Critere d'achat de carte graph pour modélisation 3d

Critere d'achat de carte graph pour modélisation 3d - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-04-2008 à 23:34:36    

Salut,
Vu que je dois changer ma x300 qui commence à déconner, j'aimerai savoir sur quel critère je dois me baser pour en acheter une autre.
Je fais surtout de la modélisation 3D (très peu d'animation). C'est la principal utilisation de l'ordi, et ça peut être de la modélisation plus ou moins importante (modélisation architecturale.
 
Ma x300se 128mo me convenais plus ou moins, elle avais un peu de mal lors de modélisation importante, mais dans l'ensemble, ça allait. Je suis actuellement sur ma carte graph intégré à la carte mère (GMA 3000), et ça a l'air d'être à peut près équivalent.
 
pour retrouver le dual screen, je vais changer racheter une carte graphique, et en profiter pour en prendre une un peu plus puissante.
 
En fait, le principale problème lors de modélisation importante, c'est que l'affichage saccadais quand je bougeais dans ma scène composé de plusieurs éléments. Est ce que c'est du à un manque de mémoire de la carte graphique intégré, ou si ça peut venir d'autre chose.  
Car dans ce cas, une simple X1550 - 512 Mo peut largement me suffire.
 
Et ce que je pensais, c'est ce qu'une 8800 GTS 512 Mo m'apporterai de plus dans ce cas.
 
Je ne compte pas acheter une 8800, je pose cette question juste pour m'informer.
 
En gros, dans mon cas (modélisation 3D), quels sont les avantages:
- d'une x1550 512mo, avec une x1550 128mo (si ça existe, et en supposant que ça existe)
- d'une 8800 512mo avec une x1550 512mo
 
A moins que ce ne soit que dans les jeux vidéos ou on verra une différence.
 
Ma config:
CM Asus P5B-MX
Q6600
2Go DDR2 Gskill
XP et 3DS max

Reply

Marsh Posté le 05-04-2008 à 23:34:36   

Reply

Marsh Posté le 05-04-2008 à 23:52:11    

Bonsoir. 3DS Max joue la carte DirectX. Donc la hiérarchie des cartes suit plus ou moins celle en jeu vidéo, dans les grandes lignes, s'il s'agit de modélisation polygonale. Une carte (par exemple une 8800) pourra en effet mieux s'en sortir sur les viewports, en supportant plus de polygones, l'antialiasing du wireframe, et pour la dernière version de 3DS, la possibilité d'afficher les ombres et d'autres effets grâce aux SM2.0/3.0.


Message édité par Ache le 05-04-2008 à 23:53:06

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Parcours étrange
Reply

Marsh Posté le 06-04-2008 à 02:52:50    

Ok, merci beaucoup pour ta réponse. J'y comprend un peu plus.
Il est clair que maintenant je n'ai pas besoin d'une carte graphique super performante (une 8800 ne me sera d'aucune utilité).
Mon x300 me permettait de faire des modélisations sans gros problèmes. J'ai réalisé des modélisations de bâtiments pour des architectes sans que ma carte graphique ne souffre (quoi que, elle est en train de rendre l'âme).  
 
Donc si je comprends bien, toutes les caractéristiques des cartes graph sont a prendre en compte pour la 3D.  
 
Voici ce que dit les caractéristique de 2 cartes graph:
 
Marque du chipset                                      ATI                                     NVIDIA®  
Chipset                                                     Radeon™ HD 3650                 GeForce 8800 GT
Fréquence                                                 725 MHz                              600 MHz
Interface                                                   PCI-Express 16x                   PCI-Express 16x
Version PCI-Express prise en charge                2.0                                    2.0
 
Mémoire  
Quantité mémoire                                     512 Mo                                     512 Mo
Type                                                     G-DDR3                                     G-DDR3
Fréquence                                              1600 MHz                                  1800 MHz
Largeur de bus                                        128 bits                                     256 bits
 
Utilisations typiques
Utilisation                                               Home Cinema                              Jeux avancés
Utilisation secondaire                                Jeux                                     Home Cinema
 
Entrées/sorties
Nombre de prises DVI                               2                                            1  
Type de DVI                                           DVI-I                                      DVI-I
Compatible Dual-Link                                Oui, deux                                 Oui, une
Compatible HDCP                                     Oui                                         Oui  
Nombre de prises VGA                               Aucune                                   Aucune  
Version HDMI supportée                            1.2                                          1  
Fréquence RAMDAC                                  400 MHz                                  400 MHz
Sortie TV                                                Oui                                         Oui  
Type de sortie TV                                     Composite/S-Vidéo                    Composite/S-Vidéo  
Sortie HDTV                                             Oui                                         Oui  
Type de sortie HDTVv                                Composantes                            Composantes
Résolution maximale HDTV                          1920 x 1080p  
Résolution maximale                                                                     2048 x 1536 à 85 Hz (VGA), 2560 x 1600 (Dual-Link DVI)
 
Technologies
DirectX                                                       10.1                                     10  
OpenGL                                                       2.0                                     2.0
Type de refroidissement                                Ventilateur                       Ventilateur
CrossFire™                                                   Oui                                     Non  
SLI™                                                           Non                                     Oui  
Avivo™                                                        Oui                                      Oui  
Décodage H.264                                            Oui                                     Oui  
High Dynamic Range                                       Oui                                     Oui  
Shader Model 4.0                                           Oui                                     Oui  
 
 
Perso, je ne vois pas en voyant ceci ce qui fait qu'une est a 80€ et l'autre a 200€. Faut connaitre le chipset, sinon c'est pas vraiment comparable a mon avis.
En fait, plus c'est cher, mieux c'est en général.Faut se baser sur la réputation de la carte plus qu'en fonction de ces caractéristiques, c'est bien ça?

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Marsh Posté le 06-04-2008 à 03:21:17    

Bonsoir, en fait il y a d'autres carateristiques qui ne sont pas énoncés dans ton "tableau", c'est pour ça que tu ne peux pas vraiment voir d'ou vient la difference de prix, par exemple la bande passante de la carte ou le nombre de transistor compris dans la puce, et autres pour ne pas rentrer dans les détails, pour ton utilisation je pense que la HD3650 te suffira (encore faut il que tu sois en PCI express, mais je pense que oui :) ).

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