Questions marché du travail dans le jeu vidéo & écoles

Questions marché du travail dans le jeu vidéo & écoles - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 31-12-2012 à 07:37:46    

Bonjour à toutes et à tous ! :D  
 
Je me présente. Je suis Sam, un jeune homme de 20 ans. Je viens de terminer mon secondaire et ai entamé une année sabbatique. Au cours de mon premier voyage et après avoir médité longuement sur la question, j'ai réalisé que je voulais faire de l'infographie dans le monde du jeu vidéo. :love:
 
Ma situation actuelle est simple : je vis à Bruxelles mais je souhaite vivre au Canada. Quant à l'infographie dans le jeu vidéo et ses études, c'est du hors-piste pour moi. :??: J'ai cependant fait quelques recherches (assez légères je le reconnais) sur le net et ai tenté de trouver des informations qui pourraient m'être utiles mais malheureusement les sujets dataient pour la plupart tandis que j'ai besoin d'informations d'actualité.
 
Quant au travail en soit, j'entends devoir faire de la modélisation 2D & 3D.
 
Je m'en remets donc à vous ôh grands et vénérés infographistes que vous êtes dans l'espoir que vous puissiez guider mes premiers pas dans ce qui déterminera la plus importante partie de ma viiie !.. (Sam reprend toi ! :pfff:) Heu pardon.. :whistle:  
 
Voici donc les questions dont j'espère que vous puissiez m'éclairer :
 
- Sachant que j'irai vivre au Canada, un diplôme de Belgique est-il plus valorisé qu'un diplôme canadien ?
 
- Nous allons entamer l'année 2013 (Bonne Année à tous !! :D), pensez-vous qu'il est réellement possible de pouvoir commencer mes études d'ici septembre prochain ?
 
- Ai-je besoin de prérequis pour mes études d'infographie ?
 
- Quelles sont les universités que vous me conseillez, belges ou canadiennes (même celles où les cours sont en anglais) dans un premier temps ?
 
- Avez-vous une petite idée du marché actuel dans ce domaine-là ? Me sera-t-il aisé de trouver du travail ensuite ? Au Canada comme en Belgique.
 
- Quels sont les conseils que le vieux Sage qui est en vous donnerait au petit apprenti que je suis ?
 
Il y a peut être (sûrement) des questions que j'ai oubliées. Toujours est-il qu'il ne faut pas hésiter à en dire plus si l'envie vous vient. Chaque information est bonne à prendre.
 
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, ni même m'être trompé de catégorie.. :D Merci de m'avoir lu :hello:


Message édité par Skopos le 31-12-2012 à 09:51:04
Reply

Marsh Posté le 31-12-2012 à 07:37:46   

Reply

Marsh Posté le 31-12-2012 à 09:21:32    

Salut,
 
En Belgique il y a peu de choix.
 
En gros, tu as St-Luc que je vais te déconseiller d'entrée de jeu, la formation ne vaut rien, et les profs sont des empaffés. Voilà déjà une piste close :)
 
Il y a aussi une école privée à Uccles, je reviens plus sur le nom mais je pense que ca coute assez cher.
 
Ensuite tu as deux écoles: IAD à Louvain-la-Neuve, ou Albert Jaquard à Namur
 
Chacune à ses avantages, et ses inconvénients.
 
- IAD (je connais pour sortir de là)
moins axée 3D, la formation est plus généraliste, mais du coup tu touches à plus de choses qui gravitent autour du monde de la 3D
 
C'est une école de cinéma, donc tu seras amené à faire du montage, du son, à apprendre les notions d'éclairage, de script, réalisation etc.
 
En contre partie, tu vas devoir faire du web, un peu de programmation (genre JavaScript, flash, etc.) qui ne vont peut-être pas te passionner.
 
Ce n'est qu'à partir de la 2eme que tu vas pouvoir doucement t'orienter vers la 3D et en 3eme tu te spécialises encore un peu plus.
 
Enfin, il y a des master qui te permettent d'approfondir le domaine que tu préfères (anim, etc.)
 
C'est une assez petite école, donc tu es bien encadré.
 
Ah oui, le programme c'est plutôt Maya (avant c'était 3dsmax)
 
 
- Albert Jaquard: (je connais bcp de gens qui sortent de là donc je connais un peu le genre)
 
La formation est plus technique. Tu vas directement te mettre à la 3D.
 
Il y a bcp plus de monde, donc je pense pas que les profs ont le temps de connaitre tous leurs éleves, tout du moins au début du cursus.
 
Inconvénient, ou pas, ils ont décidé qu'a partir de l'année prochaine le prog utilisé sera cinema 4D. Alors oui c'est un bon programme, mais dans le monde de l'industrie et des services liés a la 3D, il y a peu de boites qui l'utilisent. C'est plus un programme pour les freelances qui bossent chez eux pour des ptits clients, etc.
 
Bon, qd tu connais la 3D, la reconversion vers un autre logiciel n'est pas si compliquée, mais bon, faut tt de même tout réapprendre.
 
 
 
Au canada, y'a qqs ecoles, et en France aussi y'a deux ou trois écoles qui sortent du lot je pense à Supinfocom et Les Gobelins (plus orienté jeu vidéo)
 
 
 
Niveau prérequis, c'est tjs mieux d'avoir des trucs à montrer, donc je serais toi je commencerai par faire des tuto sur un programme au choix (blender est gratuit par exemple), histoire de savoir dans quoi tu t'embarques.
 
(vu que ton trip c'est plutot la modélisation, les principes sont tout à fait equivalent d'un programme a l'autre, c'est juste le nom des outils qui change)
 
 
Niveau boulot, y'a tjs de la place pour les bons, donc si t'es bon, tu devrais trouver. Maintenant je dis pas que c'est le domaine le plus facile...
 
Niveau valorisation du diplôme, honnêtement je pense que la situation n'a pas changée depuis que je suis sorti des études, et si c'est bien le cas, personne ne te demandera ton diplôme. Tu diras d'où tu sors, le mec en face fera "mmm, bien, et t'as qqch à montrer? Une demo?"
 
Bref, ce qui compte c'est ce que tu auras produit, pendant tes cours, mais surtout en dehors sur ton temps libre, pcq la 3D ca s'apprend essentiellement par soi-même, à force de chercher des solutions, tester des trucs, et faire des tutoriaux sur le coté.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 11:57:40    

Salut Kabyll !
 
Merci pour ta réponse. J'avais préféré attendre pour te répondre dans l'espoir qu'une réponse concernant le Canada se fasse mais je me limiterai à la tienne qui constitue une bonne roue de secours si jamais je ne pars pas au Canada. Car il est là le problème, je veux vivre là-bas plus tard, et surtout je n'en peux plus de la Belgique (pour avoir vécu et voyagé dans d'autres pays) donc il me faut partir au plus vite ! :D Mais s'il me faut rester, je pense que je partirai vers Namur.
 
Aussi, j'ai commencé le dessin il y a quelques jours. Depuis que tu m'as dit que l'on est essentiellement valorisé par le travail que l'on fait soi-même, j'essaye de prendre de l'avance ! ;)
 
Oh, et est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est un freelance stp ? :)


Message édité par Little Child le 10-01-2013 à 11:59:39
Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 13:17:31    

Fort d'une expérience de 10 ans en imagerie 3D voici ce que je peux te dire concernant tes multiples questions:
 
- tu auras beaucoup de mal à t'expatrier au Canada sans promesse d'embauche si tu pars seul avec l'idée de bosser.
 
- tu aurais pu regarder sur un moteur de recherche et tu aurais trouvé sur wikipedia un listing des écoles d'infographie et d'animation dans le monde, je te laisse chercher comme un grand sans te copier-coller le lien.
 
- sache que la plupart des écoles(réputées) au Canada coûtent cher.
 
- si tu n'as pas de sensibilité artistique au dessin tu seras à la merci des logiciels et à leurs évolutions et, sauf travail personnel artistique titanesque de ta part, tu ne seras pas ou peu en charge de l'aspect artistique des projets lorsque tu travailleras.
 
- il n'y a de la place qu pour les bons, comme tout travail touchant de près à la création.
 
- la connaissance d'un ou de plusieurs logiciels est nécessaire mais ce n'est pas cette connaissance qui te fera travailler, c'est la qualité des images et des animations que tu auras dans ton protfolio/book/showreel.
 
- un freelance est quelqu'un qui travaille à son compte, avec ses clients, avec son matériel, avec ses compétences, chez lui ou dans un bureau loué, qui s'occupe tout seul de sa comptabilité ou se fait aidé et qui n'est pas payé lorsqu'il part en vacances comme un salarié normal.... mais il est son propre patron, et ça n'est pas négligeable.
 
Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions?
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2013 à 20:36:44    

Merci F-e-d-o-r pour ta réponse !
 
Après une journée entière à faire des recherches, à envoyer des mails et après un appel d'une importance capitale ! J'ai réalisé qu'il m'était tout simplement impossible de faire mes études l'an prochain au Canada puisque les prix sont juste inabordables...
 
Au final ta réponse Kabyll m'aura beaucoup aidé puisque j'ai choisi finalement d'aller à l'IAD. Je me dis que cette formation d'ensemble me permettra plus facilement d'obtenir la direction artistique d'une boîte et de pouvoir plus aisément basculer du jeu-vidéo au cinéma. Mais je suis encore loin de tout ça...
 
Merci encore pour vos réponses, et je n'hésiterai pas à vous contacter si j'en ai besoin. Bye !! :hello:

Reply

Marsh Posté le 31-01-2013 à 14:55:15    

Alors, je ne connais pas l'IAD, donc, je ne pourrais rien te dire à son sujet.
Pour albert J., c'est une école très moyenne (pour cause, aucune sélection ). Il suffit de voir les films de fin d'étude pour s'en rendre compte. (c'est de cette façon que tu juges une école, les bandes démos/films de fin d'études). Bien sûr, il y a de temps en temps de bons films, mais c'est rare (Et en général, se sont des tournages réels, pas des films en 3D).
 
Les écoles en france sont chères, mais largement moins qu'au Quebec. Tu peux compter 4000€ pour une licence au quebec (Centre nad), alors qu'en france, tu vas payer 6900€ l'année. Le meilleur moyen de rentrer au canada, et d'y faire des études. Saches que les français payent le même prix les études que les quebecois (accords franco-quebecois).
 
Pour travailler dans le jv/cinéma, c'est très selectif. Ce n'est pas ta compétence à maitrisé un logiciel qui sera jugé, mais ton niveau dans ton domaine, et à créer des images, ou animer, ou construire/scripté des setups.
 
De toute manière, il y a de forte chance que l'entreprise en question (si elle est grosse) utilise des outils internes.  
 
Etre freelance, n'est pas simple. C'est un statut auto-entrepreneur, il faut savoir gérer la comptabilité, une entreprise...
 
Avec la passion et persévérance, on arrive à tout ;). Et un peu de chance et beaucoup de réseau.
 
Tu as le centre CGitrainer à mons en Belgique, le prof qui gère toute cette école (petite) est Jean yves arboit (Formateur autodesk/prof à supinfocom valenciennes). Il est ultra compétant et possède beaucoup de réseau. La formation ne coûte pratiquement rien, tu devrais te renseigné.


Message édité par zeldads le 31-01-2013 à 14:57:49
Reply

Marsh Posté le 12-02-2013 à 18:06:06    

Merci pour ta réponse Zeldads! :)
 
Je suis assez satisfait de la formation de l'IAD :) Et ta réponse concernant Albert Jacquard la discrédite encore plus.
 
Au Québec, les prix ne sont intéressants que pour les Québécois et Français. Comme tu l'as dit, il y a des accords qui leur donnent des avantages. Mais pas aux Belges, pas à moi :) Cela me coûtera +8000€ l'année.. C'est la secrétaire du centre NAD qui m'avait appelé justement (merci encore Sandrine! <3).
 
J'espère surtout rester motivé! Car honnêtement, je ne vois pas vers quoi je pourrai me retourner si l'infographie se révèle être un échec... :( Et à première vue, être freelance ne m'intéresse guère mais qui sait... :sarcastic:  
 
Je m'étais déjà informé quant au centre CGitrainer mais une fois de plus, le fait de pouvoir toucher à divers secteur comme propose l'IAD m'intéresse plus! :love:
 
Merci encore pour ta réponse Zeldads! ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed