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Marsh Posté le 16-07-2014 à 07:37:40
spacex a écrit : |
zanbarbone a écrit : y a que kerkythea je crois |
C'est celui là que j'utilise, mais je n'ai pas trop l'habitude des logiciels de rendu, donc je ne peux pas comparer. J'ai trouvé le résultat pas trop mal et Kerkythea est paramétrable aux p'tits oignons.
J'ai suivi ces tutos là : https://www.youtube.com/playlist?li [...] GXHcXRzkwl
Marsh Posté le 16-07-2014 à 13:03:00
Le truc qui est la misère avec kerkythea, c'est rendu d''animation dans le format que tu veux!
Marsh Posté le 16-07-2014 à 18:18:23
En même temps tu ne peux pas non plus demander l'impossible à un logiciel gratuit
Marsh Posté le 16-07-2014 à 18:25:10
Le problème ce n'est pas qu'il le fais pas, c'est que c'est difficile de savoir comment faire! Une fois j'ai réussi à sortir un anim en HD (après avoir bien galéré à trouver), et en essayant de le refaire quelques mois après, impossible de retrouver comment faire, même en suivant la procédure que j'avais déjà suivie la première fois!
Marsh Posté le 16-07-2014 à 20:58:51
Sur Irender c'est assez simple pour ça. Ya un bouton animation et on a une fenêtre qui s'ouvre quand on clique dessus avec seulement une dizaine de paramètres (longueur de la vidéo, dimension etc).
Le plus long étant de faire le rendu par l'ordi, on dirait qu'il va décoller avec ses ventilo à fond
Je n'ai pas encore essayé le plugin gratuit
Faut aussi que je trouve comment faire des animations simples d'objet (et non juste mouvement de caméra ). J'ai vu parler de Proper animation, faut que je teste aussi
Marsh Posté le 04-08-2014 à 19:27:59
Bonjour,
J'ai besoin d'une aide , je dois créer un godet de curage, mais j'ai des difficultés à creer l'arriere du godet qui est arrondi, mais, comme les cotès du godet sont en V, je ne peux tirer/pousser l'arrondi.
Comment faire ?
Ci-dessous l'image du godet non terminé
merci d'avance
Doryphore
Marsh Posté le 06-08-2014 à 15:50:14
fais ton godet de forme rectangulaire de face et apres tu couperas ta forme avec 2 volumes penches (un de chaque cote du volume). En gros il faut que ce demi cylindre soit droit et ensuite tu coupe avec "intersection avec selection". Il bien sur faire un groupe pour les volumes "coupants", puis nettoyer le volume Godet pour enfin recompleter les deux faces laterales.
Je sais pas si c'est tres clair mais sans plugin je vois pas trop comment tu peux faire autrement...
Marsh Posté le 06-08-2014 à 19:56:51
Ah..........mais c'est bien sur !!
Merci beaucoup, je suis con, c'était évident pourtant !!
Merci beaucoup à toi, comme quoi il y en a + dans 2 têtes que dans une....
Marsh Posté le 07-08-2014 à 14:48:53
doryphore2 a écrit : Ah..........mais c'est bien sur !! |
Il existe un plugin qui s'appelle "roundcorner" et qui permet d'arrondir a peu près l'importe quelle forme.
Avec tout un tas de parametrages possibles.
Sketchup c'est bien, mais ce qui fait sa force c'est la quantité de plugins disponibles qui élargissent considérablement ses possibilités.
Marsh Posté le 11-08-2014 à 17:14:43
Hello,
j'ai un projet sketchup ( style menuiserie), et je dois découper dans une planche de MDF la silhouette suivante
Savez-vous comment faire pour modéliser cela sous sketchup ?
J'ai essayé d'appliquer cette texture à la place, tout en la calant bien, puis découpe via l'outil pousser, après avoir découpé les contour via le "main levée", mais ce n'est pas propre du tout, l'outil à main levée n'est pas précis pour ce que je veux faire
Ya moyen, via une image JPG en 2D comme celle là, d'avoir un objet 3D, que je puisse "virer" de la place sous sketchup ?
Merci
Marsh Posté le 11-08-2014 à 18:32:22
belette59 a écrit : Hello, j'ai un projet sketchup ( style menuiserie), et je dois découper dans une planche de MDF la silhouette suivante Savez-vous comment faire pour modéliser cela sous sketchup ? J'ai essayé d'appliquer cette texture à la place, tout en la calant bien, puis découpe via l'outil pousser, après avoir découpé les contour via le "main levée", mais ce n'est pas propre du tout, l'outil à main levée n'est pas précis pour ce que je veux faire Ya moyen, via une image JPG en 2D comme celle là, d'avoir un objet 3D, que je puisse "virer" de la place sous sketchup ? Merci |
Le plus simple est de faire vectoriser ton image.
Ca te donnera un tracé utilisable directement dans sketchup (DWG par exemple).
Il y'a des sites qui te font ça gratuitement comme : http://vectormagic.com/home
De rien.
Marsh Posté le 18-08-2014 à 10:25:50
Bonjour à tous
Plus habitué ici aux forums "hardware"
Je débute dans Sketchup
Je souhaite recréer un aéroport pour Flight Simulator et j'en suis à la tour de contrôle.
Celle-ci se présente comme une colonne à 8 côtés, incurvée sur sa hauteur.
J'ai tenté de dessiner des octogones puis de tacer des lignes incurvées successives, avec le résultat sur la capture ci-dessous. Mais impossible de remplir (texturer) chaque éléments. Je ne suis donc pas sur du tout que ce soit la bonne méthode
Voilà où j'en suis. La forme générale est bonne mais je suis bloquer
Quelqu'un aurait une idée pour dessiner cette forme ?
Marsh Posté le 18-08-2014 à 16:12:34
L'outils curviloft fait ça très bien
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?t=28586
Regarde mon petit test:
Marsh Posté le 18-08-2014 à 18:09:10
Merci Zambarbone Je vais regarder ça
J'en profite, au cas où
Le long de cette tour, il y a une rampe extérieure en spirale.
J'ai réussi dessiner la spirale, puis un rectangle que j'ai tracé le long de celle-ci avec l'outil "suivez moi".
mais la rampe apparaît comme "vrillée" .....
Il n'y aurait pas une astuce ou un plugin pour ça ?
Marsh Posté le 18-08-2014 à 19:15:51
Comme ça?
Si oui, alors avec curviloft aussi
Tu le fais aller d'une forme à une autre en suivant un chemin; les formes peuvent même être complétement différentes, et il fait le morphing entre les 2.
Marsh Posté le 18-08-2014 à 20:44:09
C'est tout à fait ça oui .... Super ! Merci !!!
J'installe ça très vite
Marsh Posté le 19-08-2014 à 14:29:33
Je ne dois pas être bien doué.
Pour la première partie, nickel, aucun problème avec l'outil que tu m'as conseillé, c'est impec.
En revanche, pour la rampe, je n'y arrive pas.
La seconde capture montre le résultat...
Curviloft croise dans les virages .... Surement un truc qui m'échappe. Une option ? je suis bloqué là !
Pourquoi ce problème ? Une idée ?
Marsh Posté le 19-08-2014 à 15:14:58
En effet je viens de tester, ça merdoume dès qu'on lui fait suivre plus d'un tracé.
Du coup j'ai testé en ne faisant qu'une demi spirale que je répète ensuite, et là c'est bon
Marsh Posté le 19-08-2014 à 17:40:09
Je l'avais fait mais avec le même problème. J'ai du me planter
Je vais retenter le coup
Marsh Posté le 23-08-2014 à 08:30:02
Je reviens donner des nouvelles
Finalement, je ne suis pas parvenu à faire une rampe en spirale propre avec curviloft.
Par contre, j'ai utilisé le plugin "1001 bit Tools". Voilà le résultat :
Si ça peut aider ....
Luc
Marsh Posté le 23-08-2014 à 12:46:40
ReplyMarsh Posté le 24-08-2014 à 11:33:53
Mais non, il n'est pas payant !!! en tous cas pas celui là ou pas le version dont je parle
J'utilise Sketchup Make 2014, gratuit, et j'ai installé 1001 bit tools sans problème
Ah oui, pour info, j'ai fait la spirale de base avec le plugin "Hélix"
Marsh Posté le 24-08-2014 à 12:10:33
cobra83 a écrit : Mais non, il n'est pas payant !!! en tous cas pas celui là ou pas le version dont je parle |
Ah oui c'est la version PRO du plugin qui est payante...
Marsh Posté le 31-08-2014 à 15:40:49
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des conseils concernant la modification d'un terrain.
J'ai récupérer le relief réel de mon futur terrain, par contre je n'arrive pas à projeter la maison ou le portail que j'ai fais et que je télécharge, ça bug.
une idée du pourquoi?
sinon, au pire je veux bien modifier le terrain "manuellement" mais j'ai aucune idée comment!
merci
Marsh Posté le 03-09-2014 à 22:29:55
Je réutilise depuis peu Sketchup ( pour suivre une formation sur les concept art ), et je me posais une question :
pourquoi Sketchup s'entête a garder des outils aussi relou a utiliser ? genre l'outil déplacer c'est juste déguelasse a utiliser, pourquoi ils foutent pas un simple Gizmo comme sur tous les autres softs 3d ?? la rotation, j'ose même pas en parler....
Marsh Posté le 03-09-2014 à 22:48:08
Utilise les touches fléchées du clavier, pour locker le déplacement dans telle ou telle direction
Marsh Posté le 03-09-2014 à 22:50:29
ReplyMarsh Posté le 04-09-2014 à 11:08:50
boo2 a écrit : merci, c'est déjà mieux ^^ |
On s'y fait...
Mais clairement si on est habitué à d'autres logiciels c'est la me-merde.
Marsh Posté le 04-09-2014 à 18:56:09
C'est comme ça à chaque fois que tu passe d'un logiciel à l'autre, surtout quand on a pas l'habitude. Chacun à ses forces et faiblesses.
Il y a des fonctions très bien faites sur Sketchup, bien mieux que sur AutoCAD ou Solidworks, il y en a d'autres qu'on regrette quand elles sont vraiment minables par rapport à ce qui se fait ailleurs.
De toutes façons, celui qui n'a jamais travaillé sur Tribon/Aveva Marine n'a pas le droit de se plaindre !
Edit :
Marsh Posté le 10-09-2014 à 02:40:55
J'ai une question sur les performances de sketchup.
Une amie utilise autocad pour monter ses plans et les importent dans sketchup pour les rendu basique et/ou avec vray.
Elle n'y connait pas grand chose (sketchup) mais elle travaille comme ça.
Là elle a des fichiers entre 150 et 350Mo, ils mettent entre 3 et 5 minutes a s'ouvrir et pour se déplacer dans la scène ça rame pas mal.
Elle me demande si c'est normal et comment y remédier, moi je n'y connais rien donc je demande aux experts
Elle a un i7 avec 12Go de ram, pas de CG dédié.
Le CPU et la RAM sont loin d'être a fond. Ou est-ce que ça pourrait coincer? C'est "normal" que ça mette trois plombes a charger le bidule?
Ya pas d'ombre ni de texture sur la vue en temps réel, c'est assez basique.
Est-ce un problème de Sketchup? D'optimisation du projet?
Avec Photoshop, Illustrator, Autocad, Catia ça tourne parfaitement rond.
Une CG dédiée serait il un gros plus?
Si oui laquelle?
Marsh Posté le 10-09-2014 à 10:57:09
y a des options dans les preference de sketchup genre taille de texture max que tu peux decocher ou vérifier que l'acceleration hardware est bien cochée...mais c est sur qu'une vrai CG ca change la vie.
Je bosse en agence d'archi avec des modele de quartier de 200Mo et entre l'ordi du boulot avec une Iris Pro intel et la cg de mon ordi a la maison (GTX780 Ti), y a une sacré différence pour les modeles lourds.
Mais faut pas se leurer, ce logiciel est une merde pour gérer un grand nombre d'objet...
Marsh Posté le 10-09-2014 à 12:51:48
Sketchup n'était pas un modèle d'optimisation quand je l'avais utilisé intensément il y a peut être 2 ans. ça freezait souvent on ne sait pourquoi. Pourtant pour des scènes qui ne me semblaient pas particulièrement complexes (voir ma vidéo vers le début du topic)
Pourtant j'étais déjà en hexacoeur. Mais maintenant avec les nouvelles versions je ne sais pas, je n'ai pas trop poussé.
Marsh Posté le 11-09-2014 à 11:39:41
Dkiller a écrit : |
Il gère très mal un grand nombre de polygones.
En fait il faut rester le plus light possible lors des modélisations et user et abuser de l'outil "adoucir les arrêtes".
Il gère également très mal les textures lourdes.
Faut absolument optimiser les textures avant de les intégrer dans son modèle.
(72dpi, les plus legères possibles).
Nettoyer son modèle en profondeur sans arrêt. (Plugin CleanUp³ très efficace)
Car il faut savoir que la suppression d'une texture visible de son modèle ne supprime pas forcément la texture.
(texture appliquée aux arrêtes etc... qui sont indécelables et alourdissent considérablement le fichier.)
Aux dernières nouvelles sketchup n'exploite pas les multi-cores.
Il n'exploite qu'un seul-core.
Donc avoir une machine de guerre octo-core ou pas ne change pas grand chose.
L'idéal avec sketchup étant d'avoir un proc. monocore très puissant.
Je l'utilise depuis les toutes premières versions (en archi également) et à ce niveau il n'y a eu quasiment aucune améliorations.
Sauf sur les versions 2013/2014 qui semblent un peu plus efficaces avec les scenes lourdes. (High Poly)
Enfin bon ca reste quand même un super outil pour peu qu'on ait conscience des ses faiblesses quand on l'utilise.
C'est un logiciel TRES capricieux.
Des fichiers de 350mo sous skecthup c'est juste ENORME.
Soit le modèle est monstrueux, soit tu as des textures lourdes dans ton modèle.
Je penche pour la seconde option.
En général meme un très gros modele au niveau polygones ne génère pas de fichier ultra lourd.
Ce sont les textures qui alourdissent les fichiers SKP.
Marsh Posté le 15-09-2014 à 02:20:38
j'ai besoin de faire une animation mechanique , y'a un truc pour ca ?
Marsh Posté le 15-09-2014 à 07:19:23
ReplyMarsh Posté le 16-09-2014 à 11:41:32
yop !,
j'ai télécharger un fichier sur sketchup que j'ai importer sur blender , et il possible de l'importe sous forme de calque sur illustrator ??
Marsh Posté le 17-09-2014 à 03:59:36
zanbarbone a écrit : y a le plugin "physics" qui fait ça |
merci
Marsh Posté le 14-11-2014 à 17:11:48
Quand je m'approche trop d'un élément, il coupe des parties d'affichage autour du point central :
C'est assez perturbant vu que ça varie à chaque mouvement de souris, c'est un bug qui peut se régler ?
Marsh Posté le 15-07-2014 à 13:06:19
Reprise du message précédent :
y a que kerkythea je crois
Merci, je vais tester