Techniques d'impression et de Marquage d'objets

Techniques d'impression et de Marquage d'objets - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 09-02-2014 à 15:20:32    

Bonjour à tous,  
 
En tant qu'ancien infographe et travaillant dans une entreprise spécialisée dans la communication par l'objet, je suis amené à implanter dans un atelier en perpétuelle évolution des nouvelles techniques d'impression et de marquage d'objets.
 
Je ne recherche pas à m'informer sur les imprimantes offset ou bien sur les nouvelles presses numériques (impression sur papier), mais plutôt curieux de connaitre les techniques utilisées dans le monde industrielle (par exemple, comment sont imprimés les emballages alimentaires, les boites en plastiques contenant du beurre, les sachets de pattes en plastique transparent ou tout autre chose...).  
 
Dans l'entreprise où je travaille, nous personnalisons des objets grâce à la tampographie, la sérigraphie, le marquage à chaud, le gaufrage, la sublimation, le transfert, le doming, la gravure laser et l'impression numérique sur objet.
 
Je peux détailler ces techniques (procédés, machines utilisées, avantages/inconvénients...) si vous le désirez.
 
Je voudrais que nous partagions nos expériences, nos retours et nos interrogations concernant le marquage d'objets. Le but est de se tenir informé de ce qui ce fait dans le monde de la communication, de la façon dont une peu l'utiliser... bref, discuter de ce qui se passe dans le secteur de la communication par l'objet.
Je trouve parfois des réponses à mes questions lors de mes visites au salon Viscom à Villepinte mais on est loin de tout voir.
 
Par exemple, je suis intéressé par un retour concernant l'utilisation d'une imprimante bien particulière (une mimaki JFX500).
 
Bien à vous.
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-02-2014 à 15:20:32   

Reply

Marsh Posté le 09-02-2014 à 20:48:05    

Les boites de beurre sont souvent imprimees a plat en offset puis decoupees a la forme et mise en forme a chaud.  
Les emballage transparents des pates alimentaires peuvent etre imprimes en continu. Les imprimantes combinent plusieurs methodes d'impression comme l'offset, la serigraphie... (machine tres amusante a voir fonctionner !). On peut aussi les imprimer en numerique sur des machines comme les "Landa"
 
Le Viscom est un petit salon, pour l'impression allez visiter l'IPEX a Londres fin mars et pour l'impression numerique grand format le FESPA a Munich fin mai


Message édité par Contrariness le 09-02-2014 à 20:52:08
Reply

Marsh Posté le 09-02-2014 à 23:50:32    

Les encres utilisées sont des encres dites " alimentaires" celles-ci peuvent être mise en contact avec de la nourriture .

Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 00:01:27    

Salut,
 
la tampo et la sublimation est très utilisée pour imprimer sur des objets. Comme tu peux les avoir dans ton ateliers.
 
Par contre si tu veux te renseigner sur la techno qui monte dans le milieu industriel. C'est l'impression jet d'encre.
Y a qu'à voir les fabricants de machine jet d'encre qui explosent dans l'industrie. Ca tend à remplacer les bon vieux procédés qui étaient utilisés pour imprimer les tubes de dentifrices, shampooing etc.


Message édité par je panel le 14-02-2014 à 00:04:56
Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 16:07:24    

Je suis totalement d'accord avec toi.  
L'inconvénient du jet d'encre est sa vitesse.
Un objet faisant 70x70cm prend moins de 5 seconde à produire en sérigraphie, les rendements sont donc très bon.
Impossible d'égaler cette rapidité en impression jet d'encre.
Le seul moyen serait d'avoir une tête d'impression faisant 70cm de long (un seul passage de tête et l'objet est imprimé !
Je doute que cela existe.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 16:58:01    

Il y a 2-3 ans que l'on a vu apparaitre les premieres rotatives a jet d'encre..  
Maintenant ca imprime des cahiers de 8 pages en 45 x 64 recto verso. Par contre pour le 70cm de laize, je ne pense pas que ca existe car ca ne doit pas presenter d'interet, ce n'est pas un format normalise (en europe !).
 
Mais si l'investisseement en faut le coup, il y a surement des societes qui sauront faire ce genre d'imprimante.. Au dernier salon FESPA, des constructeurs presentaient leurs tetes d'impression jet d'encre vendues avec les platines de commande .... il reste plus qu'a assembler pour avoir une imprimante sur mesure.. :D


Message édité par Contrariness le 14-02-2014 à 17:00:04
Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 17:12:10    

Je ne connaissais pas les rotatives jet d'encre...
C'est bien ce genre de choses : http://www.isiprint.net/rotative-jet-d-encre/   ?
Quel est l’intérêt par rapport à une ligne numérique (laser) de ce type : http://www.graphiline.com/article/ [...] XL-vendues
 
Il faut un plotter pour couper les bobines imprimées ? ou bien avec un outil type presse avec un format précis ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 17:26:59    

Oui c'est ce genre de machine, Ca on dirait que c'est une HP, mais il y a d'autres marques qui en font...  
Le principe c'est de ne plus faire bouger les tetes d'impression mais de laisser le papier defiler dessous... ca augmente la rapidite..
 
Pour la decoupe, c'est le meme principe que les etiquettes en rouleau, on decoupe en continu avec des cylindres.. et quand il y a un process qui prend un peut de temps, on ralenti le deroulement du papier en lui faisant parcourir de la longeur entre des cylindres (en serpent)..

Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 23:48:27    

Pourquoi ne pas utiliser de l'impression laser dans ce cas?

Reply

Marsh Posté le 15-02-2014 à 00:42:44    

Peut-etre qu'en fin de compte la technologie laser n'est pas si simple que cela ni aussi polyvalente...
 
Les poudres toner ne sont pas compatibles tout supports. Le jet d'encre permet d'utiliser diverses encres (UV, Latex, Solvant, sublimation, magnetique ! etc...)
 
Le laser est fragile avec des tambours photosensibles et une courroie de transfert pour la couleur.
 
Les composants d'une laser ont une duree de vie inferieurs a celle d'une jet d'encre (perte de sensibilite des photo-recepteurs)..
 
La technique de fixation du toner qui se fait dans un four (ou par lamination) interdit les supports epais ou d'epaisseur variable
 
Cout des composants laser...

Reply

Marsh Posté le 15-02-2014 à 00:42:44   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2014 à 17:49:26    

Contrariness a fait un bonne liste des raison de l'intérêt du jet d'encre sur le laser.
 
Et comme on peut le voir sur une roto jet d'encre, ca ressemble d'avantage à de la grosse production. Les cadences augmentent et donc les couts de production diminus.
On est en train de tendre petit à petit vers des procédés qui auront la capacité de production de l'offset, avec une qualité comparable (svp pas de débat sur le fait que l'offset est la meilleure du monde... y a qu'à aller à la fespa ou drupa pour voir que le numérique est en train de rattraper tout ca à vitesse grand V!) et surtout avec une souplesse que les procédés classiques n'ont pas.
 
djtronico, tu dis que l'inconvénient du jet d'encre est sa vitesse. Vrai. Mais pour l'instant... seulement.
Dans le domaine de l'illustré ou du roman, les machines jet d'encre ont pris de la vitesse rapidement (et sont toujours en train d'en prendre).
Désormais les fabricants d'objets complexe ont de plus en plus besoin de fabriquer des petites séries parfois personnalisées... un marché s'ouvre pour ces fabricants de machine qui vont faire décoller à leur tour les performances du jet d'encre dans ce domaine.
C'est une question de temps.
 
Faut pas oublier que les procédés classiques d'impression classiques (offset, hélio, flexo etc.) ont derrière eux plus de 50 ans de développement par les fabricants. On atteindrait presque le maximum de leurs capacités.
 
Les techno numériques comme le jet d'encre ou d'autres procédés (Cf HP Indigo) ont beaucoup moins de recul.
Ca fait peut-être bien 20 ans qu'on a le jet d'encre pour les imprimantes de bureau. Mais à ce stade ça n'intéressait pas les industriels. Ce n'est que depuis peu (<10 ans) que le jet d'encre commence à avoir une utilité pour un imprimeur (la personnalisation arrive grâce à internet. Les séries baissent en volume et sont de plus en plus segmentés avec des éléments graphiques différents).
Le jet d'encre a encore une belle marge de progression !

Reply

Marsh Posté le 05-03-2014 à 17:16:03    

Tiens, je souhaite personnaliser des planches à découper en verre. Je ne trouve pas grand chose sur la technique. Est-ce de la sublimation (dans ce cas pourquoi le verso de la planche est blanc?), en impression direct ou bien en imprimant sur une feuille spéciale qui est collée avec de la colle UV ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:32:22    

La sublimation sur le verre, ca peut se faire, mais il faut preparer la plaque de verre avant avec une resine transparente, puis recouvrir ensuite le transfert par une resine opaque (ou pas) de protection.
 
Bien souvent l'impression sur verre se fait en serigraphie, ou si c'est juste du marquage, par morsure chimique ou mecanique (sablage au pochoir)
 
On peut aussi imprimer un adhesif transparent (en vitrophanie), que l'on colle sur le verre...

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:47:05    

Je ne connaissais pas la vitrophanie ! Procédé intéressant.
 
Pour la sublimation, la résine dont tu parles est en général un simple vernis en polyester. Les grossistes en objets pour sublimation proposent des produits standards mais recouvert de cette couche de polyester (qui capte les vapeurs d'encre). C'est pour cela aussi que la sublimation fonctionne bien sur les tissus contenant du polyester.
 

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:19:36    

Oui, c'est la meme chose pour les mugs a cafe, ils sont enduits d'une couche de resine qui capte l'encre.. Cela permet de passer les mugs au lave vaisselle sans precaution particuliere...
 
Mais il y'a surement differentes qualites car j'en ai eu (venant d'Espagne) qui n'ont pas tenus 5 lavages, alors que ceux d'un distributeur allemand tiennent depuis 2 ans.  
Sur ceux venant d'espagne, la surface devenait poisseuse en sortie de lave vaisselle..  
Peut-etre un manque de resistance a la chaleur elevee en fin de cycle au moment du sechage. Produit valable pour le lavage a la main, mais pas en machine !


Message édité par Contrariness le 06-03-2014 à 10:20:29
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:23:52    

Oui, j'ai déja rencontré ce souci. Les mugs allemands (de chez PrintE***** je ne sais pas si je peux les citer) ont une bonne durée de vie et garantis lave vaisselle. Nous avons des mugs chinois qui eux, sont de piètre qualité !
Il existe plusieurs niveau de qualité : Grade A, AA, AAA.... On voit bcp ca sur alibaba.

Reply

Marsh Posté le 17-03-2014 à 09:57:58    

Je reviens sur la personnalisation sur verre.
Un fournisseur asiatique me parle d'impression sur PP (Polypropylène)...
Quelle technique d'impression pour le polypro ? Laser ? Jet d'encre ?
Et quid du collage du polypro sur le verre... colle UV ?

Reply

Marsh Posté le 17-03-2014 à 12:48:09    

Si c'est du PP, ce n'est pas du verre !!..
 
Sur le PP, on imprime en serigraphie, en jet d'encre, en offset, et en sublimation a basse temperature (tres delicat).. Cependant ca depend de la qualite des supports, si il est siliconne, c'est la cata...
 
Quand au collage sur du verre... je n'ai aucune idee...
 
Suivant l'utilisation, peut-etre que les films plastique electrostatique (comme ceux qui protegent les ecran) pourraient faire l'affaire.. ca s'imprime aussi

Reply

Marsh Posté le 07-04-2014 à 13:46:25    

Sinon, certains connaissent l'impression lenticulaire ou des imprimeurs capable d'en faire ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2014 à 17:17:45    

Salut,
 
Il doit y avoir plusieurs imprimeurs qui en font. Je connaissais quelqu'un qui bossait chez Narboni (région parisienne) et qui en imprimait.
Une recherche Google devrait te permettre d'en trouver d'autre.
 
D'ailleurs, j'ai vu récemment que chez McDo ils avaient fait un gobelet en plastique en lenticulaire (dans les HappyMeal) ! :)

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 19:57:05    

Je me permet de remonter ce topic.
 
J'ai récemment pu voir des verres personnalisés  via ce site http://www.cafepress.fr/+drinking-glasses .
 
J'aimerais savoir quelle technique est utilisé pour les marquer.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2014 à 09:48:08    

Je suppose que pour les modeles avec des marquages deja fait, ca doit etre de la serigraphie..
 
Et pour les modeles personnalises, ca se pourrait bien que ce soit du jet d'encre.. AMHA, c'est la seule methode economique pour imprimer des photos en couleur (et la forme reguliere du verre s'y prete...).
 
Le site est un portail de vente, aucune indication sur la provenance, ni la garantie de qualite.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2014 à 12:31:45    

oui, mais de très nombreux sites anglais et américain propose ce service à des prix attractifs, chose introuvable en France.  
 
Voila pourquoi je me pose la question. J'avais pensé à la tampographie.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2014 à 14:50:13    

Ca peut aussi se faire en tampographie, mais je ne crois pas que ce soit rentable de mettre en oeuvre ce procede pour simplement 1 seul objet !..

 

Je vois ca tres bien en jet d'encre... c'est simple, rapide... il suffit de faire tourner le verre en dessous de la tete d'impression..
Je me demande si Thermoflan n'a pas une imprimante pour ca :
http://www.thermoflan.com/fr/marqu [...] ation.html
ou Mimaki :  http://www.mimaki.fr/products/impr [...] jf-3042-4/  (regardez dans l'onglet "application" )


Message édité par Contrariness le 10-08-2014 à 14:51:02
Reply

Marsh Posté le 10-08-2014 à 19:01:26    

si vous connaissez quelqu'un qui propose des personnalisation de verre , faite signe.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2015 à 23:15:10    

von35 a écrit :

si vous connaissez quelqu'un qui propose des personnalisation de verre , faite signe.


Sérigraphie peut-être mais j'irais plus voir chez les imprimeurs spécialisés en tampographie. Impression au tampon.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed