Conseil, critique, colorisation

Conseil, critique, colorisation - Graphisme

Marsh Posté le 13-06-2002 à 19:21:28    

Voila, je debute dans la colorisation,
jaimerais avoir des conseils intelligents pour progresser, vennant de pro, semi-pro ou pas pro du tout, je m en fou complemetement :p, tout le monde a le droit a la parole !
voici un boulot (toshop), une 15aines d heures (dessin+couleur)
http://sites.estvideo.net/yeveo/quakeuseweb.jpg
 
certe le style du dessin est un peu special, je naime pas trop non plus, mais ct pour experimenter un genre...
 
ps: je sais, ya eu deja un sujet avec cette image... par une autre personne que jai eu soin d etrangler.( enfin c aussi a cause d elle que je suis la hein)

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 19:21:28   

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 19:25:40    

je sais pas quel etait le but du dessin , j aime bien le pantalon , j aime moins le reste qui fait trop "cartoon" ( a moins que c etais l intention ?)
 
dans tt les cas  tres sympa  :)


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www.depot69.fr.st
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Marsh Posté le 13-06-2002 à 19:41:52    

chuis loin d'être un pro hein, mais ya pas un petit probléme de cohérence entre l'ombre porté et les highlights du pantalon? il me semble qu'avec l'ombre porté que tu a mis, les hautes lumières sur la gauche du pantalon ne devraient pas être là, ça devrais plutot être un peu ombré, comme sur la jambe droite
 
m^m chose pour les "bottes"


Message édité par frenzy le 13-06-2002 à 19:42:44
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Marsh Posté le 13-06-2002 à 19:51:35    

ouai c vrai,
comment je pourrais faire l ombre au sol alors, etant donné l eclairage qui est là?

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 20:08:10    

si tu changes l'ombre au sol il faudra de toute façon que tu change une des deux jambes....faut que ça soit cohérent! donc garde l'ombre, mais modifie la jambe gauche pour qu'elle soitt en cohérence avec la droite

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 20:21:20    

mai heu il peut y avoir plusieurs sources de lumiere ?
ou alors c'est quand meme totalement faux?
bon je sens que ca va etre prise de tete ca encore :p

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 20:26:59    

biensur maus ça n'empêche pas que ya une incohérence, a moins d'avoir une source très proche de l'extèrieur gauche de la jambe gauche, mais dans ce cas ton ombre sur l'intèrieur de la jambe droite est trop prononcé...si le but c'est de progresser continue a l'améliorer!
 
ps: chuis nul en dessin hein donc ce que je te dis c'est à prendre avec des pincettes  :D, par contre chuis photographe donc la lumière je connais un peu.

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 20:28:59    

ok, ben j ecoute et j apprends, merci pour les conseils :p

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 20:34:40    

up le ton topic un peu plus tard ou demain, ya des pros  de la colorisation ici

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 23:02:18    

eupe ? :bounce:

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Marsh Posté le 13-06-2002 à 23:02:18   

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 10:25:36    

J'ai deux ou trois critiques pour le dessin (pour commencer  ;) )
Il y a quelques bases sympa mais de gros défauts. Ton personnage n'est pas dans la perspective. On a du mal à savoir si elle se penche en avant et de côté ou simplement de côté. L'orientation des jambes y est pour beaucoup.
Ne dessine jamais les deux jambes de la même manière. Si tu en fait une de face, fait l'autre de 3/4 (légèrement ou non). Là, il lui manque des bouts de pieds qui lui donne (pour commencer) un équilibre.
Une des clefs, c'est de potasser l'anatomie, le croquis d'attitudes, etc. Tous les pros ont encore un bon gros bouquin d'anatomie au cas où ils ont un trou de mémoire. Ce mois-ci, Benoit Springer fait un ch'tit cours d'une page dans Pavillon Rouge. Une des règles très importantes du corps humain est l'asymétrie. En gros, il explique que le corps humain n'est symétrique qu'en son milieu. Les jambes, les bras, les mains, les pieds ne sont pas symétriques du tout. Allez un coup chez votre marchand de journaux, c'est un peu court mais, c'est bien expliqué.
Quelques autres détails : tu lui donnes une épée à deux mains dont la lame est trop courte. L'épée est plate, tu ne lui as pas donné d'épaisseur. Tu lui mets un fouet dans les mains (je n'ai compris que c'en était un qu'il y a 5 minutes) et tu le caches à moitié, ou plutôt, tu caches les éléments qui permettent de reconnaître que c'est un fouet. Si tu avais légèrement orienté son bras droit vers l'extérieur, tu aurais pu mieux dessiner le fouet. Là, on est obligé de chercher ce qu'elle tient.
Il faut que tu penses au spectateur. Certains te diront "il est bête le spectateur, faut tout lui expliquer". Si le spectateur (ou lecteur, c'est pareil) ne comprend pas ce qu'on lui montre, c'est qu'on l'a mal fait. Il faut toujours se dire que le spectateur n'est pas dans notre tête et qu'il doit comprendre un dessin, un scène ou tout autre chose dans les deux premières secondes où il regarde. Sinon, il se casse et ne revient plus.
 
En tout cas, même si je n'aime pas du tout le genre du dessin (avec le bras zarbi et tout), il y a des choses intéressantes et d'autres que tu peux perfectionner.
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La couleur (hahahaha, c'est pas fini !)
Bon, en ce qui concerne les choix de couleurs, je ne dirait rien, chacun choisit sa gamme et travaille avec. Comme on dit : "les goûts et les couleurs..."
 
Le premier truc que je me demande c'est comment tu réussis à créer un tel volume sur ses fesses et pas sur le reste du corps. Désolé, hein, je suis un mec et c'est le premier truc que je regarde chez une fille... surtout lorsqu'elle a un bras quatre fois plus gros qu'une de mes cuisses qui, pourtant, ne sont pas fines. Bref, c'est vraiment l'endroi, avec le bas du dos, qui a le plus de relief.
Ensuite, tu as un problème de lumières. Tu as une première source à droite qui éclaire correctement la partie droite de ton personnage. A noter, un prob sur les bottes qui, malgré l'effet que tu as mis, sont trop peu ombrées.
L'intérieur de son bras droit n'a pas d'ombre alors que tu as un effet de teintes intéressantes sur l'avant-bras qui justement crée une ombre très naturelle.
Tu as une lumière juste sur le visage mais, pas d'ombre à l'arrière de la tête et de... euh... sa corne... ;)
La tête ne projette pas d'ombre sur son bras gauche. Il faut aussi que tu penses au volume de ce bras et de l'endroit où il est par rapport au corps. L'avant bras sera à moitié dans l'ombre (avant le coude) et dans la lumière (vers le poignet et la main, le coude et une partie du triceps).
Sa jambe gauche est éclairée des deux côtés.
 
♪Valaaa♪
Ne désespère pas en lisant ce pavé, hein. Il y a de très bonnes choses (des matières notamment) et certaines bases pour le dessin.
Comme tout le monde le dit : "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ou un truc dans l'genre :sweat:


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Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 10:32:13    

Bravo pour la dissertation! A prendre en note...

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:29:04    

merci enormement !
 
pour le cul c'est clair, jy ai passé pas mal de temps (le reste du dessin est encore wip), je voulais surtout pas que l'on me dise qu'elle avait un sale popotin !
sinon ben le style est spécial c'est vrai, mais j'ai choisi ce theme parce qu'il me plaisait bien pour intégrer plein de notion/effet.


Message édité par nani le 14-06-2002 à 14:51:18
Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:30:03    

NGKreator a écrit a écrit :

Bravo pour la dissertation! A prendre en note...  



Freezz a pensé à tout.
 
Prennez note : Valaaa
 
 
 :sol:


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“I'll thank you very much.”
Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:38:51    

nani a écrit a écrit :

merci enormement !  




 
 
T'as déjà éssayé ce genre de dessin sous illustrator ?

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:45:03    

je sais meme pas a quoi ca ressemble illustrator :p

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Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:49:29    

nani a écrit a écrit :

je sais meme pas a quoi ca ressemble illustrator :p  




 
 
Dommage t'aurais pu faire de chouette truc ..... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:52:24    

je vais essayer de le choper,
promis :)
c'est tellement plus simple pour dessiner/coloriser?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 14:56:41    

nani a écrit a écrit :

je vais essayer de le choper,
promis :)
c'est tellement plus simple pour dessiner/coloriser?




 
Je pense que tu serais à l'aise avec, une fois dépassé l'apprentissage nécessaire.  
 
Il te permetrais de corriger tes défauts plus facilement aussi.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 15:00:04    

ça n'a rien à voir, illustrator c'est un soft de création vectorielle, tu risque d'avoir un rendu carrément différent de tes créations existantes...
 
Tu peux essayer illustrator, mais ne compte pas t'en servir pour dessiner ou coloriser comme tu le faisait sous toshop... :D
 
Je vois pas non plus comment illustrator "pourrait permettre de corriger tes défauts"...
 
Enfin..


Message édité par feyd le 14-06-2002 à 15:02:31
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Marsh Posté le 14-06-2002 à 15:02:43    

hmm ok, a essayer quand meme.
 merci

Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 15:11:10    

feyd a écrit a écrit :

ça n'a rien à voir, illustrator c'est un soft de création vectorielle,
=> bien vu
 
 tu risque d'avoir un rendu carrément différent de tes créations existantes...
=> dans un premier temps seulement
 
 
Tu peux essayer illustrator, mais ne compte pas t'en servir pour dessiner ou coloriser comme tu le faisait sous toshop...  
=> Dessiner oui, coloriser non , c clair
 
 
Je vois pas non plus comment illustrator "pourrait permettre de corriger tes défauts"...
=> je dois rester "zen" là ..... sinon
 
 
Enfin..  
 
=> j'te l'fait pas dire
 



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Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:02:12    

Franchement c'est du bon boulot.
C'est vrai qu'il y a quelques petits trucs qui vont pas (mais c'est vraiment des petits trucs). C'est surtout l'éclairage de la jambe gauche qui va pas, en fait la contre lumière est trop forte.
Pour que le volume soit mieux représenté tu devrais faire la contre lumière(celle qui vient de gauche) d'une couleur différente à la lumière principale (celle qui vient de droite).
C'est pas bien compliqué à faire et ça amènera un vrai plus as ton dessin.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2002 à 16:23:37    

Ok, merci, c'et super sympa de m'aider,
je vais rebosser tout ca (couleur/eclairage/etc...)
 :bounce:

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Marsh Posté le    

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