Algos de Gouraud et Phong

Algos de Gouraud et Phong - Graphisme

Marsh Posté le 05-01-2002 à 10:07:51    

voilà, je recherche de la doc sur les algos d'illumination de Gourand et de phong (principale + algo proprement dit). Est-ce-que vous connaissez de bons sites qui traitent de ce sujet bien en profondeur, svp? Merci beaucoup :) C'est pour faire un exposé en CAO...

Reply

Marsh Posté le 05-01-2002 à 10:07:51   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2002 à 00:18:10    

tu n'as rien trouve a cette adresse?
 
http://www.google.com/search?q=gouraud+phong&hl=fr&lr=
 
LEGREG

Reply

Marsh Posté le 07-01-2002 à 08:28:13    

legreg a écrit a écrit :

tu n'as rien trouve a cette adresse?
 
http://www.google.com/search?q=gouraud+phong&hl=fr&lr=
 
LEGREG  




 
c'est ce que j'ai fait. pas pas grand chose sur phong :(

Reply

Marsh Posté le 08-01-2002 à 08:30:50    

pas d'autres adresses (surtout pour phong), svp? :)

Reply

Marsh Posté le 08-01-2002 à 10:29:10    

tu as le meme google que moi? parce que perso
j'ai trouve plein de liens..
 
gouraud et phong c'est le b.a.ba de l'illumination.
 
gouraud => tu calcules une valeur d'eclairement
en chaque extremite d'un triangle.
Puis pour determiner la valeur d'eclairement
en un point du triangle tu fais une interpolation
lineaire avec les coordonnees barycentriques.
 
phong => a la place d'interpoler des valeurs d'eclairement,
tu interpoles les valeurs des normales
a partir des normales des extremites. Puis grace a
cette approximation, tu calcules une valeur d'eclairement
en chaque point de ton triangle.
 
gouraud est tres leger. C'est faisable par toute carte 3D.
phong est relativement lourd, car il necessite de calculer
une valeur d'eclairement par pixel et ce calcul est plus ou moins complique (ca depend du nombre de lumieres et du modele
d'eclairage utilise..)
 
Ce post aurait plus sa place dans le forum
programmation.
 
LEGREG

Reply

Marsh Posté le 08-01-2002 à 21:49:57    

merci pour tes infos :)
 
pour ce qui est de mettre mon post dans la prgm, j'ai hésité car j'ai pensé que la CAO avait + sa place ici...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed