création d'un book - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 17-06-2005 à 15:57:08
Hé bien pour le détourage, je crois qu'il s'agit surtout d'un choix esthétique.
Discute en avec lui, regarde si il voit son truc sous un aspect "pro" style: "je présente à des salles de vente" ou plutôt tout public, pour les gens qui viennent visiter son atelier lors de journée du patrimoine (par ex).
Pour la photo, je te conseille tout de même de la prendre sous la lumière la plus neutre qui soit pour ne pas fausser le travail de l'artiste. Je te conseille donc une photo d'intérieur dans une pièce blanche (radiosité oblige). Eclaire le avec le matériel dont tu dispose pourvu que la température de tes blancs soit soit supérieure à
6000K (néons--> voir pourquoi 3 posts plus bas , certains hallogènes) sinon ta photo sera trop "jaunâtre" (donc tu bannis les ampoules classiques). Néanmoins si tu décides quand même de travailler avec un élairage classique car de toute manière t'as vraiment rien d'autre sous la main: Don't worry, un petit passage par Photoshop te permettra de régler tes blancs.
(Même si il n'y a rien de tel qu'une bonne photo dans les bonnes conditions)
Attention aussi aux pigments de la peinture. Si ton artiste utilise des pigments vif (saturé), l'exposition à une lumière trop intense rique de ternir le pigment. Maintiens les sources lumineuses suffisamment éloignées.
(et évidemment: bannis le flash, si tu le fais pas, ben tu comprendra vite pourquoi je t'ai dit ca)
Marsh Posté le 17-06-2005 à 16:02:22
Mais qu'est ce qui m'a pris de lui dire oui au pote peintre....
Marsh Posté le 17-06-2005 à 16:09:18
Bah c'est en forgeant qu'on d'vient forgeron
Pis si tu te gamelle
ben tu sauras ce qu'il faut pas faire (c'est déjà bcp quand on le sait) ^^
Marsh Posté le 17-06-2005 à 16:11:18
à mon avis évite tout éclairage direct non naturel (surtout le néon dont la température de blanc est très variable d'un instant à l'autre.
Travaille si possible avec une lumière naturelle non directe (salle exposée au nord) et colle un papier blanc (sans azurant) et un noir sous les tableaux. Cela te permettra de corriger facilement la balance le cas échéant.
Pour le reste c'est plutot du choix de ton ami et des tableaux.
Marsh Posté le 17-06-2005 à 14:21:46
Salut à tous!
J'ai un ami peintre qui voudrait que je lui fasse son book où il pourrait présenter quelques exemples représentatifs de son travail...
J'avais juste un ou deux questions. Les tableaux, à votre avis, je les photographie en extérieur, en intérieur, sur mur blanc, avec fond matière, je les détoure ?
voilà ! merci de vos réponses