Influence rafraichissement ecran - performance 3D - Vsync

Influence rafraichissement ecran - performance 3D - Vsync - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 14-04-2004 à 12:47:32    

Bonjour  :jap:  
 
suite à plusieurs tests sous 3dmarkO3... j ai remarqué que les résultats de rafraissiments influaient (vraiment) sur le score....
 
1700+ non o/c avec 768MBde sd ram 133
HIS Iceq radeon 9800Pro(@410/360) avec le dernier catalyst4.4
 
5221Pts (4915 d'origine)   à 60Hz
2900Pts environ à 85 Hz... ca fait mal !!! :pfff:  
 

  • d'ou ma question , est ce que le rafraichissement joue dans les performances des jeux aussi???   :??:  


une autre question qui me trotte...

  • y a t il un nombre d'image par seconde optimal en fonction du taux de rafraissiment.... ? (style   pr que ca soit hypra fluide sur un tft a 75Hhz... est ce que l ideal serait d'avoir 75fps(ou 150 :sol: )


Message édité par cdrick65 le 15-04-2004 à 16:25:40
Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 12:47:32   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:19:07    

Bonjour a toi !
Evidement que la freq de rafraichissement joue sur les perfs, puisquelle joue directement sur les fps !!
60Hz en synchro activé = 60fps !
85Hz                   = 85fps !
Les fps sont donc bloqué et ne peuvent pas monté plus haut ! :)
par contre, il fodrait faire le test en 60hz synchro desactivé et 85Hz synchro desactivé, mais je ne pense pas que cela y change gd chose :)
Plus tu as de fps, plus tu peux envoyer de paquet au jeux et vice versa, puisque les fps servent disons de coup d'horloge pour lenvoie d paquets :) (enfin c pas generalisé kan meme hein :x)
En synchro activé, le taux de rafraichissement = fps
En desactivé, c tres alléatoire, donc ca ne sert a rien de les bloquer !
Voila
++ Flappy

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:33:12    

ok merci bien FlappyL   :jap:  
 
je comprends mieux maintenant les histoires de synchro... ( a part verticale et horizontale... enfin j'imagine que c du au balayage)...
 
donc en gros... c pour ca qu il faut du 60fps pr avoir une bonne impression de fluidité ? (comparé au 24im/sec du cinema...)
 
est ce que le fait de bloquer, de synchroniser peut donner une meilleure impression de fludité... (j aime pas qd ca passe de 20 à 60 voire 500 en pic d fois....) ou est ce que la synchro est une contrainte de plus qui finalement penalise en perf ?...
 
ceci dit ya qd meme un truc que je comprends pas... les 60 ou plus Hz de l'ecran... pour moi ca devrait pas influer sur les perf de l'affichage 3D(à part des impressions visuelles) admettons  qu on ait 30fps et qu on soit en ecran 60Hz ca voudrait simplement dire que l'ecran "affiche" 2 fois la meme image...
le plus embetant serait qd ca dépasse... style 100 fps toujours sur l'ecran à 60HZ   :ouch:
ye comprends pas tout  :heink:  pr moi l ecran c a part.. c une sortie...


Message édité par cdrick65 le 14-04-2004 à 13:40:05
Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:40:21    

synchro = fluidité absolu ! et personne ne dira le contraire je crois :) Quand tu active ta synchro horizontal, le balayage horizontal attend d'etre "synchro" avec le vertical, c'est pour cela que seulement quelque frequence sont possible et que tu ne peux choisir toi meme :) C'est une norme entre vertical et horizontal.
Si tu desactive ta synchro, les perfs seront d'autant plus grandes (3dmark donc) mais la fluidité ne sera pas la, tu vera ton decalage si tu bouge ta souris rapidement de goche a droite, et limage sera, comment dire, plus brute disons :s
Mais si tu active ta synchro, tu n'es pas obliger detre bloqué a 60Hz !! Il existe des fix, pour corriger cela ! Par exemple moi pour CS en 800*600, je suis en synchro activé et 100Hz ! donc 100fps! :) ensuite pour rester a 100fps, faut que le matos de derriere suive quand meme !
Voila
++ Flappy

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:45:28    

Pour ton edit, 60Hz = 60fps MAX (en synchro activé) .. et j'ai oublié de parler de l'openGL ou direct 3d, tu n'as pas besoin de fix pour passer les 60Hz ds les jeux contrairement a l'openGL :)
mais tu peux avoir 60Hz et 500fps en desactivé comme 85Hz et 500fps :D
""admettons  qu on ait 30fps et qu on soit en ecran 60Hz ca voudrait simplement dire que l'ecran "affiche" 2 fois la meme image... ""  >> non l'cran restera sur ton image d'avant .. lecran c juste une sortie, il atten les images de la CG c'est tout ! :p C'est de la qu'on peut avoir le ramage :p

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:46:35    

tranquille je sais ce que je vais viser comme reglage maintenant....
75fps/75Hz sur un tft 17"...  en 1280... ceci dit c pas encore gagné meme avec une 9800pro... (:s)
(j aime bien les details a fond aussi :d)
 
c qd meme dommage que les developpeurs tablent pas sur la fluidité avant tout pour régler les options graphiques ds les jeux ( c qd meme relou de cherhcer les reglages a chaque fois, mais bon pc poa  :sol: )


Message édité par cdrick65 le 14-04-2004 à 13:54:19
Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:51:22    

beh merci bien (je sais je fais que remercier mais bon)  :jap:  :jap:  
 
ah une derniere chose(enfin 2)... si on est en 60Hz synchro et que les fps descendent en dessous ,  c pas bo (ca rame juste quoi) ?
 
et finalement la synchro, ca soulage pas la cg? (se fait pas chier a calculer les 500fps mais juste 60 ? :)  )


Message édité par cdrick65 le 14-04-2004 à 13:52:45
Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:55:19    

""ah une derniere chose... si on est en 60Hz synchro et que les fps descendent en dessous ,  c pas bo (ca rame juste quoi) ? ""
->> Ben j'ai jms aimé sans la synchro, deja c'est pas fluide, alor ca m'nrv :) Mais apres cela depend des gouts :) Il y en a qui prefere avoir 500fps mais pas tres fluide (pour eux, ca lest mai bon :p) et d'autre moin de fps, comme moi, vu que de toute facon tu vois pas la difference apres le 60Hz donc :D
""et finalement la synchro, ca soulage pas la cg? (se faitpas chier a calculer les 500fps mais juste 60 ? ""
->> je n'en sais rien, mai je suposerai que oui, moin d'images a afficher = moin de calculs mais apres ...

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 15:43:54    

FlappyL a écrit :

Bonjour a toi !
Evidement que la freq de rafraichissement joue sur les perfs, puisquelle joue directement sur les fps !!
60Hz en synchro activé = 60fps !
85Hz                   = 85fps !
Les fps sont donc bloqué et ne peuvent pas monté plus haut ! :)
par contre, il fodrait faire le test en 60hz synchro desactivé et 85Hz synchro desactivé, mais je ne pense pas que cela y change gd chose :)
...


 
en fait je suis quasi sur d avoir fait le test en synchro desactivée... c pr ca que je continue de pas bien comprendre c résultats  :pt1cable: ....
5200 à 60 hz et 2900à 85hz :cry:  

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 15:49:44    

Ce n'est pas du tout logique :)
En synchro desactivé ke tu sois a 60 ou 85Hz ne change rien, mise a part le scintillement ... donc :s

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 15:49:44   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 15:55:05    

moi je reste en 60 hz synchor, je préfère avoir 60 fps et le jeu fluide :D
a 50 fps ca commence a ramer un peu mais c jouable, a 40 c'est un peu plus hciant mais tjrs jouable
a 30 fpc c'est presque naze, masi jouable.
a 20 fpc ca fait vraiment chier mais jouable quand meme (du moins pour moi) et 10 fps c nuuul mais jouable (mafia passe en 12 fps, et je l'ai presque finit :sweat:
par contre en dessosu, je laisse tomber :D
(je suis po rambo non pu :D :lol:)

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 15:56:31    

j ai juste vu quelque part qu il avait un pb (3Dmark) avec la resolution 75Hz... dc ca vient ptet de leur procedure de tests... je sais pas ils imposent ptet d synchro justement... j en sais rien... :lol:   c pr ca que je me demandais aussi:   si ca influe sur des benchmarks, ptet que ca influe dans les jeux aussi... mais alors pourquoi ???

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 14:49:21    

up ocasou :d

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:17:34    

Bon la synchro Vsync comment ca marche :
 
rappel : le faisceau de balayage d'un ecran c'est la cathode du moniteur qui balance des electrons vers la dalle de bas en haut, ligne par ligne (et de gauche a droite sur chaque ligne) ... schema :
 
*HAUT*(de l ecran)
----------------->
----------------->
....
----------------->
*BAS*
et c'est a ce moment (tout en bas, en realite meme, en dessous de la zone visible de l ecran), q'il y a le signal VSYNC
 
puis il recommence tout en haut etc...
 
Quand on dit 85Hz, il fait ca 85 fois par secondes
 
 
-En pratique comment ca marche-
 
a) Quand le faisceau de balayage de l'ecran est tout en haut, la carte video "indique" a l'ecran l'image actuelle a afficher et le pc commence a calculer l image suivante
b)...calcul de l'image suivante...
c) le pc a finit de calculer l image suivante , il ATTEND un VSYNC, donc que le balayage de l ecran soit finit, en bas
d) retour au a)
 
cas 1 : Sur une machine puissante (ou une image simple a calculer), la phase b) est rapide. Donc le debut de c) se produit alors que le balayage de l'ecran n'est pas finit. phase d'attente du VSYNC. puis affichage de l'image suivante. On a donc FPS MAX = 85
 
cas 2 : La machine est lente (ou image complexe). la phase b) dure et 1 (ou + de 1, cest la que ca rame ;)) VSYNC se produit alors que l'image suivante n'est pas finit d'etre calculée. puis, enfin, le calcul de l'image est finit. puis (phase c) )phase d'attente du prochain VSYNC. puis affichage de l'image suivante. On a donc FPS < 85.
 
cas theorique :
 
Si on suppose que chaque image a un temps de calcul de 1,1 fois le temps d'un balayage de l'ecran (= le temps entre 2 VSYNC), on aura donc 2 VSYNC pour chaque image avec une longue phase d'attente du deuxieme VSYNC. et un FPS=85/2=42,5
 
Si par contre le temps de calcul d'une image est 0,9 fois le temps d'un balayage, la phase d'attente sera tres courte et => FPS=85
 
Voila, j espere avoir eclairé un peu les mystères de la synchro VSYNC ! Mais j'en connais qui vont repondre... mais a quoi ca sert donc de le mettre...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:37:07    

c pour ça que ça fait ramer la vsync
si on est à 85Hz et que le PC est capable de calculer 70fps.. il n'en affichera que 42.5

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:37:16    

nickel merci max legsgi (madking) :d
j adore qd c clair !!!
 
par contre j aime bien rajouter des questions.... :bounce:  
 
euh sur un lcd, ya pas de balayage,  dc 75Hz ca signifie 75 allumage/eteignage par seconde... ?
 
finalement, la synchro soulage un peu la cg...?? :whistle:  
si l image suivante est calculée et qu elle attend le vsync  elle fait plus rien !!! (ceci dit elle pourrait calculer la sur suivante pour palier au cas ou ca chute severe... faire des images tampons ...  j ai du mal a me suivre aussi  :sleep: !!! :d


Message édité par cdrick65 le 15-04-2004 à 16:40:23
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:44:25    

euh par contre, si qqun peut m'expliquer pourquoi (Vsync desactivé) le rafraichissement de l'ecran joue sur les resultats dans 3Dmark2003 ??? :(  
 
serait ce parceque ds ses tests, il active le Vsync de temps en temps et du coup ca reduit le fps sion est par exemple à 85hz au lieu de 60... :??:  ???
 
je rappelle que j ai fait 2900pts à 85hz et 5200 à 60Hz...
 
 :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par cdrick65 le 15-04-2004 à 16:45:32
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:50:47    

si on mets pas de vsync, il se passe la chose suivante :
alors que le balayage est quelquepart en train d afficher une image, l image suivante est finit d etre calculée et la carte video envoie la nouvelle image directement. Donc le balayage continue avec la nouvelle image, ce qui fait qu'on affiche une FAUSSE image composée de un bout de l'image precedente en haut et un bout de l image dernierement calculée en bas.
 
Exemple : On veut afficher un carré qui bouge de gauche a droite comme ca :
+--+
|  |
|  |         sens de deplacement : ->
+--+
 
sans Vsync , il se peut qu'a un moment une image comme ca soit visible :
   +--+
   |  |
    |  |
    +--+
 
le haut c'est l image n
le bas c'est l image n+1
 
faut relativiser ca arrive pas a toutes les images hein ;)
 
bref sans vsync c est moche. Regardez bien un 3dmark2001 sans vsync, l effet de decalage est visible.
 
Pour les LCD, ca marche pas pareil parceque une image affichée reste visible tres longtemps (effet de remanence) et des que ca bouche trop vite c est horrible, injouable meme

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 16:56:23    

normalement sans vsync, tu doit faire le meme score qq soit ta frequence de rafraichissement

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 17:41:26    

et pourtant non !
si yen a qui peuvent essayer pr me dire...  :??:


Message édité par cdrick65 le 15-04-2004 à 17:43:40
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 17:49:05    

Trés intéressant ce topic...  :jap:  
 
Je me permets de rajouter une question...  :o  
 
1)Avec les pilotes nVidia, il nous est possible de choisir le [b]mode de synchronisation[b]...
 
Alors que faut il choisir ?
 
- Autodétection (Par défaut)
- Formule de synchronisation générale (GTF)
- Synchronisation de monteur discrète (DMT)
- Norme Vidéo Synchronisation Coordonnée (SVC)
- Synchronisation du rapport/longueur fixe
 
 
2) Et pis, où c'est y qu'on peut choisir ou non la vsync ?
 
 
Bon je sais ça fait 2 questions... :o  :pt1cable:  :jap:  :ange:  ;)  
 
Merki


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 17:59:05    

Madking a écrit :

...
Pour les LCD, ca marche pas pareil parceque une image affichée reste visible tres longtemps (effet de remanence) et des que ca bouche trop vite c est horrible, injouable meme...


 
ca c a du changer qd meme avec les temsp de remanence inf à 25ms non  ?
 
25ms -> 40i/s max
20ms -> 50i/s max
16ms -> 62.5i/s max
14ms -> 71.5i/s
 
comme quoi jai l impression quun bon reglage serait 60hz sur un 16ms...  vu quya pas d effet de scintillement...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 18:06:20    

Madking +1
 
Je vais ajouter un truc : sur NFSU le Vsync entraine (chez moi) des accélération/ralentissement (mais ça rame pas).
Comme l'a si bien expliqué Madking, la synchro activée ne signifie pas systématiquement framerate = au taux de refresh, pire, le framerate peut varier, ce qui n'est pas forcément un mal... sauf avec NFSU.
Parfois le framerate est synchro avec l'écran mais ça tombe parfois à 1 image /2 voire 1/3. A 100Hz, mon framerate varie : 100fps 50fps 33fps
Je ne sais pas comment est foutu ce jeu niveau gestion des timer mais la transition entre ces différents framerate entraine une accélération ou un ralentissement momentannée du jeu (tout en restant fluide!).
En désynchronisant, tout se passe bien. :)
 
J'ajouterai aussi que la désynchronisation ne fait pas perdre en fluidité. Son seul inconvéniant c'est que les images risque d'etre hachées (ya un terme pour ça). Si j'ai bien compris, c'est qu'en fait, pendant l'affichage de l'écran, on affiche le début d'une image puis la fin de la suivante.
 
Pour en revenir à 3DMark : celui-ci force automatiquement la désynchronisation afin d'évaluer les perf "réelles" de la carte. Et donc le taux de refresh de l'écran n'influe pas sur le score.


Message édité par Fouge le 15-04-2004 à 18:10:34
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 18:10:50    

Le Kalilou a écrit :

 
Alors que faut il choisir ?
 
- Autodétection (Par défaut)
- Formule de synchronisation générale (GTF)
- Synchronisation de monteur discrète (DMT)
- Norme Vidéo Synchronisation Coordonnée (SVC)
- Synchronisation du rapport/longueur fixe


 
euh peut pas t'aider...  :sweat:  
t avait qu a acheter une ATI  :pt1cable:  
 
desolé  :ange:

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 18:14:11    

fouge a écrit :


...Pour en revenir à 3DMark : celui-ci force automatiquement la désynchronisation afin d'évaluer les perf "réelles" de la carte. Et donc le taux de refresh de l'écran n'influe pas sur le score...


 
:fou: pourquoi personne veut me croire !!! ?   :sweat:  
tant  pis suis un incompris  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 19:01:59    

exact fouge
le pb de ralentissement de nfsu, pareil chez moi, ca vient du fait que dans les passages ou le temps de calcul d une image augmente un peu (brouillard, giclées d eau), le signal VSync arrive avant la fin du calcul , alors le FPS passe directement de 100 a 50. d'ou l effet penible...
 
sans vsync le fps varie en gros de 80 a 120 mais varie tout doucement, ca se voit pas  
la suite de FPS sera     par ex : 110 108 106 104 102 100 98 96 92 96 99 104
 
avec , on a soit 100 soit 50, et la chutte est brutale, comme la reacceleration d ailleurs
la meme suite de FPS sera alors : 100 100 100 100 100 100 50 50 50 50 50 100
 
mais bon c est normal tout ca...
 
Pour finir je dirai : Pour les grosses becanes et les jeux super fluides c est mieux d'activer le vsync (plus joli) et pour les config moyennes ou les jeux mal codés (certains passages sont un peu long a calculer), l'enlever tant pis pour les images "hachées" comme t'as expliqué (l affichage reel correspond a 2 bouts d'images successives collés)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 19:17:07    

[citation=3134584,0,21]
2) Et pis, où c'est y qu'on peut choisir ou non la vsync ?
[/citation]
 
tiens oui dans les derniers detonators, il vient de changer de place...
Pour activer / desactiver le vsync afut aller dans  
performances & quality
-> vertical sync
puis en dessous enlever le "application controlles"
et apres on peut forcer sur ON / OFF
 
essayez 3Dmark2001 avec ON
 
faut aussi forcer le "override refresh rate" suivant vos moniteurs (120hz chez moi :) )

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 19:28:56    

cdrick65 a écrit :


 
euh peut pas t'aider...  :sweat:  
t avait qu a acheter une ATI  :pt1cable:  
 
desolé  :ange:  


 
 
Ouh c'est pas gentil ça... :kaola:  :whistle:  ;)


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 19:39:07    

ok j arrete mais c toujours aussi drole :d

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 21:38:47    

Bon sinon, la question qui se pose, c'est :
 
 
Est ce qu'on active la synchronisation verticale en permanence ?
 
Ou laisse t'on Windows gérer ça tout seul comme un grand selon les applications ?
 
 
 
 
 :jap:  :heink:  :ange:  ;)  :hello:  
 
 
Hein ?


Message édité par le Kalilou le 15-04-2004 à 21:39:05

---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 02:12:05    

cdrick65 a écrit :


:fou: pourquoi personne veut me croire !!! ?   :sweat:  
tant  pis suis un incompris  :whistle:  


Moi je te crois :jap:
Sauf qu'en théorie c'est pas possible. Et je ne sais pas pourquoi ça fait ça chez toi.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 02:15:08    

Le Kalilou a écrit :


Est ce qu'on active la synchronisation verticale en permanence ?
Ou laisse t'on Windows gérer ça tout seul comme un grand selon les applications ?
 


Dans les paramètres d'affichage, je met la désynchronisation par defaut (en D3D ainsi qu'en OpenGL). Cependant certaines applications peuvent forcer ce mode comme ils le veulent : c'est le cas de 3DMark et de Quake3 par ex.


Message édité par Fouge le 16-04-2004 à 02:15:54
Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 03:57:28    

fouge a écrit :


 
J'ajouterai aussi que la désynchronisation ne fait pas perdre en fluidité. Son seul inconvéniant c'est que les images risque d'etre hachées (ya un terme pour ça).  


 
Le terme c'est "redraw" ( ou "redessin" :/ en français). Je détestais les voir il y a longtemps, mais, si on active la vsync dans les jeux, il y a des ralentissements trés visibles, alors on s'y habitue à ces sales redraw...
Par contre pour visionner des videos la vsync est trés agréable, voir indispensable pour un confort visuel, et là, comme le nombre d'images est prédéterminé contrairement à un jeu où cela dépends de la puissance de la carte/ce qu'il y a à afficher, ça passe sans problème.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 08:43:15    

:jap: Merci pour ces précisions.
Le "redraw" me dérange pas (j'ai même du mal à le voir).

Reply

Marsh Posté le 30-04-2004 à 22:52:32    

pour voir les effets de la desunc, telecharger morebench lx
la :http://www.more3d.com/
c'est un truc qui mesure les fps dans les jeux D3D et ya aussi un exemple d'un objet qui tourne en 3d
vous appuyez sur "/" du pav num ( = vsync on off) pdt que ca tourne, et vous verrez la différence sur les cotés de l'objet!
 
c'est dingue!

Reply

Marsh Posté le 15-05-2004 à 11:15:56    

j'ai un pb de fps quand j'active le vsync avec Counter Strike.
Mon écran est à 85Hz (dans cs et sous windows).
Si vsync pas activé: entre 100 et 150 fps
si vsync activé : 50 fps
 
pourquoi je ne plafonne pas à 85fps ???

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 13:18:21    

?? sait pas ;)

Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 19:22:53    

Bonsoir avec un GeForce 6800 + un écran CRT 19" 85Hz, je ne vois pas de différence entre activer ou non dans les jeux (Quake, Wolft) sauf dans Doom3.
En résumé, faut activer le vsync dans les options de la carte graphique ainsi que dans les jeux ?


Message édité par freduche le 22-11-2004 à 19:34:45
Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 20:44:48    

lance fraps, tu verra les fps et surtout els variations sur une durée de 30sec-1 min
avec la vsync, c'est assez fixe, sans ca fait n'importe quoi
le tout c'est de pas descendre sous un seuil minimum

Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 20:48:54    

J'essaie de ce pas, merci encore ;)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed