[Wings3D] Tuto: Créer une arche (style arc de triomphe) par Ftikai

Tuto: Créer une arche (style arc de triomphe) par Ftikai [Wings3D] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-09-2005 à 22:37:10    

(j'ai édité le titre, je pense que ce tuto pourra servir à d'autres, il y a pas mal de choses utiles, merci ftikai)
 
Salut à tous...
je viens juste de me mettre à Wings3D
 
d'abord je signale que je n'arrive pas à ouvrir la doc PDF disponible sur le site ici : http://www.wings3d.com/wings3d_manual1.6.1.pdf : le fichier est encommagé et n'a pu être réparé, d'aprés acrobat reader.
 
Donc je voudrais savoir où je peux me procurer une doc valide.
 
Ensuite, comme je n'ai pas la doc, je ne trouve pas comment faire les opérations booléenne.
 
Je voudrais créer une arche, dans l'espece de muraille que j'ai créée, voici une capture d'écran:
http://www.mezimages.com/image/emo/forum%20hardware/wings3d%20muraille%20Small.JPG
 
donc je voudrais soustraire la piéce en rouge de la muraille: comment dois je faire ??
 
merci pour vos réponses...
 

Message cité 1 fois
Message édité par EmoFiftyNine le 15-09-2005 à 22:10:16

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Celui qui sait qu'assez est assez en aura toujours suffisamment - Loa Tseu  /
Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 22:37:10   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 22:43:08    

il marche le pdf :d

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 22:47:58    

justeleblanc a écrit :

il marche le pdf :d


 
euh...ben non, pas chez moi... j'ai acrobat reader 7.0, et ça ne fonctionne pas... :??:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 00:30:09    

EmoFiftyNine a écrit :

Salut à tous...
 
Ensuite, comme je n'ai pas la doc, je ne trouve pas comment faire les opérations booléenne.
 
Je voudrais créer une arche, dans l'espece de muraille que j'ai créée, voici une capture d'écran:


 
Il n'y a pas d'opération booléenne dans Wings3d (pour le moment).
 
Mais pour faire une arche dans le muraille:
 
- Diviser la section en 2x3 (http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c1.jpg);
- Choisir les deux vertex formant l'axe du centre de l'arc http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c2.jpg
- Bevel les deux vertex en même temps http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c3.jpg http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c4.jpg
- Taper "E" pour choisir les "edges", puis "4" pour diviser chaque côté en 4 sections http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c5.jpg
- Choisir tous les vertex du losange (un losange à la fois), du menu faire Deform-.Inflate-Tab, puis introduire 100 (pour 100%) http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c6.jpg http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c7.jpg
- On fini par obtenir un cercle, refaire le cercle pour l'autre face.  Choisir les deux faces rondes, et faire "Bridge" http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c8.jpg
 
Maintenant, il faut couper le mur.
 
- D'abord, dans le men Tool, choisir "Connect" http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c9.jpg
- Faire une connection comme indiqué ici: http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c10.jpg  Ce n'est pas grave si les côtés ne sont pas bien alignés.  Nous allons les aligner après.
- Choisir les vertex formant la coupe, utiliser "Flaten"-BoutonMilieu, puis choisir la "normal" du plan où les vertex doivent être alignés.  http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c11.jpg
- Moi je choisir le bord en haut.  Puis ensuite choisir le point où s'aligner (expérimente un peu cette fonction "flaten" avec BoutonMilieu du souris et tu comprendras comment ça marche).  Au final, tu obtiendras: http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c12.jpg
- Il ne reste plus qu'à choisir les côtés où on fera la coupe, puis "Loop cut" et on optiendra un "poly" séparé.  Efface ce poly avec Delete.
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c13.jpg
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c14.jpg
 
Quelques fonctions à maîtriser: Bevel, Deform-Inflate, Bridge, Connect, Flaten et Loop Cut.
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 01:40:07    

merci à toi, j'ai essayé vite fait, ça à l'air de marcher, mais ce n'est pas de tout repos: je vais devoir réaliser l'opération trois fois, pour les trois arches.... :sweat:  
pas trés pratique...
 
par contre j'ai un soucis avec cette partie:
 

ftikai a écrit :

- Choisir les vertex formant la coupe, utiliser "Flaten"-BoutonMilieu, puis choisir la "normal" du plan où les vertex doivent être alignés.  http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c11.jpg
- Moi je choisir le bord en haut.  Puis ensuite choisir le point où s'aligner (expérimente un peu cette fonction "flaten" avec BoutonMilieu du souris et tu comprendras comment ça marche).  Au final, tu obtiendras: http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/c12.jpg


 
je n'arrive pas à aligner... je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire: je fais bien clique milieu sur flaten, j'entre dans un autre mode apparemment, mais je ne comprends pas ce que je dois faire, ni ce que je dois sélectionner...
j'ai réaligné à la main ensuite, mais si tu as le temps de détailler cette opération ce serait cool...
 
sinon j'ai appris pleins de choses avec ce petit cours ! tu devrais en faire un tuto...
 
merci beaucoup, j'afficherais le résultat si je vais un peu plus loin.
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 06:01:12    

Citation :

merci à toi, j'ai essayé vite fait, ça à l'air de marcher, mais ce n'est pas de tout repos: je vais devoir réaliser l'opération trois fois, pour les trois arches.... :sweat:  
pas trés pratique...


 
dans ce cas tu sélectionnes la partie dans laquelle tu as fait ton arche , tu la duplique 2 fois et tu recolle tout ça :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 11:51:26    

EmoFiftyNine a écrit :


je n'arrive pas à aligner... je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire: je fais bien clique milieu sur flaten, j'entre dans un autre mode apparemment, mais je ne comprends pas ce que je dois faire, ni ce que je dois sélectionner...


 
Flaten permet les vertices à plat sur un même plan (surface).  Toute surface possède un normal (réf. cours de math) qui est un vecteur perpendiculaire à la surface.
 
Supposons que tu as les vertices formant les faces vertes pointent n'importe comment
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/d1.jpg
 
Et que tu veux les aligner comme la face en bleu.
 
Tu sélectionnes ces vertices, tu fais Flaten-MMB, Wings3d va te demander de choisir l'orientation du vecteur normal (le vecteur du plan que tu aimerais voir tes vertices s'aligner).  Dans ce cas-ci, je LMB sur la surface bleue suivi de RMB pour valider la sélection et hop Wings3d enregistre et affiche le normal de référence:
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/d2.jpg
 
Ensuite, Wings3d va te demander de lui donner un point de référence à partir duquel les vertices seront alignés.  Ce point peut faire partir du plan d'alignement, comme il peut ne pas faire partir du plan d'alignement.  Dans mon cas, je choisi le point qui fait partie du plan d'alignement et qui se trouve le plus vers moi suivi de RMB pour valider le tout et hop Wings3d aligne comme tu peux voir:
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/wings/d3.jpg
 
ps:
LMB - Bouton de gauche
MMB- Bouton milieu
RMB - Bouton de droit

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Marsh Posté le 15-09-2005 à 14:53:46    

excellent ! merci beaucoup !
en fait c'est la deuxieme partie qui m'avait échappé (point de référence).
 
Quant aux arches finalement je les ai faite à la main toutes les trois, ce n'est pas si long que ça (je veux dire que je n'ai pas fait de copie comme le proposait blakjak).
 
merci pour vos réponses...
 
si j'arrive à faire un rendu digne de ce nom, je poste une image.

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