projet d'escalier. un plugin ? un soft ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 04-04-2004 à 13:39:18
Je ne suis pas un expert en menuiserie et je ne sais pas ce qu'est un balancement harmonieux, mais une manière de faire un escalier sous 3DS, c'est d'utiliser les réseaux (array) : tu crées une marche et tu la dupliques dans l'espace avec le décallage en (x, y, z) que tu souhaites ...
Ou bien tu utilises l'outil inclu dans 3DS Max 6
Marsh Posté le 04-04-2004 à 14:14:38
yannick_frere a écrit : Je ne suis pas un expert en menuiserie et je ne sais pas ce qu'est un balancement harmonieux, mais une manière de faire un escalier sous 3DS, c'est d'utiliser les réseaux (array) : tu crées une marche et tu la dupliques dans l'espace avec le décallage en (x, y, z) que tu souhaites ... |
ce que tu me dis là, c'est pour un escalier droit seulement, non
moi ce serait pour un escalier à quarts tournants. le balancement, c'est le décalage progressif des marches pour avoir un "virage" agréable à moter.
Marsh Posté le 04-04-2004 à 22:49:23
si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau!
ou au pire en 2D sous DWG.
Marsh Posté le 05-04-2004 à 09:59:17
jerme34 a écrit : si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau! |
merci.
il y a 3 metres à monter, la trémie (l'encombrement projeté au sol) possible est de 2m50 (voire un peu plus) sur 2m. j'aurais aimé pouvoir mettre 16 marches (17 contremarches d'environ 17.65cm de haut), ou 17 marches (18 * 16.65cm de haut).
Marsh Posté le 05-04-2004 à 10:11:59
jerme34 a écrit : si tu me donnes la hauteur à gravir, et les domensions xy de ton escalier, je peux t'en faire un sous archiCAD, mais pour l'export sous 3ds,je ne suis pas sur que ça le fasse, apparemment il n'y a pas mal de prob à ce niveau! |
Archicad
Marsh Posté le 05-04-2004 à 10:14:57
alors régle d'un escalier 60cm > 2h+g > 65cm où h est là hauteur, G le giron, ensuite dans le cas d'un escalier tournant la zone de marche se trouve à environ 1/3 de la "corde"
Pour un plug il y a "stairmax" de cebas qui fera l'affaire dans max...
Marsh Posté le 05-04-2004 à 10:31:13
aircool a écrit : alors régle d'un escalier 60cm > 2h+g > 65cm où h est là hauteur, G le giron, ensuite dans le cas d'un escalier tournant la zone de marche se trouve à environ 1/3 de la "corde" |
oui je connais la règle de Blondel même si je voudrais pouvoir la tirer a l'extrême limite basse
stairmax, je vais chercher.
merci.
Marsh Posté le 05-04-2004 à 10:35:58
http://akikoromain.free.fr/escalier.rar (20ko)
17 marches hauteur 17.65cm, giron dans la partie droite 30cm
tu peux jouer sur la longueur du giron pour permettre d'avoir un partie tournante plus "facile", ensuite pense que si tu fait ça tu auras la partie tournante qui sera dessinée à partir d'un ovale au lieu du cercle actuel...
Marsh Posté le 05-04-2004 à 11:00:18
aircool a écrit : http://akikoromain.free.fr/escalier.rar (20ko) |
merci merci fichier téléchargé.
(pour l'instant j'ai pas vu ce que ça donne, ce n'est pas sur mon ordi qu'il y a 3ds. je le verrai cet après midi)
Marsh Posté le 05-04-2004 à 12:24:31
aircool a écrit : |
bé oui, fonction "escalier par sélection".
Je m'en sers pour tout mes projets ANAH, avec des murs tous plus tordus les uns que les autres!
Marsh Posté le 05-04-2004 à 12:26:50
ça tu l'as aussi dans adt 2004 sauf que t'as pas de pb de 3d sous adt il te fait de la vrai 3d
Marsh Posté le 05-04-2004 à 12:39:29
d'aaaccoooooooord
mais dis moi, t'as installé un détecteur du mot "archiCAD", pour te sentir obligé de venir craché dessus sur chaque topic.
Marsh Posté le 06-04-2004 à 10:18:58
tahitirouge a écrit : |
merci donc. ça va me faire une base.
mais c'est un escalier "standard d'aujourd'hui" : le balancement ne commence pas dans les parties droites de la volée. le vieil escalier vermoulu qui est présent actuellement entame son balancement bien avant le virage et je trouve bluffant l'effet que ça fait lorsqu'on l'emprunte. (mais je ne veux pas le garder ni le recopier parce qu'il est à 3/4 tournant et que ça ne va pas aller dans la nouvelle configuration).
Marsh Posté le 06-04-2004 à 10:35:16
jerme34 a écrit : d'aaaccoooooooord |
non non absolument pas mais on m'a forcé à bosser dessus pendant mon stage, donc je le connais et je t'avouerez que j'en ai encore la nausé, il est cher et ne gère pas la "vrai" 3d (donc difficile de se passer d'artlantis du coup )
Marsh Posté le 06-04-2004 à 10:36:50
tahitirouge a écrit : |
Fallait dire ... Mais bon ça te donne une bonne base qui te permettera de le balancer correctement...
Marsh Posté le 06-04-2004 à 19:53:11
aircool a écrit : |
je vois pas trop ce que vient faire art*lantis
il n'intervient en rien dans la conception, il ne sert qu'au rendu final, et tu ne peux rien modifier au travers de ce soft.
Quant à la vraie 3D, quelle en serait l'utilité dans ce secteur d'acitivité
Je fais bien des projets sans ne jamais passer par la fenêtre 3D avant l'enregistrement en .opt!!
L'architecture, c'est pas du morphing non plus, il n'y a aucun besoin de creer en 3D directe.
Et qu'il soit cher n'est pas génant, il est professionnel, donc permet d'avoir des frais.
Et il n'est pas le plus cher des softs "d'architecture" non plus!
Marsh Posté le 09-04-2004 à 12:45:12
bon, voilà. après avoir triturer l'escalier en 33d, me vient l'envie de faire un modèle de la maison entière
à ce que je lis c'est pas super de faire avec 3ds, mais je n'ai jamais touché que celui là, et pastrop de temps à y consacrer...
quelle serait la moins mauvaise méthode pour faire les murs (quels objets ) ?
c'est une maison simple vue de l'exterieur: 4 murs, 2 pignons.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 14:23:21
jerme34 a écrit : |
nom d'un chien de nom d'un chien de nom d'un chien de crenom de diou !
L'apport de la previsualisation 3d dans ma maniere de concevoir est colossale.
Ca m'evite de laisser pas mal de chameaux, parceque tout est visualisable et donc tout est etudié. je maitrise bcp mieux les proportions, les pleins, les vides.
bref, formellement je me suis vraiment emancipé grace a la 3d (tout en restant tres sage dans mes realisations.)
la 3d, est un vrai outils de conception, et elle ne concerne pas que le rendus.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 15:34:49
Dolohan ->
tahitirouge -> quelle serait la moins mauvaise méthode pour faire les murs (quels objets ) ?
c'est une maison simple vue de l'exterieur: 4 murs, 2 pignons.
Dans quel logiciel ?
Dans max c'est des boites basiques ou des traits extrudés... Perso je te conseil de dessiner ta façade à plat et de l'extruder ça ira plus vite pour toi...
Marsh Posté le 09-04-2004 à 23:14:15
bé dolohan, si tu n'es pas capable de monter un plan qui tienne la route sans passer par la 3D qu'est ce que tu veux que je te dise. Si ce que tu conçois est un temps soit peu réflechi, la 3D n'est pas d'une grande importance!
Et puis d'ailleurs depuis tjrs les batisseurs travaillent d'apres des plans techniques, et pas des insertions ou autres perspectives de présentation.
Mais comme je l'ai déjà dit, Aircool et toi etes bien les meilleurs, d'ailleurs vous devriez songer à une association.
d'ailleurs je n'ai tjrs pas eu de réponse à ma question pourtant simple, que vient faire art lantis dans la non gestion de la "vraie" 3D d'archiCAD??
Marsh Posté le 10-04-2004 à 00:41:35
jerme34 a écrit : bé dolohan, si tu n'es pas capable de monter un plan qui tienne la route sans passer par la 3D qu'est ce que tu veux que je te dise. Si ce que tu conçois est un temps soit peu réflechi, la 3D n'est pas d'une grande importance! |
La 3d est liberatrice dans la mesure ou elle permet de valider rapidement certaines propositions architecturales. Compte tenus de sa facilité d'utilisation, et de la vitesse avec laquelle on peut atteindre un resultat probant, l'architecte se sens la possibilité d'experimenter plus de choses. La vue Geometrale est incomplete car elle ne rends pas compte de la deformation optique. c'est le baggage du concepteur qui integre la perspective dans son travail de conception. Mais cela ne suffit pas. nous avons besoin de maquette, d'une representation volumetrique qui viens completer les elements geometraux que nous possedons. C'est indispensable.
La 3d, c'est une maquette carton avec une mise en oeuvre plus rapide et une modulabilité incomparable. on ne se borne plus aux propositions les plus sages et les plus rationnelles, on experimente, on teste. c'est reelement quelque chose de neuf, et cela s'en ressent au niveau de la production architecturale de la nouvelle generation.
Mais pour le plan, rien ne change. je ne travail pas la repartition des espaces en 3d, cela n'a pas de sens. par contre je travail leur volume, les percements, je test l'ensoleillement, les compressions, les dilatations. Bref, c'est mon assurance, la certitude que la realité ne sera pas trop eloigné de ce que j'imagine.
et je n'ai rien contre archicad, c'est un tres bon logiciel, infiniment plus malin qu'autocad.
Marsh Posté le 10-04-2004 à 01:29:36
comme cest bien formulé dolohan !
Marsh Posté le 10-04-2004 à 01:33:44
il est vrai que la dernière question ne t'était pas destiné, mais dans la foulée... et ma phrase "il n'y a aucun besoin de creer en 3D directe" lui était également destinée, celui ci ne jugeant que par la vraie 3D et non pas la 2D 1/2 qu'il reproche tant à archiCAD!
Mais bon, ça c'est une explication que j'ai demander à maintes reprises dans d'autres topics, à savoir, que l'on m'apporte la preuve de l'utilité de 3Ds max en architecture!
Il n'y en a tout simplement aucune, il n'est pas orienté architecture pour un sou, et l'utiliser dans ce domaine est de la connerie en batonnet!
Je suis bien d'accord avec toi que la 3D est un tres bon outil, (sinon par dela les PC et EXE, je n'en aurais pas fait ma spécialités au sein de ma clientèle)elle est bien sur utile, mais pas indispensable encore une fois, alors celle fournie par archiCAD est largement suffisante.
.fin bref, il semble que j'ai mal perçu ton reply, qui me semblait aller dans le sens d'aircool, mais apparemment je me suis trompé.
Marsh Posté le 10-04-2004 à 03:19:26
il est bien evident que la 3d n'est pas indispensable... les cathedrales n'ont pas ete etudiées sous 3dmax, et quelles merveilles d'ingenieurie et d'architecture.
Mais la 3d est un plus, pas seulement dans la presentation aux clients, mais avant tout dans la conception. En tant qu'Architecte, ce qui m'importe, c'est l'apport de la technique sur la gestion d'un projet, pas sur sa communication. pour cela, nous avons d'autres armes imparables... la rethorique
Pour 3dmax, je ne suis pas vraiment favorable a son utilisation dans les agences. la redondance de maquettes numeriques nous font retomber dans les travers des documents geometraux avec cet incessant besoin de recroiser toutes les informations pour s'assurer que tous les elements graphiques sont a jour.
Pour moi la methode ideale, c'est 1 seule maquette numerique dont on extrait les images et les plans. pas d'erreur possible, un gain en productivité, et une meilleur maitrise du projet. Mais les autres methodes fonctionnent elles aussi tres bien. ce n'est qu'une question d'affinité. mon dada ses la 3d avec ses avantages et ses inconveniants.
Marsh Posté le 10-04-2004 à 05:52:52
Pourquoi je n'aime pas archicad ?
L'avantage d'une vrai 3d est que
1- On peux vérifier très rapidement la volumétrie conçu sans un cout de tps suplémentaire mais bon Dolohan a très bien su répondre sur cette partie là.
2- l'on peux passer sans trop de difficulté d'un soft dédié à la génération de plan d'exe (D'ailleurs l'obtention de coupe s'en retrouve très facilement aidé) à un autre soft dédiée à la génération d'image de synthèse. Sans avoir à refaire quoi que ce soit en 3D ce qui me différencie de Dolohan qui n'hésite pas à tout refaire lorsque son esquisse via Sketchup est réalisée.
Enfin pourquoi un logiciel "réellement" conçu pour l'image de synthèse est important ?
voilà une gallerie max :
http://www.cgarchitect.com/gallery [...] hChecked=5
voilà une gallerie artlantis :
http://www.cgarchitect.com/gallery [...] hChecked=5
Toutes les deux sur le mm site bien entendu.
Ne prends pas mes attaques contre archicad comme personnel cela serait une erreur tu m'as bien aidé via tes réponses sur le forum par le passé et j'espère bien te rendre l'appareil prochainement . C'est simplement que ce trouve ce logiciel vraiment pas ergonomique et très mal prévu pour l'export vers d'autre logiciel.
Marsh Posté le 20-06-2007 à 12:03:07
Tout ça me parait contradictoire, si la 3D est une maquette de volumétrie alors tu n'as pas besoin de 3DS ni d'artlantis d'ailleurs, Archicad suffit.
Tu critiques Archicad mais tu ne lui oppose rien, en fait, tu critiques Artlantis comme si c'était le même soft (alors que c'est même pas la même boite derrière) alors que rien ne t'empêche d'exporter depuis Archicad vers 3DS.
Perso je suis allérgique aux rendus 'style 3DS' car tous ces rendus 'hype réalistes' n'ont de réaliste que le nom, en fait c'est un mensonge en 3D avec belle pelouse verte, ciel bleu et compagnie. Suffit de regarder les rendus des agences et le batiments en dur pour comparer. Maintenant ils retouchent meme les photos d'archi pour enlever ce qui les enmerdes (pour ressembler à une 3D ?). Pour moi tout c'est de la m… ! C'est de la publicité pas de l'architecture.
Pour revenir à Archicad, si on parle de la dernière version, v11, j'aimerais bien savoir qu'elle soft le surpasse !
PS. a l'heure d'aujourd'hui en jettant un oeil rapide sur les deux galleries dont tu parles, la difference ne me semble pas si flagrante et surtout le mauvais gout me semble du coté de 3DS (abus d'effet divers, les gens qui utilisent 3DS sont souvent des passionnés de jeux videos et de SCI-FI et ça se voit ! D'ailleurs à la limite je préfère souvent les galeries Maya…)
Marsh Posté le 20-06-2007 à 14:03:46
nlex a écrit : Tout ça me parait contradictoire, si la 3D est une maquette de volumétrie alors tu n'as pas besoin de 3DS ni d'artlantis d'ailleurs, Archicad suffit. |
amen.
Marsh Posté le 04-04-2004 à 11:36:14
hello.
je retape une vieille maison, et je dois prévoir un escalier avec des contraintes d'espace qui me turlupine je voudrais éviter d'avoir à passer par un menuisier (pas assez de $ pour me payer un escalier sur mesure), les escaliers standards ne passent pas.
j'envisage de faire un escalier en béton moi même, pour la réalisation concrète ça ira. mais pour dessiner un balancement harmonieux j'ai un peu peur. donc, je voudrais pouvoir le modéliser automatiquement.
Je peux avoir accés à une version de 3ds max 4.2 et à un autocad 2000. avec quoi me conseilleriez vous de le faire ?
merci.
(et heuu il vaut mieux que je poste ici ou dans software&réseaux ? )
Message édité par tahitirouge le 04-04-2004 à 11:40:28