Recherche imprimeur - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 05-08-2013 à 19:18:52
Merci Skopos, mais j''ai déjà jeté un coup d'oeil sur les services d'impression à la demande, lulu, TBE et BoD.
C'est intéressant pour les très petits tirages, encore moins que 100 sinon ça reste beaucoup trop cher.
La sur lulu je suis au delà de mon budget à l'aise (1200 au lieu de 600)
merci quand même !
Marsh Posté le 05-08-2013 à 19:39:32
Dommage
Sinon la société que t'as trouvé me semble être une boite de com qui doit sous-traiter les travaux d'impression. A ce niveau tu devrais peut-être voir si un indépendant ne pourrait pas s'occuper de ça (choix de l'imprimeur mais surtout validation du fichier).
Marsh Posté le 06-08-2013 à 08:30:09
Je pense que tu as raison ! Ce ne sont pas des imprimeurs. Mais peut être ont-ils des tarifs plus avantageux. Je vais essayer de contacter directement des imprimeurs mais j'ai un peu de mal. En fait, j'en ai déjà contacté quelques-uns et aucun de faisait l'impression de revue...
Donc si certains peuvent m'aider. Je suis dans la région lyonnaise.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 11:25:00
Avec ce genre de tarif ce n'est pas de l'impression offset, c'est de la reprographie en format A3.
Ensuite c'est plie en 2, assemble avec 1 ou 2 piques metal ou bien un "simili" dos carre est realise en forcant le papier au centre.
Ca donne qq chose de tres sympa et certainement suffisant pour ce que vous voulez faire.
L'avantage de ce systeme c'est que l'on peut faire de fortes epaisseurs, que l'on a pas trop de probleme avec les fonds perdus et donc la chasse. L'inconveniant c'est qu'il est tres difficile de faire du texte en continuite sur 2 pages (a cause de ce systeme de reliure).
Perso, je pense que vous pouvez reduire le nombre de page de votre revue en remaniant la mise en page.. vous avez pas mal de place de perdue.. et mettre vos textes en corps 12, c'est quand meme beaucoup, a moins qu'il y ai un imperatif pour vos lecteurs.
Je crois que c'est OCE (du groupe Canon) qui fait ce genre de machine.. demandez au fabricant ou ils en ont vendu dans votre region...
Marsh Posté le 06-08-2013 à 12:07:19
Bonjour Contrariness,
c'est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin en continuant mes recherches et mes demandes de devis. En fait, je ne connaissais pas la distinction entre offset et reprographie (impression numérique ?).
Du coup, j'axe davantage sur cette méthode là, et j'ai trouvé actuellement plusieurs autres sociétés capables de me faire mes travaux dans le budget qui me convient ! (Plus ou moins quoi ) dont une à Lyon.
Par contre je n'ai pas compris les raisons de cette phrase " L'inconveniant c'est qu'il est tres difficile de faire du texte en continuite sur 2 pages (a cause de ce systeme de reliure)." Je ne vois pas pourquoi il est difficile de faire du texte en continuité sur 2 pages. Dans le cas de ma revue est ce qu'il y aurait des problèmes ? Il y a beaucoup de textes en continuité sur plusieurs pages.
Pour la mise en page, en effet, il y a un peu de place de perdue. Notamment pour les poèmes. C'est plus ou moins un parti pris. C'est à réfléchir en effet (mais je suis tout seul à bosser comme bénévole sur cette mise en page et j'ai pas toujours le temps d'optimiser héhé).
Pour le corps, il est bien en 12 oui. Vous trouvez ça trop grand pour du format A4 ? Vous me conseillez de le mettre en 10 ? ça ne ferait pas trop dense sur une si grande feuille ? Je vais imprimer quelques feuilles chez moi pour voir ce que ça donne.
Merci en tout cas pour votre réponse, je vais voir du côté de Canon s'ils peuvent me renseigner !
Marsh Posté le 06-08-2013 à 13:33:12
kasprzak-fr a écrit : Bonjour Contrariness, |
Pour le texte en continuité, je penses que ce qu'a voulu dire Contrariness c'est qu'avec ce genre de reliure sur un magazine il est difficile de l'ouvrir complètement à plat. Ce qui fait que la partie du milieu est difficile à lire.
Edit: mais dans l'exemple que vous avez montré il n'y en a pas.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 13:45:27
Oui j'ai compris ! Je suis un peu lent à la détente en ce moment, c'était assez clair en fait !
merci !
bon du coup, je commence à trouver pas mal d'imprimeurs ! Je pense que je vais m'orienter vers celui-ci : http://www.kalikrea.com/
il me semble pas mal du tout, et propose un devis complétement dans mon budget même à partir de 50 exemplaires. Par contre au delà de 100 il devient moins intéressant que certains autres.
Si vous avez d'autres pistes à me conseiller je suis preneur, mais sinon, je pense avoir trouvé ce qu'il me fallait. Je viendrais donner des nouvelles si ça peut en intéresser certains !
merci pour votre aide.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 14:45:43
Pour revenir sur le corps en 10 ou en 12, je pense que cette revue utilise une taille 10 : http://www.lafemelledurequin.org/L [...] valho.html
du coup ils ont mis pas mal de marge, pour justement éviter que ce soit trop dense. Je vais voir ça. Y en a des choses à faire dans la conception d'une revue !! surtout que moi je suis avant tout auteur, plutôt qu'éditeur ou concepteur.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 14:57:49
Sachant que le numerique facture a la feuille, vous avez tout interet a en diminuer le nombre... les frais fixes de faconnage (agrafes et autres) c'est pas grand chose...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais du corps 12.. ca fait gros.. regardez les journaux et les revues.. c'est du corps 8 ou du 10... Vous pouvez aussi changer de police de caractere... il y a des fontes qui chassent plus ou moins, ce qui veut dire que pour une meme phrase avec certaines polices de caractere vous mettrez plus de mots dans une ligne. Vous pouvez aussi peaufiner vos paragraphes en etroitisant un peu certaines lignes ce qui permet de gratter un peu de hauteur...
Et puis un truc qui me choque.. augmentez la marge du blocs de texte le long du bandeau vertical.. au besoin reduisez l'espace au centre... equilibrez tout ca.... Faites des images de taille regulieres, au besoin imbriquez les les unes dans les autres pour gagner de la place
Derniere remarque, tous vos textes sont en couleur... donc pour des pages en noir, ca va pas le faire... verifiez dans Scribus votre nuancier.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 15:10:45
"Sachant que le numerique facture a la feuille, vous avez tout interet a en diminuer le nombre... les frais fixes de faconnage (agrafes et autres) c'est pas grand chose... "
C'est vrai que c'est pas bête ça
Pour la taille, je fais faire un essai en taille 10. C'est vrai que souvent les revues ou autre sont en taille 10. La police peut se changer aussi, sans problème.
Tu aurais une police à me conseiller qui soit bien lisible sur l'écran et sur papier après impression ?
Par ça : "augmentez la marge du blocs de texte le long du bandeau vertical.." tu parles de l'espace qu'il y a entre le texte de la page et le bandeau qui contient le titre du texte c'est ça ? en effet, l'espace est très faible ! Je vais augmenter ça.
"tous vos textes sont en couleur..." tu en sur ?? Je viens de regarder dans Scribus, j'utilise la couleur Black d'origine pour les textes princpaux (hormis les titres) et c'est du CMNJ : 0-0-0-100% Noir. Enfin je crois, d'après ce que je vois. Je vais vérifier.
Cela dit, normalement j'ai trouvé des imprimeurs qui rentre dans mon budget avec 100% de pages couleurs. Mais ça serait con de laisser du texte en couleurs alors qu'il devrait être en noir.
Allez au boulot
Marsh Posté le 06-08-2013 à 15:44:59
Par contre si tu passes par un imprimeur classique, renseigne toi sur la demande de n° ISSN.
En fait l'idéal serait de trouver un système comme lulu.com, thebookedition.com et compagnie mais spécialisé dans le magazine... comme ça tu n'aurai à gérer ni la déclaration à la BNF, ni les expéditions... mais je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Ou alors garder ton magazine en version pdf uniquement et sortir un bouquin par an avec une sélection de texte.
Marsh Posté le 06-08-2013 à 15:59:56
Ouais y a ça aussi... tout est chiant on dirait.
Est ce que l'imprimeur peut me refuser une impression car il n'y a pas d'ISSN ? Bah cela dit j'avais déjà pensé à faire une demande d'issn, ça serait pas trop un problème, c'est gratuit et tout ça, j'avais déjà regardé.
Merci d'avoir souligné ce "détail"
Marsh Posté le 06-08-2013 à 20:42:08
Boff... vous avez utilise du Times a premiere vue.. si vous baissez le corps, pas la peine de mettre un Helvetica narrow !
Pour la couleur, je pense que ca vient de votre conversion en PDF.. pour le WEB, vous devez avoir un profil minimaliste avec une conversion en RVB. Je n'ai plus Scribus en ce moment, mais il doit etre possible de faire une autre configuration.
Pour le Numerique, pas la peine de faire du CMJN... Separer les pages en N/B et celles en couleurs.. oui c'est bien pour le prestataire qui paye la page NB bien moins cher que la couleur... mais comme generalement il vend tout au meme prix...
Demandez lui si ca vaut le coup... mais j'en doute.!
Marsh Posté le 05-08-2013 à 15:03:50
Bonjour tout le monde. J'espère que je suis dans la bonne section. Je suis un peu perdu et usé par la chaleur alors ne m'en veuillez pas si je me trompe.
voilà l'histoire. Je dirige une revue numérique depuis un an. Une revue gratuite, de littérature, avec beaucoup de textes et quelques photos.
On commence à avoir pas mal de lecteur (500 fans sur FB) et pas mal de monde aimerait lire la revue sur papier. héhé, je les comprends un peu.
Sauf que ça coute cher, c'est du boulot, etc. Mais gentil comme je suis, je veux tenter le coup.
Donc je cherche un imprimeur pas trop cher ! C'est pas du professionnel que je vais faire là, je ne cherche pas de bénéf, mais quand même j'aimerais offrir une bonne qualité à mes lecteurs. Pour un prix pas trop trop élevé.
Idéalement, j'aimerais faire tirer entre 70 et 100 exemplaires pour un cout de revient de 6 euro par numéro (soit pour 100 ex, 600 euro de frais (transport compris si possible !)) ce qui me permettrait ensuite de faire payer la revue à mes lecteurs 8 euro (6 + 2 de frais de port). C'est raisonnable. Pas plus. Moins ça serait bien mais j'imagine que la qualité serait moins bonne aussi.
La revue est une revue format A4 d'environ 80 pages, dont 20 pages couleurs. Tout couleur ça serait bien, mais pas nécessaire du tout. Il y a beaucoup de texte.
voici un lien pour voir le dernier numéro : http://www.cohues.fr/tous.php?file=cohues-11
Pour l'instant, dans mes recherches j'ai trouvé un imprimeur qui correspond tout à fait à ces critères ! ici : http://autres-talents.fr/autoediti [...] -3,94.html
mais la qualité suit-elle ? Peut être que oui.. je ne sais pas.
Donc j'ai besoin d'aide !
si vous avez besoin de plus de précision, demandez moi !
Merci d'avance !
ah oui : PS : est ce que je peux envoyer par exemple un fichier PDF comme celui dont je vous ai filé le lien directement à l'imprimeur ou est ce que c'est plus compliqué que ça ?