CPU limited... Ça peut se calculer ?

CPU limited... Ça peut se calculer ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 31-07-2015 à 00:14:34    

Bon on nous bassine, de ceux qui ont un doute sur leurs perfs, a ceux qui se font une nouvelle config en mode "réfléchi"....
 
 
D'autres sont des dieux sur terre, membres de cette plèbe de gens capables de dire si oui ou non telle config imaginaire car pas encore figée serait concernée ;
Quand à l'Assemblée elle se trouve perdue et ne trouve nulle part de tableau magique pour trouver tout seul ce qu'il faudrait faire, obligée de poster un appel a l'aide !
 
Ouf on est sauf, si la CG ne mouline pas a fond mais que le processeur est full load de travail ; alors on peut s'attendre a un goulet quelque part ;) Donc faut acheter et prier si tu veux te débrouiller tout seul ^^
 
On lis partout des chiffres de bande passante, de largeur de bus mémoire, etc.... Mais on s'en sert pas a fond ...
 
 
 Il y aurait pas un moyen de déterminer les valeurs des valeurs de CPU limited pour sa carte en recoupant les données ?
 
- 1) Valeur des tests de sa carte sur guru3d ou autre ;  
- 2) Rechercher ensuite a partir de quelle vitesse processeur en théorie on est plus limité ;
- 3) Remonter le classement des processeurs jusqu'à tomber sur le premier CPU acceptable pour ne choisir que au delq .

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Marsh Posté le 31-07-2015 à 00:14:34   

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Marsh Posté le 31-07-2015 à 00:19:26    

c'est pas aussi simple que ca
 
la vitesse de fonctionnement ne suffit pas à determiner si le processeur cera limité ou pas
 
ca depend des jeux aussi, si celui ci est particulierement gourmand sur le CPU ou plutot sur le GPU
 
 
bref, c'est surtout une moyenne qu'on fait ;)
 
ne pas mettre une GTX980Ti associé à un FX6 ou un I3 par exemple, ca n'a pas de sens ;)


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mon topic de ventes
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Marsh Posté le 31-07-2015 à 00:46:33    

J'ai trouvé un article en anglais pour ceux qui veulent faire le point sur une  config qu'ils ont déjà en main et savoir si il doivent mettre a niveau leur carte graphique ou leur CPU : www.maximumpc.com/will-your-cpu-bo [...] hics-card/
 
 
@chtit : en effet les choses sont complexes puisqu'on a plein de facteurs qui rentrent en jeu ; mais il doit bien y avoir une manière de donner aux gens l'autonomie necessaire pour avoir une idée approximative (genre +/- 20%) de leur initiative ?
 
Certes on peut pas prendre tout en compte mais dans les tests de cartes graphique on peut remarquer qu'un même jeu va avoir un comportement similaire, a configuration égale.  
De plus dans un test si tu prends un autre type de jeu avec un comportement different du premier, sur deux config égales il va avoir des performances similaires.
 
Donc conclusion : si le goulet est connu pour une carte similaire a la config de test ; on devrait pouvoir déterminer par extrapolation des "comportement normaux du jeu" ; dans quelle cas de figure on se situe.
 
Nan ?

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Marsh Posté le 31-07-2015 à 01:12:55    

Il y a trop de données à prendre en compte :
 
- Architecture du cpu
- Vitesse d'horloge du cpu
- Nombre de cores
- IPC
- Charge AI, physique, rendering du jeu
- overhead
- utilisation des instructions
- optimisation
 
 
Et il y a encore de nombreux paramètres à prendre en compte.
 
Chaque jeu est différent, et si tu es cpu limited dans Crysis 3 tu ne le seras pas forcément dans un jeu tournant sous Cry Engine 3. Il faut faire au cas par cas.  

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Marsh Posté le 31-07-2015 à 02:08:55    

le meilleurs moyen de voir si on est CPU limited ou pas, c'est d'abord de comparer la config avec celle recommandé pour le jeux en question
 
et de controler la charge CPU/GPU ingame
 
 
le "calcul" est impossible, seul les test comptent ;)


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mon topic de ventes
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Marsh Posté le 31-07-2015 à 02:17:18    

alphafox52 a écrit :

J'ai trouvé un article en anglais pour ceux qui veulent faire le point sur une  config qu'ils ont déjà en main et savoir si il doivent mettre a niveau leur carte graphique ou leur CPU : www.maximumpc.com/will-your-cpu-bo [...] hics-card/
 
 
@chtit : en effet les choses sont complexes puisqu'on a plein de facteurs qui rentrent en jeu ; mais il doit bien y avoir une manière de donner aux gens l'autonomie necessaire pour avoir une idée approximative (genre +/- 20%) de leur initiative ?
 
Certes on peut pas prendre tout en compte mais dans les tests de cartes graphique on peut remarquer qu'un même jeu va avoir un comportement similaire, a configuration égale.  
De plus dans un test si tu prends un autre type de jeu avec un comportement different du premier, sur deux config égales il va avoir des performances similaires.
 
Donc conclusion : si le goulet est connu pour une carte similaire a la config de test ; on devrait pouvoir déterminer par extrapolation des "comportement normaux du jeu" ; dans quelle cas de figure on se situe.
 
Nan ?


 
pour les jeux vidéo ,
 
oui complètement , trop d'idée reçu sur le résultat final surtout pour les tests bande passante CPU (fps) , en réalité on va se retrouver à 3/4 fps d'écart suivant l'ensemble GPU/CPU dépendant de la résolution et surtout le prix qu'on y mettra ,  fera la différence , la 980ti (mauvais exemple) peut se retrouver GPU limité avec un FX 4 ou un i3 voir pentium suivant les jeux , donc ce n'est pas du tout écrit d'avance , c'est surtout le choix du jeu qui déterminera le choix hardware et prix (prix/perf) , si c'est pour gratter 3 fps en dépensant 400 € de plus (c'est souvent le cas) autant se tirer une balle dans le pied , ce qu'il faut regarder surtout , se sont les tests en configuration réel de fonctionnement , pas des tests CPU en 480p avec une TitanX ;) ce qui ne sert strictement à rien , je n'ai pas besoin d'une FuryX pour jouer sur mon iPhone !!  :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par gils04 le 31-07-2015 à 02:19:14
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Marsh Posté le 01-08-2015 à 20:18:38    

le moyen le plus simple pour voir si c'est le cpu qui limite le framerate dans un jeux ou le gpu
 
c'est de mettre toute les options graphique au minimum dans le jeux ,si c'est pas plus fluide ,alors t'est cpu limited
au contraire si le framerate s'envole , alors c'est le gpu qui limite.
dans l'absolue , il y a toujours un élément qui limite  

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