BOUJOU - Les repères à placer dans l'espace du fond vert

BOUJOU - Les repères à placer dans l'espace du fond vert - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-12-2007 à 02:05:03    

Salut,  
 
je ne suis pas un spécialiste de la 3D, je suis réalisateur, et je m'apprête à tourner 4 jours sur fond vert du contenu Rich Media pour une marque automobile.  
 
Dans l'équipe, nous sommes tous des professionnels, mais nous découvrons Boujou que nous allons utiliser pour la première fois pour ce genre de tournage. Avec ce logiciel, apparemment je pourrai filmer mes personnages (acteurs en chair et en os) en mouvement sur fond vert et Boujou se chargera de répercuter le mouvement dans le décor qui a été intégralement conçu en 3D, à condition de placer des repères dans l'espace.  
 
Mes acteurs et ma figuration vont donc être détourés puis incrustés dans le décor, les véhicules aussi ont été modélisés. Donc à part mes acteurs, tout est 3D.  
 
Mon problème est le suivant : les repères à inscrire sur le cyclo et le sol du fond vert. Nous allons effectivement quadriller l'ensemble des surfaces vertes de croix au gaffeur blanc réparties à peu près tous les 50 cm.  
 
Mais nous hésitons à placer carrément, en plus de ces repères-là, des repères qui soient dans le volume de l'espace, dans la profondeur en fait, en suspension dans l'air. Non seulement c'est compliqué (nous pensons utiliser des balles de ping-pong blanches au bout de tiges vertes) mais en plus, hier soir on m'a dit que c'est inutile.
 
Un type d'une boîte d'effets spéciaux rencontré par hasard dans une soirée m'a soutenu que cette précaution est inutile, d'après lui nous aurons un excellent résultat avec Boujou en repérant uniquement tous les éléments durs contenus dans le décor, c'est-à-dire le fond vert, le sol vert, et éventuellement une table ou une chaise placée dans la scène.  
 
C'est donc le sens de ma question : confirmez-vous ses recommandations, ou faut-il effectivement placer des repères dans l'air en suspension ?  
 
Merci à vous :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-12-2007 à 02:05:03   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2007 à 12:52:03    

Moi je dirais vaut mieux des repéres en plus que pas assez...
 
Suffit d'essayer dans une scéne test...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 02-12-2007 à 18:17:19    

Tourner ce genre de truc sans superviseur des effets speciaux est assez suicidaire, mais bon... d'autant plus qu'il s'agit apparement de quelque chose d'officiel et commercial.
Boujou (license officielle a 10.000 $, au fait?  :D ) se demerdera si la scene est suffisament "spacialisé" - s'il y a  suffisament de points dans l'espace a tracker, et qu'ils sont répartis de manière homogénes (pas trop groupés, pas trop éloignés, disposés avec suffisament de parallaxe); un sol + un mur seront suffisants si les objets trackés sont contenus dans l'espace qu'ils delimitent ; on rajoutera des "tracker flottant" si on a besoin d'une position hyper precise, ou si les reperes visibles sont trop loins (si on n'a pas de murs par exemple).

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 15:43:17    

jusqu'ici on a jamais utilisé de reperes "flottants"
 
du moment qu'il y a assez de reperes pr piger les parallaxes, en principe ca suffit.
 
je vous conseille qd mm de faire un test dans vos locaux, avec un mouvement semblable a ce qui sera tourné (mm si vous le faites a l'arrache sans steadycam), ca vs permettra de voir ce que Boujou trouve et d'eventuellement rajouter des points en cas de pepins
 
le plus important c d'eviter les mouvements super rapides (ou alors filmez en 50img/s), pcq tracker des trucs flous c l'horreur!
 
C pas mal non plus de filmer en numerique pr eviter le flicking de la peloche.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 01:03:32    

Merci à tous. On l'a fait, c'est dans la boîte. La postprod commence demain. Des nouvelles bientôt.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 01:00:01    

parfois c est bien relou quand ya bcp de marqueur car en plus du keying tu dois te les effacer a la main et pour peu qu ils pasent derriere un perso ou en reflet ou alors derriere du motion blur c est vite chiant
 
C est pour ca qu un superviseur c est bien car il les place ou il faut, et le nombre qu il faut.
 
Et des trakers blanc c'est pas non plus l'ideal sur un fond vert, le mieux etant rouge/bordeau.
 
si ya pas assez de marqueurs, bah tu track a la main :p


Message édité par BlendeR le 17-12-2007 à 01:01:05
Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 16:56:24    

Pour les marqueurs il vaut mieux utiliser un triped specialisé monter avec des lasers rouges
 
Ce qui facilitement grandement la tache au programme de montage pour l'interpolation

Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 17:22:25    

Il est en postprod, trop tard...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed