qu'apporte réellement la mémoire de la cg ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 23-08-2006 à 12:06:00
La carte caulcule l'image à partir d'un ensemble de données (textures, polygones). Ces données sont stockées soit dans la RAM de la carte soit dans la RAM du PC.
Si tout tien dans la RAM de la carte, c'est rapide sinon, les données doivent faire des allez-retour entre la RAM du PC et la carte => c'est lent.
Dpnc, si ton jeu utilise 100Mo de donnée graphique(je ne connais, hélas, pas de moyen de connaitre cette information), il n'y aura aucune diférence (si ce n'est le prix) entre une carte avec 128 ou 512Mo
S'il en utilise 150, la diférence de vitesse deviendra flagrante (j'ai pas de chifre sous la main, mais ça flagre dur)
Marsh Posté le 23-08-2006 à 12:06:05
SALUT
la taille de la memoire de la carte graphique est importante en fonction de la resolution a laquelle tu joues et au niveaux de details.
a titre d´exemples sur les cartes recentes nvidia
7300 64 ou 128 Mo = carte d´entrée de gamme gpu pas tres puissant, donc quantité de memoire suffisante
7300 512Mo = marketing, desequilbré, la gpu n´est pas assez puissant pour tirer parti de la ram
7600 128 ou 256 Mo = sont suffisant plus de memoire n´apportera pas de gain car limité par le gpu
7900gtx , 256 ou 512 = cartes haut de gamme avec GPU veloces, l´acheteur est theoriquement equipé d´1 bon ecran, meme si les 512Mo sur la plupart des jeux reste inutiles
Marsh Posté le 23-08-2006 à 12:09:53
lepiaf37 a écrit : SALUT |
Totalement faux.
Enfin.. faux à 99%. Une resolution de 1600*1200 ocupera 7Mo ce qui est assez négligeable. La résolution demande surtout de la puissance de calcul qui, elle, ne depend absolument pas de la memoire.
La résolution des texture est un élément crucial(en terme de memoire et de puissance), mais elle n'a aucun lien avec la résolution de l'écran.
Par contre, le niveau de détail est effectivement le parametre principal. Plus de detail => plus de memoire bouffé.
Mais en général, il vaut effectivement mieu se focaliser sur la puce que sur la mémoire
Marsh Posté le 23-08-2006 à 12:50:59
lepiaf37 a écrit : 7300 64 ou 128 Mo = carte d´entrée de gamme gpu pas tres puissant, donc quantité de memoire suffisante |
Faux, el zozo a déjà expliqué pourquoi
On parle de déséquilibre parce que les gpu ne sont pas destinés à faire tourner des jeux nécessitant 512 mo ( genre Oblivion sur une FX5200 512 Mo, ok y a de la place pour faire rentrer toutes les textures/vb, donc le gpu pourra les lire très rapidement, mais tu peux aller te matter un bon film le temps que le gpu calcule la scène )
( passage en gras tout faux, enfin j'espère.. )
En général les models et maps sont présentes dans les deux, l'un pour l'affichage l'autre dans la RAM système qui sert au calcul des collisions par exemple
Marsh Posté le 23-08-2006 à 11:59:40
je voudrais savoir ce qu'apportait le fait d'avoir une carte graphique avec 128, 256 ou 512 Mo ?
est ce si important ?
++