pb photoshop texte vectorisé / indesign - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 01-02-2016 à 07:30:47
Dans Photoshop, enregistre ton fichier en PDF et non pas PSD et tu pourras garder tes vecteurs lors de l'importation InDesign.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 11:33:37
Salut G2LØQ, merci pour ta réponse, effectivement ça marche mais en général il faut procéder de cette façon ? ça me semble être tout de même un peu de la bricole !
Je suis contrainte de détourer mon image sur Photoshop et d'y ajouter du texte. Comment vous faites vous quand vous êtes dans le cas pour conserver les vecteurs ? Pas d'autre choix que d'enregistrer le fichier original PSD sous le format PDF et de l'importer sur Indesign ?
Marsh Posté le 01-02-2016 à 12:08:22
Ne pas taper le texte dans photoshop sauf quand il est imprimé à échelle 1:1 la on s'en fout un peu.
Donc soit tu le montes dans indesign, soit illustrator, en important le reste de ton visuel.
De toute façon photoshop pour le texte c'est une plaie, illustrator un peu mois, mais bof aussi.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 12:56:48
termitissime a écrit : Salut G2LØQ, merci pour ta réponse, effectivement ça marche mais en général il faut procéder de cette façon ? ça me semble être tout de même un peu de la bricole ! |
Non, ce n'est pas du bricolage. Ça permet aussi par exemple de récupérer les formes / masques parfaitement définis si besoin.
Citation : |
pdf Photoshop. Mais le message de nikos69 explique bien les possibilités que tu as et les bonnes pratiques.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 14:22:21
nikos, le souci est que je dois place mon texte derrière un élément que j'ai détouré sur photoshop, je vois pas vraiment comment procéder sur illustrator puisque ça sert pas à détourer ni retoucher des images à la base
Marsh Posté le 01-02-2016 à 14:45:13
Je ne connais pas ton montage, mais dans ton psd si les éléments de d’arrière-plan et de premier plan sont sur les calques différents (donc, pour prendre en sandwich ton texte) tu peux dans InDesign empiler ton visuel deux fois et aller dans Objet, option de calque d’objet et choisir les éléments à afficher sur chacun d’eux.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 15:35:28
Je vais essayer de faire comme tu dis, merci mais InDesign offre beaucoup moins de possibilités, par exemple j'aurais voulu jouer sur les effets d'incrustation pour le texte à inclure sur le visuel, Photoshop le propose mais à ma connaissance, il n'existe rien de tel sur Indesign
Marsh Posté le 01-02-2016 à 18:23:55
Tu as aussi le panneaux pour les effets dans inDesign (Fenêtre > Effets) même si ça n'est pas aussi complet que ce que tu peux trouver dans Photoshop bien évidement.
Marsh Posté le 05-02-2016 à 18:02:10
Aplatissement jpg et roule ma poule. Pourquoi se prendre le choux quand on peut faire simple ?
Marsh Posté le 09-02-2016 à 23:54:09
Merci Mr Bear pour ta réponse, je me prends le chou parce que je suis une nullos peut-être comme me l'a fait sous-entendre l'auteur du post avant toi !
Si j'aplatis mon fichier, j'aurai toujours le même problème avec mon texte qui ne sera pas vectorisé sous Photoshop.
Pour réexpliquer : j'ai une photo avec une personne dessus sur laquelle j'ai détouré des éléments pour placer du texte sous les éléments en question (par exemple j'ai détouré une partie du corps qui forme un calque pour caler du texte en dessous). Le texte n'est pas vectorisé sous Photoshop. J'ai donc ouvert mon fichier PSD sur Illustrator et là j'ai retapé le texte que je devais placer sous un calque pour le vectoriser. Et ça, ça a marché. Maintenant j'ai un autre problème : quand j'importe mon fichier Illustrator (qui fait 85 Mo) sur Indesign et que j'exporte le tout en PDF, mon fichier PDF fait 40Mo. Comment c'est possible que ça fasse autant ?
J'ai essayé de voir en enlevant le texte vectorisé du fichier Illustrator pour voir si ça avait une influence quelconque, ça fait toujours le même poids.
Alors j'ai essayé parallèlement d'importer mon fichier PSD (avec le texte non vectorisé) qui fait 185Mo sous Indesign et quand j'exporte le tout en PDF, ben mon fichier ne fait que 8Mo. Sauf que mon texte n'est pas vectorisé donc, ce qui est problématique.
Quelqu'un de sympa pourrait m'éclairer là-dessus ? Mr Bear, G2LØQ, nikos69 (scale500d est trop occupé à vectoriser un texte sous excel)
Marsh Posté le 10-02-2016 à 07:09:16
Et pourquoi s'obstiner à ne pas gérer le texte directement dans indesign ? Tu prépares tes éléments séparés et detourés dans photoshop, et tu fais ta composition dans indesign, qui est fait pour ça.
Photoshop, c'est bien mais comme je te disais, pour le texte c'est un peu (beaucoup)
Au même titre d'ailleurs qu'illustrator c'est bof pour la gestion des images non vectorielles. On a souvent pas le choix, mais dans la mesure du possible on évite d'avoir trop d'images pour peu de vecteurs, entre autre parce que comme tu l'as vu ça allourdit un maximum les fichiers, surtout si ces images sont incorporées et pas liées.
Marsh Posté le 10-02-2016 à 10:42:53
Merci Nikos pour ta réponse.
J'ai essayé de le faire sous Indesign mais j'arrive pas à accéder aux différents calques qui composent mon fichier PSD pour placer du texte en-dessous.
Quand je sélectionne mon image importée au format PSD sur Indesign et que je vais dans "objet" --> "options de calque d'objet", mes différents calques du fichier PSD apparaissent listés mais je peux rien faire d'autre
j'ai fait une capture d'écran :
je peux même pas activer/désactiver les calques par exemple quand je clique sur l’œil, et quand je coche la case "aperçu" là je peux même plus cliquer sur l’œil
donc si quelqu'un sait comment s'y prendre pour caler du texte sous un de ces calques, je suis preneuse !!
Marsh Posté le 10-02-2016 à 10:59:50
Hmm, je pensais plus à faire plusieurs fichiers psd que tu importais dans ID, et que tu organisais. Par exemple ton personnage sur un fichier, et le reste sur un autre.
Marsh Posté le 10-02-2016 à 21:53:23
donc en gros j'importe mon image en psd, puis mes 2 calques à la suite, et j'organise le tout, donc je dois superposer mes éléments détourés pour que ça colle à mon image ? ça me paraît compliqué
Marsh Posté le 11-02-2016 à 07:12:58
Tu peux pas montrer à quoi ressemble ton image ? Ça sera plus simple pour trouver une solution.
Marsh Posté le 12-02-2016 à 11:24:56
Pas si compliqué même si plus qu'un applatissement sous toshop. Mais il faut savoir eu que l'on veut. Le texte et toshop c'est pas bien ça et ID lui gère les imports .... CQFD, 2 solutions, ou alors tu importe ton image décomposer en calques dans illustrator, tu poses ton texte entre tes calques et tu importes ton AI dans ID .... pas plus simple.
Marsh Posté le 01-02-2016 à 02:57:07
Salut à tout le monde,
J'espère que vous pourrez me conseiller/m'aider. Je dois réaliser une affiche et je rencontre quelques problèmes sur Photoshop, j'ai retouché une image sur Photoshop et crée du texte. Jusque là rien de compliqué. Sauf que lorsque j'importe mon fichier .psd sur Indesign et que j'exporte le tout en PDF, et que je zoome sur le texte, celui-ci est complètement pixellisé (le fichier sur lequel je bosse sera agrandi par l'imprimeur). Après avoir fait des recherches diverses, il semble que les polices soient vectorisées par défaut sur Photoshop, j'ai essayé autre chose en suivant des tutos sur le net : j'ai sélectionné mon texte puis cliquer sur "convertir en forme", mais ça a pas plus marché.
Le seul truc qui fonctionne, c'est lorsque j'enregistre mon fichier .PSD sous le format .EPS, ; en effet, lorsque j'importe le fichier .EPS sur Indesign pour l'exporter en PDF, pas de problème, je zoome et zoome sur le PDF : mon texte ne pixellise pas donc je suppose que les tracés vectoriels sont conservés. Par contre, au moment de l'importation du fichier .EPS sur Indesign, il y a beaucoup de bruit sur l'image, et apparemment c'est pas très recommandé d'utiliser ce type de fichier pour l'impression, à ce que j'ai lu ? Quand bien même le tout est exporté en PDF à la fin.
Bref l'idéal serait que je puisse importer mon fichier .PSD sur Indesign sans que ça pixellise lorsque j'exporte en PDF, mais j'ai pas trouvé la solution.
J'espère que quelqu'un d'un peu plus calé que moi (voir beaucoup plus) pourra m'éclairer !
Merci d'avance !