Posté le 23-03-2010 à 04:54:28
Excellent! J'utilise pas vray mais c'est bon à savoir
C'est très sympa en tout cas d'avoir pris le temps de poster la soluce
Marsh Posté le 08-10-2010 à 00:31:54
Lowcost a écrit : Hey ! Salut à tous. |
Il faut que je teste ca, il m'arrive regulierement le meme probleme, merci beaucoup
Marsh Posté le 09-10-2010 à 15:22:59
Tu.. modélise un stylo ?
Roh lala !
Marsh Posté le 10-10-2010 à 10:29:51
Nan en fait je modélise que des zombis gigantesques avec pleins de sang qui dégouline et des ptites elfes en bikini, ça c'est juste ce que je fais quand je rentre le soir à la mpaison pour me détendre.
Marsh Posté le 10-10-2010 à 11:54:30
Ah ok
Marsh Posté le 10-10-2010 à 21:32:43
nan mais je déconne, je fais des stylos
Marsh Posté le 10-10-2010 à 22:11:15
Je sais
Marsh Posté le 05-02-2010 à 12:42:42
Salut, J'ai un souci pour un rendu où la reflection du matériau de chrome est crénelée, le crénelage disparaît si je passe à un filtre soften , mais à 0.7, ce qui a pour effet de flouter l'ensemble du rendu beaucoup trop.
Pour la lumière j'ai 3 omnis + l'illumination globale et une map hdri en réflection.
Est-ce que quelqu'un a eu un souci similaire ?
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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511