Marché de la carte graphique - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 23-04-2003 à 11:56:09
Salut !
Comme toi, je ne pense pas qu'il y ait eu de véritable révolution technologique ces derniers temps sur le marché de la carte graphique, mais plutôt de perpétuelles évolutions.
Mais contrairement à ce que tu dis, il y a eu une sorte de révolution, certes non pas purement technologique, mais plutôt sur les marques...En effet, pour la première fois depuis feu 3DFX, nVidia a perdu son leadership technologique, en terme de performances, et pour le moments, tous lesPower Users ne jurent que par ATI... et je pense que ce fait va de nouveau pousser les différents acteurs à se démener technologiquement, et à ne pas simplement proposer des évolutions technologiques !
Ce fait s'est déja avéré par le passé : 3DFX a "inventé" ou "démocratisé" le Bilinear Filtering, NVidia a ensuite inventé le T&L... De véritables révolutions qui ont permis de prendre le leadership...
Bref, c'est mon avis...preuve que ton message a retenu mon intérêt !
Yoyo*
Marsh Posté le 23-04-2003 à 11:40:09
Bonjour à tous,
Je suis amené à changer de carte graphique dans quelques temps (budget non disponible dans l'immédiat).
En attendant, je regarde les tendances actuelles au niveau économique et évolution technique du matériel.
Sans me juger un fin connaisseur du domaine (comparé à des acteurs plus anciens sur ce forum), j'ai l'impression que le marché actuel "stagne".
Depuis de nombreux mois, je n'ai pas remarqué de révolutions importantes dans ce domaine.
Les dernières versions des acteurs dominants du marché (Nvidia, Ati) me laisse sur ma faim. Les FX 5800 et Ati 9800 dans leur différentes versions semblent arriver au bout des technologies actuelles.
Les versions destinées à l'entrée de gamme et au milieu de gamme n'ont aucun attrait particulier par rapport à ce qui existait déjà (le support DX9, la précision de gravure, les fréquences, ... ne sont que des avancées mineures au niveau du renouvellement).
A supposer que mon sentiment soit partagé (je peux me tromper), qu'est ce qui explique ce phénoméne ?
Manque de réels progrés technologiques dans cette industrie ? (en attendant de voir ce que peut donner le NV35 par exemple).
Prise de bénéfice de la part des grands constructeurs par rapport au R&D investi ?
Hardware trop en avance sur le software ?
La stagnation des prix me parait même être un frein au renouvellement des configurations (va-t-on vers une durée de vie d'un achat similaire à celui d'un écran ?).
De tout les composants d'une configuration informatique semi-pro, la CG me semble le domaine où le cycle de vie devient l'un des plus longs.
Vos avis ?
Merci de votre bref interêt vis à vis de ce message.