topic unique : où l'on parle de z-brush... - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 30-06-2003 à 19:43:31
z-brush
site web
www.pixologic.com
forum dedié tres complet
pixolator.com
shortcut
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 2&t=000061
liens essentiels
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 2&t=000049
tutoriels
http://www.3dlinks.com/tutorials_zbrush.cfm
http://www.3dlinks.com/tutorials_ZOldHead.cfm
http://alexflam.free.fr/
quelques exemples
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010769
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010765
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010799
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010750
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010755
http://cube.phlatt.net/forums/spir [...] opicID=581
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010656
Marsh Posté le 30-06-2003 à 19:53:42
Dolohan a écrit : |
T'a des actions chez eux ?
Marsh Posté le 30-06-2003 à 20:42:17
moazaaa a écrit : |
tous le monde connait max, maya, xsi etc.
ce sont des modeleurs generiques de tres haut niveau, personne ne le nie.
mais cela n'empeche en rien l'existance de modeleur specifiques plus apte a effectuer certaines taches.
pour moi z-brush en fait partis. cela permet de mettre au point des modeles low poly et ultra high poly en bcp moins de temps que les tenors du genre.
vus la qualité du soft, et son manque de renommée, je ne ratte aucune occasion pour encourager son utilisation.
juste un bemole. il s'agit d'un soft destiné a des graphiste sachant dessiner. la ou maya et max pardonnent, z-brush ne pardonne pas.
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:18:13
Dolohan a écrit : |
c bien pour ca que je ne cherche meme pas à l'essayer,
c peine perdue
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:18:50
nepheast a écrit : |
plus one for me
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:35:12
je viens de dl Zbrush.L'interface est vraiment chelou.J'suis sur Lightwave et ca fait un choc
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:39:38
batmou a écrit : je viens de dl Zbrush.L'interface est vraiment chelou.J'suis sur Lightwave et ca fait un choc |
l'interface et la logique du logiciel.
c'est tres deroutant au debut.
l'ideal est de lancer un z-script (didactitiel).
tu va vite persevoir la puissance du logiciel.
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:41:21
nepheast a écrit : |
pour les modeles lowpoly, le talent interviens moins.
on modelise tout avec des sortes de bones-metaball qui se convertisse en poly. un outil reelement novateur.
Marsh Posté le 30-06-2003 à 21:43:15
Mais est ce que c'est possible de faire des meshs vraiment prets pour l'anim avec des edge loop bien foutus ?
Marsh Posté le 30-06-2003 à 22:04:48
MrMarcadet a écrit : Mais est ce que c'est possible de faire des meshs vraiment prets pour l'anim avec des edge loop bien foutus ? |
je pense que ca ne devrais pas poser de pb. le maillage est tres regulier (dans la version demo, une modelisation de chameleon illustre assez bien la methode et le resultat).
de toute facon, on peut tres bien sortir un modele lowpoly de zbrush et le retoucher sous max ou maya (avec des subdiv).
en faisant ca, on economise pas mal de temps sur le gros du modelage, il ne reste que les details a faire et l'adaptation pour l'anim (s'il y a lieu de le faire).
une methode rependue avec z-brush c'est de sortir un premier modele low poly qui sera le modele de base.
ensuite on le retravaille avec les outils z-brush pour en faire un modele ultra high poly (z-brsh est ideal pour modeliser les veines, muscles etc). de ce modele, on extrait un displacement mapping (avec maya par exemple, ya des plugs qui le font.)
puis on modifis le modele low poly sous maya ou max avec le displacement mapping. ca marche pour l'image, et je pense que ca doit marcher pour l'anim. ceci dis, je n'ai pas encore essayé.
exemple de mayage lowpoly sous z-brush
http://www.pixolator.com/zbc-bin/u [...] 1&t=010769
autres exemples dans le tomik
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 30-06-2003 à 22:08:28
Dolohan a écrit : |
en effet c'est interessant
Marsh Posté le 30-06-2003 à 22:19:51
MrMarcadet a écrit : |
j'ajoute que z-brush utilise des quadrilateres pour la modelisation (export en triangle possible.)
Marsh Posté le 30-06-2003 à 23:34:22
Et donc, Z-Brush c'est si bien que ça ?
----->[]
Marsh Posté le 01-07-2003 à 00:37:07
ReplyMarsh Posté le 01-07-2003 à 00:38:59
ReplyMarsh Posté le 01-07-2003 à 00:49:28
UrAnuS a écrit : |
que des essais, je suis en pleine phase d'apprentissage, mais si tu veux voir des gars qui touchent un peut
j'ai posté quelques liens dans ce tomik.
et sur pixolator.com, ce ne sont que des utilisateurs.
ca impressionne terriblement.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 01-07-2003 à 00:52:29
Dolohan a écrit : |
Merci
Marsh Posté le 01-07-2003 à 17:03:32
Oué z-brush c vraimment une autre philosophie, le seul truc que je trouve dommage c le manque de controle qu'on a sur le maillage, pour des modelisation de perso que tu compte animé c pas top je suis assez d'accord avec toi Dolohan, c surement moins prise de tete a utiliser que des soft pro, apres faut faire un choix, z-brush offre pas le même controle a mon avis on peut certe avoir un model tres propre vec les z-sphere mais je reste persusadé qu'on ne peut pas obtenir le maillage qu'on a en tete aussi facilement que ça (suffit de regardé qq wire, les maillages sont propre certes, mais c pour de l'image fixe, faut pas compter preparer un model a animé avec zbrush, ou alors l'utiliser complementairement avec un soft pro). Enfin laissons ce soft tout neuf le temp de grandir un peu, et puis je pense pas que zbrush soit comparable avec les softs pros que tu cite, j'pense qu'il a franchement pas la pretention de rivaliser avec ceux ci (personnelement g jamais vu de projet pro utiliser z-brush) je pense qu'il s'adresse a un autre public que ceux ci et mets en avant la creativité et la facilité d'acces, en perdant sur le point de vue de la "rigeur".
Marsh Posté le 01-07-2003 à 17:11:28
un pote qui s'amuse un peu avec zbrush
http://pixibook.free.fr/home.php?rub=home
Marsh Posté le 01-07-2003 à 22:44:31
Atog a écrit : Oué z-brush c vraimment une autre philosophie, le seul truc que je trouve dommage c le manque de controle qu'on a sur le maillage, pour des modelisation de perso que tu compte animé c pas top je suis assez d'accord avec toi Dolohan, c surement moins prise de tete a utiliser que des soft pro, apres faut faire un choix, z-brush offre pas le même controle a mon avis on peut certe avoir un model tres propre vec les z-sphere mais je reste persusadé qu'on ne peut pas obtenir le maillage qu'on a en tete aussi facilement que ça (suffit de regardé qq wire, les maillages sont propre certes, mais c pour de l'image fixe, faut pas compter preparer un model a animé avec zbrush, ou alors l'utiliser complementairement avec un soft pro). Enfin laissons ce soft tout neuf le temp de grandir un peu, et puis je pense pas que zbrush soit comparable avec les softs pros que tu cite, j'pense qu'il a franchement pas la pretention de rivaliser avec ceux ci (personnelement g jamais vu de projet pro utiliser z-brush) je pense qu'il s'adresse a un autre public que ceux ci et mets en avant la creativité et la facilité d'acces, en perdant sur le point de vue de la "rigeur". |
mais z-brush n'as pas la pretention de rivaliser avec les tenors, il propose juste une alternative a leur logique de modelisation. il propose de modeliser simplement et rapidement des modeles tres complexes et tres loud, et il s'avere qu'il permet aussi de sortir des modeles low poly de qualité plus que correcte.
il s'agit pour moi d'un soft complementaire. il viens se positionner en paralelle de max ou maya en permetant d'accelerer certaines taches. rien n'empeche (c'est ce que je fais) de modeliser le gros sous z-brush et de passer ensuite en lpm-subdiv sous max-maya.
rien qu'en travaillant ainsi on economise du temps.
ce qui est sur, c'est que la communauté z-brush est de plus en plus active et talentueuse.
qui plus est, son ergonomie tres proche de la sculpture sur glaise le rends tres agreable a manier pour les "artistes" traditionnels.
pour moi, il merite sa place, au moins dans une etape de travail avec un logiciel pro.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 22:45:33
Meliok a écrit : un pote qui s'amuse un peu avec zbrush |
il a fait tout ca avec z-brush ?
edit:
oui visiblement c'est le cas.
un jolis site avec une magistrale illustration du potentiel du soft.
tu le feliciteras de ma part
Marsh Posté le 01-07-2003 à 22:46:25
kakakikoloku a écrit : ça m'a donné envie d'essayer ZBrush ce topic ! |
si tu te heurte a quelques pb, hesite pas a poser des questions
j'aurrais probablement eus les memes pb que toi.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 09:06:19
Dolohan a écrit : |
Moi j'aurais 2 ou 3 questions pour ce soft.
- Les déplacement de cam: ok, j'arrive à tourné autour de l'objet, mais on doit aussi pouvoir faire un "travelling latèral" ou bien avancer et reculer la caméra. C'est quoi les raccourcis?
- est ce qu'on peut faire un "soft" sur la zone peinte (y'a zadd, zsubd et un autre)?
il a l'aire sympa comme soft, le seul prob c'est que j'ai du mal a comprendre le truc
Marsh Posté le 02-07-2003 à 09:23:45
Salut,
Le problème que j'ai eu pour ma part, c'est que une fois que je quitte l'édition d'un objet, je ne peux plus le modifier... Est-ce que celà viendra de ma version démo, ou alors est-ce qu'il y aurait une manip que je n'aurai pas comprise ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 10:15:11
Dolohan a écrit : |
Pas tant que ca c'est un théorie mathématique assez ancienne que j'ai déjà vu utilisée dans un projet suisse du Computer Graphics Lab à Lausanne, qui a une bonne dizaine d'année.
Mais ca n'en est pas moins puissant
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:05:33
dd_005 a écrit : |
ALT+click te permet de deplacer l'objet lateralement et veticalement (une sorte de move si tu veux).
ALT+SHIFT+click permet le zoom.
ALT+click directement sur l'objet permet de creuser la forme (negatif de l'outis de base)
si par soft tu fais reference a un smooth noise etc.
oui c'est possible.
CTRL+click pour peindre (masquer)
la zone peinte est isolée
ca se passe dans la palette tool, sous palette modifier puis sous palette deformation.
dedans tu a tous les modifiers standards (dont divide qui te permet d'augmenter un maillage localement comme de la subdiv si tu veux et optimise).
pour la gestion de la selection (ce que tu appele peindre) c'est dans la sous palette tool-modifier-selection.
voila pour les bases, tu va bientot te rendre compte de certaines specificité du programme (notement du fait que si on n'utilise plus un objet, celui ci se fige a l'ecran, par contre il est accessible dans la palette tool etc.)
si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:07:39
Dolohan a écrit : |
Merci
J'aimerais bien mais j'ai plus le net chez moi
(une histoire de léger contentieux avec wanamoo )
Du coup pour poser mes questions en direct ça risque d'être compliqué.
Sinon je l'ai installé et j'avoue avoir du mal a commencer. Tu me conseil quoi pour prendre en main le plus rapidement possible l'interface ?
A ce propos un topic unique ZBrush serais à mon avis une bonne idée.
(parce que pourrir les topic de JLB ça va un temps ... mais il arrête pas de polluer avec ses images )
JLB>>j'aime bien la premiere image mais je trouve le cadre beaucoup trop grand
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:12:10
moazaaa a écrit : Salut, |
c'est la logique du modeleur.
en gros on ne travaille pas sur des outils mais sur des tools.
chaque chose que tu dessine a l'ecran est destiné a y rester.
un peut comme de la peinture. tu l'etale et des que tu laisse secher tu ne peut plus l'utiliser.
il faut savoir que ce soft est un soft 2d a la base et que la 3d n'est destiné qu'a permettre l'illustration.
ceci dis, il est quand meme possible de retoucher ses tools.
les tools (objets) sont mis a jour dans la pelette tools. tu commence avec une sphere par exemple, tu la modifie etc puis tu la fige.
va dans le menus tools, click sur l'icone de ta sphere modifié et fait la reaparaitre a l'ecran. repasse en mode d'edition et retouche la.
ton travail peut etre sauvé dans la palette tools avec un save tool.
tu peut aussi l'exporter vers un autre logiciel.
il faut utiliser les calques pour nettoyer pontuelement l'ecran.
pour assembler des objets entre eux, il faut utiliser les multimarkers.
je te conseil de lancer un didactitiel qui t'expliquera precisement a quoi ca correspond. en gros ca te permet d'assembler des objets entre eux pour former un tool autonome.
je l'ai deja dis, c'est une logique assez deroutante voir frustrante au debut, mais vus la qualité des outils de modelage, on fais souvant l'effort de s'y mettre.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:16:51
kakakikoloku a écrit : |
mon conseil c'est de lancer un z-script.
en gros c'est une modelisation en direct ou tous les outils utilisés sont soulignés et expliqués avec des petits textes.
tres efficace.
pour ca click sur tutorial dans la page de garde.
ou alors la palette z-script (tape alt+z pour la faire apparaitre)
puis load va dans tutorial puis modeling sample, 3dtools puis n'importe lequel des exemple.
c'est tres instructif.
essais aussi celui avec les z-spheres, tu va vite comprendre le potentiel du truc.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:17:54
Dolohan a écrit : |
merci beaucoup pour tes explications
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:19:13
Dolohan a écrit : |
merci, j'essaierai de voir ca
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:19:23
Dolohan a écrit : |
ok merci
JLB -> t'es un chef Mais t'en fais quoi de tes images
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:21:34
kakakikoloku a écrit : |
j'ai effacé pixel par pixel
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:25:11
JusteLeblanc a écrit : |
Super sympa la transformation du topic, merci
Mais remet ton wip, j'aimais bien comment ça partais
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:27:15
je suis desolé pour la deviation du topik
en tout cas, merci pour le changement d'intitulé.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 11:28:05
Dolohan a écrit : je suis desolé pour la deviation du topik |
Tout ça c'est d'ta faute...
Marsh Posté le 30-06-2003 à 18:38:44
allez-y !!!
Message édité par justeleblanc le 02-07-2003 à 11:08:36