[News] 340.52 - physX - anti-AMD

340.52 - physX - anti-AMD [News] - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 07-08-2014 à 13:20:07    

Suite au nouveau pilote 340.52, nvidia a décidé de bloqué n'importe qu'elle carte Geforce en second GPU si une carte AMD est détecté pour une utilisation physX (en multi-écran ça fonctionne encore pour l'instant).
 
une honte, entre les royalties du sli et un blocage de pilote, nVidia dépasse encore une fois les bornes.
 
Bien sur, aucun souci avec une autre marque.
 
Nvidia indique que c'est "pour que le physX fonctionne parfaitement" alors que ça fait des années que l'on a pas de problème.
 
Le 2 eme point : il faut maintenant 256 Mo de Vram et plus 128 comme avant pour en profiter, sans aucun gain ou raison réelle.
 
Le but de l'info n'est pas d'être pour l'un et l'autre mais vu le dernier problème dans les jeux ou AMD a hurlé au scandale et nvidia a dit que rien n'était bloqué, on peut se demander si AMD n'a pas raison sur ce coup là.
 
 
La suite c'est quoi chez nVidia ? des prochains jeux spécifiques "NVIDIA ONLY" ou il faudra QUE une geforce sinon le jeu se lance pas ?  
 
note: news aussi relayé ici : http://www.nokytech.net/nvidia_des [...] 202-a.html

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 13:20:07   

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 14:42:52    

mouais ...
 
mantle est dispo avec une carte Nvidia ?
 


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PSN : cobain_addict
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Marsh Posté le 07-08-2014 à 14:54:23    

Et aussi , quid de l’intérêt d'avoir un GPU NVidia principal , un second GPU nvidia dédié Physx ET une carte AMD en troisième GPU ?
Ça doit toucher un nombre extrêmement faible de personne...
Je defends pas forcément Nvidia , juste que ca ne doit pas gêner grand monde :spamafote:

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 14:59:15    

Cobain_addict a écrit :

mouais ...
 
mantle est dispo avec une carte Nvidia ?
 


 
 
Nvidia a le droit de développer son API "Mantle".
ça a été annoncé lors de l'annonce de Mantle.
 
D'ailleur ils le font ... et ça s'appelle DX12.

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 15:21:23    

cyberfred a écrit :

Et aussi , quid de l’intérêt d'avoir un GPU NVidia principal , un second GPU nvidia dédié Physx ET une carte AMD en troisième GPU ?
Ça doit toucher un nombre extrêmement faible de personne...
Je defends pas forcément Nvidia , juste que ca ne doit pas gêner grand monde :spamafote:


 
Si j'ai bien compris le truc, cette restriction touche surtout les gens qui ont un GPU AMD principal et qui ont acheté une petite carte Nvidia à 50€ pour PhysX. Les gens qui ont un GPU Nvidia principal n'ont pas besoin d'autres GPU pour avoir PhysX.  

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 15:38:44    

ah oui effectivement j'ai mal capté la news , GPU AMD + GPU nvidia pour Physx :jap:

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 16:17:46    

Si AMD bride Mantle à ses cartes et que Nvidia bride DX12 à ses cartes ... là par contre ca risque de remuer dans les brancards. je vois pas les devs programmer 3 fois le meme jeu.
 
Physx pour le peu de jeu que ca couvre .. osef
 
enfin si c'est comme pour les carte meres SLI compatible et les non compatible "mais avec un pti patch ca passe " on devrais pas en entendre beaucoup parler.


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PSN : cobain_addict
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Marsh Posté le 07-08-2014 à 16:50:46    

Pour DX12 , c'est Microsoft qui est tout de même derrière, j'aurai du mal à imaginer que DX12 soit uniquement limité aux cartes Nvidia :spamafote:

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Marsh Posté le 07-08-2014 à 16:56:11    

Bientôt on va trouver des drivers NVidia craqués sur internet pour bypasser ce blocage... :lol:


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Corvette C5 Coupé owner
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Marsh Posté le 07-08-2014 à 16:57:41    

Cobain_addict:  
 
- Oui, 100% compatible toutes cartes le mantle.
- Le physx c'est +40 jeux dont 15 blockbusters tout de même.  
 
Nealslol :
 
Oui mais l'acheteur pas bête il a une ATI ( BEAUCOUP - cher pour autant de perfs) et une vieille petite geforce POUR profiter du physX et là, il a plus rien alors qu'avec les anciens pilotes c'est ok.
 
Encore un beau gâchis pour la marque qui depuis qqe temps fait n'importe quoi alors qu'ils ont une bonne image générale.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2014 à 16:57:41   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2014 à 17:07:53    

seb4771 a écrit :


 
Oui mais l'acheteur pas bête il a une ATI ( BEAUCOUP - cher pour autant de perfs) et une vieille petite geforce POUR profiter du physX et là, il a plus rien alors qu'avec les anciens pilotes c'est ok.
 
Encore un beau gâchis pour la marque qui depuis qqe temps fait n'importe quoi alors qu'ils ont une bonne image générale.


 
L'acheteur pas bête qui a une carte graphique récente a une AMD. ATI n'existe plus depuis quelques années, déjà !

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 12:15:32    

j'arrive pourtant pas a faire tourner BF4 sous mantle c'est réservé au carte AMD.
 
DX est pour toute les cartes et mantle est optimisé pour les carte AMD mais fermer à Nvidia.  
 
Mantle est une API, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une partie du lien qui est fait entre un GPU (l'élément central d'une carte graphique) et le jeu vidéo. Mantle a donc pour vocation d'être une alternative à DirectX ou OpenGL, les deux API utilisées par l'écrasante majorité des jeux. Bien entendu, toutes les cartes graphiques ne peuvent bénéficier de Mantle et seules les cartes AMD de génération "GCN" peuvent en profiter. Par ailleurs, seules celles qui utilisent la dernière révision de GCN pourront exploiter le plein potentiel de Mantle. Celles de première génération auront un gain, mais limité.
 
Moi je trouve pas ca déconnant.. Nvidia investit dans Physx c'est pour vendre derriere
 
La Physx ameliore le jeu  
Mantle ameliore le jeu  
 
Dx et OpenGl pour tous ...
 
faites votre choix messieurs dames


Message édité par Cobain_addict le 08-08-2014 à 12:20:40

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PSN : cobain_addict
Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 12:22:21    

Citation :


DX est pour toute les cartes et mantle est optimisé pour les carte AMD mais fermer à Nvidia.  


 
Nvidia peut très bien adhérer au projet Mantle sans soucis.
 
Par contre le dernier driver bloque même PhysX pour les possesseurs d'APU AMD apparemment ..

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 14:46:24    


 
En même temps, une config à base d'APU AMD, tu mets pas une Nvidia dedans. Le premium price Nvidia va pas trop avec le budget price de l'APU.  

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 16:45:41    

Nealslol a écrit :


 
En même temps, une config à base d'APU AMD, tu mets pas une Nvidia dedans. Le premium price Nvidia va pas trop avec le budget price de l'APU.  


 
 
Beaucoup prennent un CPU pour mettre un GPU plus tard dedans ou pour upgrader par la suite. Là le type qui veut acheter une Nvidia dans cette situation il se retrouve avec des technologies promises mais non présentes car il a un APU AMD ...

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 16:55:58    


 
Oui, c'est ridicule de la part de Nvidia, on est d'accord. La question de la pertinence de l'achat d'un APU quand on envisage une CG par la suite est autre chose.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 17:18:30    


 
Publicité mensongère alors ?  :o


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i7 880 @4.2GHz stables, Maximus III Extreme, HD7970 Asus DC2Top @1300Mhz.
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Marsh Posté le 08-08-2014 à 17:30:14    

un apu est pertinent, le gars recycle son ancien pc avec une geforce 8800 et un A6 pas cher, il a pas un gros budget et reste chez amd car AMD c'est "pas cher" (oublions pas que c'est grand public), du jour au lendemain, il ne peut plus utiliser sa 8800 pour le physX alors qu'il a payé son produit.
 
Je pense qu'a ce niveau là, c'est même possible de faire une procédure pour publicité mensongère, nvidia annonce une technologie depuis le début (et encore, racheté donc aucun dev) compatible avec des cartes de 128 Mo mais du jour au lendemain, on change tout.
 
De plus, c'est passé totalement inaperçu sur les sites hardware, en douce donc et bizarrement, c'est pas sur hardware.fr et autres.
 
Donc ça inquiète encore plus car on se dit que les gros site on peut-être eu consigne de la fermer (sinon plus de prêt de matos par exemple)...

Reply

Marsh Posté le 08-08-2014 à 19:41:39    

seb4771 a écrit :

un apu est pertinent, le gars recycle son ancien pc avec une geforce 8800 et un A6 pas cher, il a pas un gros budget et reste chez amd car AMD c'est "pas cher" (oublions pas que c'est grand public), du jour au lendemain, il ne peut plus utiliser sa 8800 pour le physX alors qu'il a payé son produit.
 
Je pense qu'a ce niveau là, c'est même possible de faire une procédure pour publicité mensongère, nvidia annonce une technologie depuis le début (et encore, racheté donc aucun dev) compatible avec des cartes de 128 Mo mais du jour au lendemain, on change tout.

De plus, c'est passé totalement inaperçu sur les sites hardware, en douce donc et bizarrement, c'est pas sur hardware.fr et autres.

Donc ça inquiète encore plus car on se dit que les gros site on peut-être eu consigne de la fermer (sinon plus de prêt de matos par exemple)...


c'est normal , il ne faut pas oublier que l'utilisation d'une carte primaire ati/amd + gpu dédié physX n'a jamais été autorisé par nvidia  
c'est un hack  , qui plus est , utilisé par une très petite minorité d'utilisateurs  
 
j'avais déjà test pour le fun , mais vu le peu de jeux utilisant cette techno de manière intéressante , j'ai vite laissé tomber  
par contre , avec the witcher 3 qui approche , j'aurais surement retenté l'expérience en admettant que ça vaille le coup  
tan pi  
 
il est vraiment méchant ce Huang  :cry:


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 19:42:33
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Marsh Posté le 11-08-2014 à 12:37:16    

Citation :

c'est normal , il ne faut pas oublier que l'utilisation d'une carte primaire ati/amd + gpu dédié physX n'a jamais été autorisé par nvidia  
c'est un hack  , qui plus est , utilisé par une très petite minorité d'utilisateurs  


 
Ouais enfin là on parle même d'un type qui a un APU et qui upgrade avec une Nvidia ...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2014 à 12:50:56    

En même temps vu le peu de jeu qui utilisent bien le physx... En mettant ma gtx 470 en physx avec ma gtx 680 il n'y a que sur Mafia 2 où j'ai constate un gain très important.  
Je n'ai constate aucun gain sur d'autre comme Metro 2033


Message édité par mrdoug le 11-08-2014 à 12:51:28
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Marsh Posté le 22-09-2015 à 13:51:04    

Salut,
 
Je trouve aussi scandaleux de la part d'Nvidia d'avoir bloqué la technologie PhysX.
 
Je m'explique : que seules les cartes Nvidia puissent décoder PhysX ne me choque pas, mais qu'Nvidia bloque le décodage par ses propres cartes pour seule raison que dans le PC il y a une carte concurrente installée, je trouve ça abjecte et contraire à plusieurs principes de droit français.
 
Je pense même qu'outre la publicité mensongère citée précédemment, c'est clairement un abus de position dominante.
 
Je suis Avocat, et j'entends adresser une lettre de mise en demeure à Nvidia sur ces fondements pour lui demander:
- un dédommagement pour la perte de jouissance des fonctionnalités PhysX depuis leur changement de drivers (340.52 du 29 juillet 2014);
- une injonction de supprimer l'impossibilité d'activer la gestion de PhysX par la carte Nvidia dédiée en présence de toute autre carte graphique concurrente
 
Je cherche à cet effet des consommateurs qui ont été touchés par ce phénomène et qui souhaitent faire changer l'attitude d'Nvidia.
 
Si vous êtes propriétaire d'une carte nvidia et AMD, vous pouvez me contacter en MP.
 
Si aucune réaction d'Nvidia n'intervient, j'établirai une assignation avec ceux qui le voudront pour intenter un procès contre Nvidia.
 
Avant tout je souhaiterai une confirmation: si on insère une CG Nvidia en affichage principal alors qu'on a dans le PC une CG AMD, on ne peut  pas bénéficier des fonctionnalités PhysX, c'est bien ça?  
 
(je ne parle pas de l'hypothèse : AMD en principal, et Nvidia en appui PhysX, car là je sais qu'il fallait Hybridz et que c'est aujourd'hui bloqué)
 
Bien à vous.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 14:00:15    

ssebby a écrit :

Salut,
 
Je trouve aussi scandaleux de la part d'Nvidia d'avoir bloqué la technologie PhysX.
 
Je m'explique : que seules les cartes Nvidia puissent décoder PhysX ne me choque pas, mais qu'Nvidia bloque le décodage par ses propres cartes pour seule raison que dans le PC il y a une carte concurrente installée, je trouve ça abjecte et contraire à plusieurs principes de droit français.
 
Je pense même qu'outre la publicité mensongère citée précédemment, c'est clairement un abus de position dominante.
 
Je suis Avocat, et j'entends adresser une lettre de mise en demeure à Nvidia sur ces fondements pour lui demander:
- un dédommagement pour la perte de jouissance des fonctionnalités PhysX depuis leur changement de drivers (340.52 du 29 juillet 2014);
- une injonction de supprimer l'impossibilité d'activer la gestion de PhysX par la carte Nvidia dédiée en présence de toute autre carte graphique concurrente
 
Je cherche à cet effet des consommateurs qui ont été touchés par ce phénomène et qui souhaitent faire changer l'attitude d'Nvidia.
 
Si vous êtes propriétaire d'une carte nvidia et AMD, vous pouvez me contacter en MP.
 
Si aucune réaction d'Nvidia n'intervient, j'établirai une assignation avec ceux qui le voudront pour intenter un procès contre Nvidia.
 
Avant tout je souhaiterai une confirmation: si on insère une CG Nvidia en affichage principal alors qu'on a dans le PC une CG AMD, on ne peut  pas bénéficier des fonctionnalités PhysX, c'est bien ça?  
 
(je ne parle pas de l'hypothèse : AMD en principal, et Nvidia en appui PhysX, car là je sais qu'il fallait Hybridz et que c'est aujourd'hui bloqué)
 
Bien à vous.


 
Non, si c'est la carte Nvidia qui est en principal pas de problème, elle va juste ignorer la carte AMD et fonctionner comme d'habitude, y compris PhysX. Comme tu dis il s'agit ici de Hybridz qui est aujourd'hui bloqué. Et sur le coup je ne vois aps trop ou serait l'illégalité vu que dès le début c'était un hack.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 14:18:50    

Ok super, tu réponds à mon problème.
 
Comme Hybridz était un hack, je me disais que dans cette configuration ce serait compliqué.
 
Mais ma deuxième question: si l'on a deux cartes graphiques nvidia, on peut choisir laquelle des deux gérera le décodage PhysX, c'est exact?


Message édité par ssebby le 22-09-2015 à 14:23:26
Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 14:35:28    

Oui, en fait quand tu as une Nvidia en carte principale, tu as dans les paramètres de la carte un réglage "physiX processor" que tu peux régler sur : auto / CPU / GPU (pour rappel PhysiX peut très bien se faire sur le CPU, et c'est d'ailleurs encouragé si on est GPU limited et pas CPU limited) Si tu as plusieurs GPU, ca devient auto / CPU / GPU1 / GPU2.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 15:19:29    

Ok merci!
 
Je pense que c'est sincèrement une pratique anti-concurrentielle réprimée par le droit français et le droit de l'union européenne, mais comme le droit français protège plus encore le droit d'auteur...
 
Mais c'est intéressant de voir que si on a plusieurs GPU, on peut parfaitement choisir, sauf si l'un des GPU est de marque concurrente.
 
Je réfléchis encore du coup à la stratégie possible....
 
Je vous tiendrai au courant de mes recherches juridiques.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2015 à 15:26:02    

Juste pour te faire part de mes premières impressions Everwind, je pense que c'est une pratique anti-concurrentielle car :
 
- nvidia est en position dominante;
- elle impose (ou du moins fait tout pour imposer aux développeurs ses technologies physX dans les jeux) qui ne peuvent être décodées par ses cartes si elles ne s'occupent pas du décodage de tout le jeu.
 
Clairement, Nvidia utilise une (des) licence(s) exclusive(s) pour imposer ses produits et nuire ainsi à la libre concurrence dans le marché considéré (GPU desktop).
 
Voilà l'illégalité. le problème c'est de réussir à trouver un intérêt à agir pour les consommateurs, parce que là c'est plutôt du ressort d'AMD qui devrait saisir l'autorité de la concurrence...
 
je cherche encore...

Reply

Marsh Posté le 26-09-2015 à 14:13:07    

ssebby a écrit :

Salut,
 
Je trouve aussi scandaleux de la part d'Nvidia d'avoir bloqué la technologie PhysX.
 
Je m'explique : que seules les cartes Nvidia puissent décoder PhysX ne me choque pas, mais qu'Nvidia bloque le décodage par ses propres cartes pour seule raison que dans le PC il y a une carte concurrente installée, je trouve ça abjecte et contraire à plusieurs principes de droit français.
 
Je pense même qu'outre la publicité mensongère citée précédemment, c'est clairement un abus de position dominante.
 
Je suis Avocat, et j'entends adresser une lettre de mise en demeure à Nvidia sur ces fondements pour lui demander:
- un dédommagement pour la perte de jouissance des fonctionnalités PhysX depuis leur changement de drivers (340.52 du 29 juillet 2014);
- une injonction de supprimer l'impossibilité d'activer la gestion de PhysX par la carte Nvidia dédiée en présence de toute autre carte graphique concurrente
 
Je cherche à cet effet des consommateurs qui ont été touchés par ce phénomène et qui souhaitent faire changer l'attitude d'Nvidia.
 
Si vous êtes propriétaire d'une carte nvidia et AMD, vous pouvez me contacter en MP.
 
Si aucune réaction d'Nvidia n'intervient, j'établirai une assignation avec ceux qui le voudront pour intenter un procès contre Nvidia.
 
Avant tout je souhaiterai une confirmation: si on insère une CG Nvidia en affichage principal alors qu'on a dans le PC une CG AMD, on ne peut  pas bénéficier des fonctionnalités PhysX, c'est bien ça?  
 
(je ne parle pas de l'hypothèse : AMD en principal, et Nvidia en appui PhysX, car là je sais qu'il fallait Hybridz et que c'est aujourd'hui bloqué)
 
Bien à vous.


 
oui sur Windows , sur Mac tu peux associer AMD et nV les 2 CG fonctionnent de concert ;) pour les jeux se sera l'une ou l'autre , à l'époque déjà fait avec une GTX 460 et une HD 4850 1024 . ( et tout les séparent , l'une cuda et gdr5 et l'autre gdr3 ) en OpenGL la 4850 était de loin supérieur à la 460 .  

Reply

Marsh Posté le 26-09-2015 à 14:43:43    

ssebby a écrit :

Juste pour te faire part de mes premières impressions Everwind, je pense que c'est une pratique anti-concurrentielle car :
 
- nvidia est en position dominante;
- elle impose (ou du moins fait tout pour imposer aux développeurs ses technologies physX dans les jeux) qui ne peuvent être décodées par ses cartes si elles ne s'occupent pas du décodage de tout le jeu.
 
Clairement, Nvidia utilise une (des) licence(s) exclusive(s) pour imposer ses produits et nuire ainsi à la libre concurrence dans le marché considéré (GPU desktop).
 
Voilà l'illégalité. le problème c'est de réussir à trouver un intérêt à agir pour les consommateurs, parce que là c'est plutôt du ressort d'AMD qui devrait saisir l'autorité de la concurrence...
 
je cherche encore...


 
Ce n'est pas vraiment anti-concurrentielle vu que la seule entité brimé dans cette histoire est le consommateur.
 
Si tu veux faire de "l'hybrid" physX tu as forcément acheté un produit Nvidia et là tu as le Tonton Huang qui vient te dicter comment tu dois utiliser le produit dont tu es propriétaire.
La "défense" de Nvidia a toujours été que c'était bloqué pour éviter les "problèmes".  :kaola:  
 
Le sujet n'a jamais soulevé les foules vu que physX est une techno sous-exploité qui n'a presque pas évolué depuis le rachat de Ageia en 2008. Il y a un jeux qui sort au ~18 mois faisant un usage intensif de physX pour marquer le coup. Mais autre que ça la techno est principalement vu comme un gadget sans intérêt.


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You have no chance to survive make your time.
Reply

Marsh Posté le 26-09-2015 à 15:02:57    

PhysicX peut être décodé par le cpu mais ça va être plus lourd qu'un décodage GPU.

Reply

Marsh Posté le    

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