Préparer photos noir&blanc pour impressions en quadri

Préparer photos noir&blanc pour impressions en quadri - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 30-03-2009 à 20:00:12    

Bonsoir,
 
J'ai sur une plaquette, des fonds composés de photos en noir&blanc.
Cette plaquette va être imprimé en quadri (offset) et je voudrais savoir
sur quoi agir pour éviter au mieux que le noir vire trop vert ou trop bleu.
En effet, un premier tirage a été fait l'année dernière et le noir et blanc
viré un peu trop au vert.
Le service PAO n'etant pas trés competent je voudrais gerer ca moi même.
 
Merci de votre aide.
 
 

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Marsh Posté le 30-03-2009 à 20:00:12   

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Marsh Posté le 31-03-2009 à 13:10:05    

Pour eviter une derive du noir vers une autre couleur primaire, il suffit simplement qu'il n'y en ai pas...!
2 solutions : soit decrire la photo dans l'espace CMJN en verifiant qu'il n'y rien sur les couches CMJ, soit la passer en niveau de gris.  
En la passant en niveau de gris il faudra certainement la retoucher un peu en contrast et luminosite pour compenser la conversion. L'image en niveau de gris sera consideree comme etant sur la couche du noir uniquement.

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Marsh Posté le 31-03-2009 à 14:26:48    

Merci pour votre réponse, mais quand je vais passer mon image en niveau de gris
et que je vais l'intégrer à mon doc indesign, indesign justement ne va t'il pas
la reconvertir en cmjn ?
 

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Marsh Posté le 31-03-2009 à 17:52:51    

Non, Indesign va l'importer normalement, l'affichera et l'imprimera en noir. Il n'y aura aucune conversion si l'impression est correctement configuree.  
Dans le cas ou tu ferais un PDF pour le transmettre a l'imprimeur, il faut juste verifier qu'il n'y a pas d'incoporation de profil. Les profils sont necessaire a l'impression sur les imprimantes composites pour compenser les differences entre les encres, mais inutile (voir nefastes) en separation de couleur d'un document CMJN.

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Marsh Posté le 06-05-2009 à 21:28:59    

Contrariness a écrit :

Non, Indesign va l'importer normalement, l'affichera et l'imprimera en noir. Il n'y aura aucune conversion si l'impression est correctement configuree.  
Dans le cas ou tu ferais un PDF pour le transmettre a l'imprimeur, il faut juste verifier qu'il n'y a pas d'incoporation de profil. Les profils sont necessaire a l'impression sur les imprimantes composites pour compenser les differences entre les encres, mais inutile (voir nefastes) en separation de couleur d'un document CMJN.


 

Contrariness a écrit :

Dans le cas ou tu ferais un PDF pour le transmettre a l'imprimeur, il faut juste verifier qu'il n'y a pas d'incoporation de profil. Les profils sont necessaire a l'impression sur les imprimantes composites pour compenser les differences entre les encres, mais inutile (voir nefastes) en separation de couleur d'un document CMJN.


 
C'est un peu borderline comme démarche ça ! Si le client ne gère pas la couleur avec justement une simulation CMJN via un profil, ne serais-ce qu'en softproofing (avec écran calibré bien entendu), il ne faudra pas pleurer si le job qui sort de presse ne convient pas !
 
Dans ta mise en page, en dehors des images au noir, il y a de couleur je suppose... donc si c'est le cas lors du premier tirage il y a de fortes chances qu'un faible pourcentage de CMJ traînait dans tes images. En niveaux de gris aucune chance que ça arrive.
 
Pour un PDF print (offset) correct c'est au minimum :
- PDF X/1a, compatibilité 1.3 (PDF X/3 si images en RVB, et si transparence compatibilité 1.6)
- Profil de sortie (iso coated v2 par exemple, profils conformes ISO 12647 dispos sur le site de l'ECI)
A noter que pour ne pas se prendre la tête et être certains des caractéristiques du PDF, les presets du Ghent Workgroup sont dispos ici : http://www.gwg.org/applicationsettings.phtml
 
Pour pas se prendre la tête en gestion couleur, mais sans faire n'importe quoi :
- Bossez sur des images toujours en RVB (ou niveau de gris) avec les profils source (appareil photo, scanners...)
- définissez un profil de sortie CMJN selon le procédé d'impression (hélio, offset roto ou feuille) et papier (couché, offset, journal...) et passez en prévisu CMJN dans InDesign ou Photoshop.
- Espace de travail Adobe RGB 1998
- Un écran calibré !

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Marsh Posté le 09-05-2009 à 10:16:16    

orfaz a écrit :


C'est un peu borderline comme démarche ça ! Si le client ne gère pas la couleur avec justement une simulation CMJN via un profil, ne serais-ce qu'en softproofing (avec écran calibré bien entendu), il ne faudra pas pleurer si le job qui sort de presse ne convient pas !
 
Dans ta mise en page, en dehors des images au noir, il y a de couleur je suppose... donc si c'est le cas lors du premier tirage il y a de fortes chances qu'un faible pourcentage de CMJ traînait dans tes images. En niveaux de gris aucune chance que ça arrive.


Dans le cas present, notre ami a eu une derive au vert de ses images noir et blanc... Hors cette derive arrive justement lorsque l'on balise une image monochrome ou CMJN avec un profil alors que l'on travaille en separation.
Cela arrive rarement dans un flux de productuion calibre, mais quand on travaille avec des prestataires, il est impossible d'etre sur que le profil incorpore sera celui qui sera utilise sur le RIP.  
 
Quand a laisser les images en RVB avec une conversion au dernier moment... mmouis.. je serai egalement pour, mais je connais aussi des cas ou ca ne sera pas possible sans passer outre le respect de la charte graphique du client... Alors, faire un cas general de cette possibilite... c'est aller un peu vite.  

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Marsh Posté le 09-05-2009 à 18:26:12    

euh qu'on m'ote d'un doute, une image en niveau de gris est une image en niveaux de gris. si aucun info CMJ est contenu (et ca devrait etre le cas puisque c'est une image en niveau de gris) c'est que le probleme vient de la becane de l'imprimeur, je vois que ca.

 

une image noir et blanc est composée de diverses valeurs de gris (niveaux de gris CQFD) donc si les image sortent a l'impression avec des soupcons de couleurs, faut aller en parler a l'imprimeur, qu'il te definisse son process et ainsi pouvoir trouver la raison

 

mais j'ai peut etre tort hein :jap:

 

autre  hypothese, l'imprimeur soutien son noir avec un peu de cyan [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 09-05-2009 à 18:26:51

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 23:54:23    

genghis77 a écrit :

euh qu'on m'ote d'un doute, une image en niveau de gris est une image en niveaux de gris. si aucun info CMJ est contenu (et ca devrait etre le cas puisque c'est une image en niveau de gris) c'est que le probleme vient de la becane de l'imprimeur, je vois que ca.
 
une image noir et blanc est composée de diverses valeurs de gris (niveaux de gris CQFD) donc si les image sortent a l'impression avec des soupcons de couleurs, faut aller en parler a l'imprimeur, qu'il te definisse son process et ainsi pouvoir trouver la raison
 
mais j'ai peut etre tort hein :jap:
 
autre  hypothese, l'imprimeur soutien son noir avec un peu de cyan [:airforceone]


 
C'est justement pas si simple.
 
Lors de la conversion il est possible, dans certaines conditions, que l'image en niveau de gris se soit vue attribuée des valeurs supérieures à 0 sur CMJ. Car au final le document était bien en CMJN, il y a donc eu séparation et RIP de 4 plaques.
 
Si tu avais ne serais-ce que 5% de Cyan et de Jaune, normal que ce soit vert à la sortie ! Impossible à rattraper une fois sur presse.
 
La difficultés dans ces conditions c'est de bien faire la conversion avec le profil de sortie. C'est pas hyper compliqué mais c'est logique de voir des erreurs car peu de personnes maîtrisent bien ces problématiques. Si il y a bien des petites formation pas inutiles c'est en gestion de couleur ! ça ne fait jamais de mal.
 
Je reste convaincu qu'à l'avenir nous arriverons à n'utiliser que des images en RVB avec leur profil de gestion RVB, et c'est l'imprimeur qui fera la conversion et la séparation CMJN. Car en réalité sur nos ordis nous n'avons pas les Profil DeviceLink capables d'effectuer correctement des conversions d'un espace à l'autre (en passant par le Lab). De plus dans un contexte d'exploitation des contenus sur de multiples supports (web, mobile et print principalement), le RVB sera le standard d'échange.
 
Il suffit juste de réaliser un softproofing des travaux destinés au print en réglant son espace de travail sur un profil de sortie CMJN.
 
Et puis il y a une lueur d'espoir du côté de la norme ISO 12647 et PSO (Ugra) qui vise à supprimer tout accidents de couleurs par une standardisation et sécurisation des process d'impression, du fichier à la sortie de presse.

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