L'intéret de 8Go VRAM sur la RAM

L'intéret de 8Go VRAM sur la RAM - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 31-01-2019 à 03:33:46    

Yo, j'ai quelque chose qui me taraude l'esprit. J'aimerais comprendre l'impact qu'à la VRAM sur la RAM lorsque celle-ci est insuffisante dans un jeu vidéo (par ex dans le cas de ma config 8Go DDR3). Ya t'il un interet a prendre une carte avec 8Go de VRAM ou bien le fait d'en avoir 4 ne changera rien ? Je suppose que lors d'un jeu, la VRAM passe en premier, puis la RAM vient aider en background pour les process ? Je vais changer ma carte mere, cpu et ram d'ici 2 ans env, en att je me demande si cela ne sert pas à rien de mettre 30€ de plus dans une carte avec 8Go de VRAM si ce n'est pas utile...  
 
Je précise que je tourne sur un mono screen full HD / 60Hrz.
 
En espérant avoir été clair,  
 
Bonne soirée :p  
 

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Marsh Posté le 31-01-2019 à 03:33:46   

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Marsh Posté le 31-01-2019 à 05:26:39    

ça n'a rien à voir ce ne sont pas les mêmes choses qui sont stockées dedans, et t'as même pas à te préoccuper de la vram franchement... tu veux un gpu puissant et il aura toujours assez de vram. Les cartes qui manquent de vram sont des cartes bas de gamme, après 6 ou 8gb c'est de la branlette surtout pour du 1080p, quand la vram sera trop faible le gpu sera dépassé depuis très longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par pepitogizeh le 31-01-2019 à 05:27:42
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Marsh Posté le 31-01-2019 à 07:23:15    

pepitogizeh a écrit :

ça n'a rien à voir ce ne sont pas les mêmes choses qui sont stockées dedans, et t'as même pas à te préoccuper de la vram franchement... tu veux un gpu puissant et il aura toujours assez de vram. Les cartes qui manquent de vram sont des cartes bas de gamme, après 6 ou 8gb c'est de la branlette surtout pour du 1080p, quand la vram sera trop faible le gpu sera dépassé depuis très longtemps.


 
Bah non.. Un jeu AAA d'avant 2018 flirte avec la barrière des 4 GO (Chez moi en 1080p Star Wars Battlefront II peut aller jusqu'à 3.9 Go de VRAM, et je ne suis qu'en HIGH) Mon gpu est modeste (MSI Gaming 970 4g tout comme le proc : I7 2700K) mais il n'est pas encore dépassé  
 
Depuis les éditeurs se lâchent Il suffit de regarder avec BF V  https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 11&t=61608    et cela sera la norme pour les jeux AAA à venir

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Marsh Posté le 31-01-2019 à 09:25:36    

Salut papillat,  
 
En fait il faut voir le GPU "presque" comme un PC séparé.  
 
Ton PC lui-même est basé sur un processeur (CPU) avec de la mémoire (la RAM).
Hé ben le GPU c'est pareil, il a un processeur (qu'on appelle GPU, G pour "graphical" parce qu'il est spécialisé dans les traitements d'images), et de la mémoire (la VRAM, V pour video).
 
Du coup en fonctionnement normal, c'est comme si tu avais deux machines indépendantes, qui échangent des informations via un "réseau" ultra-rapide, le PCIe.
La GPU se chargeant de tous les calculs liés à la génération d'une image et son affichage sur l'écran, le CPU faisant tout le reste.
(à noter que je schématise, avec les technologies récentes, le GPU peut se charger dans certains cas d'une partie des calculs "généralistes", mais bref).
 
Du coup, le CPU et le GPU ne peuvent pas se partager la RAM et la VRAM, les deux sont totalement indépendantes. Ils peuvent à la limite s'échanger certaines données via le PCIe, mais en pratique les développeurs essaient de réduire ces échanges au minimum, car ce sont des échanges infiniment plus lents que lorsque le CPU lit une information directement dans sa RAM, (ou le GPU directement dans sa VRAM).


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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
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Marsh Posté le 31-01-2019 à 09:27:50    

Sur wolfenstein the new order j’ai des artefacts graphiques quand ça dépasse les 4go sur ma gtx 980

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Marsh Posté le 31-01-2019 à 15:41:29    

zerist a écrit :

Salut papillat,  
 
En fait il faut voir le GPU "presque" comme un PC séparé.  
 
Ton PC lui-même est basé sur un processeur (CPU) avec de la mémoire (la RAM).
Hé ben le GPU c'est pareil, il a un processeur (qu'on appelle GPU, G pour "graphical" parce qu'il est spécialisé dans les traitements d'images), et de la mémoire (la VRAM, V pour video).
 
Du coup en fonctionnement normal, c'est comme si tu avais deux machines indépendantes, qui échangent des informations via un "réseau" ultra-rapide, le PCIe.
La GPU se chargeant de tous les calculs liés à la génération d'une image et son affichage sur l'écran, le CPU faisant tout le reste.
(à noter que je schématise, avec les technologies récentes, le GPU peut se charger dans certains cas d'une partie des calculs "généralistes", mais bref).
 
Du coup, le CPU et le GPU ne peuvent pas se partager la RAM et la VRAM, les deux sont totalement indépendantes. Ils peuvent à la limite s'échanger certaines données via le PCIe, mais en pratique les développeurs essaient de réduire ces échanges au minimum, car ce sont des échanges infiniment plus lents que lorsque le CPU lit une information directement dans sa RAM, (ou le GPU directement dans sa VRAM).


 
OKaii je vois le genre, merci des explications :D !

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