Ma première affiche avec photoshop - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 13-08-2004 à 01:51:03
pour une affiche CMJN, 300dpi, sortie eps . personnellement je place mes textes ds quarck j ai donc un visuel psd, un fichier quarck, les polices et les logos (fournis par les partenaires d un evenement par exemple) a fournir egalement.
Marsh Posté le 13-08-2004 à 10:11:25
Tiens j'ai une question, ca fait longtemps que je me la pose, je l'ai déjà posé sur ce forum mais je n'ai jamais eu la réponse.
Alors voilà, quand on ouvre un nouveau document sur toshop en CMJN, la palette de couleure ne change pas, elle reste identique, ma première question est donc, un des mode personnalisé correspond t'il au mode CMJN ? (ex: Pantone coated ? etc ...), si oui quel mode personnalisé s'adapte le mieux au CMJN ? et si non, comment faire pour avoir la palette avec les couleurs CMJN ?
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:22:30
Zenono a écrit : Tiens j'ai une question, ca fait longtemps que je me la pose, je l'ai déjà posé sur ce forum mais je n'ai jamais eu la réponse. |
Ben quand tu ouvres la palette, tu as RVB et à côté CMJN.
edit : la palette reste la même, c'est juste les composantes qui changent quand tu sélectionnes ladite couleur.
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:26:23
salut, pour le cmjn reel je crois qu'il y a une manip (j'ai lu un truc dessus mais ya longtemps) ça fait toujours un hop
sinon il est tres bien toshop 5.5
edit: quand j'ai fait le t-shirt pour ma copine sib, j'ai enregistré en cmjn mais arrivé à la boutique en fait yavait une histoire de profil je ne sais quoi, ce n'etait pas en vrai cmjn le gars à cherché un petit moment...
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:31:19
Hm c'est peut-être moi qui est mal compris la définition du mode CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Moi j'ai compris que c'est censé être les couleurs telles qu'elles apparaissent à l'impression. Et pour moi CMJN ca correspondait aux 4 cartouches de couleures utilisée par l'imprimante, donc forcément j'me disais que la palette devait forcément changer un petit peu.
Mais en effet ce que tu dis est exact mad666, donc j'suis un peu paumé.
J'ai du mal à comprendre, ce que signifie vraiment travailler en mode CMJN, car si les couleures ne changent pas dans ma palette et qu'elles reste identiques au mode RVB, quand j'imprimerais j'aurais forcément une couleure différente de celle que j'aurais à l'écran. non ?
Est ce que quelq'un comprend mon dilème ? Et pourrait m'aiguiller ?
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:33:20
Spectroooscours
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:46:24
il faut penser en termes de rendu a l impression et faire attention aux pourcentages de couleurs en sachant par exemple qu un gros pourcentage de noir pour assombrir un jaune fera pleins de petits points noirs sur l affiche ce qui fera un effet sal . mais je saurais pas te donner une explication technique claire j aimerais bien savoir ce qu en pensent les vrais pros
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:50:29
oui c'est idem pour moi, c'est vraiment quelques chose qui me tiens à coeur. j'aimerais bien savoir comment colorisé, et ne pas être déçu au moment de l'impression. Si les pros qui parcours ce forum pouvait nous apporter un peu d'éclaircissement sur ce sujet ça serait vraiment sympa
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:56:23
en fait, les couleurs CMYK sont celles de l'impression par mélange de ces 4 couleurs/encres : l'étendue de leurs nuances est pour des raisons de physique/optique moindre que les couleurs RVB obtenues grâce à des mélanges de lumières rouge, verte et bleue comme celles que tu as sur l'écran.
Pour parler clair, ce que tu vois à l'écran (couleurs flashy notamment) peut ne pas être reproductible en impression (oh mon orange vif est devenu tout ternasse...). En passant en mode colorimétrique CMYK, on simule une limitation colorimétrique pour pas être tenté de manipuler des couleurs qu'on obtiendrait jamais à l'impression. (d'ailleurs qd on change de mode, ça arrive souvent que l'image RVB devienne tout de suite + terne en CMYK).
Les encre Pantone, fabriquées à partir de pigments spéciaux permettent des tons très vifs, voire fluo : elles sont utilisées pour les raisons précédentes, en une 5e couche en offset, en plus du mélange CMYK qd le graphiste a vraiment besoin de couleurs qui pêtent.
Pour revenir à Photoshop, comme on travaille qd même sur un écran et sur un soft dont le moteur est lié au suppoort, il travaille en RVB : donc tu choisis tes couleurs dans ce mode et après, Photoshop, applique en qq sorte un filtre pour les rendre conforme à du CMYK (limite la saturation etc.).
Qd on travaille en RVB et qu'on choisit une couleur en dble cliquant dans la palette outils, si on va dans les tons vraiment vifs, il affiche un petit point d'exclamation au-dessus d'un petit carré de couleur : ça veut dire que cette couleur existe pas en CMYK et le petit carré donne la version CMYK la + proche.
Voilà donc les imprimeurs ne trvaiuallent pas sur des fichiers RVB car après ils ont des remarques du style : "boh, sur le fichier que j'ai envoyé, mon vert pêtait vachement plus, ça va pas du tout" etc.
Marsh Posté le 13-08-2004 à 11:57:52
pour revenir au premier post :
normalement (à voir avec l'imrpimeur) et suivant le procédé d'impression, on travaille rarement à taille réelle sur des formats approchant le mêtre carré...
Disons, 1/2 ou 1/4 de la taille réelle en 300 dpi (genre 22,5x32,5 cm en 300 dpi). On ne travaille JAMAIS en RVB pour l'impression.
L'affiche sous photohsop, c'est un peu bizarre : si tu veux un truc propre vaut mieux que ton texte reste vectoriel. Ou tu utilises illustrator et tu incorpore en fond tes/ton images bitmap ou tu utilise un logiciel de mise en page (c'est fait pour...) comme InDesign.
A mon avis, vaut mieux pas filer un fichier photoshop natif à ton imprimeur : PDF, EPS ou même TIFF. l'avantage du PDF est, mais j'ai pas essayé, qu'il peut peut-être garder l'état vectoriel de ton texte si tu n'applatis pas avant dans Photoshop.
Dans l'ensemble, tes questions sont assez basiques : je suis passé par là aussi mais si tu veux pas finir en froid avec tes imprimeurs, tu devrais te former un peu plus : il ya pas mal de bouquins sur la PAO dont ceux édités par Yves Perousseaux. Pour m'être formé un peu sur le tas avant d'en faire mon métier, je peux te dire que des bases théoriques minimales sont vitales avant de s'adresser à des professionnels, ne serait-ce que par respect à leur égard : je serais toi je mettrais l'accent sur le pourquoi de la quadrichromie et les histoires de surimpression, encrage etc car tu risque d'avoir des trucs corrects dans photoshop qui sortent pourris en Offset. Il ya des bouquins avec des titres genre guide de la couleur (fnac.com) qui explique bien en qq pages ce qu'il faut faire ou pas.
Bon courage.
Marsh Posté le 13-08-2004 à 12:03:05
Merci bcp stephane36
C'est tout à fait le type de réponse que j'attendais
Marsh Posté le 13-08-2004 à 17:47:37
de rien, tout ce que je sais je l'ai appris par des erreurs et par les conseils avisés glanés sur les forums (en plus de mon imprimeur qui était très patient...)
Marsh Posté le 13-08-2004 à 18:57:35
Merci stephane36 pour toutes ces infos
Quelques précisions :
Pour ce qui est de l'"imprimeur", ce sont des étudiants qui utilisent le matos de leur fac d'architecture...
Voilà exactement ce qu'ils m'ont dit : "On a Photoshop 5, CorelDraw 11 et PowerPoint" ; j'ai pas beaucoup plus d'infos... même qu'ils ont ajouté "PowerPoint c'est bien parce que les fichiers sont légers et l'imprimante bloque pas, je sais pas quoi...", mais sur le forum on m'a fortement déconseillé PowerPoint en m'expliquant que le résultat allait être superbeurk...
Sinon j'ai essayé d'importer des bmp exportés à partir de Photoshop dans CorelDraw, mais c'était horrible...
Pour limiter le caractère un peu confus de ce post, je vais tenter un résumé bien synthétique :
1) Je dois faire une affiche de 90cm x 130cm ;
2) J'ai à ma disposition Photoshop, Illustrator, CorelDraw et PowerPoint ;
3) Pour l'impression, on me dit Photoshop, CorelDraw ou PowerPoint ; d'après ce que j'ai vu, l'impression est faite sur une sorte de grosse imprimante, comme une imprimante jet d'encre de bureau, mais beaucoup plus grosse... ils l'utilisent pour imprimer leurs plans je crois... ils m'ont aussi proposé différentes qualités de papier : SULFITE 90gr, SULFITE 120gr et GLOSS PAPER.
Donc à votre avis la meilleure procédure ...
Qu'est-ce que vous pensez de :
1) Je travaille les textes + les dessins + la mise en page dans Illustrator ;
2) Je travaille mes photos et j'ajoute textures + effets aux textes et dessins dans Photoshop, pour les réimporter ensuite dans Illustrator ;
3) J'enregistre le résultat final à partir d'Illustrator en pdf par exemple.
Merci de votre aide et de votre patience ...
Marsh Posté le 13-08-2004 à 20:14:20
les 3 points que tu as decris a la fin de ton dernier post c est ce qu il faut faire il faut surtout que les textes restent vectorises et non pixellises
quelques precisions :
si tu as des effets a mettre dans photoshop, travaille en RVB ton image (car certains effets ne sont pas utilisables en CMJN), mais pour ne pas avoir de surprise en le mettant en CMJN il faut utiliser le "format d epreuve" (ctrl ou pomme + Y) : ça te permet de travailler en RVB avec une visualisation CMJN
a mon avis ton histoire d imprimante si c est en jet d encre, tu peux imprimer en RVB mais avant passe ton image en CMJN et repasse la en RVB, ça risque de moins faire planter l imprimante.
Le CMJN c est vraiment pour l impression "pro"
sache que tu risque d avoir une drole de surprise quand meme car chaque machine voit ou montre les couleurs differemment... pour ça il faut un logiciel de gestion de la couleur mais bon c est difficile dans ton cas (c est cher et il faut faire un profil pour chaque machine : ton ecran, l ecran de celui qui va imprimer, de l imprimante avec 1 type de papier et 1 type d encre... c est hard hein )
pour zenono : ta palette couleur est par defaut en RVB meme si tu ouvres une image en CMJN, pour avoir la palette en CMJN il faut tout simplement cliquer sur le menu de la palette (ptite fleche en haut a droite) et choisir CMJN et voila
le probleme entre RVB et CMJN est tout simplement une difference d espace de couleur. Le RVB est plus grand que le CMJN alors les couleurs non imprimables en CMJN seront changees par des couleurs imprimables, mais forcement qui seront differentes.
tout ce qui est couleur flashy en CMJN faut meme pas y penser... rest en effet les pantone mais des couleurs en plus que le CMJN ce n est que pour l impression "pro" et c est beaucoup plus cher
pour avoir le moins de differences possibles entre l ecran et l imprimante c est difficile... il faut encore une fois un systeme de gestion des couleurs
mais le moindre mal serait de calibrer un minimum l ecran (maintenant il existe des logiciels avec sonde pour faire un profil d ecran a moins de 150 euros)
vala vala
Marsh Posté le 14-08-2004 à 00:11:12
pareil que vil coyote, Sophie, ta méthode est la bonne.
La grosse imprimante est un traceur : il ya des chances qu'elles soit équipée d'un RIP (logiciel de rastérisation) qui fait, notamment, les sorties en CMYK. moi, je n'ai qu'une modeste A3+ : sans le RIP, InDesign me propose une impression en RVB composite, avec le RIP j'ai droit à du CMYK (sachant que de toute façon j'ai, comme la plupart des imprimantes y compris de bureautique, les 4 couleurs de base).
Du coup, si ils ont bien un RIP (il ya de gdes chances) pas la peine de faire la manip RVB>CMYK>RVB. Mais sinon, pourquoi pas.
Pour le papier, "gloss paper" c'est juste du papier glacé façon photo : pas sûr que ce soit utile là. jette un coup d'oeil à leur papier si tu passes chez eux et si un des Sulfite est suffisamment lisse/satiné, ça suffira.
vilcoyot parle d'une sonde : l'inconvénient c'est qu'on peut avoir un écran très bien calibré (c'est surtout histoire de lui conserver ses teintes qui ont tendance à glisser avec le temps) et avoir ses sorties qui n'y ressemblent pas, à moins de calibrer toute la chaine (écran+scanner+imprimante) et là les solutions sont + onéreuses (450 ). Mais en faisant pas mal d'essais et en gaspillant encre, papier et temps, pas mal de graphistes finissent par trouver leurs réglages.
Moi, j'ai pas la patience : je crois que je vais me prendre une sonde à la rentrée avec le soft pour lire des mires imprimées et calibrer l'impression. type Monaco EZ Color.
Marsh Posté le 14-08-2004 à 00:18:17
j ai moi meme le monaco ez color et c est pour ça que je parle de calibration mais bon ça c est de la "bonne" ce n est peut etre pas le budget de tout le monde (mais ça marche vraiment super !)
seul petit hic du ez color : il n y a qu une mire en papier pour scanner a plat, mais si tu as un scan a plat avec transparent, normalement il faut une mire IT8 en ekta pour faire un profil pour les transparents...
mais bon moi j utilise le meme profil sur les opaques et transparents et ça marche bien quand meme (j ai un epson 3170 photo)
par contre petit conseil : utiliser la configuration manuelle et faire des scans toujours bruts ! les seuls changements sont nettete, resolution, detramage, digital ICE... tout ce qui n altere pas les couleurs
et pour l imprimante bien sur un profil pour chaque combinaison resolution/papier/encre differente
mais bon choix
Marsh Posté le 14-08-2004 à 03:36:51
[Offtopic] Super, vilcoyot : j'ai exactement la même config : Epson 3170 et je fais peu de transparents... Ca me rassure mais tu l'as eu auprès de qui ton EZ Color ? [Offtopic]
Marsh Posté le 14-08-2004 à 11:42:50
de rien zenono
dans photoshop il faut fouiller partout car y a toujours des nouveaux trucs a trouver
Citation : Ca me rassure mais tu l'as eu auprès de qui ton EZ Color |
le seul qui distribue Monaco c est la Color Academy a Paris
http://www.gestiondescouleurs.com/ [...] n=boutique
pitain les prix ont baisse et mainant la charte IT8 en ekta est livree avec
spas juste
Marsh Posté le 12-08-2004 à 21:09:22
Salut ,
Je fais une affiche avec photoshop 5.5 ;
J'ai un PC P4 512Mo ;
L'affiche fait 90cmx130cm ;
Au début je travaillais directement sur le .psd de 90x130 mais ça ramait grave... alors je m'suis dit dans ma tête , travaille chaque élément de l'affiche séparément (textes, photos...) et intègre-les ensuite au .psd de 90x130...
Est-ce la meilleure solution?
Si kelkun fait des affiches avec photoshop et peut donner quelques bons conseils à une débutante, j'suis preneuse ...
RVB, CMJN, dpi...
Merci
Ah oui, un aut' truc : je fais l'affiche avec photoshop 5.5 et l'imprimeur n'a que photoshop 5.0, c'est grave docteur?