opengl ou direct3D ??? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 09-10-2002 à 23:42:05
la plupart du temps, t'as pas le choix, donc pas la peine de te creuser la tête.
Pour half life, l'opengl est plus rapide il me semble.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:22:38
mais le mieux c openGL si tu peux choisir prends le OpenGL!!!
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:25:43
OpenGl = Meilleures performances Grafiques OK
Direct3d = Meilleurs grafiques Performances BOF....
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:39:46
stou a écrit a écrit : OpenGl = Meilleures performances Grafiques OK Direct3d = Meilleurs grafiques Performances BOF.... |
tu dis ça juste comme ça ou tu as des sources ou des explications un peu plus poussées ?
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:48:43
stou a écrit a écrit : c la loi des cartes 3d.... |
en gros tu l'a juste entendu dire quelquepart et tu le répète
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:51:11
Et mais je suis venu t'aider nsm....je te dis que c'est comme ca, c'est que c'est comme sa.
Et je ne l'ai pas entendu, j'ai tester, 1 miliard de personnes ont du tester.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:56:35
y'a qu'a lurker la diff de qualité graphique en 16bbits entre une gf1 et une voodoo3 sur Unreal tournament par exemple.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 00:59:54
stou a écrit a écrit : Et mais je suis venu t'aider nsm....je te dis que c'est comme ca, c'est que c'est comme sa. Et je ne l'ai pas entendu, j'ai tester, 1 miliard de personnes ont du tester. |
je suis pas l'auteur du topic, donc tu m'aide pas des masses en fait.
tu as testé sur quel jeux à part half life ? Je ne connais pas d'autre jeux qui propose dutiliser les 2 APIs.
En plus half life est un mauvais exemple puisque son moteur 3D est basé sur celui de quake (ou quake 2, pas sûr) qui a été programmé en OpenGL. Il est donc plus performant en OpenGL qu'en Direct 3D parce qu'il n'est pas pensé pour direct3D à la base.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:02:31
Poussin_Magique a écrit a écrit : je comprends pas bien le rapport ? |
t'es benet?
gf1 -> d3d
v3 -> openGL
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:03:30
DraCuLaX a écrit a écrit : t'es benet? gf1 -> d3d v3 -> openGL |
de mieux en mieux ce topic
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:05:42
mareek a écrit a écrit : de mieux en mieux ce topic |
bon je reprends histoire de pas passer pour un dingue.
prend unreal tournament.
test le en d3d 16 bit avec une Gforce1. pas mal.
test le en Glide (api qui vient de l'openGL) avec une V3. (carte qui est de la ^m génération).
Compare.
tu préferes quoi?
chuis assez clair avec les nains la?
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:06:33
Poussin_Magique a écrit a écrit : nan pas benet mais à ma connaissance, les dernières vodoo permettaient d'utiliser le direct 3D, je me trompe surement mais bof. Ensuite les vodoo affichent en glide et non en open gl pur qui certes en est un dérivé mais je m'y connais trop peu en prog pour avancer que les avantages du glide sur le direct 3d sont comparables à ceux de l'opengl sur le direct 3d. Ensuite peu importe la carte, gf1 ou pas, elle acceptera d'afficher en opengl ou en direct 3D donc si tu précises pas les apis utilisées pour chaque carte ben je sui en droit de te poser la question sans etre pris pour un débile |
bah je viens de le dire juste au dessus.
de plus, les gf1 était bien plus performante en d3d qu'en Ogl. et vice versa pour le glide/d3d pour les voodoo, bien que la gf3 gerait tres bien le d3d aussi.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:07:15
stou a écrit a écrit : Et mais je suis venu t'aider nsm....je te dis que c'est comme ca, c'est que c'est comme sa. Et je ne l'ai pas entendu, j'ai tester, 1 miliard de personnes ont du tester. |
Et c'est aussi vrai entre Direct 3D et Glide dans tout les geux Glide!!!
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:08:48
Poussin_Magique a écrit a écrit : et tu crois que j'aurais tapé un pavé pareil en 11sec ? |
il faudrait.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:17:22
DraCuLaX a écrit a écrit : bon je reprends histoire de pas passer pour un dingue. prend unreal tournament. test le en d3d 16 bit avec une Gforce1. pas mal. test le en Glide (api qui vient de l'openGL) avec une V3. (carte qui est de la ^m génération). Compare. tu préferes quoi? chuis assez clair avec les nains la? |
le glide est (était plutot) une API propiétaire de 3DFX, ça n'arien à voir avec l'openGL.
En plus on retombe sur le même pb qu'avec half life, UT a été programmé pour tourner en Glide puis adapté pour Direct3D pour des raisons de compatibilité avec toutes les CG du marché (et pas seulement les Voodoo), donc ce n'est pas comparable (d'ailleurs on peu faire la remarque pour tous les jeux qui proposent plusieurs APIs) .
En plus le glide étant tres proche de l'architecture des GPU de 3DFX, il est plus rapide que toutes les autres API puisque la couche logicielle est minime.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:20:10
mareek a écrit a écrit : le glide est (était plutot) une API propiétaire de 3DFX, ça n'arien à voir avec l'openGL. En plus on retombe sur le même pb qu'avec half life, UT a été programmé pour tourner en Glide puis adapté pour Direct3D pour des raisons de compatibilité avec toutes les CG du marché (et pas seulement les Voodoo), donc ce n'est pas comparable (d'ailleurs on peu faire la remarque pour tous les jeux qui proposent plusieurs APIs) . En plus le glide étant tres proche de l'architecture des GPU de 3DFX, il est plus rapide que toutes les autres API puisque la couche logicielle est minime. |
ce qui était également le cas des gf1 je te le rappelle. (pour le d3d de l'époque)
d'ailleur, pour approfondir le truc, le d3d est une api développé par microsoft afin de contrer l'OGL. le fait est que les fabricant de chips ce sont ensuite appuyé sur cette api et non l'inverse.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:21:49
DraCuLaX a écrit a écrit : ce qui était également le cas des gf1 je te le rappelle. (pour le d3d de l'époque) |
j'ai du louper qqch là, les geforce n'ont jamais eu d'API propriétaire comme le glide.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:22:56
mareek a écrit a écrit : j'ai du louper qqch là, les geforce n'ont jamais eu d'API propriétaire comme le glide. |
certes, mais elles étaient d'entrée optimisée sur le d3d.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:23:58
mareek a écrit a écrit : le glide est (était plutot) une API propiétaire de 3DFX, ça n'arien à voir avec l'openGL. |
c'est faux.
le glide est un dérivé de l'Ogl.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:32:00
Poussin_Magique a écrit a écrit : t'as vu ça ou ? certes c t des cartes de jeux grand public, mais les quadro ont tout de même foutu leur race à toutes les cartes pro de l'époque (une grande partie du moins et c pas fini...) alors que l'api en question était bien l'oGL |
bien que la diff entre les quadro et les gf1 de base était minime (^m chip), faut pas déconner. les gf1 était optimisées sur le moteur dx7.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 01:38:58
DraCuLaX a écrit a écrit : ce qui était également le cas des gf1 je te le rappelle. (pour le d3d de l'époque) d'ailleur, pour approfondir le truc, le d3d est une api développé par microsoft afin de contrer l'OGL. le fait est que les fabricant de chips ce sont ensuite appuyé sur cette api et non l'inverse. |
Pour la petite histoire, au départ, direct3D et OpenGL n'étaient pas du tout concurent puisqu'ils évoluaient dans 2 mondes différent (grand publique pour D3D et pro pour OpenGL), c'est Carmack qui a amené l'OpenGL au grand public lorsqu'il a voulu utiliser les fonctions des cartes 3D de l'époque dans le moteur de Quake. D3D (version 3 à l'époque) était selon lui une vrai merde toute buggée et pas pratique à utiliser contrairement à OpenGL.
D'ailleurs, peu de carte avaient des drivers OpenGL ICD à l'époque. les voodoo utilisaient un driver miniGL qui traduisait les instructions OpenGL en Glide mais qui n'était pas complètement compatible, les riva128 de nVidia n'ont eu des drivers OpenGL ICD qu'au printemps 98 alors qu'elles ont toujours été compatible direct3D comme toutes les CG3D grand public de l'époque.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 03:25:30
c est vrai que les open marche mieux que les direct mais bon ca c est chacun son choix
Marsh Posté le 10-10-2002 à 04:40:27
DraCuLaX a écrit a écrit : c'est faux. le glide est un dérivé de l'Ogl. |
Sources??? Shoot URL...
Marsh Posté le 10-10-2002 à 06:24:07
Draculax tu nous a sorti de bonnes conneries a la base la...
Le point fort des GeForce1 n'a jamais ete le D3d mais bien l'OpenGL. Pour en avoir eu une pendant 2 ans, je t'assure que le ratio charge/fluidite etait bien meilleur en Ogl qu'en D3d.
Et leur second point fort etait les perfs en aniso a l'epoque...
Mais c'est une autre histoire.
Donc le glide est une API que je classifierai "a part", car peu importe son ascendance, elle s'est tellement specialisee qu'elle ne ressemblait PLUS A RIEN D'EXISTANT.
De plus, c'etait une API proprietaire ( fallait payer des droits pour les incorporer dans tes drivers... si tu arrivais a obtenir ce droit).
Ensuite, de mon point de vue programmeur sur l'OpenGL et le D3D :
-L'openGL est effectivement plus rapide et plus leger. Pas de beaucoup, mais globalement, c'est vrai.
-Le D3d est plus agreable pour le developpement, une fois maitrise.
En gros, le schema basique du proggeur 3d selon moi, c'est je demarre en OpenGL, j'acquiert les bases, et ensuite je passe au D3d... j'en chie un peu au debut mais apres je ne jure que par lui.
J'en suis encore au stade j'en chie avec D3d
Enfin.
Bref, ca depend des jeux, ca depend des cartes, ca depend de l'implementation, ca depend de trop de choses pour faire une generalite.
mais la regle au dessus reste vraie globalement. Le probleme c'est que ca se verifie rarement en pratique. Mais bon.
Marsh Posté le 10-10-2002 à 07:17:19
Crée au depart par Sylicon Graphics, OpenGL est un systeme comprenant 120 instructions internes au GPU completement independant des systemes de fenetrages. D3D est apparu pour contrer, logicielement, cette technologie proprietaire car la politique de Bilou etant ce quelle est, il etait inacceptable de laisser echapper une telle mane technologique qu'est la 3D ( c'est plus que vrai actuellement) ! Ceci dit, une solution logiciele ne remplacera jamais la puissance de la gestion hard ou semi-hard!
Marsh Posté le 10-10-2002 à 07:22:20
Ca peux vous interesser -> http://prografix.free.fr/index.php?page=tut&id=7
Marsh Posté le 10-10-2002 à 07:28:24
Je suis dans le corde de wolfenstein3d, ben dites donc, kesske c'est merdique...
#ifndef partoo
meme carmack dis que c'est l'horreur...
je sens que je ferai mieux de tout refaire depuis le debut moua...
Deja, si j'arrivait a trouver l'architecture des maps de wolf... ce serait ca.
Encore faut'il les trouver
Marsh Posté le 10-10-2002 à 09:08:30
mareek a écrit a écrit : c'est Carmack qui a amené l'OpenGL au grand public lorsqu'il a voulu utiliser les fonctions des cartes 3D de l'époque dans le moteur de Quake. D3D (version 3 à l'époque) était selon lui une vrai merde toute buggée et pas pratique à utiliser contrairement à OpenGL. |
et il avait bien raison !
Marsh Posté le 10-10-2002 à 09:09:46
LaMoR a écrit a écrit : et il avait bien raison ! |
je n'en doute point
Marsh Posté le 10-10-2002 à 09:12:12
Reply
Marsh Posté le 09-10-2002 à 23:40:20
voilà je voulais savoir lequel des ces 2 modes videos marche le mieux avec ma radeon 7500.