Rhinoceros 3D - Trucs - Astuces - Aide - Postez vos wip [TOPIC UNIQUE] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 28-07-2006 à 11:43:06
Pour illustrer, voici un cube et une sphere dans rhino et la meme chose dans 3DS, on remarque que 3DS rajoute beaucoup d 'edges
Ca complexifie la figure pour rien, c est pourquoi j aimeria directement faire mon mapping dans rhino si c est possible.
Sinon si la reponse est non, comment optimiser le modele pour 3DS, l exporter en nurbs, ou le rendre plus simple.
Merci
Marsh Posté le 31-07-2006 à 14:26:44
Y a pas beaucoup d utilisateurs de rhino?....
ou alors ma question n est pas claire?....
Marsh Posté le 31-07-2006 à 14:43:22
La question est clair mais effectivement il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de rhino ici. Pour le mapping, si rhino en est capable tu trouveras surement tout dans l'aide du logiciel.
Pour ce qui est de max qui rajoute des edges, ce n'est pas forcément le cas. C'est juste que le nurbs est à la 3d ce qu'est le vectorielle à la 2d. Du coup le fait de tranformer ton nurbs en poly équivaut un peu à exporter un jpeg d'un fichier vectoriel. Il y a surement des options pour régler l'export pour avoir moins de poly (donc moins d'edges )
Marsh Posté le 01-08-2006 à 11:20:35
Pour le mapping, effectivement j avais deja regardé dans l aide et il n y a rien qui en parle, peut etre y a t il un plug in comme flamingo ( qui permet d affecter des materiaux mais sans coordonnées de mapping)
Pour le proléme de la créatu=ion des edge lors du passage a 3DS, il me semble que dans 3DS on peux travailler en nurbs si je me trompe pas, alors n y aurrai t il pas moyen d importer un fichier en nurbs tel quel sans rajout d edge ou autres polygones...
Merci en tout cas d avoir repondu, si il a d autres avis ou conseils, je suis preneur
Edit: il y a cependant Decals qui permet d appliquer des textures un peu a la maniere de max, mais sans le unwrap qui marche si bien sous max...
Marsh Posté le 01-08-2006 à 11:29:59
Les nurbs de max sont connus pour être catastrophique. Donc tant qu'à faire je me tournerais vers maya à va place pour faire des testes. En ce qui concerne l'import et l'export, je me suis pas vraiment en mesure de t'aider non plus, que ce soit sous max ou maya.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 00:19:31
Changement du titre
---> [TOPIC UNIQUE RHINOCEROS 3D]
Marsh Posté le 07-08-2006 à 19:46:50
voila mon premier rendu avec Vray sous rhinoceros
Un lecteur mp3 CREATIVE
Les images ont été réalisé en 10min avec différentes valeur de GI
Merci si vous avez des commentaires ou autres remarques
PS si quelqu un sait utiliser la fonction mappng de Vray...
Marsh Posté le 10-08-2006 à 21:47:47
j'utilise rhino au taf, mais j'ai jamais utilisé la fonction de mapping sur rhino, (rendu vray sous 3ds), la nouvelle version de vray sous rhino te permet de le faire facilement avec un aperçu des materiaux etc..
trés bon logiciel, le seul reproche c'est qu'il a la facheuse tendance a te détruire tes acrochage de temps en temps quand tu sauvegarde et que tu le redemare (les nurbs reliées au meme point ne le sont plus)
domage que tu sois un peu radin sur les congés...ou du moin sur la taille de ceux-ci, ça ajoute pas mal de realisme..
Marsh Posté le 11-08-2006 à 09:16:23
Merci ca fait plaisirs d'avoir des réactions^^
A quel niveau manque t il des congés (ou pas asser prononcé)?, le seul endroit ou je n en ai pas mis c est au niveau de l assemblage des deux morceaux de la clé.
Merci en tout cas d avoir réagi
PS si tu as des tuto ou autres pour VRay for Rhino ou quelque chose sur sa fonction mapping....
Marsh Posté le 15-08-2006 à 02:56:34
Etudiant en design produit, je modelise sous Rhino depuis maintenant 2an 1/2. je trouve qu'il est plutot instinctif, tres rapide concernant les esquisses (en comparaison a Alias Studio Tools que j'utilise aussi), et tres abordable en ce qui concerne le prix. Il est tres utilise dans les petites agences de design a ce que j'ai entendu. Il est meme utilise dans certains bureaux de style automobile. Pour ceux qui sont interesses, je laisse un lien vers ma gallerie 3DVF ...
http://3dvf.com/modules/galeriev2/ [...] a=0&l=&ta=
Rhino atteinds ses limites quand on commence a rentrer vraiment dans des continuites de surfaces assez complexes. Je le trouve moins equipe en controles de courbes et de surfaces.
Si vous avez des questions je serais ravis d'y repondre -_-
_Bobijoe_
Marsh Posté le 16-08-2006 à 09:51:24
C marrant dans ton email il y a marqué plougastel, serai tu un compatriote breizh?!!!
Pour les questions, comme dit plus haut se serait pour le mapping avec vray...
Marsh Posté le 16-08-2006 à 10:31:58
C'est connu, seuls les bretons utilisent Rhino sur ce forum .
Je n'ai essayé Rhino qu'une fois :
Je n'ai pas poursuivi notament parce qu'il fallait exporter vers 3ds pour le rendu, maintenant qu'il y a Vray et Maxwell je vais peut etre m'y remettre. J'ai egalement été géné pour certains rayons (comme on peut le voir sur l'image) qui m'obligaient à boucher les trous avec des surfaces fastidieuses à faire.
Je m'en sert occasionellement aussi pour faire des transferts de Catia (logiciel de CAO) vers 3ds en igs (meilleur résultat qu'un export direct).
Sylver8 > pour ton export vers 3dsmax il ne faut pas exporter en format 3ds mais en OBJ (option nurbs) ou en IGS.
Voila , je pourrais pas aider beaucoup vu que je connais mal Rhino mais il se pourrait que j'ai pas mal de questions à poser par contre si je m'y remet .
Marsh Posté le 16-08-2006 à 13:45:21
crayon29 a écrit : C'est connu, seuls les bretons utilisent Rhino sur ce forum . |
Et à l'inverse, 3DSmax est capable d'exporter de l'IGS vers catia ?
Marsh Posté le 16-08-2006 à 13:58:16
BerTiN03 a écrit : Et à l'inverse, 3DSmax est capable d'exporter de l'IGS vers catia ? |
je crois mais si c'est pas du nurbs c'est inutile car tu vas te retrouver avec des millions de microsurfaces si tu exporte un modèle lissé.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 17:58:44
sylver8 a écrit : C marrant dans ton email il y a marqué plougastel, serai tu un compatriote breizh?!!! |
hey ouais Sylver, un pur breton made in Brest !! Pour le mapping je ne te serais pas de grande utilite, encore moins sous Vray ...
Kenavo !
Marsh Posté le 19-08-2006 à 16:05:03
Moi aussi
drole de coincidence
on devrait se retrouver dans un bar autour d'un verre pour parler de rhino, ce serait plus simple
Marsh Posté le 21-08-2006 à 09:59:34
sylver8 a écrit : Si tu veux on voit ca en MP.... |
nan c'etait juste pour déconner rapport à notre proximité, 3/7 qui ont posté ici sont brestois (je sais c'etait pas drole ).
J'ai pas touché à rhino depuis un bail et n'ai pas dans mes projets immédiats de le faire faute de temps.
De plus je ne suis à brest qu'un ou deux week end par mois, je vis à saint nazaire maintenant.
Marsh Posté le 21-08-2006 à 10:25:40
Ben merci ca fait plaisirs, alors la meme si les compatriotes commencent a faire des blagues, mais ou va le monde!!!!
PS:Je suis a Toulouse moi d habitude donc....(juste la pour vacs)
Marsh Posté le 24-08-2006 à 10:55:43
Bon ben je me suis aussi mis à rhino, l'envie de changer un peu de blender et avoir en sus des moteurs de rendus plus accessibles que celui de blender cad maxwell et vray (enfin je crois) directement intégrables.
Comme vous vous en doutez je commence avec le tuto de The Rain Knight (audi tt)
Je créerai un topic a moi quand j'aurai fait quelque chose de montrable
Sinon j'en profite pour déja poser une petite question : comment fait on le scale symétrique par rapport a un axe de deux points, par exemple eloigner symétriquement deux points disposés symétriquement de l'axe x (le sx de blender puisque je connais bien ce logiciel je m'en servirai assez souvent comme point de départ)
Marsh Posté le 24-08-2006 à 14:20:39
Dans les echelles, si tu clique longtemps dessus, 3 autres icones apparaissent, Echelle 2D/echelle 3D, echelle 1D et echelle non uniforme (ou alors dans le menu transformation-echelle-echelle 1D)
tu choisi echelle 1D et la tu te place au centre/milieu (la ou tu veux) de la surface et tu etires que sur une direction (origine, 1point de reference, 2point de reference)
J espere que j ai bien repondu!
Marsh Posté le 24-08-2006 à 22:40:07
Et sinon, y'a moyen d'avoir un lien pour DL une version d'essai siouplé ?
... parce que ça à l'air bien puissant pour la mod ce truc !!! (en + ça exporte en IGES apparemment, et ça m'interesse beaucoup !)
Marsh Posté le 26-08-2006 à 11:57:06
BoByChou a écrit : Salouté tout le monde, voila je viens demander votre aide pour le logiciel Rhino 3D que je viens d'installer sur mon pc (j'ai quelques bases 3DS) et j'ai donc cherché sur notre ami à tous "Google" des tutoriaux ! |
Pour mettre une image en fond tu tapes : ImageArrièrePlan Positionner
Ensuite tu n as plus qu a regler l echelle et la position
Voila
N hesite pas a poster l avancement de ton travail!! ^^
MAJ des liens pour les tutoriaux!!!
Marsh Posté le 26-08-2006 à 15:45:12
Merci beaucoup Sylver, je vais m'y mettre dès ce soir et sinon je laisse vite fait un screen de ce que j'ai fait sous 3dsmax pour montrer pourquoi je préfèrerais faire avec Rhino (ca prend un bon depart mais les vertex et poly sont un peut fait à l'arrache ce qui fait ke c'est en coin au niveau du capot et la portière)
Lien : ====> http://n.schang.free.fr/images/rendu2.jpg
Voili, dès que je commence et que j'avance sur mon audi, je vous le montre sans problème !
Tchouss et merci
Marsh Posté le 27-08-2006 à 13:47:44
BoByChou a écrit : Merci beaucoup Sylver, je vais m'y mettre dès ce soir et sinon je laisse vite fait un screen de ce que j'ai fait sous 3dsmax pour montrer pourquoi je préfèrerais faire avec Rhino (ca prend un bon depart mais les vertex et poly sont un peut fait à l'arrache ce qui fait ke c'est en coin au niveau du capot et la portière) Lien : ====> http://n.schang.free.fr/images/rendu2.jpg Voili, dès que je commence et que j'avance sur mon audi, je vous le montre sans problème ! |
Euhh. désole, mais je vois pas le rapport.... Je vois pas pourquoi ce mesh plein de défauts devrait s'arranger sous Rhino, plus que sur 3DSMax... Ne vois aucune animosité dans ce que je dis, certainement pas, mais il n'ya a pas de soft 3D qui modélisent tout seuls !!! Que tu sois sous Blender, XSI, C4D, 3DSmax ou Rhino, ton mesh ne va pas s'arranger tout seul..
Comment fait-il lui sous Max pour arriver à ça ?:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4329-1.htm
Marsh Posté le 31-08-2006 à 18:03:43
Un apercu d un rendu sous maxwell et modelisé sous rhino du forum CGtalk (ce rendu n est pas de moi)
(http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=343947&highlight=rhinoceros)
http://www.cgnetworks.com/galleryc [...] 607610.jpg
Peut etre que ca va en motiver certains!!
Marsh Posté le 31-08-2006 à 23:35:15
Bertin03, ne t'en fait pas je le prend pas mal du tout, mais je dis juste ça car peut-être je comprendrais mieux la méthode sous Rhino que 3ds max, et puis les Nurbs sous rhino sont (je pense) plus dévelopé .
Sinon Sylver ca dechire ce que tu as fait , t'inquiète que moi ca me motive
Marsh Posté le 05-10-2006 à 17:54:13
Salut a tous les Rhinophiles.
Je suis designer fraichement sorti d'école et j'utilise Rhino+Flamingo depuis un an et des poussieres.
1/ Voila je voudrais savoir si le developpement de Rhino est actif et suivi et si ca vaut le coup d'investir dans une solution Rhino + Flamingo à usage professionnel.
2/ Quelle PC pour faire ca (à savoir modelisation + rendu photoréaliste) ? J'ai lu que Flamingo gérait les Bi-Processeurs.
Carte 3d professionnelle necessaire ? combien de ram? etc.
...Merci de votre aide.
a bientot
Marsh Posté le 05-10-2006 à 18:27:15
Bonjour a toi heureux utilisateur de rhino!
Le developpement de rhino est actif, la RC5 est sortie il y a quelques mois, et la version 4 de rhino est entre les main de betatester dnc bientot disponible.
De plus, maintenant, on peut faire de vrai rendu avec comme moteur de rendu Maxwell ou Vray!!!!!!
Pour une config pc, je te conseil une carte pro gerant l opengl, tres utile pour pour la 3D temps reel...
moi j ai un portable HP nw 8240 avec une FireGl V5000 et c est bien agréable.
Pour la ram, plus tu en as plus les temps de rendu sont reduit, mais surtout ca ne rame pas lorsque tu te deplace dans ta mod!
Ca depend de ton budget, mais je dirai une carte quadro, 2giga de ram et un proco core duo voir core2duo. avec ca t es tranquille pour un moment!
Je prefere acheter plus cher le matos et qu il dure aussi plus longtemps...surtout pour ce genre de logiciel, mais ne t inquiete pas, je le fait aussi tourner sur un portable HP nw7010 (9200 inside et 512 de ram) mais les temps de calcul et la navigation....
Fait un essai aussi de Vray, tu applique un materiaux de base et tu fait le rendu avec GI etc et tu compare avec flamingo, tu verras y a pas photo!
Voila, si je peux faire autre chose...
Marsh Posté le 05-10-2006 à 18:53:54
Salut, et merci de ta reponse rapide !
- Bonne nouvelle pour Rhino 4 ! Je tourne avec la V3 SR4.
- Je suis assez content du rendu Flamingo mais c'est vrai que j'ai encore les images du site de Maxwell dans la tête... ^^
- Vray : on m'en a dit du bien mais j'ai jamais testé, tu sais ou je peux le trouver pour Rhino?
- Quand tu dis 3D temps réel c'est par exemple quand je fais la modélisation et que je bouge le mesh (et que la moitié des faces disparaissent cause ca rame trop lol)... Je note OpenGL...
- En fait je pense ke je vais orienter mon choix vers une station Dell (le budget est celui de la petite boite qui va m'employer pour faire, entre autres, de la 3d).
- Core2Duo c'est mieux qu'un Bi-Processeur Xeon ?
- Carte Quadro n'importe laquelle convient?
- Pour la Ram je table sur 2Giga. ok.
a+
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:09:58
Pour les cartes je te laisse lire le comparatif!
http://www.hardware.fr/articles/56 [...] press.html
Tu vas voir le prix et du coup ca ne sera pas n importe laquelle...
Pour Vray:
http://www.asgvis.com/VforR.html cf premier post(je sais pas si il y a une version d eval)
regarde le rendu du lecteur mp3 plus haut
Pour le tps reel c est exactement ce que je voulais dire...
Par contre pour la config je saurrai bien quoi prendre, mais tu aurrai plus de chance dans la section hardware, le sujet a deja été abordé pour se genre de machine il me semble.
Mais si tu veux d autres trucs ....
Marsh Posté le 13-10-2006 à 23:46:43
Bonsoir,
J'adore les rendus de Vray, mais le souci c'est qu'au boulot je vais devoir bosser sur Flamingo et je ne le maitrise vraiment pas, mes rendus n'arrivent pas a la cheville de ceux obtenus avec Vray...
Je cherche de bons tutoriaux, en Francais ou anglais, pour apprendre le rendu photoréaliste sur Flamingo.
Merci.
Marsh Posté le 14-10-2006 à 00:00:44
bonjour a tous!
je suis depuis la rentrée, étudiant en réalité virtuelle, je viens d'installer rhino sur mon pc mais, j'ai un gros probleme!
il ne m'installe pas les barres d'outils!
j'ai beau désinstaller le logiciel, et le réinstaller, il n'y a pas moyen!
meme avec des rhinos vennant de sources différentes!
on m'a dit de récupérer un fichier ".tb" et de le remettre a un certain endroit, ceci n'a rien changé!
lorsque j'ouvre rhino et que je veux importer une barre d'outils, tout est grisé, on ne peut cliquer nulpart!
j'ai vraiment besoin d'utilisé ce logiciel tellement je reve de faire des choses dessus, mais pour l'instant, je doit me contenter de mon peu d'heures de cours dessus!
merci de m'apporter vos lumières sur ce probleme!
je tiens a dire au passage que j'ai vu des réalisations magnifiques ici, et ailleurs, et j'ai vraiment plus que hate d'arriver a un niveau acceptable!
ce pourquoi j'ai envie de bosser dessus le plus tot possible!
merci!
Marsh Posté le 14-10-2006 à 11:23:16
0Bi a écrit : Bonsoir, |
Pour commencer, voila de quoi te familiariser avec flamingo
http://www.fr.flamingo3d.com/Flamingo_Tutorial.zip
Accurender propose aussi certins trucs...
http://www.accustudio.com/
technique de rendu bijouterie
http://www.fr.rhino3d.com/download [...] oOsala.zip
wiki Mc Neels
http://fr.wiki.mcneel.com/default. [...] opics.html
Autre didactitiel
http://www.pacox.fr/documents/dida [...] go_1_1.zip
enzof430 a écrit : bonjour a tous! |
Tu as quelle version de rhino (etudiante, commerciale, eval ou .....), si c est le dernier cas (...), je peux rien faire pour toi.
(Normalement ta version acheté est complete et tu n as pas de fichier a recuperer etc...)
Le cas echeant, contact directement ton revendeur.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 13:28:15
Rhinoceros 3D
Modelisation NURBS
Jamais un modeleur surfacique n'avait été aussi accessible aussi bien en terme d'ergonomie qu'en terme de coût.
Rhino3d offre la puissance de ses outils de modélisation de courbes et surfaces NURBS, d'analyses avancées de courbures, dépouilles, d'import-export avec tous les standards du marché, de maillage surfacique et même de rendu photo réaliste.
Son exceptionnel rapport qualité prix font de Rhinoceros le logiciel CAO 3D indispensable pour les concepteurs et designers désireux d'acquérir un outil de modélisation à moindre coût ou simplement cherchant un complément efficace aux problématiques de communication ou de transferts de données.
À partir d'une esquisse, d'un dessin, d'un modèle physique ou tout simplement d'une idée, Rhino 3D met à votre disposition les outils nécessaires pour modéliser avec précision vos concepts afin de réaliser un rendu, une animation, un avant-projet, un prototype, une analyse et de fabriquer l'objet.
Rhino 3D permet de créer, modifier, analyser et traduire des courbes, des surfaces et des solides NURBS dans Windows. Aucune limite en termes de complexité, de degré ou de taille. Rhino peut aussi traiter des maillages polygonaux et des nuages de points.
Voici donc le lien du site francais
---> http://www.fr.rhino3d.com/
Voici l interface
l'interface est tres facile de lecture et tres agréable, effectvement tout est a porté d un clic
--->Version d evaluation : http://download.mcneel.com/rhino/3.0/eval/?language=fr
Rhinoceros est une CAO 3D de création de surfaces complexes à base de "NURBS" outil idéal pour l'architecture navale, la joaillerie, le prototypage rapide, le design, l'industrie automobile.
Le moteur de rendu par defaut rest asser sommaire, mais heureusement, il y a le moteur de rendu Flamingo
----> http://www.flamingo3d.com/
Des images représentant une précision photométrique avec réflexions, réfraction, diffusion, translucidité, transparence, fondu des couleurs, ombres, profondeur de champ, atténuation de la profondeur, caustiques, ClearFinish et éclairage indirect
---> la version d'evaluation: http://download.mcneel.com/flamingo/1.1/eval/
Il ya aussi un moteur de rendu dit "cartoon" qui est penguin
Penguin offre des outils d'esquisse à main levée, de peinture à l'aquarelle et de rendu de type dessin animé pour Rhino
--->Version d'evaluation: http://www.penguin3d.com/download.htm
Un autre plug in permet de faire de l animation comme entre autre 3DS max etc
C est bongo
---> Version d evaluation: http://www.bongo3d.com/download.htm
Actuellement, VRay vient de sortir pour Rhino!!!
---> http://www.asgvis.com/VforR.html
Et bientot la version 4 de rhino va sortir, et apparement, Le moteur de rendu Brazil sera intégré!!!
A noter, il y a aussi un plug in pour utiliser Maxwell
---> http://www.maxwellrender.com/
Voici quelques liens
French rhino ---> http://www.frenchrhino3d.com/liens/liens.php avec quelques tutos...
Un forum sur rhino ---> http://forum.guillaume3d.com/index.php?c=5
Des tutorials:
http://www.3dvf.com/modules/publis [...] 449&page=1
http://www.geocities.com/SiliconVa [...] notut.html
http://www.3dlinks.com/links.cfm?c [...] goryid=116
http://members.tripod.com/~fyre3d/tutorials.htm
http://www.caddigest.com/subjects/rhino/tutorials.htm
http://lmd.ifrance.com/html/visage.html
http://www.vtc.com/products/rhino3d.htm ----> video tutorials
http://www.ob.com/ ----> video tutorials
http://www.huntfor.com/3d/tutorials/rhino.htm
http://rhinotutorials.4t.com/tutorials.html
http://www.tjpgraphics.com/html/rhino_tutorials.htm
http://www.tutorialguide.net/3d_software/rhino/
http://www.rhino3d.com/tutorials.htm
http://www.geocities.com/rhino3dtu [...] orials.htm
http://www.liv.ac.uk/abe/students/rhino/index.shtml
http://www.carbodydesign.com/tutor [...] ?app=Rhino ----> car modeling
http://forums.cgsociety.org/showth [...] rhinoceros
et bien sur google ---> http://www.google.fr/search?q=tuto [...] rt=10&sa=N
Achat:
http://www.computer-training-software.com/rhino-3d.htm
http://www.amazon.fr/gp/product/14 [...] n=52042011
http://www2.rhino3d.com/resources/ [...] anguage=fr
Blueprints:
http://www.the-blueprints.com/
Et pour vous montrer un truc ou deux que j ai fait...
Des ecouteurs CREATIVE
Rendu avec Flamingo
Un lecteur MP3 CREATIVE
Wire
Rendu Flamingo
A venir
Rendu Vray
A venir
En esperant que ca va attirer du monde pour utiliser ce logiciel qui en vaut vraiment le detour!!!
Dailleurs j ai une question au cas ou
J aimerai savoir si il est possible de faire du mapping comme sur 3DS avec unwrap car pour le moment je ne sais que utiliser les materiaux de flamingo (et en créer ausi) et decals...
Car lorsque j exporte mon modele directement vers 3DS il transforme toutes les surfaces ou polysurface en polygone (et de plus en grand nombre pour avoir un resultat similaire aux nurbs)
Du coup pour une scene avec un cube et une sphere, il transforme le sphere en polygone (grand nombre car il le faut) et pour le simple cube il le subdivise et je me retrouve avec un cube avec XXXX edges donc dur a exploiter
J espere que j ai ete clair...
Si quelqu un peut m aider je suis preneur
Message édité par sylver8 le 15-10-2006 à 14:32:47