Comment optimiser les pistes de démarche créative???

Comment optimiser les pistes de démarche créative??? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 06-11-2015 à 20:16:27    

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de vos conseils vous, amis infographistes du site !!!
Voila mon problème :
Mon imagination est bloquée lors des créations.  
 
Pour le moment, j'ai peu de culture visuelle et j'ai du mal à avoir de l'inspiration pour des créations d'identités visuelles , affiches etc.
J'ai du mal à avoir des références, à cherche un style particulier parce que le nom de la catégorie m'échappe pour x raisons etc..
 
J'étais forte en art plastique en cours mais je ne savais pas du tout dessiner et je faisais ce que je ressentais mais j'avais mon style à moi particulier....
 
Je n'ai pas fait de MANAA et quand j'ai un brief sous mon nez, mon inspiration n'est plus la. Elle est bloquée, je ne sais pas par quoi commencer.
Je n'arrive pas à trouver comment développer et à mettre en relation une culture graphique au profit de création de logo flyers par etc...
Je connais un peu la méthode de recherche créative mais cela ne m'aide pas trop.  
J'essaie de trouver une méthode de travail aussi mais cela échoue un peu.
On me dit de regarder des affiches logos etc...de me cultiver oui mais d'accord mais regarder un tas de création sans réflexion les unes à la suite des autres, ça ne m'aide pas beaucoup et mon esprit est noyé sous la tonne de création.
Je voudrais optimiser mon workflow lol comment dirait un savant :)  
 
Pour les procédés techniques, je n'ai pas de mal. ( logiciels etc...)
Il y a t-il des infographistes de métier parmi vous qui peuvent me conseiller ?  
 
Merci d'avance :)
 

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Marsh Posté le 06-11-2015 à 20:16:27   

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Marsh Posté le 06-11-2015 à 21:01:26    

Pour ma part, la première chose que je fais à chaque fois (ou presque), c'est créer mon doc vierge, et y balancer en vrac toutes les infos devant apparaître. Ensuite je commence à mettre en place, j'essaye des typos, couleurs, placements… et ca vient petit à petit. Ne pas hésiter à tout défaire et recommencer.  
Surtout ne pas rester devant son écran pendant des heures à attendre que ca vienne. Il faut provoquer un peu le truc :D  
Quand on a un fil conducteur au brief ça aide c'est sur, mais ma démarche reste la même.
Comme tu l'as fait remarquer, il faut regarder ce qui existe déjà, tout autour de nous (un magazine quelconque, une boite de chocapic, une affiche dans la rue, un habillage de bus…), ou dans des trucs plus spécifiques, des magazines, ouvrages dédiés au design, à la mise en page…
Je me fais aussi quand j'ai un peu de temps une base de visuels shutterstock qui me tapent un peu dans l'œil (pas des photos, mais des mises en page, des "infographies" comme ils disent :o ), et quand j'ai 0 inspiration, je vais voir dedans. Pas pour utiliser des trucs tout prêts, mais pour m'inspirer de tel ou tel bout de visuel, et souvent ça débloque le reste.


Message édité par nikos69 le 06-11-2015 à 21:04:10
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Marsh Posté le 09-11-2015 à 11:18:31    

moi je commence par poser des questions lors du brief.
ecouter le client c'est essentiel mais lui faire dire ce qu'il ne dit pas c'est tout aussi important.
 
le client n'est pas toujours au courant de la demarche creative d'un graphiste donc lui poser des questions sur les couleurs, sur l'idée visuelle recherchée (retro, dynamique ou pas... colorée ou limite chromatique...)
 
le client ne dira peut etre pas tout mais si on lui pose la question qui va le faire s'interroger il donnera son avis et ce sera peut etre deja quelques aller et retours modifs de gagné.


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Genghis achat/vente
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