[3ds Max] Trajectoire et Train

Trajectoire et Train [3ds Max] - Graphisme

Marsh Posté le 15-07-2002 à 21:04:56    

Bonjour,
 
Je voudrais pouvoir faire circuler un train placé correctement sur ces rails et le long d'une trajectoire ( celle des rails ).
Mais je voudrais que le train, notamment les roues soient parfaitement collée et qu'elles suivent bien les rails, sans qu'elles donne l'impression de se détacher des rails, parceque j'aimerais bien mettre des virages :)
 
Merçi pour votre aide !
+

Reply

Marsh Posté le 15-07-2002 à 21:04:56   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2002 à 21:06:00    

madeinsam a écrit a écrit :

Bonjour,
 
Je voudrais pouvoir faire circuler un train placé correctement sur ces rails et le long d'une trajectoire ( celle des rails ).
Mais je voudrais que le train, notamment les roues soient parfaitement collée et qu'elles suivent bien les rails, sans qu'elles donne l'impression de se détacher des rails, parceque j'aimerais bien mettre des virages :)
 
Merçi pour votre aide !
+



Complètement à pars, c'est plutôt bien non ? :D
Un train qui sort des rails.... it's good. :sol:


---------------
“I'll thank you very much.”
Reply

Marsh Posté le 15-07-2002 à 21:09:21    

heu, oui, mais quand ça marche bien ça sort pas des rails, et c'est ce que j'aimerais faire ;)

Reply

Marsh Posté le 15-07-2002 à 21:10:17    

madeinsam a écrit a écrit :

heu, oui, mais quand ça marche bien ça sort pas des rails, et c'est ce que j'aimerais faire ;)



Bien entendu ! :jap:
 
Je ne peux que t'encourager. :)


---------------
“I'll thank you very much.”
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 06:55:40    

si tu fais une line qui suit les rails (une pour chaque rail) et que tu fais un dummy qui est lié aux rails et au roues (tout en animant ca bien sur ) ca ne marche pas?
parceque moi j'avais fais ca avec une camera qui suivait une trajectoire et j'ai l'impression que c'est ce que tu veus faire)


Message édité par space droid le 16-07-2002 à 06:58:10
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 09:37:24    

space droid a écrit a écrit :

si tu fais une line qui suit les rails (une pour chaque rail) et que tu fais un dummy qui est lié aux rails et au roues (tout en animant ca bien sur ) ca ne marche pas?
parceque moi j'avais fais ca avec une camera qui suivait une trajectoire et j'ai l'impression que c'est ce que tu veus faire)




 
Oui mais à mon avis, il veut en plus que les roues tournent sur les rails et c'est là que ça se complique.  
J'avais fait ya un an un script pour ça mais il ne marchait bien qu'en ligne droite par contre pour les virages...  :sweat:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 15:51:31    

lut
ok mais a quoi correspond "dummy" en francais ?
Darth21, tu pourrais me remontrer tes images en 3d representant des LEGO ?
c'est un trains en LEGO que l'on va animer.
+

Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 16:03:34    

sous LightWave, mais ça doit être valable pour Max et autre, je copierais la ligne du rail. je la décale pour bien la mettre au milieu des 2 rails.
 
ensuite je demande à l'ensemble roues+essieu avant de suivre la ligne sur le cap. idem pour l'ensemble arrière. en fait, je jouerais même avec la cinématique inverse pour "lier" le train à ses roues... avec une contrainte sur le Heading en rotation. (et forcer le Pitch et le Roll à 0 ou presque.)
 
mais c'est loin d'être évident à faire.
 
bon courage!


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 19:29:09    

madeinsam a écrit a écrit :

lut
ok mais a quoi correspond "dummy" en francais ?
Darth21, tu pourrais me remontrer tes images en 3d representant des LEGO ?
c'est un trains en LEGO que l'on va animer.
+




 
Donc ya d'abord eu la voiture
http://membres.lycos.fr/darth21/tuture.jpg
http://membres.lycos.fr/darth21/lego_fr.jpg
et après le vaisseau
http://membres.lycos.fr/darth21/vaisseau.jpg
 
J'avais même commencé un gugus lego mais je l'ai jamais fini. :(  
 
Sinon, le train lego dont tu parles vous l'avez deja fait? Parceque j'avais un script(et oui encore un :pt1cable: ) pour faire les plaques, axes et barres(trouées ou pas) en lego de la dimension que tu veux. Donc si ça vous intéresse je peux essayer de le retrouver et de l'améliorer pour vous le filer. ;)


Message édité par Darth21 le 16-07-2002 à 19:29:53

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:23:37    

Merci pour tes images.
En fait, on va faire une animation qui va suivre le train Lego a travers plusieurs pieces, donc il n'etait pas important de le faire precisement. Il suffit juste que l'on comprenne que c'est un LEGO puisque le gros potar jaune et les rails sont aussi en lego.
Des que j'ai le temps, je te montre a quoi il ressemble.
Par contre, je pourrais peut etre etre interresser plus tard par ton script mais je ne sais pas quand.
+

Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:23:37   

Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:40:12    

madeinsam a écrit a écrit :

 
Par contre, je pourrais peut etre etre interresser plus tard par ton script mais je ne sais pas quand.
+




 
OK mais je vais bientôt partir pour trois semaines, je rentrerai aux alentours du 10 aout donc je pourrais pas te le passer avant le 10/08.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:45:19    

voila un rendu de notre futur animation avec le train qui est suffisant.
http://w00.free.fr/images/legotrain.jpg
 
PAs grave pour le script.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:51:25    

madeinsam a écrit a écrit :

voila un rendu de notre futur animation avec le train qui est suffisant.
http://w00.free.fr/images/legotrain.jpg
 
PAs grave pour le script.




 
Pas mal pas mal  :) mais c'est quoi les gros reflets juste derrière le train ça fait bizarre ?
 
Vous aurez fini l'anim quand ?


Message édité par Darth21 le 16-07-2002 à 20:56:35

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:56:32    

En fait, je ne sais pas de quel reflet tu parle mais il y a une ombre dans le train et celle de derriere, c'est la reflexion des objets sur le parquet.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2002 à 20:57:33    

madeinsam a écrit a écrit :

En fait, je ne sais pas de quel reflet tu parle mais il y a une ombre dans le train et celle de derriere, c'est la reflexion des objets sur le parquet.




 
Ben alors c'est le reflet de la commode. Je trouve qu'il est fort par rapport aux autres. Enfin ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi. ;)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 17-07-2002 à 10:11:14    

Bon finalement j'ai retrouvé mon script et je l'ai un peu arrangé: lego_util.zip
 
T'as juste à décompresser les deux fichiers dans ton répertoire max\scripts\ et après tu executes le script lego_util_v2.ms
 
Voila, A+ ;)


Message édité par Darth21 le 17-07-2002 à 10:11:38

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 17-07-2002 à 12:49:23    

merci.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2002 à 19:49:36    

Yop !
 
Nous avons un probleme avec notre animation...
Nous avons notre train, nos rails et notre spline de trajectoire. Le train est composé de plusieurs objets groupés entres eux par Max ( Groupe > grouper ). Quand on indique au train la spline de trajectoire celui ci est completement démonté par Max et en plus la spline de trajectoire est completement changée.
 
Si je cree une sphere et que je la met à la place du train, bein, la spline de trajectoire n'est pas déformée, et la boule non plus car en une seule partie ^^
 
Si quelqu'un peut nous aider :)
 
merçi =)

Reply

Marsh Posté le 21-07-2002 à 16:58:06    

UP


Message édité par madeinsam le 21-07-2002 à 16:58:30
Reply

Marsh Posté le 22-07-2002 à 06:08:46    

tu pourrais faire un screen pour voir?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2002 à 13:58:56    

voila le screen de mon probleme :
http://w00.free.fr/images/deconne.jpg

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed