Pilote d'affichage Kernel qui crash evga p55/gtx 560

Pilote d'affichage Kernel qui crash evga p55/gtx 560 - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 03-04-2017 à 20:17:20    

Bonjour tout le monde
 
J'ai un soucis avec une config que je me monte sur une EVGA P55 Sli Micro 652. J'ai posté dans le topic dédié à cette carte mère mais n'ait pas eu de réponses et malheureusement je ne trouve pas de solution.
 
Je vais essayer d'être clair et exhaustif, n'hésitez pas à me dire si ça ne va pas. D'ordinaire je trouve les solutions à mes soucis en fouillant le forum, mais là je coince, c'est la première fois que j'ai besoin de poster.
 
J'ai bien vu plusieurs sujets avec des similarités, mais rien qui me permette de résoudre le problème.
 
Il s'agit donc d'une base EVGA P55 Sli Micro 652 montée avec un i5 760 et 4 Go DDR3 dans un Lian Li PC-V351. Ces derniers éléments sont de la récupération de chez mon frère, mais ça tournait sans soucis. Originellement il y avait deux DD Sata et une carte graphique Geforce 7600 GS fort humble. J'ai récupéré cette machine pour en virer les disques durs et y fixer un SSD (acheté d'occasion récemment ici même), mon ancien disque dur de données en Sata et ma GTX 560 Gigabyte. Pour l'occasion j'ai mis une alimentation neuve 550W LDLC.
 
Ceci étant dit, j'ai fixé tout ce petit monde ensemble (avec la GTX 560 d'abord) et procédé à une installation propre de Win 7 64 bits: boot sur cd, formatage complet du SSD. Installation d'antivirus avant d'activer le Wifi. J'ai ensuite installé NET Framework pour que le driver Nvidia puisse s'installer (sans procéder aux autres mises à jour de Windows donc) avec la version 353.30 que j'avais en archive, et les ennuis commencent: très rapidement (genre quelques minutes) je me retrouve avec un écran bleu. Retour à Windows avec un message d'erreur en coin bas droit d'écran: le pilote d'afichage kernel 353.30 ne répondait plus. Après ça de nouveau écran bleu, et pas de retour au bureau et d'accès possible au gestionnaire de tâches. Reboot, en sans échec avec prise en charge réseau, je vais télécharger les derniers drivers nvidia 378.92, mais ce dernier n'est pas installable en sans échec, et le retour en mode normal ne me laisse pas assez de temps pour faire la mise à jour.
 
Donc nouvelle installation de Windows avec formatage de disque (rien à perdre à ce niveau). Cette fois je fais les mises à jours complètes de Windows 7. Cette dernière inclut des drivers Nvidia assez récents (mais pas les derniers, je ne me souviens plus de la version). Le problème ne survient pas immédiatement. Je chope donc FurMark pour essayer de contrôler la santé de ma CG, mais une fois cliqué le bouton "settings", le plantage réintervient. Encore uen fois après que le bug ait été déclenché j'ai très peu de temps après un reboot pour utiliser la machine, pas assez pour changer les drivers. Je refais une nouvelle install de Windows, avec ses mises à jours et ensuite cette fois le pilote graphique dernière version chopé directement chez Nvidia: même problème.  
 
Je ne crois pas franchement à un décès de la CG car celle-ci était encore utilisée la veille sur mon ancienne machine. Certes, une manipulation peut surement déclencher une fin de vie, mais bref la probabilité me paraît faible.
 
Quoi qu'il en soit, je déplace la CG sur le second port PCI-E de la CM: même résultat. Après ça, je la retire et met donc la petite Geforce 7600 GS. Pour ce faire je fais retirer les drivers graphiques via Display Driver Uninstaller pour que ce soit propre (notez que je l'ai fais à chaque mouvement de CG) avant de mettre la 7600 GS et ses drivers. Cette fois, le système paraît stable. Je prends donc Furmark, et la surprise, une fois les settings validés, cette fois l'écran se couvre de lignes horizontales de couleurs, changeantes selon les déplacements de la souris. Pas de retour bureau et donc pas de "kernel" mentionné que je puisse constater, mais le soucis reste sur la carte graphique. En rebootant, le pc est stable, mais je peux provoquer ce plantage à loisir avec Furmark et la navigation sur internet ou ailleurs n'est pas fluide. Je n'ai pas testé de logiciels graphiques ou de jeux, mais hormis ça l'utilisation lambda fonctionne: son, vidéo, bureautique.
 
Je note également qu'il semble que le plantage soit strictement graphique, car en lançant l'extinction du PC via bouton d'allumage, j'entends la petite musique d'au revoir de Windows.
 
J'ai fais une mise à jour via Intel Driver Utility mais pas de changement.
 
J'ai commencé à me demander si le voltage des ports PCI-E via le bios n'était pas source du problème. Cependant je ne suis pas très à l'aise/expérimenté avec les Bios. Ce matin j'ai procédé à une mise à jour du Bios. Le résultat est un peu curieux je trouve.
Avant:
Version 08.00.16
Build Date: 09.23.10
ID : 1E652A72
 
Pour la mise à jour, je suis allé sur le site d'EVGA, et j'ai prit celui qu'on obtient en indiquant:
Family: "Intel P55"
Part Number: "121-LF-E652-EVGA P55 Micro..." (hallucinant qu'on ne puisse pas sélectionner plus précisemment le nom du modèle alors qu'on peut pour le manuel sur le même site)
Type: Bios
OS: All
 
En cliquant sur "View" j'avais accès à toutes les version antérieures. j'ai prit la dernière décrite:
Driver Version: A74
Release Date: 8/12/2011
 
J'ai procédé à la mise à jour avec l'outil fournit dans l'archive (version 64bits) depuis le bureau, puis éteint la machine avant de la relancer.
 
Derrière le PC commence par faire 5 bips (3 rapprochés, suivi d'une note différente, suivi d'un autre de la première note, puis après quelques secondes encore un autre).
La page d’accueil American Megatends reste fixe et indique Checksum Bad et propose de lancer en défaut avec F2, ce que je fais. La page de chargement Win7 est en basse résolution mais le bureau est normal.
 
Je regarde la version du Bios via windows:
Version 08.00.16
Date: 05.03.2011
ID: 1E652A74
 
Là je suis quand même étonné que la version du Bios soit restée la même malgré changement des Build Date et ID.
 
Je reboot pour voir comment se comporte le PC au démarrage, même série de bips, et plus d'écran de textes d'accueil habituels. A la place j'ai une image avec le logo grisâtre "EVGA P55" que je n'avais encore jamais vu. Un test rapide me permet de constater que je peux toujours accéder au Bios en faisant Del pendant cet écran. C'est curieux comme update.  L'écran de chargement de Windows est normal.
 
Voila où j'en suis donc. J'espère être clair et pas trop envahissant. Si quelqu'un à des idées je suis preneur parce que là je suis perdu honnêtement.
 
Je ne vois qu'une incompatibilité CM/CG mais je n'arrive pas à la situer. Les logiciels Windows et Drivers Nvidia sont tous "propres" à priori. Et vu qu'il y a problème avec 2 CG, ce n'est pas une incompatibilité matérielle pure.
 
Pour ce qui est des 6 bips, je pense que c'est 5 pour indiquer un soucis et le sixième est le bip normal de démarrage. 5 bips pour ce que j'ai pu trovuer c'est soit soucis graphique, soit processeur. Hors tout porte sur la carte graphique quand même. Je n'ai hélas pas de second processeur à portée de main pour m'en assurer à 100%.
 
Voici quelques captures d'écran de CPU-Z pour clarifier sur le matos. Notez que la capture de l'onglet sur la carte graphique ne concerne que la petite GS 7600, l'installation avec la GTX ne tenant pas assez longtemps pour que je puisse en faire:
http://img4.hostingpics.net/pics/601617CPU.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/459802mainboard.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/830900memoire.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/771539spd.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/634593graphique.jpg
 
2 précisions: le SSD est en bonne santé (controlé sous Crystal Disk Info, screen faisable), et les pilotes Nvidia sont installés en personnalisé avec uniquement le minimum obligatoire pilote graphique et le logiciel système PyshX car j'ai vu sur d'autres sites que ce soucis de pilote pouvait parfois être provoqué par les outils Nvida.
 
A vot' bon coeur

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 20:17:20   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed