Contrat Type ::: graphistes - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 01-11-2006 à 00:38:56
C'est au prestataire de t'établir le devis détaillé qu'il te fera signer pour accord. A toi de t'assurer avant accord que la prestation est suffisamment détaillée (par exemple : poste recherche et conception, nombre de propositions de logos, de chartes graphiques, étendue des droits cédés, etc) et bien évidemment conforme à tes exigences.
Si on te remet un devis ne comportant aucun détail, méfie-toi, cela ne semble pas très pro (cela donne déjà une idée du professionnalisme). Le pro sait qu'il est important de faire figurer un maximum d'info sur un devis afin de prévenir toute une batterie de problèmes : délais, droits, propositions, tâches supplémentaires...
Sache qu'un professionnel, sérieux, ne te fera pas le genre de coup dont tu parles :
Citation : Je pense au personne qui vous disent OK pour le logo et 1 jour plus tard ils reviennent sur leurs décisions.. |
Déjà parce que toute éventualité sera prévue dans le devis.
Après il y a des gens moins scrupuleux que d'autres, c'est comme partout, mais un pro digne de ce nom n'a pas pour objectif de tirer le maximum d'argent de son client. Opère la bonne sélection !
PS :cessation de droits -> cession de droits
Marsh Posté le 30-10-2006 à 16:16:47
Bonjour,
Je désire reprendre un contrat type pour engager des freelances graphiste( cessation de droits, ...). Avez-vous déjà fait ou eu quelque chose de semblable?
D'autre part, lorsque que vous établisez des devis, quelle formulation mettez-vous pour ne pas vous faire avoir ? Je pense au personne qui vous disent OK pour le logo et 1 jour plus tard ils reviennent sur leurs décisions.. Comment stipuler de façons intelligente ce genre de recommandation, Quel'qu'un a-t-il un exemple ???
Merci d'avance pour ces deux question.
Bonne journée
Dup's