Est-il possible d'allouer de la ram à la carte graphique ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 08-01-2009 à 15:31:38
D'une certaine manière, les technologies nVidia TurboCache et ATI HyperMemory le font, mais uniquement pour des CG d'entree de gamme.
De plus, AGP et PCI-E reservent une partie de la ram pour former un "cache" qu'on appele l'aperture size
Marsh Posté le 08-01-2009 à 15:33:10
Ah oui et tiens, une question que je me pose à propos de l'aperture size, quel impact ça a d'en modifier la taille ?
Marsh Posté le 08-01-2009 à 17:02:03
Jovial a écrit : D'une certaine manière, les technologies nVidia TurboCache et ATI HyperMemory le font, mais uniquement pour des CG d'entree de gamme. |
Heu non c'est faux là .Absolument toutes les cartes le gèrent sauf pour une carte haut de gamme ça n'est pas du tout un argument de vente : car si elles ne le faisaient pas tes jeux refuseraient tout bonnement de se lancer dès qu'ils necessitent + de ram que la carte en possède -> en pratique on sait tous que les jeux se mettent subitement à ramer mais ne plantent pas (turbo cache/hypermemory inside )
Marsh Posté le 08-01-2009 à 17:53:33
J'ai lu qq part ... je sais pas si c réel ... que windows réservait de lui-même l'équivalent de la RAM de la CG sur la RAM du PC.
En gros 4Go de RAM sur le PC - 1Go sur la CG - 1Go de Vista = 2Go restants pour les applis.
Ceci a un impact non négligeable lorsque l'on lance des grosses appli ou des gros jeux .. Genre Age of Conan nécessite 3Go grand mini sur la machine ... Et 4Go si possible parce qu'il consomme à lui tout seul 1 à 2Go de RAM pdt qu'on joue.
Expérience perso avec AoC : J'avais 2Go c'était tout simplement injouable, je suis passé à 4Go mais en gardant windows XP 32 bits (donc 3Go adressable) ... C'était toujours très limite sous AoC. Je suis passé sous vista 64 donc les 4Go sont devenus adressables et depuis je n'ai plus eu de lag graphique et je joue avec toutes les options graphiques au max.
Ce qui semble vérifier ce que j'avais lu.
Marsh Posté le 08-01-2009 à 21:34:20
mac fly a écrit : |
Sous Vista oui, le nouveau driver model et DX10 en tiennent compte.
Mais sous XP j'ai un gros doute Il me semble que le driver XP et DX9 ne gerent que la memoire physique de la CG et celle de l'aperture
Marsh Posté le 08-01-2009 à 21:37:19
je confirme je suis sous vista , j'ai 4 go de ram , quand je mais 1 carte ca me dit reste 3.25 go , je fou 2 carte me reste 3 go
donc forcement 1 go est bouffer par les 2 carte
Marsh Posté le 08-01-2009 à 22:20:26
saebalyon a écrit : je confirme je suis sous vista , j'ai 4 go de ram , quand je mais 1 carte ca me dit reste 3.25 go , je fou 2 carte me reste 3 go |
Là c'est un autre truc : ça vient du fait que, pluggant un peripherique PCI-E sur un PC où il y a dejà pas mal de matos (une 1ere CG, une carte son, un ou plusieurs controlleurs reseau, etc...), ton BIOS doit lui allouer des adresses d'entree-sortie pour qu'elle fonctionne.
Et plus ta CG a de megaoctets de vram, plus les E/S seront proportionnellement nombreuses à etre alloué, cette allocation se faisant au detriment des ressources de l'allocation des adresses memoire des barrettes de DDR elle meme dont on atteint les limites en adressage x86 passé la barre des 4 giga.
A la rigueur, tu pluggerais une grosse carte PCI ou PCI-E genre controlleur raid ou autre, bien gourmande en plages d'E/S ça ferais la meme chose.
C'est l'une des raisons de la volonté de certains acteurs (Intel, Apple...) d'abandonner à terme BIOS et l'heritage de l'architecture x86 qui en decoule, pour promouvoir EFI (surtout sur ses grosses workstations multicpu remplies de RAM et de gros peripheriques) qui s'affranchi de ces limitations car etudié nativement pour une archi x64 et des systemes plus gourmands en E/S
Marsh Posté le 08-01-2009 à 22:37:50
peut tu m'expliquer alors dans vista ces ligne :
memoir graphique total disponible : 1791 mo (bon 2 x 512 mo des carte oki mais le reste ? ca fait bien la diference des 3.25 a 4 go non ? )
memoir video dedier 512 mo (pour la 1 ere carte et la meme chose pour la 2 eme)
memoir video system : 0 mo
memoir systeme partager 1279 mo
Marsh Posté le 09-01-2009 à 11:59:44
Cette discussion est devenu plus qu'intéressante !
Est-ce que, si j'ai bien compris, pour un jeu comme GTA IV qui permet de régler les graphismes en voyant directement l'impact sur la consommation de mémoire vidéo (tout au max c'est autour de 1500 Mo théoriquement ), si on règle plus que ce que a la carte graphique n'a de mémoire, par exemple en mettant tout à fond à 1500MO alors qu'on a 1Go de Vram adressable sur la CG, le reste (~500Mo) passera par la ram du système ?
Parce que ce jeu, qui bloque normalement le dépassement de la Vram dans le paramétrage des graphismes, peut si on le débloque laisser libre court aux réglages et laisser dépasser cette limite... Hors, ça fonctionne et ça ne rame pas forcément plus, même en abusant sévère (genre tout à fond, 1,5Go de mémoire vidéo sur une CG d'1 Go, donc surplus de 50%)...
Marsh Posté le 09-01-2009 à 12:02:46
de la tehorie seulement , si le jeux est pas programer pour , forcement baaaaa voilou le surplus
Marsh Posté le 08-01-2009 à 15:24:51
Bonjour !
Ma question est simple : avec 4Go de ram sur la CM il y a de la marge, tout n'est pas encore du tout utilisé. Je me demandais donc : peut-on allouer une partie de cette mémoire ram pour que la carte vidéo l'utilise ?
Très franchement, j'avoue, ça m'étonnerait, mais je pose quand même la question, ça vaut toujours mieux...
Merci d'avance !