différence réelle entre une carte 128 mo et 256 mo ?

différence réelle entre une carte 128 mo et 256 mo ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:08:19    

bonjour, j'aimerais savoir la différence réelle pour un même type de carte d'avoir 128 mo ou 256 mo de mémoire. J'ai entendu que bon c'était plus un argument marketing qu'un réelle apport de performance. Est-ce vrai ?

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Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:08:19   

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:10:57    

vrai !
 
ça sert à rien :/

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:11:56    

Starconsole a écrit :

vrai !
 
ça sert à rien :/


n'importe quoi


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Guide cpu / Zen4
Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:18:13    

Dans Farcry et Painkiller tu vois la différence...Aprés j'ai pas testés tous les jeux.


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<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 00:50:24    

c'est ceu qui ont 128 qui disent ça loll  :lol:  
 
Non franchement y'a pas de quoi cassé 3 pattes à un canard, mais c'est un peu comme pour les 128 Mo, c'était inutile jusqu'a ce que tout le monde ne puisse plus s'en passer !


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je n'ai rien à ajouter, contactez mon avocat !
Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 09:46:40    

pey a écrit :

c'est ceu qui ont 128 qui disent ça loll  :lol:  
 
Non franchement y'a pas de quoi cassé 3 pattes à un canard, mais c'est un peu comme pour les 128 Mo, c'était inutile jusqu'a ce que tout le monde ne puisse plus s'en passer !


c'est clair, et çà commence déjà à servir pour les jeux bien texturé comme FarCry, et probablement les futurs jeux type Doom3.
çà sert aussi pour le FSAA
 
NB j'ai 128 ;)

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 10:00:00    

vous oubliez de préciser qd même pey et josedsf que ça ne sert qu'aux cartes graphiques très puissantes les 256Mo :o
 
minimum 9800pro ou 5900 pour que les 256Mo apportent quoi que ce soit, sinon c'est jeter l'argent par les fenêtres

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 10:06:23    

DivX a écrit :

vous oubliez de préciser qd même pey et josedsf que ça ne sert qu'aux cartes graphiques très puissantes les 256Mo :o
 
minimum 9800pro ou 5900 pour que les 256Mo apportent quoi que ce soit, sinon c'est jeter l'argent par les fenêtres

:jap:

Reply

Marsh Posté le 07-06-2004 à 20:41:36    

:jap: oui c'est vrai, pour le moment 256 reservé haut de gamme, j'ai un pote qui a une 5600 en 256 mo......:lol:

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 13:40:45    

Bref, pour le moment c'est pas décisif mais dans 2 ans cela sera utile pour garder un niveau de rendu intéressant.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 13:40:45   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 13:43:18    

cthu a écrit :

Bref, pour le moment c'est pas décisif mais dans 2 ans cela sera utile pour garder un niveau de rendu intéressant.


 
bin le principe c'est que sur les cartes jusqu'à la 9600XT / 5700 ultra 256Mo ne servent pas et ne serviront jamais.
 
sur les cartes 9800 / 5900 ça peut servir, mais ces cartes ont une puissance malgré tout limitée donc c'est vraiment le minimum de puissance nécessaire pour exploiter les 256Mo.
 
sur les nouvelles générations X800 / 6800 par contre els 256Mo sont indispensables vu que la raison d'être de ces cartes est de jouer en hautes résolution avec aa et aniso.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 10:26:40    

DivX a écrit :

bin le principe c'est que sur les cartes jusqu'à la 9600XT / 5700 ultra 256Mo ne servent pas et ne serviront jamais.
 
sur les cartes 9800 / 5900 ça peut servir, mais ces cartes ont une puissance malgré tout limitée donc c'est vraiment le minimum de puissance nécessaire pour exploiter les 256Mo.
 
sur les nouvelles générations X800 / 6800 par contre els 256Mo sont indispensables vu que la raison d'être de ces cartes est de jouer en hautes résolution avec aa et aniso.


 
Je ne suis pas entièrement d'accord : un jeux qui utilise beaucoup de textures et d'effets comme FarCry nécessite beaucoup de RAM (hors résol et effets qualitatifs FSAA/aniso), c'est ce que met en évidence le test de materiel.be. (d'aileurs il faut aussi beaucoup de RAM cpu !)
Bon c'est pas non plus la révolution, mais c'est un plus.
Car lorsque la texture n'est pas dans la RAM cg, il faut aller la chercher dans la RAM cpu, çà prend du temps. Et si elle n'est pas en RAM cpu---> accès disque, et là c'est le suicide :)
 
 
Ensuite lorsque les 9800pro / 5900 sont sorties, on disait aussi qu'elles servaient essentiellement pour le FSAA/aniso et les hautes résols : c'était vrai jusqu'à FC.
 
Bref tout dépend du jeux ;)


Message édité par josedsf le 09-06-2004 à 10:29:57
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 10:50:04    

josedsf a écrit :

Je ne suis pas entièrement d'accord : un jeux qui utilise beaucoup de textures et d'effets comme FarCry nécessite beaucoup de RAM (hors résol et effets qualitatifs FSAA/aniso), c'est ce que met en évidence le test de materiel.be. (d'aileurs il faut aussi beaucoup de RAM cpu !)
Bon c'est pas non plus la révolution, mais c'est un plus.
Car lorsque la texture n'est pas dans la RAM cg, il faut aller la chercher dans la RAM cpu, çà prend du temps. Et si elle n'est pas en RAM cpu---> accès disque, et là c'est le suicide :)
 
 
Ensuite lorsque les 9800pro / 5900 sont sorties, on disait aussi qu'elles servaient essentiellement pour le FSAA/aniso et les hautes résols : c'était vrai jusqu'à FC.
 
Bref tout dépend du jeux ;)


 
à far cry les 256Mo ne servent pas encore en 1280 sans aa et aniso, leur utilité commence en 1600*1200.
 
et jouer en 1600*1200 avec une 9600pro ou XT relève de l'utopie, tout comme jouer en 1280 avec aa et aniso, d'où le fait que je pense que 256Mo ne servent à rien sur ces cartes

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 15:59:19    

Est-ce que quelqu'un de vous à tester la même catre graphique avec 128Mo et avec 256Mo.Car j'ai un peu l'impression que vous parlez dans le vide.Je rejoins josedsf sur le point que si on a une catre graphique avec 256Mo, par exemple pour FarCry, on peut jouer avec seuelement 512Mo de memoire , alors que si on a une catre grphique 128Mo, alors les 512Mo sont insuffusant. Dans l'exemple que je donne je ne parle pas de rapidité , ni de qualité graphique, mais je parle simplement de la quantité de memoire que le jeu à besoin pour ne pas saccader à cause de la RAM. Bien sur il vaut mieux acheter une 9800pro 128Mo qu'une 9600 256Mo, mais si on compare la même carte avec 128Mo et 256Mo, la 256Mo sera plus rapide dans les nouveaux jeux comme Painkiller , ou Farcry.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:15:21    

Ouf! apres avoir tout lu ,je suis bien content d'avoir investi dans ma FX 5900 Ultra 256 mo  ....Je pense que ça sert pour FC et pour les futurs jeux...  elle m'a couté la peau des fesses a sa sortie en sept  2003 mais je la garde encore longtemps  :)


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<BR>Marc.
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:47:43    

(le prof d'info de mon école a acheté une FX5200 256ddr...)
 
heureusement qu'il est prof hein

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:49:41    

Ca sert actuellement  ;)  strictement à rien 256 mo .

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:51:08    

Plus 1 :d
 
Et vu ke kand on en aura besoin loes cartes actuelles seront larguées, on comprend vite :/

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:52:51    


Les 256Mo sont utiles dans les jeux lourds où on active l'AA meme à l'heure actuelle...

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 17:53:32    

Cocovitsch a écrit :

Les 256Mo sont utiles dans les jeux lourds où on active l'AA meme à l'heure actuelle...


 
avec des 9800XT ou des 5950 ultra oui :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 19:14:42    

ki a une idee pour mettre tout le monde daccord ?

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:11:49    

Moi!
Regardez ici: http://www.materiel.be/cg/farcry/images/memory.png
 
Et lisez ce tets : http://www.materiel.be/cg/farcry/page5.php
[:freds45]

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:16:08    


 
tu ne mettras personne d'accord avec ça, y a une belle augmentation en effet en 1280, mais de toute façon à 21fps c'est pas plus jouable qu'à 15fps.
 
et ça il me semble que bcp de personnes l'oublient, comme celles qui conseillent 256Mo pour une 9600XT par exemple.
 
si une 9800XT fait 15 à 21 fps ça va donner quoi pour une 9600XT ? 5 à 8fps ?
 
donc franchement ça n'a aucune utilité sur les carte milieu de gamme actuelles 256Mo, et sur le très haut de gamme à la rigueur oui, mais en haute résolution et avec aa et aniso, et même comme ça le gain sera moindre que dans le screen puisque les détails sont trop poussés dans le screen pour que FarCry soit jouable
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:18:26    

Si vous lisez bien le test vous comprendrez que l'avantage d'une carte graphique 256mo et encore plus grande quand on a que 512Mo de RAM.


Message édité par niky le 09-06-2004 à 20:25:01
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:24:17    

+1  pour DivX


Message édité par Leops33 le 09-06-2004 à 20:24:41
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:24:41    

DivX on ne parle pas si c'est utile d'acheter une carte graphique 256Mo, mais si les cartes graphique 256Mo sont plus rapide que les 128Mo. Et je pense que les vrais gamers te duront que même 10% de rapidité en plus c'est enorme.Mais  n'oublit pas qu'on parle de mémoire , et que dans certains cas même si on baisse la qualité graphique pour augmenter la rapidité, si la mémoire ne suffit pas , le jeu va ramer.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:31:49    

Encore ne faut-il pas se faire arnaquer et acheter une carte avec 256 Mo de mémoire cadencée moins vite que celle de la version 128 Mo...

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:33:15    

paulez, ça c'est une autre histoire !

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:38:26    

niky a écrit :

DivX on ne parle pas si c'est utile d'acheter une carte graphique 256Mo, mais si les cartes graphique 256Mo sont plus rapide que les 128Mo. Et je pense que les vrais gamers te duront que même 10% de rapidité en plus c'est enorme.Mais  n'oublit pas qu'on parle de mémoire , et que dans certains cas même si on baisse la qualité graphique pour augmenter la rapidité, si la mémoire ne suffit pas , le jeu va ramer.


 
bin à fréquence égale bien évidemment... c'est la logique même, plus de mémoire c'est mieux.
 
la question était s'il fallait investir dans une carte avec 256Mo, pas si 256Mo c'est mieux, ça tt le monde le sait  :heink:


Message édité par DivX le 09-06-2004 à 20:45:15
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:39:10    

Moi avec ma FX 5900 ultra ,je joue a Far cry en 1280x1024 details a fond et c'est fluide ,alors que je n'ai que 512 de ram ddr et un p4 1.8ghz oc a 2.3ghz.On parle beaucoup de 1024 mo de ram pour ce jeu :eh ben moi avec 512 mo c'est fluide.Pilotes 56.72 et patch 1.1


---------------
<BR>Marc.
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:50:22    

DivX pour certains un carte graphique avec 256mo n'est pas forcement plus rapide même à fréquence égale, donc c'est pour çà que j'ai répondu comme ça. Lit le premier post;


Message édité par niky le 09-06-2004 à 20:54:09
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:54:23    

niky a écrit :

DivX pour certains un carte graphique avec 256mo n'est pas forcement plus rapide même à fréquence égale, donc c'est pour çà que j'ai répondu comme ça.


 
oui sur les cartes de mauvaise qualité la ram est moins performante en 256Mo c'est vrai j'avais oublié.
 
mais généralement la différence de perfs est de l'ordre de 0.5% donc c'est vraiment infime comem baisse de perfs.
 
là où il y a vraiment des différences c'est qd les fréquences changent, c'est le cas sur les 9600XT et les 9800pro par exemple, les 9600XT étant généralement cadencées à 500/325 pour les 128Mo contre 500/300 pour les 256Mo, et les 9800pro 256Mo perdant elles 10MHz si mes souvenirs sont bons
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:47:12    

Markus a écrit :

Moi avec ma FX 5900 ultra ,je joue a Far cry en 1280x1024 details a fond et c'est fluide ,alors que je n'ai que 512 de ram ddr et un p4 1.8ghz oc a 2.3ghz.On parle beaucoup de 1024 mo de ram pour ce jeu :eh ben moi avec 512 mo c'est fluide.Pilotes 56.72 et patch 1.1


 
on doit pas avoir la meme notion de fluidité, moi j'ai pas tout mis a fond et j'ai 1024 de Ram :heink: (bon j'ai juste baissé les ombres en standard et la qualité de l'eau et eclairage en élevé) mais si je met tout à fond, je tombe en FPS
 
ps: meme pilote, meme carte graphique !


Message édité par Pey le 09-06-2004 à 21:49:09

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je n'ai rien à ajouter, contactez mon avocat !
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:14:34    

C'est vrai que je ne peux pas trop me prononcer en connaissance de cause ,vu que je suis tout au debut du jeu et que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des scenes de combats chargées avec plein de persnnages .Peut etre que a la suite ,ça va saccader,on verra bien,mais pour l'instant,nickel chrome.


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<BR>Marc.
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:20:54    

bein bizarement c'est à l'interieur de certains batiments que j'ai eu des ralentissements.


Message édité par Pey le 09-06-2004 à 22:21:10

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je n'ai rien à ajouter, contactez mon avocat !
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 12:05:00    

niky a écrit :

Moi!
Regardez ici: http://www.materiel.be/cg/farcry/images/memory.png
 
Et lisez ce tets : http://www.materiel.be/cg/farcry/page5.php
[:freds45]

Ce ke j'aime bien dans ton tableau c k'ils comparent une r9800 pro à une r9800XT, outre le fait ke la XT a 256 Mo et la pro 128 Mo, on peut pas comparer, la XT est nativement plus puissante déjà :/
(même si ici les fréquences sont identiques)
 
Donc ce tableau veut STRICTEMENT rien dire


Message édité par starconsole le 10-06-2004 à 12:06:01
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 12:11:41    

starconsole a écrit :

Ce ke j'aime bien dans ton tableau c k'ils comparent une r9800 pro à une r9800XT, outre le fait ke la XT a 256 Mo et la pro 128 Mo, on peut pas comparer, la XT est nativement plus puissante déjà :/
(même si ici les fréquences sont identiques)
 
Donc ce tableau veut STRICTEMENT rien dire


 
bof une XT aux fréquence d'une pro ça doit être plus puissant de 0,x % donc ça change pas gd chose.
 
mais bon moi ce qui me fait bien rire dans le tableau c'est surtout qu'on te montre l'importance des 256Mo... dans une résolution non jouable :lol: "sa sè vrèman trè zintéréssan"
 
faut compter une moyenne de 50fps environ pour que ça soit jouable et là on nous sort 15 et 21 fps de qui se moque t'on ?
 
résultat il faut baisser les détails, l'aa et l'aniso ou la résolution pour atteindre ces 50fps, et là à mon avis une fois le jeu jouable l'impact des 256Mo ne doit pas excéder 10% et non plus 28% :sweat:  
 
donc ça peut servir oui les 256Mo, mais avec 9800pro min et on doit passer de 45fps à 50fps dans une certaine résolution donnée, la plus poussée en fait pour jouer.
 
par contre sur des cartes moins puissantes (genre 9600XT), il faut tellement baisser les détails etc... pour atteindre les 50fps qu'alors le gain des 256Mo doit se compter en 0,x % ;)


Message édité par DivX le 10-06-2004 à 12:14:35
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 12:48:51    

pey a écrit :

bein bizarement c'est à l'interieur de certains batiments que j'ai eu des ralentissements.


moi aussi meme si ma carte est bocou plus faible , g limpression ke c commun au fx et a leur faiblesse en pixel machin mais bizarement en est c bocou plus fluide

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 12:50:52    

DivX a écrit :

bof une XT aux fréquence d'une pro ça doit être plus puissant de 0,x % donc ça change pas gd chose.
 
mais bon moi ce qui me fait bien rire dans le tableau c'est surtout qu'on te montre l'importance des 256Mo... dans une résolution non jouable :lol: "sa sè vrèman trè zintéréssan"
 
faut compter une moyenne de 50fps environ pour que ça soit jouable et là on nous sort 15 et 21 fps de qui se moque t'on ?
 
résultat il faut baisser les détails, l'aa et l'aniso ou la résolution pour atteindre ces 50fps, et là à mon avis une fois le jeu jouable l'impact des 256Mo ne doit pas excéder 10% et non plus 28% :sweat:  
 
donc ça peut servir oui les 256Mo, mais avec 9800pro min et on doit passer de 45fps à 50fps dans une certaine résolution donnée, la plus poussée en fait pour jouer.
 
par contre sur des cartes moins puissantes (genre 9600XT), il faut tellement baisser les détails etc... pour atteindre les 50fps qu'alors le gain des 256Mo doit se compter en 0,x % ;)


ba ca depend des jeu yen a ki sont kan meme jouable a 15 ou 21 fps et puis kan on a une fx 5200 5600 ou radeon 9200 fo bien faire avec ....
(splinter par exemple c tout a fait jouable meme si c desagreable

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 16:07:54    

DivX , quand on lit le test , on comprend que les 256Mo sur la carte graphique soulage la RAM principale, et donc tu peut ainsi jouer avec 512Mo à FarCry dans de bonne conditions , alors que si tu as 128mo sur la carte graphique , il te faut biens plus que 512Mo por obtenir les même performances. C'est pour dire que si tu compares la même catre graphique avec 128mo et 256mo , ave cun PC qui à 1Go de RAM, la carte graphique avec 256Mo ne sera pas plus rapide de beaucoup , alors que si tu as que 512Mo sur le PC, l'écart entre la carte graphique 128Mo et la 256mo, sera plus impotant.


Message édité par niky le 10-06-2004 à 16:08:31
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Marsh Posté le    

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