1600x1200:anticrenelage utile?!

1600x1200:anticrenelage utile?! - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:32:09    

BjR  :)  
 
je joue en 1600 1200 dans la plupart de mes jeux, j'ai activé l'anticrenelage et l'antialiasing en 2x...
 
en desactivant l'anticrenelage je ne vois pas la diff
 
et vous?
 :) merci

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:32:09   

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:41:44    

ca depend du moniteur............et des yeux du bonhomme :d
sur un 17" tu verras pas de difference
sur un 19 tu percevras une difference
sup au 21 et sup on voit la difference


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:43:49    

ah oki
 
c un 19

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:50:09    

l anticrenelage et l antialiasing c est la meme chose.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:50:54    

sanku a écrit :

l anticrenelage et l antialiasing c est la meme chose.

AH BON?
 
pourtant sur les catalyst y a les 2

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 11:09:14    

non non tu dois confondre avec le filtrage anisotropik


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 11:21:54    

xice007 a écrit :

AH BON?
 
pourtant sur les catalyst y a les 2


 
- AA (AntiAliasing/Anti Crénelage) -> Suppression des escaliers.
- Aniso -> Traitement des textures distantes (Z).


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Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 12:16:31    

perso j ai essaye 1600x1200 sur mon 22 mais en fait je prefere le 1024 avec aax4 et anisox6 voir le 1200x1024 avec aax2 et anisox6....y a trops de perte en 1600 enfin avec une 9600pro ..:)

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 12:57:02    

L'antialiasing n'a pas qu'un effet d'anticrénelage, il évite aussi le "pixel popping" (les pixels qui "clignotent" ). Donc il est bien agréable, quelle que soit la résolution.

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 12:58:32    


 
les 2 termes désignent pourtant la même chose il me semble, à moins que tu nous éblouisses en démontrant le contraire :??:

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 12:58:32   

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 13:15:56    

c d'ailleurs les effets de bord de l'implémentation de l'anti aliasing qui produisent les effets en plus que tu cites( comme le pixel popping) . Pour moi c la meme chose que l'anti crénelage.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 13:34:10    

Pour l'auteur du topic, un lien utile, car il semble melanger le filtrage anisotropique et l'anti-aliasing (dit aussi anti-crenelage) : http://ernestor.chez.tiscali.fr/img-jeux/
 
:)


Message édité par Ernestor le 02-10-2003 à 13:34:56

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 18:42:38    

Ernestor a écrit :

Pour l'auteur du topic, un lien utile, car il semble melanger le filtrage anisotropique et l'anti-aliasing (dit aussi anti-crenelage) : http://ernestor.chez.tiscali.fr/img-jeux/
 
:)

oki merci
 
donc en finalité en 1600 1200, c'est utile  d'utiliser la combinaison de ces 2 options ?
 
si juste une, laquelle? merci  :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 18:47:52    

Deja, tu peux activer le filtrage anisotropique (en 8X par exemple, mode qualit). Son effet est independant de la resolution et tu verras du gain visuel. A activer tout le temps donc.
 
Pour ce qui est de l'anti-aliasing, c'est different. En 1600, tu ne verras pas trop son apport sur un 19 pouces. Par contre, ta carte graphique va le sentir :D
A toi de voir ;)


Message édité par Ernestor le 02-10-2003 à 18:48:11

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 18:55:59    

Ernestor a écrit :

Deja, tu peux activer le filtrage anisotropique (en 8X par exemple, mode qualit). Son effet est independant de la resolution et tu verras du gain visuel. A activer tout le temps donc.
 
Pour ce qui est de l'anti-aliasing, c'est different. En 1600, tu ne verras pas trop son apport sur un 19 pouces. Par contre, ta carte graphique va le sentir :D
A toi de voir ;)

en 8x mode qualité arf!
 
ça va faire mal aux perfs en 1600  :ouch:  
 
enfin si je desactive l'anti crenelage fo voir

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 18:58:57    

Non, le filtrage anisotropique est pas trop gourmand. En tout cas, moins que l'anti-aliasing ;)
 
Faut compter 20% de perte de perfs avec aniso 8X en gros.


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 19:00:46    

Ernestor a écrit :

Non, le filtrage anisotropique est pas trop gourmand. En tout cas, moins que l'anti-aliasing ;)
 
Faut compter 20% de perte de perfs avec aniso 8X en gros.

et bien merci, jvé faire des tests sous UT2003, en  8x kalité, sans l'anti crenelage  :)   en 1600 1200 tt options
 
edit: heureux de voir qu'une celebrité du forum m'a repondu! a mwa! :sol:


Message édité par xice007 le 02-10-2003 à 19:02:31
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 19:48:43    

En effet, la traduction n'est pas la meme.
 
aliasing = erreur liee au subsampling (sous echantillonnage d'une haute fréquence).
 
a l'aliasing spatial (moiré, effet d'escalier)
s'ajoute un aliasing temporel (clignotement)
 
L'anticrenelage est l'operation qui consiste a prendre un signal en creneau et a en éliminer les bords les plus visibles (en prenant des valeurs intermédiaires).  
 
Ce qui dans les faits revient à peu près au meme, on est d'accord :)
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 19:55:27    

kannibal a écrit :

perso j ai essaye 1600x1200 sur mon 22 mais en fait je prefere le 1024 avec aax4 et anisox6 voir le 1200x1024 avec aax2 et anisox6....y a trops de perte en 1600 enfin avec une 9600pro ..:)


des pertes de koi ?!


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 19:58:57    

en perf je pense

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 20:03:23    

xice007 a écrit :

e
edit: heureux de voir qu'une celebrité du forum m'a repondu! a mwa! :sol:  


Ouais, je m'abaisse parfois a repondre aux questions stupides de la populasse  :p  
 
:D
 
LeGreg > merci pour ces precisions :) Et ca confirme que je suis une tanche en traitement du signal, j'ai pas tout compris :D


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 20:10:23    

legreg a écrit :

En effet, la traduction n'est pas la meme.
 
aliasing = erreur liee au subsampling (sous echantillonnage d'une haute fréquence).
 
a l'aliasing spatial (moiré, effet d'escalier)
s'ajoute un aliasing temporel (clignotement)
 
L'anticrenelage est l'operation qui consiste a prendre un signal en creneau et a en éliminer les bords les plus visibles (en prenant des valeurs intermédiaires).  
 
Ce qui dans les faits revient à peu près au meme, on est d'accord :)
 
LeGreg


 
t'es une face legreg !
merci pour ces eclaircissements très précis, as usual.  :jap:  
 
en même temps, l'anti aliasing, on le faisait à la main sur Deluxe Paint à l'époque de l'amiga...! regardez la plupart des graphs de demomakers par exemple et imaginez que les gars travaillaient au pixel par pixel pour faire leur anti aliasing!!
 

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 00:44:32    

moikiki a écrit :

en perf je pense


exacte :(

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Marsh Posté le    

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