Indesign CS5 - Impression d'un livre avec fond perdu au milieu - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 03-12-2010 à 22:11:01
C'est aussi le type de reliure qui peut imposer la mise en page... Si l'impression se fait en cahier, le montage en double page est la meilleur solution (bien que ce ne soit pas une obligation) et si la reliure se fait en dos carre coller, le page a page est preferable...
Dans le montage en cahiers, la pliure n'a pas besoin de fond perdu, alors que dans le montage en dos carre coller, si l'impression se fait pour que l'assemblage soit facilite avec une coupe faites en finale, le fond perdu sur les 4 cotes est fortement recommande.
Dans un PDF il y a des zones invisibles qui servent de reperes aux softs d'imposition. Ils savent les utiliser et lors de l'imposition l'assemblage se realise automatiquement en tenant compte de ses reperes.
Dans votre cas, si vous avez l'intention de mettre des images en double pages, le mieux sera bien sur l'assemblage en cahier et votre maquette sera montee avec les pages en vis a vis. Peut importe que vous ayez du fond perdu sur les 4 cotes d'une page simple, le soft d'imposition saura faire avec et le supprimera au centre du cahier. Lors de l'impression en PDF, n'utilisez pas les fonds perdu du document mais forcez les en indiquant la valeur voulue dans la fenetre d'impression.
Attention avec les imprimeurs Online... Ils ont parfois un process de travail completement differents des imprimeurs traditionnels. Le format du document sans traits de coupe, doit inclure le fond perdu (le format du document dans Indesign est donc plus grand que le format final)
Verifiez bien les preconisations du prestataire avant de commencer le travail.
Marsh Posté le 03-12-2010 à 22:33:49
Merci de cette réponse.... très détaillée.
Mon prestataire m'a spécifié 3mm de fond perdu de chaque côté de la page.
Je pense donc préparer ma mise en page avec des pages en vis-à-vis. Ensuite de repasser en page par page, puis de copier/coller les doubles pages sur chacune des pages (en gros 2 fois la même page mais décalé et avec du hors page). Je n'ai pas encore été au bout du process, mais je pense que ça va marcher à moindre frais.
Je comprends aussi dans ta réponse qu'il est vraiment nécessaire avant l'export d'avoir le fichier configuré en page par page afin que les données de fond perdu soit bien compris par le système d'impression (la taille de la page finale de la page ne suffit pas).
Marsh Posté le 04-12-2010 à 10:11:28
A mon avis si le prestataire a demande 3mm de fond perdu c'est que le format de la page est celui du resultat final. Certains prestataires demandent un format de page incluant le fond perdu et generalement ils indiquent : format final : 210x297, format de fichier (ou format de page) : 216x303... dans ce cas, ils savent qu'il y a systematiquement 3mm de fond perdu.
Dans ton cas, le format de page devra etre egal au format final. Le montage des pages en vis a vis est tout a fait possible et lors de l'export en PDF, le fond perdu va se generer automatiquement meme sur le cote de la pliure en utilisant une partie de l'image qui se trouve sur l'autre page. Ca ne pose aucun probleme.. par la suite, le logiciel d'imposition de l'imprimeur va couper ce qui est en trop au niveau de la pliure en fonction de la page qui fera face...
Dans le cas ou un objet ne doit pas deborder sur la page d'a cote, il faut bien evidement l'arreter au niveau de la pliure... car il faut considerer le montage en double page comme ce qui va etre la presentation definitive du document.
Dans ce petit exemple et si on en fait un PDF page par page, on voit bien que le fond perdu est sur les 4 cotes.. par contre si on utilise "l'impression en livret", dans la preview, on voit que au centre les fonds perdus sont coupes a la pliure... http://cjoint.com/?0mekkSDzsaS
Marsh Posté le 04-12-2010 à 10:39:50
le format de page sera bien le format final. Soit 418x301mm.
Mais avec la contrainte de ne pas imprimer sur le fond perdu au niveau de la reliure (je ne veux pas perdre une tranche de 6mmm au milieu de la photo).
Et en spécifiant au moment de l'export un fond perdu de 3mm au niveau de la reliure, il utilise une partie de la page suivante (comme tu le précises), mais justement, je ne le veux pas. Je souhaite que le fond perdu reste blanc/vierge sur la reliure.
Le problème de la découpe de 3mm est le "manque de précision" (notamment avec le nombre pages). Sinon, il serait inutile de parler de fond perdu. Je ne serai pas obligé de faire déborder mes images sur le fond perdu extérieur pour du sans marge.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 10:51:15
Je reformule:
- cela peut écrire sur le fond perdu de la reliure pour les photos en double page, mais de telle manière que la photo soit complète si je ne tiens pas compte des fonds perdus.
- je veux que la reliure reste vierge lors qu'une photo ne déborde pas sur l'autre page afin de ne pas avoir d'effets de bord.
Dans l'exemple plus haut, la découpe rose me gêne. (mais convient pour les doubles pages).
Pour l'instant, j'essaie avec le processus suivant:
- phase de mise en page avec pages en vis-à-vis
- passage en page sans vis-à-vis puis copier/coller sur les doubles pages pour reprendre la page précédente mais avec un alignement décalé pour que la jonction soit propre.
Problème, ce boulot doit être refait si pour une raison ou une autre, je repasse en mode pages en vis-à-vis.
Je réfléchis sur la méthode pour créer mes gabarits en conséquence. Pas simple.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:25:07
En regardant d'autres livres que j'ai déjà imprimés, je me demande si finalement ta solution ne pourrait pas convenir...
En effet, mesures à l'appui, la reliure fait entre 2,5 et 3mm, mais il y a aussi une partie non visible car les pages sont serrées (livre ouvert, les pages sont "bombées" et non à plat). Donc en pratique, il y a quasi 5mm non exploitables (fond perdu compris) au niveau de la reliure.
Donc je pense que ta technique convient, mais je dois prendre en compte 5mm au total pour les doubles pages (et 3mm lorsque la photo ne déborde pas). Cela complique les choses...
Je constate en effet sur mes précédents tirages qu'une partie des photos double page n'est pas visible créant une mauvaise jonction. J'aimerais l'éviter sur mes prochains tirages.
Je vais réfléchir à ta méthode en mettant 5mm de fond perdu ou en ajoutant 2mm de marge au niveau de la reliure. En espérant ne pas "envoyer de mauvaises informations" au système d'impression final.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:29:16
bobor a écrit : Je reformule: |
Dans ce cas, il te suffit de ne pas utiliser le fond perdu du document mais de le definir au moment de l'export en PDF en indiquant que le "petit fond" sera a 0mm au lieu des 3mm pour les autres cotes...
Il faut generer les PDF avec les traits de coupe et les hirondelles afin de visualiser les zones dans Acrobat
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:32:57
Contrariness a écrit : |
en fait, c'est ce que j'ai fait. 0 pour petit fond lors de la mise en page, puis 3mm lors de l'export.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 11:57:05
Bon, essais effectués, 5mm de fond perdu et 2mm de marge sur les gabarits "simple page" (ou sur l'ensemble du document, à voir) semble convenir.
Le paramètre marge me laisse perplexe. Je ne vois pas vraiment à quoi il sert, à part m'aider à aligner correctement les blocs
Marsh Posté le 04-12-2010 à 12:22:14
Et pour finir, avis de spécialiste needed
Avec acrobat, je peux supprimer les partie qui dépasses en spécifiant 5mm de fond perdu. Donc comme ça, je ne prends aucun risque.
La question: est-ce que l'information 5mm de fond perdu est inscrite dans le fichier. En gros, est-ce le système d'impression va en tenir compte (puisque mon prestataire me demande 3mm de fond perdu).
Cette technique me permet d'appliquer suffisamment de recouvrement sur les doubles pages et donc j'aimerais l'appliquer.
Si pas de réponse, je contacterai bien sûr mon prestataire lundi, mais je ne pourrai pas avancer mes projets ce WE
Pour résumer: le fichier final fait bien 301x418mm comme demandé, mais avec une "information" de 5mm de fond perdu sur la reliure au lieu de 3mm comme demandé.
Marsh Posté le 14-12-2010 à 21:03:32
J'ai du mal a suivre l'origine du problème.
Lorsqu'on créer un document de plusieurs pages comme un livre avec des doubles pages donc et des pages simples reliées, lors de l'export en pdf on fait toujours un pdf sans planche. chaque page est exporté avec son fond perdu tournant. C'est l'imprimeur qui, avec ce matériel, organise son imposition, il dispose de tous les éléments possibles pour imprimer ce qu'il souhaite où il le souhaite.
Quel est l'origine de ce besoin de ne pas envoyer le fond perdu central à l'imprimeur ?
Marsh Posté le 15-12-2010 à 00:08:18
Non, j'envoie bien le fichier avec fond perdu.
J'ai trouvé ma solution.
Je fais la mise en page avec les pages en vis-à-vis (sans fond perdu sur la reliure).
Lors de l'export, je colle 5mm de fond perdu au niveau de la reliure.
Cela crée un léger recouvrement bénéfique une fois le book imprimé.
Je retire le surplus sous acrobat avant envoi.
Je retire le fond perdu lors de l'export si je veux contrôle la mise en page en pdf pour une meilleure lecture.
Marsh Posté le 30-12-2010 à 13:46:29
Bonjour,
A la lecture de ton souci, il me semble que j'ai cerné le problème mais ce n'en est pas un en tout cas pour moi. Tu fais ta brochure page/page avec les fonds perdus (et si t'as des fausses doubles tu fais 1 copier/coller sur la page suivante en respectant le point zéro).
Tu exportes 1 PDF ou tu fais imprimer normalement avec le fond perdu et c'est l'imprimeur qui gère ensuite au niveau de l'imposition de ses pages.
Normalement dans le logiciel d'imposition, l'imprimeur peut paramétrer les pages gauches/droites individuellement (type d'impo. avec ou sans fond dans le pli) et il n'y a pas de contrainte à ce niveau là à moins qu'il n'a pas envie de se faire chier ou il n'est pas compétent ?
Marsh Posté le 06-01-2011 à 07:19:25
Je ne sais pas. Le fichier doit être conforme mais je paie quand même pour "traitement du fichier pdf"
En tout état de cause, le problème est résolu. Je viens de recevoir le livre. La mise en page est parfaite.
Problème, le profil d'impression a sans doute été mal pris en compte. Je leur ai envoyé un mail.
Marsh Posté le 03-12-2010 à 17:16:27
Bonjour,
je débute sous indesign.
Je cherche à faire imprimer un livre via e-center. La page fait 412x295mm. Il faut rajouter 3mm de fond perdu... tout autour des pages et donc pas que à l'extérieur, mais aussi dans l'espace prévu pour la reliure. Soit une taille totale de 418x301mm.
Premier point: si je mets dans format de document 3mm dans toutes les cases (pages en vis-à-vis), le fond perdu ne s'ajoute pas au niveau de la reliure.
Mais j'apporte comme contrainte que je souhaite mettre en page avec les pages en vis-à-vis, sans le fond perdu au niveau de la reliure:
- je fais bien dépasser les images sur le fond perdu extérieur
- je souhaite pouvoir étaler mes images sur les 2 pages (impression double page) sans tenir compte du fond perdu au milieu (sinon la découpe serait visible).
A l'heure actuelle, j'ai donc des pages de 415x301mm correctement mises en page, mais souhaite sortir un fichier pdf final de 418x301mm avec du blanc au niveau de la reliure. Comment faire sans perdre en qualité d'impression. Je dispose de photoshop et Acrobat si nécessaire (CS5 design Premium)
Ma seule piste est d'exporter mon pdf en l'état, de convertir en jpeg chaque page et de créer un pdf à partir de ces images. Mais:
- j'ai peur de perdre en qualité d'impression
- je ne sais pas comment insérer mes images pour avoir une "marge" de 3mm une fois à gauche, une fois à droite.
---------------
Gitan des temps modernes