[WIP] Besoin de vos conseils, modelisation robot fun

Besoin de vos conseils, modelisation robot fun [WIP] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-06-2007 à 17:53:47    

Bien le bonjour à vous !
 
J'ai enfin décidé de me lancer dans 3D max. Je ne faisais que des objets simples de par le passé, et je ne savais pas modéliser. Depuis hier je m'entraine via les tutoriaux de 3D max, et d'autres que je trouve.
J'ai pour premier projet de faire un petit robot d'aspect fun, comportant des parties mécaniques (verrins, écrous, cardans etc), et d'autres parties plus lisses, notemment les coques (matière céramique, métal etc)
 
J'ai besoin de votre aide pour savoir si je ne me complique pas la vie pour rien, si mes méthodes sont bonnes et non inapropriées, bref ce genre de choses :)
 
Voila où j'en suis pour le moment. Je créé des cubes que je modélise, et j'ajoute au final un "Turbo Smooth" pour le rendu. Déja, est-ce la bonne méthode ?
Voici des extraits, 2 avec le turbo smooth, 1 sans, pour vous montrer le brouzouf avant lissage
 
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot2.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot3.jpg
 
Pour l'espèce de sangle sur le museau, afin qu'elle ne soit pas "smooth" elle aussi, je ne l'ai pas mis dans un "smoothing group", toutes les autres faces du visage le sont. Résultat, la sangle n'est pas smoothée par l'auto-smooth (ca fait bcp de smooths ca). Est-ce la bonne méthode ?
 
 
Je continue ! Et j'attend vos commentaires, j'ai besoin d'être aiguillé :)
Merci à vous !
 
Sheeloo


Message édité par Sheeloo le 10-06-2007 à 17:57:42
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Marsh Posté le 10-06-2007 à 17:53:47   

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 18:00:47    

ouai sympa .. pk du turbosmooth ? et pas meshsmooth seulement
 
puis tu peux mettre un maillage ya l'air d'avoir des petits problèmes de poly ..

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 18:08:44    

hum, c'est 'achement mou par contre.
 
déja, ne modelise pas tout d'une pièce. c'est un robot, donc composé de plein d'elements.
ou alors une base pour la forme generale (si t'as pas de refs ou de blueprint) et ensuite tu détache et tu détaille.
bonne continuation :hello:  
 
magiclazy> turbosmooth ou meshsmooth, c'est quasiment pareil, juste le turbo semble plus optimisé dans les viewport ;)

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 18:40:23    

Merci pour les conseils !
 
Mettre un maillage ? Je vois pas vraiment ce que c'est, je vais me renseigner sur ça, ca permet de faire quoi ?
 
Ensuite oui, ca semble un peu mou, je vais le composer de plusieurs pièces, parties. Juste la coque est monobloc pour le moment :) Et je ne suis pas encore très doué pour détacher des parties pour mieux les détailler. si je détache (si j'y arrive), je ne serai pas capable de rattacher :(


Message édité par Sheeloo le 10-06-2007 à 18:41:30
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Marsh Posté le 10-06-2007 à 18:42:37    

il paralit de voir le maillage, genre ça :
http://perso.orange.fr/3dstation/tut/mod_lpm/Edit%20Mesh.jpg
 
une capture d'ecran et c'est bon :)

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 19:05:46    

ah oui ok !
Voila le maillage avec et sans turbosmooth
Et juste avant, la suite du travail avec l'implantation de la base du corps qui recevra les jambes.
 
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot4.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot5.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot6.jpg

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 20:08:24    

pas mal, au niveau de la piece rose l'installation parait u peu "simpliste"
 
rajoute des détailles peu être puis si tu veux l'animer pens'y en modelant ...
 
 
ps: ok ;) yo savai pour le turbo/meshsmooth ;)

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 20:09:37    

Animer non je ne pense pas j'en suis pas là encore ! :)
 
Mais je vais essayer de faire en sorte qu'il soit animable oui, je vais reflechir en ce sens. Pour les ptites pièces simples, je vais voir à améliorer ça. J'ai fini une jambe là et c'est juste un assemblage de cubes et de cylindres, c'est pas tip top
Merci à vous !

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Marsh Posté le 10-06-2007 à 21:51:55    

http://sheeloo.free.fr/Robot/robot7.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot8.jpg
 
Voila le reste, j'ai ajouté les pattes, la "carosserie" de la cuisse/tibia, et j'ai ajouté un mouvement à la bête (torsion du bassin avec ce qui s'en suit)
Plus va et plus j'ai envie de l'animer lui...  
On peut voir quelques défauts, et un verrin qui n'est pas à sa place, je règlerai ça plus tard


Message édité par Sheeloo le 10-06-2007 à 21:52:31
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Marsh Posté le 11-06-2007 à 08:08:56    

pas mal de mieux en mieux attention aux proportion il a l'air d'avoir de grandes jambe surtout avec sa tête rabaissée ...

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Marsh Posté le 11-06-2007 à 08:08:56   

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Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:20:16    

J'ai remodifié des ptites choses, refait le visage, rajouté des bras
 
Il manque encore les mains et les pieds. Pour les pieds ce sera 2 griffes, pour les mains ce sera un peu plus rude
 
Me reste à faire les carénages des bras comme pour les jambes, histoire de cacher un peu la mécanique
 
J'attend vos avis, savoir si ça fait pas trop objets de base de 3D max copié collé
 
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot9.jpg
http://sheeloo.free.fr/Robot/robot10.jpg


Message édité par Sheeloo le 11-06-2007 à 19:23:38
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Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:48:47    

http://sheeloo.free.fr/Robot/robot11.jpg

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Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:56:36    

je suis toujours pas fan de la tête, qui est super molle
pour la bouche,pourquoi pas un mix orga/mecha, mais au niveau des yeux, je trouve le design mal pensé.
c'est aussi valable pour le reste du corps, on sent que y'a pas eu de pré-prod avant, pour bien definir le design global, les fonctions es differents elements, etc....
du coup ça fait un truc un peu a l'arrache, c'est dommage.
mais bon, c'est un premier robot j'imagine, donc c'est pas trop grave, ça viendra pour les projets suivants  :)

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Marsh Posté le 11-06-2007 à 20:03:53    

AH ! Tres interessant ce que tu me dis là ! On me reproche souvent de ne pas faire de pre prod avant de travailler... Je suis pas habitué à ça, faut que je m'y mette !
Pour le robot, ma seule idée programmée c'était de faire un robot totalement différent de celui la, j'ai été porté par le logiciel et mes pauvres connaissances et j'en suis arrivé à l'inverse de ce que je voulais faire.
Je vois le principal problème, le prochain sera mieux pensé avant d'aller plus loin :) Et puis oui c'est mon premier bestiau !
 
Pour la tête, je voulais quelque chose de "lisse", et non complexe... J'ai bidouillé et j'ai dévié en effet :) Faut dire que je teste le turbo smooth donc tout est un peu "mou" en effet :)
 
Merci bien


Message édité par Sheeloo le 11-06-2007 à 20:09:18
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Marsh Posté le 12-06-2007 à 11:26:01    

D'après ce que vois, je pense que tu as suffisament de maitrise du modeling pour arriver à un truc très sympa.
Pour rejoindre Lecco, je dirais qu'effectivement il faut beaucoup murir un personnage avant de se lancer dans la mod.
Il faut le dessiner sous plusieurs angles, et plusieurs fois, et dans diverses situations, puis on converge par ébauches successives à la forme qu'on souhaitait.
Le personnage doit être cohérent dans son ensemble, avec des lignes globales harmonieuses.
Ce n'est pas tout à fait le cas ici mais ça reste une bonne mod, surtout pour la première.
 


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Tyl Fun Land
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Marsh Posté le 12-06-2007 à 14:40:03    

Le hic, c'est que je ne sais pas dessiner... va falloir que je m'y mette serieusement. Merci bien pour ce conseil !

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