Conseil et explication pour l'impression d'un fanzine - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 21-10-2004 à 14:22:03
Format fini : format du magasine fermé
Format ouvert : format quand le magasine est ouvert
couverture
papier : bah le type de papier que tu veux,
grammage: c'est l'epaisseur du papier donc 60 g tres fin 280g tres epais
pelliculage : bon bah ça c simple
verni UV je sais pas
pour l'interieur:
bah pareil le type de papier avec le grammage
nombre de couleur heu je sais pas
soit c de la quadrichromie soit niveau de gris si ton fanzine est en noir et blanc
brochage : bah pique metal c les agraffes, dos collé c comme les livres
le mieux si ta pas trop trop de page c piqué metal ça dois couté moins cher.
voila pour ce que j'en sais
Marsh Posté le 21-10-2004 à 15:28:46
Vernis uv, c'est quand tu veux par exemple faire ressortir une photo sur une couv, tu sors un masque qui va faire la superficie de cette photo et appliquer ce vernis mais uniquement sur cette photo. C'est trézoli et ça fait classe. De la même manière c'est souvent fait en interieur de brochure pour faire ressortir des machines etc... j'espere j'ai bien expliqué !
Marsh Posté le 21-10-2004 à 15:30:40
en fait, tu sens bien l'épaisseur de ce vernis sur une feuille en passant ta main, ça fait comme une fine couche supplémentaire transparente. Voilà.
Marsh Posté le 21-10-2004 à 15:31:55
LilaVert a écrit : Vernis uv, c'est quand tu veux par exemple faire ressortir une photo sur une couv, tu sors un masque qui va faire la superficie de cette photo et appliquer ce vernis mais uniquement sur cette photo. C'est trézoli et ça fait classe. De la même manière c'est souvent fait en interieur de brochure pour faire ressortir des machines etc... j'espere j'ai bien expliqué ! |
a h oui je vois de koi tu parles ! en effet c top !
Marsh Posté le 22-10-2004 à 13:26:08
L'avantage du vernis par rapport à un pelliculage brillant, c'est que le pelliculage est uniforme sur l'ensemble du document, et le brillant donne un côté un peu "commercial" (dans le mauvais sens du terme, mauvais en tout cas si tu ne vends pas un produit).
Avec un papier mat, et un vernis appliqué selon un masque (sur les photos, le titre, etc.), tu as un rendu superbe des photos, et l'aspect sérieux du mat.
En passant : si tu choisis ca, pense à déborder le masque du vernis de la photo, ca "encadre" plus joliment la photo.
Format ouvert / fermé : c'est la taille, mais aussi l'orientation.
Un magazine sera [taille de la page] "à la française" (cad ouverture comme un livre).
Un triptyque sera par exemple : (A4 fermé à la francaise), (630*297 ouvert à l'italienne).
Une carte de voeux sera : (A5 fermé à l'italienne), (A4 ouvert).
Pour le tirage, le devis donnera un prix pour le tirage demandé, et un prix par 100 ou par 1000 supplémentaires (faire rouler la machine une fois réglée ne coute pas très cher, donc vise plutot un peu plus haut qu'un peu plus bas pour le nombre de tirages _final_ spécifié sur le devis signé ou sur le BAT signé).
Document : tu fournis un PDF ? Assure toi qu'il soit en quadri.
Je m'occupais récemment encore d'une publication semblable à ce que tu veux faire (A4 fermé, A3 ouvert, couv quadri, carnet simili sur copieur numérique, 32-40 pages intérieures, 5000ex). Je fournissais la couv seulement à l'imprimeur, travaillé sous toshop, donc un .tiff ou un .psd, en quadri. Le carnet était travaillé sur PageMaker, et on tirait en interne après réception des couv (copieur assembleur toshiba 550).
Petit conseil (vécu, comme pour tout le monde) : assure toi bien que ca passe bien entre l'imprimeur et toi, du pdv technique. Si ton délai est ferme, alors fais peut-être un essai avec la PAO de l'imprimerie avant : tu leur apporte un CD avec le fichier que tu leur livrera plus tard, texte de remplissage et image bidon, juste pour voir si ca passe.
Papier : chez nous, on avait un couv 140g brillant, R/V (recto/verso) quadri, sans rabats, sans vernis sauf cas particulier. Un intérieur nb (tiré chez nous), et l'assemblage (chez nous toujours) était en piqure à cheval (agrafage classique sur le pli).
Je suis pas un pro de la PAO ou de l'imprimerie, mais ce que tu comptes faire est quasi identique à ce que j'ai fait ces deux dernières années pour une assoc. Si tu as des questions, ou si je me suis mal exprimé, n'hésite pas ! (je suis pas un pro, mais j'étais passionné par ce produit )
Marsh Posté le 22-10-2004 à 20:02:49
excusez moi m'sieurs dames mais ça n'est pas l'inverse ?
si on veut une brillance détourée sur une photo ou un titre sur une couv c'est du pelliculage (mat ou brillant) me semble-t-il.
Le vernis UV est un vernis qu'on met partout sur la couv et qui donne un aspect ultrabrillant mais peut-on en faire des masques ? pas sûr... me trompe-je ?
Pour le papier, ça dépend de ce que tu veux et de l'utilisation du bouquin.
Si tu veux de l'épaisseur, tu prends un papier bouffant (= rugueux) mais les illustrations seront plus "ternes" car le papier boit plus l'encre.
Sinon au niveau des papiers couchés, si il y a beaucoup de texte, mieux vaut prendre un couché mat ou satiné (=demi-mat) pour la lisibilité. Si il y a plus d'images, un couché brillant est bien.
pour avoir un bouquin correct prends au moins du 90 gr en intérieur et pour la couv, 135 gr est vraiment un minimum si tu veux qu'il se tienne bien dans le temps (=on appelle ça la "main" )
Soit dit en passant, laberlly est une grosse imprimerie qui sera chère.
au vu de ce que tu veux, comme dit galeenet, tourne toi vers l'offset numérique et non l'offset standard, ça te coûtera bien moins cher.
L'offset standard est bien à partir de 1000 ou 2000 exemplaires, mais en desous ils vont t'allumer le prix car ils ont des frais fixes énormes sur ces machines, qu'ils n'ont pas sur du numérique.
Si tu veux des adresses d'imprimeries qui font de l'offset numérique demande moi
j'espère avoir pu t'aider
Marsh Posté le 22-10-2004 à 20:29:53
t'as raison pr l'uv, je me suis plauntée avec le pelliculage, autant pour moi...
Marsh Posté le 02-11-2004 à 09:43:39
Bonjour, ici Cécile et Olivier, du service commercial de la Nouvelle Imprimerie Laballery.
Nous avons consulté vos messages et nous venons vous apporter quelques précisions.
Tout d'abord, les définitions :
Tirage : Nombre d'exemplaires à imprimer
Référence : titre du magazine (s'il est déjà défini)
Format fini : taille du magazine fermé (21 x 29.7 cm)
Format ouvert : taille du magazine ouvert (si fermé = 21 x 29.7 ouvert = 42 x 29.7 cm)
Documents fournis : nous avons besoin de connaître le type de fichier informatique que vous nous envoyez, le logiciel utilisé et si il a été réalisé sur un Mac ou un PC.
Nous aimons recevoir des fichiers en Pdf mais si vous ne savez pas comment faire, notre service PAO peut vous aider à le réaliser.
Nous avons également besoin d'une sortie papier pour vérifier la concordance entre l'écran et l'impression. N'oubliez pas de nous préciser si nous avons de la mise en page à faire ou non.
Couverture
Papier : type de papier que vous souhaitez et son grammage. si vous ne connaissez pas le type de papier que vous devez utiliser, nous pouvons vous envoyer des échantillons et vous aider à trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Nombres de Couleurs : 4 (quadri = couleurs primaires), 1 (Noir et blanc)
Pelliculage : c'est une couche protectrice épaisse et transparente. avantage : très protecteur
Vernis UV (Ultra-violets) : c'est également une protection, moins épaisse q'un vernis elle garde le caractère du papier. il peut être sélectif (on choisi une partie de la couverture que l'on veut faire ressortir). Le vernis est toujours ajouté à un pelliculage.
Mat ou Brillant : effet du pelliculage ou du vernis (comme pour les photos)
Intérieur
Papier : type de papier que vous souhaitez (comme pour la couverture, nous pouvons vous aider à trouver le papier qu'il vous faut)
Nombres de couleurs : 4 pour la quadri et 1 (noir) pour un intérieur en noir et blanc (type romans)
Nombre de pages : le nb de page du magazine (hors couverture)
Brochage
Piqûre Métal (ou piqûre à cheval) : il s'agit d'agraffes, ce type de brochage convient aux magazines jusqu'à 96 pages.
Dos Carré Collé : feuilles sont collées à la couverture
Dos Carré Cousu : On coût les cahiers avant de les coller à la couverture (si procédé est + cher que le collé simple mais beaucoup plus résistant.
Voila, si vous voulez en savoir plus pour l'impression de votre magazine, vous pouvez nous contacter par e-mail (olivier.francois@laballery.fr).
Nous sommes toujours prêts à vous répondre. Nos devis et nos conseils sont gratuits et toujours accompagnés du sourire.
Au fait, message pour Vilcoyot 75 : Une imprimerie en Offset feuille comme la notre est régulièrment compétitive face à du numérique à partir de 500 exemplaires.
Olivier et Cécile
Service Commercial
Nouvelle Imprimerie Laballery
Marsh Posté le 02-11-2004 à 09:51:29
il ne faut pas m'en vouloir
je sais que ma boite a fait un devis chez vous pour un livre, et c'était tout de même hors de prix (je sais que ça n'a rien à voir avec un fanzine mais bon c'est pour ça que j'ai dit ça )
Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:41:35
Un grand merci au Service Commercial Laballery pour ces précisions, sympa de voir des imprimeurs ici
Marsh Posté le 02-11-2004 à 19:02:53
Moi je pense que le mieux c'est quand même d'aller chez les imprimeurs pour toucher les papier, voir les possibilités. On se rend toujours mieux compte quand on a les objets dans les mains (j'ai commencé comme ça, à l'époque, point de forum!). J'amène toujours des exemples de ce que je veux avec moi pour que l'imprimeur ne s'emballe pas à me proposer la lune.
D'autre part, si le projet de Kysban est plutôt, comme le souligne Galeenet, associatif (donc pas cher et pour la bonne cause), je conseillerai de trouver d'autre fazines dans sa région et d'aller voir directement les imprimeurs qui les ont réalisé. Je réalise un bulletin mensuel en 2 coul tiré à 500 ex pour une asso (donc bénévolement) et l'imprimeur me le fait gratos car c'est un 68tar qui soutient les actions non lucratives. Et des petits imprimeurs comme ça, y'en a plus qu'on ne le croit. C'est parfois une erreur de croire qu'avec une grosse imprimerie, on aura des prix + compétitifs. Il ne faut pas oublier l'humain.
Marsh Posté le 09-11-2004 à 14:13:15
Et vous avez une estimation de prix pour un magasine standart, comme on trouve en librairie avec genre 10 ou 15 pages
Marsh Posté le 21-10-2004 à 14:14:02
Ma question risque d'être trés vaste mais je suis complétement démuni face à ce que les imprimeurs proposent dans leur devis. J'ai peu de connaissance en imprimerie, en revanche je sais ce que je veux donc on devrait s'en sortir...
Voici un devis type proposé par une imprimerie de la banlieue d'Auxerre. Elle est spécialisée dans le tirage de magazine ce qui correspond exactement à ce que je recherche.
Le devis se trouve à cette adresse :
http://www.laballery.fr/devis.html
Est ce que vous pourriez m'aider en m'expliquant le plus simplement possible le sens de chaque option, terme technique etc ?
Que me conseillez vous pour un magazine standard au format A5, couverture couleur (intérieur noir et blanc), 32 pages ? Mon fichier final est au format PDF, le fichier de départ est au format Publisher.
Merci à tous pour votre aide !