Suzuki 1100 GSXR 92 sous CATIA V5 - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:49:46
la suite...
réservoir et coque en place un autre élément devient urgent: le garde boue.
j'ai opté pour un modèle d'origine gsxr, il est joliment galbé.
petit aperçu des courbes principales:
la pièce terminée, reste quelques détails à ajouter encore.
agacé par le méchant reflet de trop dans le garde boue je me décide enfin à améliorer mes rendus de matériaux.
les 2 premiers essais un peu plus corrects.
le rendu c'est pas simple... faudra que je gratte le sujet et que je fasse des essais.
pour changer un peu du surfacique j'ai attaqué un ensemble très géométrique sympa, mes maitres cylindres isr.
c'est du top matos suédois, tout usiné sur cnc, anodisé, réglable dans tous les sens et surtout important en progressivité grâce à leur système unique de bras de renvoi.
l'ensemble complet du levier et son support son démontables en quelques secondes en desserrant de 5 mm les 2 btr, 1/8 de tour et hop c'est démonté!
ça coute la peau des fesses évidemment...
pas mal de détails et de pièces à modéliser!
c'est pas terminé, manque tout ce qui est axes et la partie hydraulique, faudra que j'en ouvre un pour le piston.
j'ai mixé travail sur plan (merci la doc isr!) pour la vue de dessus et l'implantation générale, le reste en mesure réelle au pieds à coulisse.
bien pratique!
4 vues dans 2 styles différents des pièces en alu.
2 vues avec l'ensemble du levier en transparence, et la partie réglage.
au final ça fait pas mal de pièces les maitres cylindres au final!
il y a tout, jusqu'aux goupilles des axes. seule omission les ressorts de bille des mollettes.
j'ai attaqué les demis guidons pour monter ça et dans la foulée les poignées et blocs commande. pas simple ça aussi comme pièce, tout en galbes.
la capture d'image a merdé, bizarre.
l'ensemble avec le bloc de commande droit terminé. c'est une pièce en volumique d'un seul corps.
voilà donc où j'en suis.
au passage sur les derniers rendus j'ai pas les bons réglages matériaux, petite erreur de sauvegarde et plantage pc pendant la veille.
il reste du travail encore, mais je finirais bien par en venir à bout un jour.
Marsh Posté le 07-11-2011 à 17:39:10
oh ca gère ici, super taff
Marsh Posté le 08-11-2011 à 10:18:03
grosse déception, je ne vois pas les soudures sur la modélisation du cadre! pffff
joli boulot, de looooongue haleine, y'a pas à dire, tu l'aimes ta Suzie.
Après, je ne peux rien dire techniquement, je ne touche pas à Catia.
Mais ca m'a l'air très propre.
Juste une remarque, mais peut-être que tu comptais le faire plus tard,
au niveau des jonctions entre les différents volumes des pièces de carrosserie, tu devrais chamfreiner un peu.
Je ne sais pas si le terme est identique sur catia, mais bref, éviter d'avoir des angles nets entres les différents volumes d'une même pièce,
une image vaut mieux qu'un long discours:
http://users.skynet.be/kabyll/susuki.jpg
Bon courage pour la suite, c'est fastidieux, faut tenir le coup.
(perso j'avais commencé une Hornet, mais en poly sous 3dsmax, il me reste quasi que le bloc moteur à terminer mais sans Hornet sous la main, impossible de faire ça bien donc standby depuis 2ans )
Vite, la suite!
Marsh Posté le 08-11-2011 à 19:41:47
merci!
le cadre n'est pas fini, c'est le plus flagrant de mes zappages... il manque des petits détails sur pas mal de pièces, le cadre j'ai un demi berceau à finir, les supports moteurs et surtout les soudures!
j'étais revenu sur le réservoir et la coque et c'est resté en plan depuis, pourtant ça me démange.
pour le congé manquants sur le réservoir en effet il manque...
ce bossage ça a été le dernier apport, j'ai essayé de passer le chanfrein de 2 ou 3 façons ça a pas voulu. puis je voulais boucler ça j'en étais à la troisième version du réservoir ça me saoulait!
en plus c'est pas parfait c'est à refaire, je réglerais les derniers problèmes sur la version finale comme pour la coque.
le surfacique sur catia c'est space!
Marsh Posté le 14-12-2011 à 01:56:38
ReplyMarsh Posté le 15-12-2011 à 23:46:38
Superbe!
Joli exercice de style sur une moto bien sympa.
Si tu as besoin de cotes, j'ai une Ducati de piste avec des etriers brembo M4, des jantes marchesini, tout ohlins, si des fois-MP.
Marsh Posté le 28-12-2011 à 14:39:41
Superbe bécane,
ma gex preferée
gosse je rêvais de celle là exactement
Alalala les 90's
Enorme travail, mais tu semble tenir le cap
Marsh Posté le 03-06-2012 à 15:53:13
me revoilà, je viens de finaliser un projet sympa qui m'a occupé plusieurs mois ça mérite un petit up!
déjà j'ai terminé quelques trucs sur le gsxr, le cadre notamment où il restait un peu de travail.
le feu arrière modélisé en version origine et modifié en feu à led.
quelques test de rendu en vrac:
le cadre enfin terminé.
voici enfin le projet qui m'a occupé quelques mois.
un carburateur mikuni tmr, une pièce racing magnifique.
ça a demandé beaucoup de soin pour les relevés de cotes, et au final ça a été assez long de tout modéliser.
134 pièces, ça y est il est complet!
j'ai fait quelques rendus sous keyshot.
cette semaine dernière étape j'ai commencé à faire des vidéos.
la première c'est une simple table tournante.
http://www.youtube.com/watch?v=9Ar [...] el&list=UL
celle ci c'est une animation d'un éclaté avec les pièces principales en verre teinté.
http://www.youtube.com/watch?v=XYv [...] e=youtu.be
c'est un premier jet, je dois compléter et terminer l'éclatement des pièces.
j'allais oublier: tous mes modèles ou presque sont en ligne sur grabcad en format step.
http://grabcad.com/mad.max
Marsh Posté le 23-09-2012 à 20:57:20
oula j'étais pas passé depuis un bail...
voici donc une bonne vue du projet de ouf qui m'occupe depuis pas mal de temps.
les rendus sont faits sous keyshot, simple et efficace ce soft.
la fourche avec durites et cables, plus de 300 pièces pour ce train avant.
premier test de rendu global sous keyshot, sympa.
ce we, je me suis lancé sur le kit chaine...
ça n'a pas été simple, il a fallu trouver la bonne position de la roue et le bon point de rotation pour que le pas de 15.875 soit respecté. j'ai commencé par modifier le pas sur les maillons, la couronne et le pignon. à l'époque j'avais mesuré et arrondi le pas à 16mm.
ensuite histoire de compliquer un peu l'affaire j'ai pas tracé 2 droites mais 2 courbes pour poser mes maillons, celle du haut est légère mais prend en compte le patin, celle du bas a un brin mou normal.
ensuite là dessus j'ai construit une pièce servant de support représentant chaque axe, ceux sur les courbes sont posés un par un.
après j'ai plus eu qu'à y coller tous les maillons un par un, au total plusieurs centaines de points de contraintes!
puis la sale blague, mon modèle d'assemblage complet ne veut plus s'ouvrir. idem pour les sauvegardes récentes.
ça ne trouve plus le chemin d'un truc que je comprend pas, c'est la première fois que ça me fait ça.
j'ai donc du reconstruire un nouvel ensemble gsxr complet, heureusement que les sous ensembles comme la fourche, la roue arrière, le bo, etc fonctionnaient encore!
j'en ai profité pour modifier l'amorto arrière afin de pouvoir faire varier sa longueur. tout l'ensemble cinématique arrière est fonctionnel comme ça, j'ai juste à modifier la longueur d'amorto pour enfoncer plus ou moins la moto comme à l'avant.
au passage je perds aussi le modèle photoréaliste sous keyshot car ce nouveau modèle a de nouvelles références absolues, impossible ou trop délicat et fastidieux d'y ajouter des éléments.
quelques heures seront nécessaires pour réassigner les matériaux à plus de 700 pièces (bientôt 1000!!!).
du coup rafale de captures sous catia, j' ai lancé un rendu photoréaliste mais ça va pédaler un moment on dirait, genre 10 ou 12h!
plus que l'étrier arrière et les platines rp pour avoir une partie cycle complète, restera à faire les carters moteur et l'alternateur pour enfin avoir une base pour faire des gex à toutes les sauces!
Marsh Posté le 03-04-2013 à 22:38:47
Salut,
ben félicitations c'est magnifique!
Bon courage pour la suite.
Philippe.
Marsh Posté le 21-12-2013 à 08:36:32
une année de plus, beaucoup de nouvelles pièces...
petit aperçu de l'avancée de mon projet, actuellement je suis dans le moteur.
[img width=250 height=141]http://www.zimagez.com/miniature/1100gsxr92racingblancbleu181.jpg[/img] [img width=250 height=141]http://www.zimagez.com/miniature/1100gsxr92racingblancbleu179.jpg[/img] [img width=250 height=141]http://www.zimagez.com/miniature/1100gsxr92racingblancbleu176.jpg[/img]
[img width=250 height=141]http://www.zimagez.com/miniature/1100gsxr92racingblancbleudanssousbois188.jpg[/img]
https://www.facebook.com/yann.3d.design?ref=tn_tnmn
Marsh Posté le 21-12-2013 à 10:59:00
Reply
Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:49:25
bonjour à tous.
je n'ai pas posté ici depuis un bail, j'attendais d'avoir une base de travail assez avancée pour avoir un bon aperçu du résultat final.
le sujet de travail est donc mon propre 1100 gsxr, une moto passablement modifiée car ne restent d'origine que le cadre, le moteur et le carénage. tout le reste a été remplacé par ce qui se fait de mieux jusqu'à la presque totalité de la visserie en titane.
petit détail sur les jantes oz, d'origine elles sont entièrement usinées sur cnc et peintes, je les ai polies à la main, une centaine d'heures de travail par jante!
les disques sont montés avec des vis titane creuses.
je suis entièrement autodidacte en cao, j'ai appris tout seul en commençant par catia, un truc simple pour débuter...
j'ai vite du me monter un bon pc pour ça, j'ai assemblé ma première tour il y a 2 ans. une carte mère msi, un dual core 8400, une carte mère ati firepro v4800 (il y a peu) et l'os sur un dd seagate momentus mx (4dd de ssd).
le tout dans un beau boitier alu, un joystick 3d connexion space pilot, une sourie mx révolution, un écran led 24" 16/9, bref une belle station de travail suffisante pour le moment. le prochain upgrade attendra mais un ensemble carte mère/processeur/ram plus récent serait sympa.
on en vient enfin à mon projet, modéliser pièce par pièce toute la moto jusqu'à la dernière vis.
motivé!
projet ambitieux quand on a jamais touché le moindre logiciel de dessin.
c'est loin d'être simple et ça fait beaucoup de pièces!
je dispose d'une seconde moto en pièces pour le relevé de cotes, pour le cadre j'ai du faire un banc de relevé de cotes assez imposant.
j'ai commencé par des pièces simples au début, puis de fil en aiguille galère après galère j'ai appris sur le tas.
à présent je maitrise assez bien le volumique, le surfacique c'est plus délicat déjà mais j'arrive à me débrouiller, à force de tourner en rond, refaire la même chose de plusieurs façons je commence à m'en sortir.
le cadre...
sacré morceau!
j'ai commencé par me faire un bâti 3d pour projeter tous mes points et droites de référence, mesurer les courbes 3d là où il y en a, il y a un nombre de corps de pièces assez conséquent dont certains en surfacique, sacré mic mac!
il reste des détails à terminer, de petits supports et cordons de soudure, un demi berceau entre autre.
une autre pièce que j'ai fait pendant le cadre pour me changer les idées.
c'est un amortisseur rotatif réglable dans tous les sens, de la top pièce.
le cadre terminé est une grande étape de franchie, plus qu'à compléter les trains roulants pour avoir une partie cycle complète!
j'ai fait la jante avant, faudra que je refasse la jante arrière aussi bien, à l'époque j'avais simplifié 1 ou 2 trucs et les cotes étaient peu fiables avec les 4 ou 5 couches de peinture.
la bête est sur roues, manque plus que les étriers sur le bas du train avant.
le bras oscillant sur ces vues est un prototype perso.
bon, ça c'est le chapitre châssis.
entre temps j'ai également découvert les joies du surfacique!
je me suis fait les dents sur la coque arrière, la première version n'a pas été terminée à l'époque.
pour la suite j'ai investi dans un kit scanner david 3d, je m'en suis servi pour le réservoir. le réservoir rouge en est le résultat, de là j'ai tiré des courbes et construit une première base, mais mal fichue impossible à fermer totalement.
après 2 ou 3 versions successives j'ai enfin obtenu ma surface, il reste un petit défaut de forme à l'entrejambe et un congé que je n'ai pas pu passer autour du bossage avant.
la prochaine version sera la bonne! pour l'instant ça fait l'affaire.
le réservoir en place je peux enfin terminer la coque. j'ai commencé par faire une grosse rustine de raccord sur ma coque de base, on voit clairement que c'est le bins.
ensuite j'ai repris tout ça à zéro en retraçant un jeu de courbes complet pour refaire ça en 3 surfaces seulement.
il reste quelques défauts de formes sur les coté du dosseret, ce sera à refaire en version finale aussi.
fin du premier chapitre ça commence à peser pour un message.