différentes méthodes pour déverrouiller 1 calque dans photoshop

différentes méthodes pour déverrouiller 1 calque dans photoshop - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 12-05-2010 à 08:40:13    

Bonjour à tous,
j'ai juste 1 souci avec une image en DCS (trichro+1 pantone) car je n'arrive pas à la déverrouiller dans la palette calque pour pouvoir travailler dessus directement. J'ai fait des "enregistrer sous", j'ai repassé en format PSD ect... mais nada.Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de repasser cette image en CMJN et là le calque devient actif. Donc si vous connaissez une astuce pour débloquer le calque sans passer par les manips que je viens de citer je vous en remercie d'avance.

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 08:40:13   

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 09:32:49    

sans le fichier c'est un peu compliqué de t'aider :spamafote:


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 12-05-2010 à 09:56:19    

Re,
Comment je fais pour joindre le fameux fichier en question svp?

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 11:54:13    

… et une capture d'écran de la palette des calques s'impose !


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
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Marsh Posté le 12-05-2010 à 12:05:34    

en doube cliquant sur le calque ca le debloque pas?


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 12-05-2010 à 12:22:24    

Donc je vous énumère toutes les manips que j'ai réalisée en vous indiquant que je suis sur MAC : j'ai double clic sur le calque, j'ai fait ctrl, Pomme, Majuscule : , mais rien tout est en grisé.
Donc j'aimerai pouvoir joindre ce fichier avec les captures d'écran mais comment fait on?

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 12:47:33    

Je suis sur Mac aussi donc ça tombe bien !
Prend l'utilitaire "Capture" de MacOS X (l'icône représente une photo et une paire de ciseaux).
Ouvre ton fichier DCS dans Photoshop.
Une fois cet utilitaire lancé, sélectionne l'option "écran en différé" dans le menu capture.
 
Le retardateur te permet de rendre actif l'environnement Photoshop (en cliquant sur n'importe quelle palette).
Une fois l'écran entier pris en photo (en tif RVB par défaut) enregistre-le (exemple TEST capture) et
ouvre cette image dans Photoshop. Recadre-là (palette des calques seule par exemple) en enregistre la en .png
 
Il faut ensuite que tu héberges cette image (Hibboox, Casimage…) et que tu l'incorpores dans ton message.
Perso j'utilise Casimage ( http://www.casimages.com/ ), il suffit de copier et coller le lien dans le post pour voir l'image.
 
Voici la capture de ma palette de calques :
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/12/100512124723313458.png


Message édité par Harrybeau1 le 12-05-2010 à 12:49:33

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 13:35:22    

Merci pour ta réponse rapide car je ne connaissais pas cet utilitaire. Sur Mac j'utilise + fréquemment les raccourcis Pomme+Maj+Touche 4 avec Barre Esp pour une capture partielle de ce que je veux ou Pomme+Maj+3 pour la totalité de l'ensemble.
Ci-joint le lien de la capture d'écran mais ça ne parlera pas du problème je pense, car c'est le fichier qui est concerné et sans pouvoir le manipuler, c'est problèmatique .<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=100512012935308628.png" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
ou
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/12/100512012935308628.png

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 14:07:50    

Je ne connais pas le DCS (jamais utilisé), je ne sais pas si c'est un format de travail (.psd) ou un format d'export. Éditabilité ???
Tu est sur le calque d'arrière-plan comme en témoigne ta palette de calque.
Par défaut ce calque est verrouillé en déplacement (en témoigne le picto du cadenas).
En revanche je vois que seule la couche du cyan est active…
 
Je viens de faire un fichier DCS 2 (avec options par défaut à l'enregistrement) et j'arrive a donner des coups de pinceau partout.
C'est pas un masque de couche qui viendrait empêcher la modification des pixels ?


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
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Marsh Posté le 12-05-2010 à 15:17:21    

donc le double clic sur le calque ne donne rien?


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 12-05-2010 à 15:17:21   

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Marsh Posté le 12-05-2010 à 21:42:02    

Re,
le format DCS est utilisé quand il y a des pantones dans l'image. Maintenant j'ai déjà généré des fichiers en DCS et je n'ai jamais eu de problèmes pour intervenir par la suite.
Mais voilà j'ai récupéré 1 CD dans lequel se trouve ce dossier avec cette image qu'on m'a demandé de modifier et là le big hic...Impossible d'intervenir dans le calque car tout est en grisé. J'ai regardé dans les préférences de photoshop, j'ai double clic, j'ai regardé dans l'onglet couche mais rien d'anormal, j'ai fait Pomme I (au cas ou c'est verrouillé...?) Bref je sèche là.

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Marsh Posté le 13-05-2010 à 11:18:52    

En quoi consiste la modification de l'image ?
Si c'est une modification globale, c'est devenu impossible si l'image est une bi ou une trichromie, puisque qu'elle est decomposee en niveau de gris sur 2 ou 3 couches.

 

Il est possible d'appliquer des effets (de niveau de gris) a chacunes des couches, mais pas a toutes simultanement


Message édité par Contrariness le 13-05-2010 à 11:19:16
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Marsh Posté le 13-05-2010 à 17:43:17    

Re,
il s'agit d'une modification globale de l'image à savoir que je dois retravailler celle-ci (élargir les extrémités de la branche). Tu as peut être raison Contrariness. L'image est en trichro (Cyan, Jaune, Noir+1 PANT.) Je ne savais pas que le fait de passer en trichro, le calque devient inactif (verrouillé). Merci all pour vos participations.

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Marsh Posté le 14-05-2010 à 12:30:49    

Au début — quand j'ai commencé en PAO, j'avais de temps en temps des boulots en 2 couleurs. En bichro donc.
Aujourd'hui la quadri est reine. Même les imprimeurs locaux rechignent à faire des trucs en Pantones.
Puis bon, si à l'époque le prix était en faveur des bichro, la tendance s'est inversée… progressivement.
 
Pour en avoir tourné mon aise (des bichromies toujours) je peux affirmer que dans Photoshop, on a une très faible latitude traitement dans ce mode.
Je pensais justement que le DCS permettait plus de liberté dans la conception… Il n'en est rien visiblement.
 
Tout ça pour dire que ça serait sympa qu'un membre motivé, partant d'un sujet simple, fasse un sujet sur le DCS (1 ou 2) depuis un exemple concret*.
 
Le peu que je sais de ce format, réside dans l'intérêt d'introduire une ou plusieurs couleurs Pantone dans une quadrichromie.
On réserve un tel traitement dans des cas assez particuliers… car le budget grimpe ! Dans ce cas on parle d'une cinquième couleur.
L'exemple d'école peut-être (exemple) la couverture d'un magazine ou le titre est traité avec son Pantone originel : Pantone sur une quadri donc.
 
*Pour l'exemple de mise en œuvre, partant d'une image de crudités en quadri,
pourrait-on réhausser le rouge des tomates d'un Pantone Warm Red C pour les faire "claquer" plus qu'un M90J90 ne saurait jamais le faire ?
 
Je serais curieux de faire cette infographie…  ;)  
 
 


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Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
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Marsh Posté le 14-05-2010 à 13:30:28    

L'EPS et ses variantes DCS 1 et 2 sont devenus obsolete depuis l'avenement du PDF.... faut se faire au progres !! [:airforceone]
 
Si la quadri est presente presque partout (des cartes de visite en quadri  a la place de 2 couleurs sont devenues courantes) cela ne remplacera jamais la puissance de la teinte Pantone. Faut dire que cote imprimeur, cela permet de laisser la machine en couleur toute la semaine et de laver les rouleaux qu'une fois la semaine finie ! (gain de temps, donc de prix).  
 
Mais c'est au detriment de la qualite. De cette facon en baissant les couts, on arrive a habituer le client a la mediocrite, ou a le flatter par des couleurs chaudes non conforme a la realite...
 
Pour en revenir a ce probleme d'image, il y a peut-etre une solution de bidouille.. c'est de faire une nouvelle image en CMJN en copiant/collant les differentes couches sur les couches respectives de la nouvelle image. La couche Pantone etant coller sur la couche non utilisee de l'image quadri.
 
Ensuite, apres les modifications voulues, couper la couche representant la teinte  Pantone pour la coller par ex. sur une couche "Alpha" associee a l'image CMJN.  
 
C'est peut-etre possible suivant l'image de base.


Message édité par Contrariness le 14-05-2010 à 13:38:55
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Marsh Posté le 17-06-2010 à 11:52:43    

Bonjour,
 
Je suis illustrateur, et travaille fréquemment en mode multicouche (format DCS)  
 
Pour pouvoir travailler une image en multicouche, le plus simple et de travailler en cmjn, en imaginant chaque couche comme un pantone.
Une fois l'image terminée, on convertit caque couche en "Spot color" en double cliquant dessus, et en la remplaçant par un Pantone approprié, le résultat apparait. (avec des surprises des fois, d'ou l'intérêt de bien garder l'image avec tous ses calques en cmjn)
 
Pour repasser en cmjn depuis un muticouche, il faut avoir 4 couches, qui seront converties chacune en C M J et N, même si deux couches restent vierges, dans le cas d'une bichromie par exemple.
Quand les 4 couches sont crées, la conversion en CMJN devient possible, et les calques actifs.
 
Par contre, je n'ai pas trouvé de manip simple pour exporter une préview de l'image pour l'a montrer au client sans lui envoyer le PSD ou le DCS, à part une capture d'écran.  
Si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur !
 
Je cherche aussi les valeurs d'encrage à ne pas dépasser dans le cas de superposition de pantones, j'ai entendu parler de 140 %, mais je voudrais bien confirmer ça !
 

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