Décalage dans l'image, détail agaçant

Décalage dans l'image, détail agaçant - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:29:49    

Dans certains jeux (Doom III par exemple, les FPS en général), j'ai remarqué que la partie supérieure de l'image se décalait légèrement de sa partie inférieure lors des rotations rapides. Ca fait comme un effet d'escalier... C'est léger, certe, mais c'est chiant quand même.
J'aimerais savoir quel nom on donne à ce phénomène et si il y a moyen de faire quelque chose pour y remédier, merci d'avance  :)

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:29:49   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:31:33    

Re-active la synchro verticale.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:32:10    

Si tu as un écran LCD, cela s'appelle de la rémanence si je ne  me trompe pas. La seule solution est de mettre la Vsync, mais tu perdra beaucoup en fluidité dans tes jeux.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:33:09    

Ok, j'essaye ça tout de suite.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:34:01    

Non c'est pas un écran plat.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:34:48    

A priori la rémanence n'a rien à voir avec la synchro verticale (V-Sync).
 
La rémanence c'est la superposition de deux images à cause de la latence d'affichage sur un LCD (en somme, les pixels mettent du temps pour passer d'une image  à une autre lors de changements rapides).
 
L'effet "d'escalier" quand on désactive la V-Sync est valable sur un CRT.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:37:28    

Merçi de m'apprendre quelque chose sur les CRT, je ne connaisai pas ce phénoméne sur ce genre d'écran

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:47:18    

Merci beaucoup pour ces précisions, en effet je retrouve une image "propre" dès que j'active la vsync. Cela a-t-il une grosse incidence sur la fluidité? Perso j'ai rien remarqué...

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:48:31    

Est-ce que les LCD sont immunisés à l'effet "d'escalier"?

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:49:57    

Elmoricq a écrit :


L'effet "d'escalier" quand on désactive la V-Sync est valable sur un CRT.


 
Aussi sur les lcd

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:49:57   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:50:39    

Et l'incidence sur la fluidité?

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:52:01    

grumot a écrit :

Et l'incidence sur la fluidité?


 
J'avais le même problème que toi, je connaissais pas non plus la V-Sync ;)
Mais j'ai pas remarqué de différence dans la fluidité...


---------------
Kwen d'y Mike
Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:52:12    

Ca a une incidence directe sur le nombre d'images par seconde.
 
La V-Sync, comme son nom l'indique, attends que le balayage soit en train de revenir du bas à droite vers le haut à gauche pour actualiser l'image, ce qui fait que tu as une image "propre" (l'image change pendant que l'écran "n'affiche pas" ).
Désactiver cette synchronisation permet l'actualisation de l'image n'importe quand durant le balayage, d'où l'effet d'escalier (synchro au beau milieu d'une mise à jour, par exemple).
Par définition, attendre pour actualiser l'image diminue d'autant le nombre d'images par seconde.
Il y a donc une limitation dans le nombre d'images qu'il est possible d'afficher, et cette limitation c'est donc... le nombre de balayage par seconde (à 60Hz, tu pourras pas afficher plus de 60 images par seconde avec la V-Sync)
 
En revanche, au niveau de l'impression de fluidité, aucun souci. C'est juste laid dans les benchs, parce qu'à l'oeil entre 70FPS constants et 100FPS constants, y a pas une grosse différence :D


Message édité par Elmoricq le 17-01-2005 à 16:53:35
Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 16:56:01    

Merci pour tout.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed