Plantage du driver sur nouvelle carte Nvidia RTX 5070 Ti (Ecran noir)

Plantage du driver sur nouvelle carte Nvidia RTX 5070 Ti (Ecran noir) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 26-04-2025 à 19:03:22    

Bonjour,
 
Je reviens sur ce forum car je rencontre le problème suivant sur mon ordinateur :
 
J’ai fait l’acquisition d’une nouvelle carte graphique Nvidia RTX 5070 Ti pour faire évoluer ma configuration (Remplacement de ma RTX 3070 qui date de novembre 2021).
 
Le montage de la carte s'est bien passé, par contre, il y un plantage systématique lorsque j'installe le driver associé (l'installation débute, puis il y a un écran noir avec le message "pas de signal DisplayPort", et je suis obligé d'arrêter Windows avec l'interrupteur en façade du boitier).
 
Lorsque je redémarre le PC, l'écran noir persiste, j'ai essayé avec un câble HDMI au lieu du câble DisplayPort, c'est idem.
 
J'ai utilisé au départ le driver du site du fabricant (572.60 du 5 mars 2025), puis après une recherche sur internet, j'ai constaté qu’il y avait des problèmes de ce genre sur ces nouvelles cartes, j’ai refait un essai avec les nouveaux drivers proposés par nvidia censés corriger le problème (576.02 WHQL du 16 avril 2025 puis le 576.15 datant d'il y a quelques jours et qui est une évolution du précédent).  
 
Mais rien n’y fait, c’est exactement pareil. Je suis sous Windows 10, j’ai une alimentation de 750 W labellisée 80 Plus Titanium, la ventilation de la carte graphique fonctionne.
 
Je ne sais pas s’il s’agit d’une défectuosité de la carte, ou d'un problème non réglé sur les drivers, ou encore une incompatibilité avec mon matériel.  
 
Merci
Francis90
 

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Marsh Posté le 26-04-2025 à 19:03:22   

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Marsh Posté le 26-04-2025 à 21:42:45    

Merci pour votre réponse.
 
Je ne l'avais pas indiqué dans mon message mais j'ai utilisé également DDU avec le safe mode pour faire le remplacement.
 
Au départ, j'ai enlevé le pilote de ma 3700 avec DDU, j'ai vérifié ensuite dans le gestionnaire de périphérique que j'avais bien l'indication "Pilote de base Windows".
 
J'ai monté la 5700 et installé le pilote 572.60 et il y a eu le problème.
 
J'ai du ensuite remonter la 3700 pour avoir à nouveau l'affichage Windows car ça ne marchait pas avec la 5700, même en redémarrant le PC.
 
J'ai refait un nettoyage avec DDU, et remonté la 5700, essayé avec le pilote le plus récent et idem.
 
D'après ce que j'ai vu, l'installation du pilote plante à chaque fois avant la fin (il n'apparait pas dans le gestionnaire de périphérique).
 
Par contre, j'ai bien désinstallé les pilotes en safe mode mais j'ai fais les installations en mode normal, je ne sais pas si cela a une importance mais j'ai toujours fait comme ça jusqu'ici.
 
Je n'ai pas non plus utilisé "nettoyer et arrêter" mais "nettoyer et redémarrer" et je vérifiais dans le gestionnaire de périphérique, et ensuite j'arrêtais le PC.
 
 
 
 

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Marsh Posté le 26-04-2025 à 22:01:49    

https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] i-compati/
 
il y aurait un beta BIOS ?
exemple : https://www.reddit.com/r/ASRock/com [...] a_biosefi/
 
parrait qu'avec le CSM enabled... tu peux avoir un screen mais pas install de pilote... donc il faut désac' le machin qui install les pilote windows etc (ou débranche internet)
 
aussi, "yeah you got it right. I had to use my iGPU until I installed nVidia drivers. After the drivers install you can connect the cable back to the GPU. However I found no fix for entering BIOS via GPU, so if you need to enter BIOS you need to connect the cable back to iGPU. But after Windows boots up you will have display and can use your GPU normally"
huh relou, je comprends pas trop... sinon, apparement il faut avoir aucun écran connecter dessus pendant l'install du driver sinon ? tu pourrais juste mettre tout en place et appuyer sur "enter" pour lancer l'install à l'aveugle... xd
 
tu as un cable adaptateur pour le 12VPWR ? souvent sur alim 750 il donne un cable 300W... pas sûr que ça suffit


Message édité par naphh le 26-04-2025 à 22:31:24
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Marsh Posté le 27-04-2025 à 13:04:45    

Bonjour, merci pour votre réponse.
 
c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur le sujet sur internet, mais c'est quand même bizarre d'être obligé de faire l'installation sans affichage par exemple.
 
J'ai un câble adaptateur 12V-2×6 fourni avec la carte, c'est un câble en T avec deux connecteurs 8 broches et un connecteur 12 broches pour la carte 5070
 
Sur la 3070, j'avais  2 connecteurs d'alimentation 8 broches, j'ai réutilisé les deux câbles 8 broches avec l'adaptateur pour la 5070.  
 

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Marsh Posté le 27-04-2025 à 15:41:41    


Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est comment se passe le processus de SAV dans le cas de l'achat d'une carte graphique chez un revendeur.
 
Faut-il renvoyer la carte au revendeur qui va la faire tester par le fabricant qui va en envoyer une autre si problème ?
 
Ou faut-il passer directement par le fabricant ?
 
Cela m'étonnerait beaucoup que la carte soit défectueuse mais je n'en suis pas sûr, je ne peux pas le vérifier moi-même.
 
 
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le 27-04-2025 à 17:22:25    

ah oui... vu la conso ++, il faut utiliser 2 cable séparé/dédié (pas un simple cable en Y) en 6+2
 
passe par le revendeur c'est assez conseillé


Message édité par naphh le 27-04-2025 à 17:25:35
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