Critere d'achat de carte graph pour modélisation 3d - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 05-04-2008 à 23:52:11
Bonsoir. 3DS Max joue la carte DirectX. Donc la hiérarchie des cartes suit plus ou moins celle en jeu vidéo, dans les grandes lignes, s'il s'agit de modélisation polygonale. Une carte (par exemple une 8800) pourra en effet mieux s'en sortir sur les viewports, en supportant plus de polygones, l'antialiasing du wireframe, et pour la dernière version de 3DS, la possibilité d'afficher les ombres et d'autres effets grâce aux SM2.0/3.0.
Marsh Posté le 06-04-2008 à 02:52:50
Ok, merci beaucoup pour ta réponse. J'y comprend un peu plus.
Il est clair que maintenant je n'ai pas besoin d'une carte graphique super performante (une 8800 ne me sera d'aucune utilité).
Mon x300 me permettait de faire des modélisations sans gros problèmes. J'ai réalisé des modélisations de bâtiments pour des architectes sans que ma carte graphique ne souffre (quoi que, elle est en train de rendre l'âme).
Donc si je comprends bien, toutes les caractéristiques des cartes graph sont a prendre en compte pour la 3D.
Voici ce que dit les caractéristique de 2 cartes graph:
Marque du chipset ATI NVIDIA®
Chipset Radeon™ HD 3650 GeForce 8800 GT
Fréquence 725 MHz 600 MHz
Interface PCI-Express 16x PCI-Express 16x
Version PCI-Express prise en charge 2.0 2.0
Mémoire
Quantité mémoire 512 Mo 512 Mo
Type G-DDR3 G-DDR3
Fréquence 1600 MHz 1800 MHz
Largeur de bus 128 bits 256 bits
Utilisations typiques
Utilisation Home Cinema Jeux avancés
Utilisation secondaire Jeux Home Cinema
Entrées/sorties
Nombre de prises DVI 2 1
Type de DVI DVI-I DVI-I
Compatible Dual-Link Oui, deux Oui, une
Compatible HDCP Oui Oui
Nombre de prises VGA Aucune Aucune
Version HDMI supportée 1.2 1
Fréquence RAMDAC 400 MHz 400 MHz
Sortie TV Oui Oui
Type de sortie TV Composite/S-Vidéo Composite/S-Vidéo
Sortie HDTV Oui Oui
Type de sortie HDTVv Composantes Composantes
Résolution maximale HDTV 1920 x 1080p
Résolution maximale 2048 x 1536 à 85 Hz (VGA), 2560 x 1600 (Dual-Link DVI)
Technologies
DirectX 10.1 10
OpenGL 2.0 2.0
Type de refroidissement Ventilateur Ventilateur
CrossFire™ Oui Non
SLI™ Non Oui
Avivo™ Oui Oui
Décodage H.264 Oui Oui
High Dynamic Range Oui Oui
Shader Model 4.0 Oui Oui
Perso, je ne vois pas en voyant ceci ce qui fait qu'une est a 80€ et l'autre a 200€. Faut connaitre le chipset, sinon c'est pas vraiment comparable a mon avis.
En fait, plus c'est cher, mieux c'est en général.Faut se baser sur la réputation de la carte plus qu'en fonction de ces caractéristiques, c'est bien ça?
Marsh Posté le 06-04-2008 à 03:21:17
Bonsoir, en fait il y a d'autres carateristiques qui ne sont pas énoncés dans ton "tableau", c'est pour ça que tu ne peux pas vraiment voir d'ou vient la difference de prix, par exemple la bande passante de la carte ou le nombre de transistor compris dans la puce, et autres pour ne pas rentrer dans les détails, pour ton utilisation je pense que la HD3650 te suffira (encore faut il que tu sois en PCI express, mais je pense que oui ).
Marsh Posté le 05-04-2008 à 23:34:36
Salut,
Vu que je dois changer ma x300 qui commence à déconner, j'aimerai savoir sur quel critère je dois me baser pour en acheter une autre.
Je fais surtout de la modélisation 3D (très peu d'animation). C'est la principal utilisation de l'ordi, et ça peut être de la modélisation plus ou moins importante (modélisation architecturale.
Ma x300se 128mo me convenais plus ou moins, elle avais un peu de mal lors de modélisation importante, mais dans l'ensemble, ça allait. Je suis actuellement sur ma carte graph intégré à la carte mère (GMA 3000), et ça a l'air d'être à peut près équivalent.
pour retrouver le dual screen, je vais changer racheter une carte graphique, et en profiter pour en prendre une un peu plus puissante.
En fait, le principale problème lors de modélisation importante, c'est que l'affichage saccadais quand je bougeais dans ma scène composé de plusieurs éléments. Est ce que c'est du à un manque de mémoire de la carte graphique intégré, ou si ça peut venir d'autre chose.
Car dans ce cas, une simple X1550 - 512 Mo peut largement me suffire.
Et ce que je pensais, c'est ce qu'une 8800 GTS 512 Mo m'apporterai de plus dans ce cas.
Je ne compte pas acheter une 8800, je pose cette question juste pour m'informer.
En gros, dans mon cas (modélisation 3D), quels sont les avantages:
- d'une x1550 512mo, avec une x1550 128mo (si ça existe, et en supposant que ça existe)
- d'une 8800 512mo avec une x1550 512mo
A moins que ce ne soit que dans les jeux vidéos ou on verra une différence.
Ma config:
CM Asus P5B-MX
Q6600
2Go DDR2 Gskill
XP et 3DS max