Bug étrange, bizarreries de l'informatiques - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 24-04-2009 à 01:40:43
salut,
à partir du moment ou une (ou des) anomalie électrique se produit sur un périph, l'uc déguste en première ligne, pour moi c'est l'explication à vérifier en premier (pour autant que ça soit vérifiable.) et souvent une mise en quarantaine (hors courant, quoi) des éléments 'troublés' peut être bénéfique. (j'ai déjà vu ça sur un cg avec de la pâte thermique sur les pin mémoire, après nettoyage, la corruption d'affichage était toujours là, mise au rebut en l'état, elle remarcha une semaine plus tard lors d'un test inopiné)
pour le phénomène perturbant lui même, l'exemple le plus parlant que je peux donner, c'est chez un ami qui m'appelle toute les semaines parce que windows devient instable ou non bootable. toutes les semaines je lui remet un windows impeccable et toute les semaines je le retrouve dans un état pitoyable, j'en ai même été à soupçonner mon ami de trucider son os lui-même. au final, c'était quoi ? défaut électrique dans l'écran, qui un jour a carrément pris feu, et dès le jour où il a acheté un nouvel écran son windows a eu enfin une longue et belle vie, lol.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 08:55:33
vérifie manuellement la température des puces de la cm
moi j'ai eu corruption d'affichage de ce genre suite a surchauffe du northbridge (sonde système pas dessous le nb!)
moins de chance j'ai perdu cg & port pcie
Marsh Posté le 25-04-2009 à 19:27:50
Merci pour vos réponses
Effectivement le Northbridge est assez chaud (juste "sous" la CG).
Ceci dit je continue de relier le bug au pluggage de l'USB puisque c'est à ce moment précis que l'affichage a explosé (sur un PC allumé depuis 10 minutes).
Merki!
Marsh Posté le 25-04-2009 à 21:49:06
surement l'APN qui a déchargé son électricité statique via le port USB et survolté certains composants.
ça m'est déjà arrivé avec un lecteur MP3 sauf que moi l'affichage s'est carrément désactivé: black screen et obligation de rebooter à l'arrache.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 20:33:52
Hello.
Juste le récit d'une mésaventure cet aprem, qu'on pourrait résumer par "j'ai rien compris"
J'ai branché sur un port USB en façade ma Canon Pixma 630, qui avait déja fonctionné sans souci sur mon PC....puis je me retourne vers mon écran. Et là, misère: artéfacts dans le plus pur style "carte graphique morte", dans tous les sens (des pixels verts, mauves, clignotants, partout, sur un affichage conservé)....il n'y a bien sûr pas eu de gros éclair quand j'ai branché l'USB. A ce stade, je vérifie les températures de la carte : 55°C en idle sur le bureau, classique, et "au doigt", pas de souci...Perplexe donc, surtout que la carte n'est pas overclockée, la tour bien ventilée etc.
Juste pour voir, j'éteins, et j'essaie sur le 2e port PCI-E : pareil (normal). Tiens, au passage, le BIOS me met au démarrage qu'il s'est planté et s'est remis en fréquence non OC blah blah...ben ok, restons a 2.66 Ghz...
Bien sur je n'ai pas d'autre carte en PCI-E Je vais donc chez mon gentil revendeur pas loin, et j'achete une superbe 2400Pro Hypermemory a 25 euro . La carte démarre, mais uniquement en VGA, pas en DVI (bug de mon moniteur je pense, ça lui est déja arrivé une fois).
Puis, pris d'un doute, je repasse dans le BIOS: mes réglages sont en fait toujours en mode OC. Je sauve/valide, 3.8 Ghz, je remets la HD4870......et tout remarche parfaitement bien.
Hypothese au final : bug physique sur l'USB qui a foiré le BIOS, entrainant une corruption de l'affichage graphique (frequence PCI-E ptetre?)
Je me préparais à une longue procédure SAV avec Grosbill, ouf....bon, maintenant j'ai une super 2400Pro de dépannage
Merci de m'avoir lu : si vous avez une idée du comment, je reste curieux
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo