Nouvelle CG, Ray Tracing, performance et qualité/prix

Nouvelle CG, Ray Tracing, performance et qualité/prix - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 19-08-2019 à 12:32:58    

Bonjour,
 
Je suis en pleine recherche pour monter mon nouveau PC et notamment la carte graphique.
 
Je sais que le sujet est sensible, mais je cherche juste des avis, si possible objectifs.
 
J'étais parti pour prendre une 2060/70 super, certain que le Ray Tracing c'est l'avenir.
Puis je me suis renseigné un peu plus sur cette technologie, ses implications etc.
 
Je vais acheter une CG dans les semaines qui viennent, pas dans 2 ans. Et, actuellement, non seulement le nombre de jeux compatible est plutôt faible (mais ira en grandissant, évidemment) mais surtout la perte de framerate est assez conséquente. Le tout pour une option graphique certes impressionnante techniquement, mais au final, compte tenu de la qualité de la rastérisation dans les jeux d'aujourd'hui, ne bouleverse, pour l'instant, pas le rendu final.
 
Du coup je me dit que d'ici quelques années, ma CG prendra de l'âge, les jeux seront plus gourmands et elle aura encore plus de mal que maintenant à gérer le RT, conjointement à la WQHD et toutes les autres options graphiques qui vont bien.
 
Et finalement, ben je suis plus si sur de moi.  
 
Est-ce qu'une 5700 XT custom ne serait-elle pas un meilleur rapport qualité/prix qu'une 2070 Super, compte tenu de l'utilisation marginale du RT aujourd'hui et de la difficulté à l'apprécier dans le futur, vu l'âge qu'aura ma CG ?
 
Je n'affirme rien, je me pose juste des questions, j'ai peut être (sûrement?) tord dans mon raisonnement et je ne demande qu'a changer d'avis. Et, au cas ou, je ne suis ni pro AMD, ni pro Nvidia.  
 
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.


Message édité par Izuna le 19-08-2019 à 12:35:10
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Marsh Posté le 19-08-2019 à 12:32:58   

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Marsh Posté le 19-08-2019 à 19:08:42    

Le RayTracing est intégré dans "DirectX" sous la forme du "DXR". Donc forcement c'est un élément qui va perdurer. Le fait est qu'NVidia est actuellement le seul à l'utiliser avec des unités Hardware (les RT Core). AMD va l'intégrer dans RDNA 2 en 2020 (rumeurs sur du semi hardware) et Intel le supportera en Hardware avec les futur Xe en 2020 aussi.
 
Je vois le RayTracing comme le T&L fin des années 90. La Geforce 256 (la toute 1ère Geforce quoi) était la seule carte à le supporter en Hardware, il a fallu attendre la Geforce 2 et la Radeon DDR environ 1 an plus tard pour avoir de la concurrence et que le T&L s'envole grâce à toujours plus de puissance.
 
Ici, sauf si on veut du RayTracing tout de suite, il faut attendre la 2ème génération de RTX et la concurrence en 2020. Après une RTX 2600S c'est pas si cher, et on peut mettre le RTX en mode élevé et non ultra.  
 
Le souci avec les Radeon 5700/XT, en fonction de comment le DXR sera utilisé en 2020, ces cartes risquent de très mal vieillir à partir de mi-2020 (quand les autres vont sortir quoi).

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 21-08-2019 à 00:03:16
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Marsh Posté le 19-08-2019 à 19:33:04    

Je dirais que ça dépend de ton budget et de la résol de ton écran :)
 
Si tu es en 1080p et voir en 1440p il vaut mieux attendre des coups de canon en 2080, ce sera mieux qu'une 2070 S avec un prix plus doux :)
En tout cas sache qu'une 2080 se revendra plus facilement dans le temps, ensuite elle sont capables de jouer dans de bonne conditions surtout avec le dlss qui apporte un gain de perfs non négligeable :)
 
Si tu peux attendre septembre / octobre il y aura un nouveau bundle et des tarifs plus intéressants :)


Message édité par ZzDazzleZz le 19-08-2019 à 19:34:36
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Marsh Posté le 20-08-2019 à 21:15:37    

Xantar_Eozenn a écrit :

Le RayTracing est intégré dans "DirectX" sous la forme du "DXR". Donc forcement c'est un élément qui va perdurer. Le fait est qu'NVidia est actuellement le seul à l'utiliser avec des unités Hardware (les RT Core). AMD va l'intégrer dans RDNA 2 en 2020 (rumeurs sur du semi hardware) et Intel le supportera en Hardware avec les futur Xe en 2020 aussi.
 
Je vois le RayTracing comme le T&L fin des années 90. La Geforce 256 (la toute 1ère Geforce quoi) était la seule carte à le supporter en Hardware, il a fallu attendre la Geforce 2 et la Radeon DDR environ 1 an plus tard pour avoir de la concurrence et que le T&L s'envole grâce à toujours plus de puissance.
 
Ici, sauf si on veut du RayTracing tout de suite, il faut attendre la 2ème génération de RTX et la concurrence en 2020. Après une RTX 2600S c'est pas si cher, et on peut mettre le RTX en mode élevé et non ultra.  
 
Le souci avec les Radeon 5700/XT, en fonction de comment le DRX sera utilisé en 2020, ces cartes risquent de très mal vieillir à partir de mi-2020 (quand les autres vont sortir quoi).


 
Si je comprend bien ton message, tu dis que l'année 2020 sera un bouleversement sur le marché des gpu ? :ouch:   :bounce:


Message édité par horus84 le 20-08-2019 à 21:16:07
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Marsh Posté le 21-08-2019 à 10:17:43    

Bonjour,
un avis est par définition subjectif. (et c'est "tort" pas "tord" car rien à voir avec tordre)
 
Je comprends le Ray Tracing comme une nouvelle technologie, donc un peu mal utilisée mais ça se bonifiera avec le temps.  
La perte de FPS est conséquente... oui. Mais pareil si tu actives les filtres anisotropiques, augmente la définition, active les Hairworks et j'en passe sur les différents filtres possibles.
Plus tu essayeras d'avoir une "belle" image (ce qui est là aussi purement subjectif), moins tu en auras par seconde car ça demande plus de calculs.
Donc
- à toi de voir si cette amélioration graphique te parait intéressante. Et à part tester en réel, c'est quand même compliqué à juger.
- Tu n'aimes pas le rendu de cette option graphique ou tu trouves que ça ne justifie pas la diminution des FPS ? Tu la diminues ou la désactives complètement.
 
Si tu comptes pas acheter une carte dans les 2 ans, je crois pas que Nvidia va sortir des "Hyper" ou des 3000 entre temps. Reste à voir ce que AMD va faire, ils ont réussi à revenir dans la course pour les CPU, peut être en sera t'il de même pour les GPU, mais c'est un pari.  
Vont il abandonner le RT ? Non, mais par exemple, le PhysX, c'est sympa mais pas indispensable. Le RT va t'il avoir le même avenir ? Difficile à dire (Et j'ai un peur que Stradia pèse dans cet avenir).
Donc à toi de voir si les cartes actuelles te paraissent raccord avec ton utilisation selon les paramètres précisés par ZzDazzleZz. Mais perso je partirai plutôt sur une Super.

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Marsh Posté le 21-08-2019 à 11:10:30    

Je connais bien la 3D teps réel pour avoir fait mes études dans ce domaine. Le raytracing va peu à peu suplanter la rasterization, c'est une certitude. Il faut comprendre que la rasterization aujourd'hui met en oeuvre tout un tas de "bricolages" pour gérer les ombres, les reflets, l'illumination... sans parler des "shaders" qui peuvent donnent de jolis effets, mais sont un concept très laid "intellectuellement".  Le raytracing gère tous les effets de manière native sans bricolage, en simulant le parcours de la lumière et offfre un rendu infiniment plus réaliste. Bien sur tout ça c'est la théorie, mais c'est intéressant de l'avoir en tête.
 
Entre la 5700 et la 2060S, mon choix se porterait sur la 2060S, qu'on trouve dès 389€ en ce moment (avec un SSD offert) :
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -168706498


Message édité par bobar le 21-08-2019 à 11:11:12
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Marsh Posté le 21-08-2019 à 11:42:32    

Hors considérations sur le RT (que je trouve franchement pas au point/inutile dans l'absolu, et j'ai une 2080Ti pourtant..) le rapport Q/P pour du WQHD est juste ce qui se fait de mieux si tu es malin pour choper une bonne offre (régulières via dealabs)
La 5700XT est plus pour du FHD en terme de rapport Q/P.
 
Après tout dépend de ton écran, si tu vises les 144 htz/100+ fps stables ou non.
 
Car une 2060S fera le taff @60fps.
 
Concernant le RT, c'est l'avenir, avenir qui après plus d'un an et une tentative de lavage de cerveau de Nvidia n'est disponible que sur une poignée de jeux et de manière hyper anecdotique quand on voit le rendu des performances...  
 
Au moins autant que les écrans 3D en 2011 et que le PhysX aujourd'hui..
 
C'est surtout du marketing. Voir QUE du marketing à l'heure actuelle..


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Marsh Posté le 21-08-2019 à 12:11:15    

elfenHD a écrit :

Hors considérations sur le RT (que je trouve franchement pas au point/inutile dans l'absolu, et j'ai une 2080Ti pourtant..) le rapport Q/P pour du WQHD est juste ce qui se fait de mieux si tu es malin pour choper une bonne offre (régulières via dealabs)
La 5700XT est plus pour du FHD en terme de rapport Q/P.
 
Après tout dépend de ton écran, si tu vises les 144 htz/100+ fps stables ou non.
 
Car une 2060S fera le taff @60fps.
 
Concernant le RT, c'est l'avenir, avenir qui après plus d'un an et une tentative de lavage de cerveau de Nvidia n'est disponible que sur une poignée de jeux et de manière hyper anecdotique quand on voit le rendu des performances...  
 
Au moins autant que les écrans 3D en 2011 et que le PhysX aujourd'hui..
 
C'est surtout du marketing. Voir QUE du marketing à l'heure actuelle..


 
Il y a 3 jeux actuellement, et bientôt le 4 ième dans 1 semaine, j'appelle pas cela QUE du marketing..
Et d'autres jeux vont débouler avant la fin 2019 dont le dernier COD.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2019 à 12:41:14    

Attention de pas mettre la 3D, la VR, la "PhysX" (NVidia) et le RayTracing dans le même panier.
Le RT, peu importe la méthode pour l'utiliser (hardware, semi hardware, ...) supplantera la Rasterization dans le futur, c'est dans DirectX (DXR), contrairement à la 3D et à PhysX.
 
Les quelques jeux actuels utilisant le RT sont seulement des mix entre Rasterization et RayTracing. C'est pas demain qu'on aura des titres AAA qui seront seulement RT (il en existe peut être des petits ou des démos sur le workshop ou autres j'ai pas regardé), mais peut être dans 5 ans pourquoi pas.


Message édité par Xantar_Eozenn le 21-08-2019 à 12:41:48
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Marsh Posté le 21-08-2019 à 13:40:47    

ZzDazzleZz a écrit :


 
Il y a 3 jeux actuellement, et bientôt le 4 ième dans 1 semaine, j'appelle pas cela QUE du marketing..
Et d'autres jeux vont débouler avant la fin 2019 dont le dernier COD.


Plus de 1 an pour 4 jeux? C'est pas du vent?  [:torsadealanapo:2]


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Marsh Posté le 21-08-2019 à 13:40:47   

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Marsh Posté le 21-08-2019 à 14:00:19    

La RTX débarque aussi dans les serveurs GeFORCE NOW !
Donc Xantar a raison, ils mettent le paquet dessus.
Merci pour la correction sur mes exemples au fait ;)
 
Pas beaucoup de jeux avec le RTX pour l'instant, ben oui... car peu de cartes étaient dispos à l'époque et ça ne concerne pas les consoles. Donc c'est sûrement beaucoup de boulot pour peu de retombées, à part montrer que tu peux avoir de très bons graphismes (sur une machine de guerre). Ça me surprend pas. L'offre des cartes le permettant se développant, les jeux l'utilisant suivront la même évolution.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2019 à 14:10:48    

elfenHD a écrit :

Concernant le RT, c'est l'avenir, avenir qui après plus d'un an et une tentative de lavage de cerveau de Nvidia n'est disponible que sur une poignée de jeux et de manière hyper anecdotique quand on voit le rendu des performances...  


le RT est quelque chose de compliqué à mettre en place "à postériori" dans un jeu : c'est pas un boolean a changer dans la configuration du jeu.
en plus du moteur qui doit être compatible, c'est le jeu lui même qui doit être adapté, en revoyant notamment l'éclairage pour chaque zone de jeu.
 
c'est une techno qui nécessite de revoir beaucoup de choses au niveau de l'implem du jeu, contrairement à beaucoup d'autres technos.
donc ça ne me semble pas déconnant qu'un an après l'annonce on ait encore peu de jeux compatibles.
 
 
mais je suis moi aussi convaincu que l'on arrivera de plus en plus vers du rendu RT (ou à minima mixte, avec de la rasterisation pour la géométrie, et du RT pur les éclairages / reflets) : c'est bien plus réaliste, immersif, et facile à metre en oeuvre au moment du game design.
mais ça implique une période de transition plus chiante

Reply

Marsh Posté le 21-08-2019 à 14:38:17    

cartemere a écrit :


le RT est quelque chose de compliqué à mettre en place "à postériori" dans un jeu : c'est pas un boolean a changer dans la configuration du jeu.


Ca, je veux bien le croire.
 
Là ou j'ai un doute, c'est la capacité de Nvidia a faire l'imbécile.
 
Je m'explique : une "révolution" telle que c'est vendu, leur (finalement) seul argument pour vendre leur gamme RTX, et ils n'ont pas anticipé les annonces officielles pour travailler mains dans la main avec les développeurs de jeux pour mettre en avant cette "révolution"?
 
C'est là ou je bloque vois-tu.
 
Sois Nvidia est piloté par des ânes, soit il y a de vraies difficultés/volontés contre Nvidia ou suite à leur politique de ne pas l'utiliser.
 
Mais on dérive du sujet.  :jap:


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Marsh Posté le 21-08-2019 à 14:55:01    

elfenHD a écrit :


Ca, je veux bien le croire.

 

Là ou j'ai un doute, c'est la capacité de Nvidia a faire l'imbécile.

 

Je m'explique : une "révolution" telle que c'est vendu, leur (finalement) seul argument pour vendre leur gamme RTX, et ils n'ont pas anticipé les annonces officielles pour travailler mains dans la main avec les développeurs de jeux pour mettre en avant cette "révolution"?

 

C'est là ou je bloque vois-tu.

 

Sois Nvidia est piloté par des ânes, soit il y a de vraies difficultés/volontés contre Nvidia ou suite à leur politique de ne pas l'utiliser.

 

Mais on dérive du sujet.  :jap:


le jour de l'annonce de la gamme RTX, à ma connaissance personne n'anticipait un GPU capable de faire du RT temps réel avec une telle puissance de frappe (même si ce n'est pas encore suffisant pour faire du RT temps réel en 4K TaF)
C'était un truc inimaginable encore un jour avant, sur des GPUs pro à plus de 10K€ pièce.

 

Le "secret" du développement a été assez bien gardé, avec peu de fuites.
si ils avaient partagé avec tous les développeurs de jeu, ça aurait fuité de partout 6 mois avant l'annonce des GPUs.

 

D'ailleurs ça a tellement bien surpris que AMD s'est retrouvé comme un con, avec AUCUN support RT sur les GPUs PC à venir, à devoir ensuite annoncer à la va vite un "support RT" sur les prochaines générations de console, sans avoir la moindre idée de comment le faire.

 

Perso je pense que ça décollera vraiment avec la prochaine génération de consoles : n se retrouvera d'un coup avec quelques millions de machines capables de tirer parti du RT temps réel, et ça va drastiquement doper l'intérêt de ce type de rendu (du point de vue des développeurs de jeu)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 21-08-2019 à 14:56:46
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Marsh Posté le 21-08-2019 à 15:04:37    

cartemere a écrit :


le jour de l'annonce de la gamme RTX, à ma connaissance personne n'anticipait un GPU capable de faire du RT temps réel avec une telle puissance de frappe (même si ce n'est pas encore suffisant pour faire du RT temps réel en 4K TaF)
C'était un truc inimaginable encore un jour avant, sur des GPUs pro à plus de 10K€ pièce.
 
Le "secret" du développement a été assez bien gardé, avec peu de fuites.


Non désolé, mais là non.
 
Grand public, je comprends, mais côté pro, Nvidia travaille avec des partenaires, les démos sont pas toutes réalisées en interne, ils savaient, faut arrêter cette naiveté, les grands studios ont du/auraient du être informés et anticiper justement, si Nvidia a anticipé son business plan convenablement, chose dont je doute vu comment l'action a dévissée suite à la chute des cryptomonnaie et aux choix stratégiques réalisés.  
 
Mais là je m'égare. :o


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Marsh Posté le 21-08-2019 à 19:18:45    

cartemere a écrit :


le jour de l'annonce de la gamme RTX, à ma connaissance personne n'anticipait un GPU capable de faire du RT temps réel avec une telle puissance de frappe (même si ce n'est pas encore suffisant pour faire du RT temps réel en 4K TaF)
C'était un truc inimaginable encore un jour avant, sur des GPUs pro à plus de 10K€ pièce.
 
Le "secret" du développement a été assez bien gardé, avec peu de fuites.
si ils avaient partagé avec tous les développeurs de jeu, ça aurait fuité de partout 6 mois avant l'annonce des GPUs.
 
D'ailleurs ça a tellement bien surpris que AMD s'est retrouvé comme un con, avec AUCUN support RT sur les GPUs PC à venir, à devoir ensuite annoncer à la va vite un "support RT" sur les prochaines générations de console, sans avoir la moindre idée de comment le faire.
 
Perso je pense que ça décollera vraiment avec la prochaine génération de consoles : n se retrouvera d'un coup avec quelques millions de machines capables de tirer parti du RT temps réel, et ça va drastiquement doper l'intérêt de ce type de rendu (du point de vue des développeurs de jeu)


 
Hum, le DXR a été annoncé en mars 2018, et donc était donc déjà en développement depuis un certain temps, une console next gen ça se définit pas en quelques mois, M$ et AMD devait déjà discuter du RayTracing Hybride pour la future génération de console, et surement de même coté Sony / AMD ...  
 
Nvidia en dégainant aussi tôt à peu être surpris AMD, mais pour ces derniers, ils ont surement du penser que le RT Hybride ne se démocratisera vraiment que lors de la sortie de la future génération de console et en plus avec une phase de transition dont on ne sait pas si elle se fera rapidement ou non, vu les moyens d'AMD lancer une carte avec du RT Hybride avec en même temps une évolution architecturale majeure ça faisait un peu beaucoup, surtout pour une technologie qui est et restera encore assez limité niveau nombre de jeu la supportant.  
 
Bref ils vont sortir des cartes supportant le RT Hybride quand le marché commencera à devenir vraiment porteur, et surtout ils calibreront leurs cartes pour gérer le RT Hybride en parallèle avec les possibilité du RT Hybride des consoles, vu que c'est eux qui conçoivent CPU/GPU des futures consoles via cahier des charges de MS et Sony.

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Message édité par havoc_28 le 21-08-2019 à 19:47:35
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Marsh Posté le 21-08-2019 à 21:54:28    

elfenHD a écrit :


Plus de 1 an pour 4 jeux? C'est pas du vent?  [:torsadealanapo:2]


 
Et les jeux qui demandent 16 go avec la radeon VII c'est quoi dis moi ????
Par contre vu que tu es vraiment pas content je te rachète ta carte 450 euros ^^

Reply

Marsh Posté le 22-08-2019 à 10:21:23    

havoc_28 a écrit :


Hum, le DXR a été annoncé en mars 2018, et donc était donc déjà en développement depuis un certain temps, une console next gen ça se définit pas en quelques mois, M$ et AMD devait déjà discuter du RayTracing Hybride pour la future génération de console, et surement de même coté Sony / AMD ...  


Dx12 a amené le support du DXR, et ça me semble évident que Microsoft était au courant des travaux de nVidia vu le support de DXR par les RTX.
 
pour le support du RT dans la next gen, ça a l'air d'être (très) confus.
Sony a annoncé qu'il y aurait du RT... AMD n'avait pas trop l'air au courant, a fait une com "nébuleuse" assez floue... et au final en regroupant les élements ça a l'air d'être un futur support d'un pseudo RT hybride (mais AMD lui même n'a pas trop l'air de savoir où ils vont).
 
 

havoc_28 a écrit :

Nvidia en dégainant aussi tôt à peu être surpris AMD, mais pour ces derniers, ils ont surement du penser que le RT Hybride ne se démocratisera vraiment que lors de la sortie de la future génération de console et en plus avec une phase de transition dont on ne sait pas si elle se fera rapidement ou non, vu les moyens d'AMD lancer une carte avec du RT Hybride avec en même temps une évolution architecturale majeure ça faisait un peu beaucoup, surtout pour une technologie qui est et restera encore assez limité niveau nombre de jeu la supportant.


Avant l'annonce de nVidia, j'ai l'impression que AMD ne pensait pas au RT.
La nouvelle archi RDNA n'a pas été conçue dans ce sens (et elle est censée durer des années).
 
AMD se retrouve pressé de fournir un APU qui intègre du RT, notamment parceque Sony veut faire de la com dessus pour sa PS5.
 

havoc_28 a écrit :

Bref ils vont sortir des cartes supportant le RT Hybride quand le marché commencera à devenir vraiment porteur, et surtout ils calibreront leurs cartes pour gérer le RT Hybride en parallèle avec les possibilité du RT Hybride des consoles, vu que c'est eux qui conçoivent CPU/GPU des futures consoles via cahier des charges de MS et Sony.


une fois que AMD aura intégré le RT dans l'APU pour console, bien sur ça se retrouvera dans la gamme PC (puisque les deux sont très liées).
mais aujourd'hui chez AMD c'est plutôt RT nulle part

Reply

Marsh Posté le 22-08-2019 à 10:41:09    

cartemere a écrit :

AMD se retrouve pressé de fournir un APU qui intègre du RT, notamment parceque Sony veut faire de la com dessus pour sa PS5.


Je crois que ça n'est pas que de la com : https://www.phonandroid.com/playsta [...] iques.html
S'ils annoncent du RT pour la PS5 qui pointe son nez, c'est à mon avis une décision prise depuis déjà un moment, une console ne se développe pas sur un coin de table un après-midi de juillet entre la poire et le dessert.

 

Ce qui sous entend qu'AMD a bien une solution RT, du moins pour l'univers console.

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Message édité par artouillassse le 22-08-2019 à 10:42:03

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 22-08-2019 à 11:42:08    

artouillassse a écrit :


Je crois que ça n'est pas que de la com : https://www.phonandroid.com/playsta [...] iques.html
S'ils annoncent du RT pour la PS5 qui pointe son nez, c'est à mon avis une décision prise depuis déjà un moment, une console ne se développe pas sur un coin de table un après-midi de juillet entre la poire et le dessert.
 
Ce qui sous entend qu'AMD a bien une solution RT, du moins pour l'univers console.


oui, Sony annonce bien que la PS5 supportera du Ray Tracing.
il y a des tonnes de détails sur les perfs de la console, et le ray tracing est balancé comme un buzzword
 
lisa su a annoncé qu'AMD était en train de "développer" du RT :  
https://www.pcworld.com/article/333 [...] adeon.html
 
en avril 2019, on ne savait toujours pas ce que c'était concrêtement :  
https://www.lesnumeriques.com/conso [...] 85987.html

Citation :

Concernant le GPU, il sera une déclinaison de la nouvelle architecture Navi d'AMD, dont on apprend qu'elle sera compatible avec le rendu en raytracing. Rien n'indique en revanche s'il s'agit simplement d'un support de ce type de rendu — comme le proposent désormais les GTX 10 et 16 — ou d'une accélération matérielle comme avec les GeForce RTX 20 de Nvidia.


 
Tout ce que l'on sait, c'est qu'AMD a déposé une brevet sur du RT hybride, qui recycle les unités hardware déjà existantes sur les GPUs actuels, et complète avec du software
http://www.freepatentsonline.com/20190197761.pdf
(l'avantage d'une telle approche, c'est que les GPus actuels ne devraient pas être trop largués... par contre je suis dubitatif sur les perfs finales)

Reply

Marsh Posté le 22-08-2019 à 11:44:20    

moi je dois reconnaitre que je trouve ça vraiment bien le ray tracing.
c'est a ses balbutiements,mais ça progresse petit a petit,et c'est de mieux en mieux optimisé.
et si on rajoute le DLSS ,il y a déja pas mal de jeux compatibles.
et la plupart des jeux a venir feront du ray tracing ou au minimum  le DLSS.
mais les plus gros jeux a venir auront du ray tracing.

Reply

Marsh Posté le 22-08-2019 à 14:49:57    

cartemere a écrit :


Dx12 a amené le support du DXR, et ça me semble évident que Microsoft était au courant des travaux de nVidia vu le support de DXR par les RTX.
 
pour le support du RT dans la next gen, ça a l'air d'être (très) confus.
Sony a annoncé qu'il y aurait du RT... AMD n'avait pas trop l'air au courant, a fait une com "nébuleuse" assez floue... et au final en regroupant les élements ça a l'air d'être un futur support d'un pseudo RT hybride (mais AMD lui même n'a pas trop l'air de savoir où ils vont).


 
Tu ne balances pas tous les détails sur une console d'un coups, on donne quelques élément puis on éclaircie au fur et à mesure que la sortie s'approche. Enfin j'ai jamais vu une console dont on connaissait tout en détail niveau caractéristique plus d'un an à l'avance, on avait les grandes lignes, mais c'est tout. Le RT n'est qu'un argument marketing comme un autre dans la liste, comme le "8k capable" :o .
 

cartemere a écrit :


Avant l'annonce de nVidia, j'ai l'impression que AMD ne pensait pas au RT.
La nouvelle archi RDNA n'a pas été conçue dans ce sens (et elle est censée durer des années).
 
AMD se retrouve pressé de fournir un APU qui intègre du RT, notamment parceque Sony veut faire de la com dessus pour sa PS5.
 


 
N'a pas été conçu dans ce sens ? L'async Compute pour paralléliser les taches gérer depuis Tahiti ... le RT c'est juste une tache en plus à paralléliser et si on regarde coté Turing en simplifiant c'est du Volta auxquels on aurait ajouter des RT Core :o. Et comme le dit artouillassse à nouveau les specs des consoles ça se prévoient assez longtemps à l'avance, donc penser que le RT est une addition de dernière minute pour les consoles next gen, juste par ce que Nvidia à sortie RTX en août 2018 c'est loin d'être garantie.  
 

cartemere a écrit :


une fois que AMD aura intégré le RT dans l'APU pour console, bien sur ça se retrouvera dans la gamme PC (puisque les deux sont très liées).
mais aujourd'hui chez AMD c'est plutôt RT nulle part


 
Ils avaient déjà des kits de développement pour le RT via software depuis pas mal de temps, donc (Radeon Rays et ses évolutions) ... Oui non, je ne suis pas totalement convaincu.


Message édité par havoc_28 le 22-08-2019 à 15:41:46
Reply

Marsh Posté le 24-08-2019 à 10:28:55    

Merci pour vos réponses. Ça reste assez partagé, mais c'est très intéressant à lire.
 
Petite question : Est-ce que, avec l'évolution et la généralisation du RT, dans les futurs jeux le prenant en charge, son impact sur les performances peut s'en trouver réduit sur nos GPU actuels ?  
Grâce à un meilleur traitement de cette technologie au niveau software par exemple.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2019 à 10:42:19    

Izuna a écrit :

Merci pour vos réponses. Ça reste assez partagé, mais c'est très intéressant à lire.
 
Petite question : Est-ce que, avec l'évolution et la généralisation du RT, dans les futurs jeux le prenant en charge, son impact sur les performances peut s'en trouver réduit sur nos GPU actuels ?  
Grâce à un meilleur traitement de cette technologie au niveau software par exemple.


 
Faut attendre les prochains jeux et accessoirement probablement des optimisations pour les jeux actuels.
En activant le DLSS le gain est non négligeable et rend parfaitement jouable le DXR sur la gamme actuelle ;).

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Marsh Posté le 24-08-2019 à 13:25:49    

Izuna a écrit :

Merci pour vos réponses. Ça reste assez partagé, mais c'est très intéressant à lire.
 
Petite question : Est-ce que, avec l'évolution et la généralisation du RT, dans les futurs jeux le prenant en charge, son impact sur les performances peut s'en trouver réduit sur nos GPU actuels ?  
Grâce à un meilleur traitement de cette technologie au niveau software par exemple.


 
Et aussi, les futur cartes, comme les "RTX 3000" (peu importe l’appellation), auront certainement plus de 72 RT Core, peut être le double  (du moins pour la Titan à voir l'espace que prend un RT Core dans un GPU) et du coup, le RT sera utilisable en 4K.
Il faudra aussi voir l'implémentation hardware du RT d'Intel. On pourra comparer les deux implémentations Hardware, même si Intel sera nouveau (presque) dans le milieu, contrairement à NVidia.

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Marsh Posté le    

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