[HELP] Choix Radeon, je suis perdu...

Choix Radeon, je suis perdu... [HELP] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 13-02-2003 à 17:16:51    

Je viens de récupérer 1 Athlon 1.3Ghz, Abit KG7, 512 Mo DDR.
 
Je cherche une carte graphique pas trop chère (budget maxmaxmax 100?) qui me permettra de jouer (peu) mais surtout d'utiliser 2 écrans CRT en simultané (Visual Studio à haute dose).
 
Alors, j'ai lu tous les topics, et j'ai fait des recherches pour en arriver à la conclusion :
R8500LE < R9100 < R8500
 
Mon problème : Quelle carte est la plus adaptée ? Qu'est-ce que c'est que c'est ces histoire de 2 RAMDACS ou un seul ? Quel est le sens de la vie ?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 17:16:51   

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 17:26:02    

IamZEk a écrit :

Je viens de récupérer 1 Athlon 1.3Ghz, Abit KG7, 512 Mo DDR.
 
Je cherche une carte graphique pas trop chère (budget maxmaxmax 100?) qui me permettra de jouer (peu) mais surtout d'utiliser 2 écrans CRT en simultané (Visual Studio à haute dose).
 
Alors, j'ai lu tous les topics, et j'ai fait des recherches pour en arriver à la conclusion :
R8500LE < R9100 < R8500
 
Mon problème : Quelle carte est la plus adaptée ? Qu'est-ce que c'est que c'est ces histoire de 2 RAMDACS ou un seul ? Quel est le sens de la vie ?


[:google]

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 18:20:28    

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 18:27:19    

Si tu veux faire du bi-ecran avec 2 CRTs il te faut effectivement deux RAMDACS. Donc pour le choix de ta carte, tu peux oublier les Hercules FDX 8500LE 64 Mo et les 8500 de RDC.
 
Sinon c'est pas facile a trouver ce genre de carte c'est sur :/
Faut fouillez un peu ;)
 
La plupart des 9100 a pas cher ne sont pas souvent aux frequences de 250/250 Mhz. Si c'est du 250/230 ca passe encore mais en dessous, ca commence a bien attaquer les perfs 3D.
 
Chez Auchan, une 9100 pas cher (apres faudra voir ses caracteristiques) devrait remplacer bientot la promo sur les Hercules FDX 8500LE.


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:19:50    

Merci à ceux qui m'ont aidé.
Donc maintenant, logiquement, la question qui suit est :
 
Comment savoir si une carte est bien dotée de 2 RAMDACs?
Je n'en ai trouvé aucune où c'était précisé explicitement...
 
Dois-je me diriger vers une R7500, et renoncer au jeu?
 
A Montgallet, on m'a proposé une 9100 "pachair", avec en plus un adaptateur DVI vers VGA... Un simple adaptateur suffit-il?

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:22:53    

La majorite des 8500 ont deux Ramdacs. Sauf certaines pas cheres :D
 
Il faut verifier et demander des infos au vendeur, sur la marque, sur le modele...
 
Tu as sur quasiment toutes ces cartes une sortie VGA et une sortie DVI. Il faut donc brancher le deuxieme ecran sur la sortie DVI via un adaptateur.


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:29:39    

On a :  
DirectX 7
7000<7200<7500
 
DirectX 8
9000 < 9000Pro < 8500Le = 9100 < 8500
 
DirectX 9
9500 < 9500Pro < 9700...
 
Une 8500Le = 9100 donc, pour la 9100 paschere c'est souvent des R8500LeLe :( , il faut verifier la fréquence.
 
Ensuite, attention, les nonames auront une image 2D de moins bonne qualitée que des vrai marques. (testé avec une R7500).
 
En marque, celle qui a un seul ramdac de marque : Hercules FDX, en contrepartie, elle n'est pas chere.
 
Sinon pour pas chere, la 9000Pro de gigabyte est tres bien.


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:39:35    

La 9000 Pro est pas à 275/275? c'est noté dans plusieurs fiches que je viens de voir...C'est les fréquence de la 8500 ça non? Pourquoi serait-elle moins performante que la 8500Le? C pas le même GPU?


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:42:13    

Pour les frequences tu as raison.  
 
Pour le GPU par contre, celui de la 9000 Pro est un GPU de 8500 castre. Donc parfois la 9000 Pro est devant la 8500LE a cause de ces frequences plus eleves mais souvent il est derriere a cause de son GPU castre.


Message édité par Ernestor le 13-02-2003 à 22:45:37

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:46:31    

Ok, donc une 8500LE c'est mieux? Ben ok, je crois que je vais m'en prendre une aussi moi...


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:46:31   

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:50:38    

La 9000Pro posséde 1 seule unité de texture par pipeline contre 2 pour la 8500, résultat, avec des jeux gourmand, la 8500Le (250/250) et + performante que la 9000Pro(275/275)


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 10:59:31    

chaced a écrit :

On a :  
DirectX 7
7000<7200<7500
 
DirectX 8
9000 < 9000Pro < 8500Le = 9100 < 8500
 
DirectX 9
9500 < 9500Pro < 9700...
 
Une 8500Le = 9100 donc, pour la 9100 paschere c'est souvent des R8500LeLe :( , il faut verifier la fréquence.
 


 
 
ATTENTION..il y a une difference importante entre les direct X 8 et 8.1 et pas toute les cartes prennent le 8.1
 
voici un extrait pris sur presence PC sur leur dernier article 3Dmark 2003 : http://www.presence-pc.com/article [...] =82&page=5
 
Test 2 : Battle of Proxycon
..Deuxièmement, ce test a recours aux ombrages dynamiques, l?effet qui devient à la mode avec Splinter Cell, et qui le deviendra plus encore avec Doom 3. Les ombres calculées en temps réel pour cette scène, sont rendues en utilisant le ?stencil buffer?, effet puissant qui prend en compte la notion de volume d?ombre.  
 
Au niveau des pixel shaders, la version supportée est la 1.4, DirectX 8.1 oblige. Il est pourtant intéressant de noter que, comme seule les Radeon 8500 sont les puces non DirectX 9 à supporter cette version des pixel shaders, la version 1.1 sera utilisé si la carte graphique embarquée est de type GeForce 3 / 4. De ce fait, le nombre de passe à effectuer sera alors de 4 : une passe de rendu pour l?initialisation du buffer de profondeur (?depth buffer?) et trois passes pour chaque source de lumière (?stencil pass?, ?light fall-off to alpha buffer?, et ?diffuse and specular reflection?). Sur une Radeon 8500, ces 3 dernières passes se feront en une seule ! ..
 
..Par ailleurs, le nombre de polygones par frame monte ici à 250 000 dans le cas d?une carte ne supportant que les pixel shaders 1.1, contre 150 000 pour les GPU supportant les pixel shaders en version 1.4 (Radeon 8500 et supérieures, GeForce FX). L?espace mémoire dédié aux textures monte à 80 Mo.
 
quant à  
 
Test 3 : Troll?s Lair
..Test DirectX 8, il nécessite le rendu de 560 000 polygones par frame pour les cartes DirectX 8.0 contre 280 000 pour les cartes DirectX 8.1, pour les mêmes raisons qu?expliqué précédemment pour le test 2. La taille et le nombre des textures utilisées occupent 64 Mo en mémoire, contre 19 Mo pour les buffers de vertex, et 2 Mo pour les ?index buffers?...
 
 [:zion]  
 
 
 
 
 
 
Ma recommendation -> 8500 ..parceque c'est l'une des cartes meilleur rapport qualité prix et même encore à ce jour..
 
 
 
 
 
bref , au prix des 8500 maintenant c'est encore le meilleur choix


Message édité par serveur le 14-02-2003 à 11:25:10
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