Décalage dans l'image, détail agaçant - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:32:10
Si tu as un écran LCD, cela s'appelle de la rémanence si je ne me trompe pas. La seule solution est de mettre la Vsync, mais tu perdra beaucoup en fluidité dans tes jeux.
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:34:48
A priori la rémanence n'a rien à voir avec la synchro verticale (V-Sync).
La rémanence c'est la superposition de deux images à cause de la latence d'affichage sur un LCD (en somme, les pixels mettent du temps pour passer d'une image à une autre lors de changements rapides).
L'effet "d'escalier" quand on désactive la V-Sync est valable sur un CRT.
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:37:28
Merçi de m'apprendre quelque chose sur les CRT, je ne connaisai pas ce phénoméne sur ce genre d'écran
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:47:18
Merci beaucoup pour ces précisions, en effet je retrouve une image "propre" dès que j'active la vsync. Cela a-t-il une grosse incidence sur la fluidité? Perso j'ai rien remarqué...
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:48:31
Est-ce que les LCD sont immunisés à l'effet "d'escalier"?
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:49:57
Elmoricq a écrit : |
Aussi sur les lcd
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:52:01
grumot a écrit : Et l'incidence sur la fluidité? |
J'avais le même problème que toi, je connaissais pas non plus la V-Sync
Mais j'ai pas remarqué de différence dans la fluidité...
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:52:12
Ca a une incidence directe sur le nombre d'images par seconde.
La V-Sync, comme son nom l'indique, attends que le balayage soit en train de revenir du bas à droite vers le haut à gauche pour actualiser l'image, ce qui fait que tu as une image "propre" (l'image change pendant que l'écran "n'affiche pas" ).
Désactiver cette synchronisation permet l'actualisation de l'image n'importe quand durant le balayage, d'où l'effet d'escalier (synchro au beau milieu d'une mise à jour, par exemple).
Par définition, attendre pour actualiser l'image diminue d'autant le nombre d'images par seconde.
Il y a donc une limitation dans le nombre d'images qu'il est possible d'afficher, et cette limitation c'est donc... le nombre de balayage par seconde (à 60Hz, tu pourras pas afficher plus de 60 images par seconde avec la V-Sync)
En revanche, au niveau de l'impression de fluidité, aucun souci. C'est juste laid dans les benchs, parce qu'à l'oeil entre 70FPS constants et 100FPS constants, y a pas une grosse différence
Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:29:49
Dans certains jeux (Doom III par exemple, les FPS en général), j'ai remarqué que la partie supérieure de l'image se décalait légèrement de sa partie inférieure lors des rotations rapides. Ca fait comme un effet d'escalier... C'est léger, certe, mais c'est chiant quand même.
J'aimerais savoir quel nom on donne à ce phénomène et si il y a moyen de faire quelque chose pour y remédier, merci d'avance